Jeux belges

Small Islands

A la base, Mushroom Games Ă©tait « belge » et nous avait proposĂ© il y a quelques annĂ©es l’agrĂ©able Time Masters (que vous pouvez jouer sur Boardgamearena, par exemple) pour, ensuite, mettre son activitĂ© entre parenthĂšse ; son papa, Nicholas Bodart Ă©tant parti Ă  Toulouse pour faire son petit bonhomme de chemin, comme on dit.

Maintenant, nous sommes en 2018 et Mushroom Games reprend ses activités mais sous la banniÚre française en proposant Small Islands, un jeu de Alexis Allard et superbement illustré par Aurélie Guarino.

Et l’information la plus importante Ă  retenir, c’est que ça sort demain donc il est temps de tout savoir sur Small Islands.

Dans Small Islands, vous allez jouer le rĂŽle d’explorateurs, envoyĂ©s par vos chefs de clans pour rapporter dĂ©couvertes et prestige. DĂ©couvrez des ressources naturelles ainsi que les temples d’une ancienne civilisation, au coeur de ces nombreuses Ăźles.
Mise en place
Chaque joueur choisit une couleur et reçoit ses maisons, sa tuile bateau, 2 tuiles explorations et 1 carte objectif, appelée « mission » choisies aléatoirement.
On dĂ©termine un premier joueur et celui-ci place les 4 tuiles de dĂ©part comme il l’entend afin de crĂ©er un panorama Ă  partir duquel nous allons jouer.

Placez la tuile « exploration » avec 6 tuiles « paysages » dessus puis formez le marché qui sera composé de 3 tuiles.

VoilĂ , on est parti.

Le jeu se déroulera par manches, il y a aura autant de manches que de joueurs. A la fin du jeu, le joueur ayant amassé le plus de points de victoire gagnera la partie.
Chaque manche de jeu commence comme suit :
Chaque joueur reçoit 2 cartes objectifs en + de celle qu’il a reçu en dĂ©but de mise en place. Il en choisit une pour la manche en cours ; il en conserve une pour la manche suivante (placez par exemple, une petite maison pour vous en souvenir), la derniĂšre est dĂ©faussĂ©e et remise dans la dĂ©fausse.
A votre tour, vous n’avez que deux possibilitĂ©s :
– Explorer
– Accoster
Explorer
Choisissez 1 tuile parmi les 3 du marchĂ© que vous ajoutez Ă  votre main et ensuite, vous en placez une en jeu. Evidemment, c’est un jeu de pose de tuiles donc on respecte la logique habituelle.

Euh non… je ne crois pas.

Euuuuh, non plus !!!

Petite remarque : aprĂšs avoir posĂ© votre tuile, il  est permis de placer un de vos petits tokens « ressources » oĂč vous voulez sur le plateau (seule restriction, il ne peut pas avoir plus de 2 ancres sur une mĂȘme tuile).

Accoster
Attention, vous ne pouvez pas accoster tant que la pile de tuiles se trouvant sur la tuile « exploration » n’a pas Ă©tĂ© vidĂ©e.
Si c’est le cas, vous pouvez alors dĂ©cider de placer votre tuile bateau le long d’une Ăźle (toujours en respectant les rĂšgles de pose) et cela dĂ©clenchera immĂ©diatement la phase de rĂ©compenses. Mais vous pouvez tout aussi bien continuer Ă  piocher et placer des tuiles tant que personne ne se dĂ©cide Ă  rĂ©aliser son action « accoster ».

Phase de récompenses
En commençant par le joueur ayant posé son bateau, vous révélez votre carte objectif et vous pouvez placer une de vos maisons sur un emplacement libre de chaque ßle qui respecte les conditions de votre objectif.

Mission : une Ăźle comportant au moins 1 temple et 2 fruits

L’Ăźle du haut et celle du bas remplissent ces conditions

On place 2 maisons et pour chaque Ăźle, je gagne les PV Ă  droite de la carte

N’oubliez pas : une seule maison de votre couleur par Ăźle !!!

Une fois que tous les joueurs ont rĂ©alisĂ© leur phase rĂ©compense, on dĂ©bute une nouvelle manche : on rĂ©cupĂšre jusqu’Ă  4 maisons de sa couleur, on pioche 2 objectifs, etc etc.

Le jeu se termine de deux maniĂšres :

– A la fin de la 4iĂšme phase de rĂ©compenses (Ă  4 joueurs)
– Lorsque la pioche de tuiles « paysages » a Ă©tĂ© complĂštement vidĂ©e et que les joueurs ont vidĂ© leur main de tuiles.

AprÚs la derniÚre phase de récompenses, on décomptera également vos bateaux : vous gagnerez un point de prestige par « port » se trouvant sur les tuiles adjacentes à votre bateau.

