Small Islands
Maintenant, nous sommes en 2018 et Mushroom Games reprend ses activités mais sous la banniÚre française en proposant Small Islands, un jeu de Alexis Allard et superbement illustré par Aurélie Guarino.
Et l’information la plus importante Ă retenir, c’est que ça sort demain donc il est temps de tout savoir sur Small Islands.
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Mission : une Ăźle comportant au moins 1 temple et 2 fruits |
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L’Ăźle du haut et celle du bas remplissent ces conditions |
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On place 2 maisons et pour chaque Ăźle, je gagne les PV Ă droite de la carte |
N’oubliez pas : une seule maison de votre couleur par Ăźle !!!
Une fois que tous les joueurs ont rĂ©alisĂ© leur phase rĂ©compense, on dĂ©bute une nouvelle manche : on rĂ©cupĂšre jusqu’Ă 4 maisons de sa couleur, on pioche 2 objectifs, etc etc.
Le jeu se termine de deux maniĂšres :
– A la fin de la 4iĂšme phase de rĂ©compenses (Ă 4 joueurs)
– Lorsque la pioche de tuiles « paysages » a Ă©tĂ© complĂštement vidĂ©e et que les joueurs ont vidĂ© leur main de tuiles.
AprÚs la derniÚre phase de récompenses, on décomptera également vos bateaux : vous gagnerez un point de prestige par « port » se trouvant sur les tuiles adjacentes à votre bateau.
Le joueur possĂ©dant le plus grand nombre de points de prestige est dĂ©clarĂ© vainqueur. En cas d’Ă©galitĂ©, ce sera le joueur ayant placĂ© le plus de maisons ; ensuite, le joueur ayant le plus de ports autour de son bateau sinon, ce sera finalement le dernier joueur Ă avoir placĂ© une tuile.
Ce qu’on en pense
Plus retords qu’il n’y paraĂźt, ce Small Islands navigue entre deux eaux. D’une part, on se retrouve face Ă un jeu de pose de tuiles « classique » mais la prise d’objectifs amĂšne Ă pas mal de rĂ©flexion puisqu’il va falloir quelque part anticiper la manche suivante, ce qui, je trouve est trĂšs dur car il y aura, au bas mot, 6 nouvelles placĂ©es et le paysage peut complĂštement changer. J’avoue que c’est le petit point noir que je trouve Ă Small Island.
A cĂŽtĂ© de cette petite incomprĂ©hension autour du choix des objectifs, le reste de la mĂ©canique est limpide et dynamique. Qui plus est, aprĂšs les premiĂšres parties, on remarque que l’on peut un peu pourrir la partie en faisant se rejoindre deux Ăźles et j’avoue que c’est un aspect que j’aime assez. Il en va de mĂȘme pour vos petits tokens bonus qui viendront ruiner les objectifs de vos adversaires ou mieux, viendront concrĂ©tiser les vĂŽtres.
La direction artistique, quant Ă elle, est juste parfaite avec des illustrations trĂšs soignĂ©es et trĂšs claires. Les matĂ©riaux sont d’excellentes qualitĂ© et ils ont poussĂ© jusqu’Ă proposer des maisons de formes et de couleurs diffĂ©rentes, mĂȘme si certains peuvent se demander l’intĂ©rĂȘt de la chose, on peut tout de mĂȘme souligner l’effort d’offrir du matĂ©riel « non-standard ». Qui plus est, nous avons droit Ă un thermoformage plus que bienvenu et joli de surcroĂźt.
Finalement, on soulignera l’existence d’un mode avancĂ© qui nous permettra d’adjoindre un objectif et une rĂ©compense, ce qui permettra un bon renouvellement et un bon moment d »analysis-paralysis » pour certains ;o). Mais ce mode n’est Ă conseiller qu’aprĂšs quelques parties et aprĂšs avoir validĂ© certains « hauts faits » de Grand Explorateur.
Le mode solo
En version rapide, vous choisissez un niveau de difficultĂ© (les petites Ă©toiles en haut de la carte) grĂące aux cartes du mode solo reprĂ©sentant la puissance d’Alexis (l’intelligence artificielle). Cette carte vous dit combien et quels types de cartes comportera son deck. Par exemple, ici dessous Ă gauche, il y aura 9 cartes « explorer » et 3 cartes « accoster ». Au niveau 1, Alexis dĂ©butera la partie avec 40 points et gagnera 1 point par maison posĂ©e.
MĂ©langez le deck formĂ© puis jouez votre tour normalement. Au tour d’Alexis, piochez la premiĂšre carte du paquet. Si c’est une carte « explorer », exĂ©cutez l’action : par exemple, ci-dessus, prenez la 3iĂšme tuile du marchĂ© et placez prioritairement Ă droite de la tuile que vous venez de poser, etc. Si vous piochez une tuile « accoster », vĂ©rifiez si vous avez Ă©puisĂ© la pile « exploration », si c’est le cas, effectuez l’option A et prenez un bateau que vous tentez de placer comme indiquĂ© sur la carte, si ce n’est pas possible, Alexis effectue l’option B.
La derniÚre info que vous voyez sur la carte indique sur quelles ßles, Alexis viendra poser ses maisons lors du décompte.
VoilĂ .
Pour ma part, le mode solo m’a convaincu. En effet, le joueur virtuel (Alexis) est vraiment vraiment difficile Ă battre et il est ardu de planifier ses coups puisque l’IA viendra automatiquement placer une tuile Ă cĂŽtĂ© de la vĂŽtre. Il faudra compter entre 30 et 45min pour une petite partie en solitaire ce qui est une excellente moyenne pour avoir envie de le sortir souvent.
Je vous le rappelle, Small Islands sort demain, une fois !
Bon Jeu
Al