Le joueur possĂ©dant le plus grand nombre de points de prestige est dĂ©clarĂ© vainqueur. En cas d’Ă©galitĂ©, ce sera le joueur ayant placĂ© le plus de maisons ; ensuite, le joueur ayant le plus de ports autour de son bateau sinon, ce sera finalement le dernier joueur Ă  avoir placĂ© une tuile.

Ce qu’on en pense

Plus retords qu’il n’y paraĂźt, ce Small Islands navigue entre deux eaux. D’une part, on se retrouve face Ă  un jeu de pose de tuiles « classique » mais la prise d’objectifs amĂšne Ă  pas mal de rĂ©flexion puisqu’il va falloir quelque part anticiper la manche suivante, ce qui, je trouve est trĂšs dur car il y aura, au bas mot, 6 nouvelles placĂ©es et le paysage peut complĂštement changer. J’avoue que c’est le petit point noir que je trouve Ă  Small Island.

A cĂŽtĂ© de cette petite incomprĂ©hension autour du choix des objectifs, le reste de la mĂ©canique est limpide et dynamique. Qui plus est, aprĂšs les premiĂšres parties, on remarque que l’on peut un peu pourrir la partie en faisant se rejoindre deux Ăźles et j’avoue que c’est un aspect que j’aime assez. Il en va de mĂȘme pour vos petits tokens bonus qui viendront ruiner les objectifs de vos adversaires ou mieux, viendront concrĂ©tiser les vĂŽtres.

La direction artistique, quant Ă  elle, est juste parfaite avec des illustrations trĂšs soignĂ©es et trĂšs claires. Les matĂ©riaux sont d’excellentes qualitĂ© et ils ont poussĂ© jusqu’Ă  proposer des maisons de formes et de couleurs diffĂ©rentes, mĂȘme si certains peuvent se demander l’intĂ©rĂȘt de la chose, on peut tout de mĂȘme souligner l’effort d’offrir du matĂ©riel « non-standard ». Qui plus est, nous avons droit Ă  un thermoformage plus que bienvenu et joli de surcroĂźt.

Finalement, on soulignera l’existence d’un mode avancĂ© qui nous permettra d’adjoindre un objectif et une rĂ©compense, ce qui permettra un bon renouvellement et un bon moment d »analysis-paralysis » pour certains ;o). Mais ce mode n’est Ă  conseiller qu’aprĂšs quelques parties et aprĂšs avoir validĂ© certains « hauts faits » de Grand Explorateur.

Le mode solo

En version rapide, vous choisissez un niveau de difficultĂ© (les petites Ă©toiles en haut de la carte) grĂące aux cartes du mode solo reprĂ©sentant la puissance d’Alexis (l’intelligence artificielle). Cette carte vous dit combien et quels types de cartes comportera son deck. Par exemple, ici dessous Ă  gauche, il y aura 9 cartes « explorer » et 3 cartes « accoster ». Au niveau 1, Alexis dĂ©butera la partie avec 40 points et gagnera 1 point par maison posĂ©e.

MĂ©langez le deck formĂ© puis jouez votre tour normalement. Au tour d’Alexis, piochez la premiĂšre carte du paquet. Si c’est une carte « explorer », exĂ©cutez l’action : par exemple, ci-dessus, prenez la 3iĂšme tuile du marchĂ© et placez prioritairement Ă  droite de la tuile que vous venez de poser, etc. Si vous piochez une tuile « accoster », vĂ©rifiez si vous avez Ă©puisĂ© la pile « exploration », si c’est le cas, effectuez l’option A et prenez un bateau que vous tentez de placer comme indiquĂ© sur la carte, si ce n’est pas possible, Alexis effectue l’option B.

La derniÚre info que vous voyez sur la carte indique sur quelles ßles, Alexis viendra poser ses maisons lors du décompte.

VoilĂ .

Pour ma part, le mode solo m’a convaincu. En effet, le joueur virtuel (Alexis) est vraiment vraiment difficile Ă  battre et il est ardu de planifier ses coups puisque l’IA viendra automatiquement placer une tuile Ă  cĂŽtĂ© de la vĂŽtre. Il faudra compter entre 30 et 45min pour une petite partie en solitaire ce qui est une excellente moyenne pour avoir envie de le sortir souvent.

Je vous le rappelle, Small Islands sort demain, une fois !

Bon Jeu

Al

Fiche technique
Auteur : Alexis Allard
Illustrateur : Aurélie Guarino
Editeur : Mushroom Games
Distributeur : Pixie Games
Joueurs : 1 Ă  4
Age : 8+
Durée : 30min
Prix conseillé : 30euros

Auteur / autrice

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