Gentes
Sa sortie n’est prĂ©vue que pour Essen mais nous avons eu la chance de recevoir une boĂźte pour le tester avant ce grand rendez-vous du monde ludique. EditĂ© par les excellents Game Brewer (et TMG pour la version anglaise), Gentes est issu d’une campagne Kickstarter ayant eu un beau succĂšs (+ de 480 000⏠obtenus) dont Mic vous parlait ici.
La version que nous avons testée est bien sûr la version « boutique » alors que la plupart des personnes ayant pledgé le jeu recevront une édition Deluxe avec du contenu exclusif (piÚces métalliques, pions et jetons en bois, plateaux en relief, etc).
Le jeu :
Nous sommes environ 1000 ans avant JĂ©sus Christ, prĂšs de la MĂ©diterranĂ©e. Nos diffĂ©rents peuples sont en pleine pĂ©riode faste et nous allons devoir les guider Ă travers l’Histoire afin de laisser une trace permanente dans les annales. Pour y arriver, nous devrons former nos citoyens pour Ă©tablir d’importantes citĂ©s et construire des bĂątiments, mais aussi dĂ©velopper notre commerce et conquĂ©rir de nouveaux territoires.
L’attrait principal du jeu repose sur la gestion du temps : chaque joueur a une ligne du temps qu’il va remplir plus ou moins vite selon les actions qu’il va entreprendre. On va donc souvent devoir choisir entre vitesse et coĂ»t et c’est souvent assez difficile d’anticiper prĂ©cisĂ©ment les consĂ©quences de nos actions Ă long terme.
Matériel et mise en place :
Nous nous retrouvons sur les bords de la Méditerranée, magnifiquement illustrée sur le plateau central. Celui-ci est recto-verso et on choisira donc le cÎté en fonction du nombre de joueurs.
Plateau pour trois ou quatre joueurs |
Plateau pour un ou deux joueurs |
Sur ce plateau, plusieurs types d’emplacements sont prĂ©vus : les plus nombreux accueilleront les tuiles permettant d’effectuer la plupart des actions, un espace est destinĂ© au tuiles reprĂ©sentant les citoyens que l’on pourra recruter tout au long de la partie et enfin, une zone oĂč l’on pourra disposer les carte Civilisation qui nous permettront de bĂątir toutes sortes de bĂątiments.
Chaque joueur reçoit des 6 bĂątiments de sa couleur, 20 piĂšces, deux cartes Civilisation et un plateau personnel. En haut de ce plateau, se trouve une ligne du temps dont les derniers emplacements sont actuellement bloquĂ©s par des cadenas. ĂlĂ©ment essentiel du jeu, c’est elle qui sera utilisĂ©e pour symboliser le temps que les actions entreprises prendront.
Aussi prĂ©sent sur notre plateau individuel, un tableau permettant de distinguer les diffĂ©rents types de citoyens de notre peuple : sur chaque ligne, on trouve deux professions qui se font face : les nobles et les artisans, les soldats et les marchands et enfin les prĂȘtres et les nobles.
Pour terminer, une aide de jeu complĂšte l’espace disponible devant nous.
Un premier joueur est dĂ©signĂ© (en principe, le dernier Ă avoir dĂ©truit une civilisation…).
A portĂ©e de tous, se trouvent aussi les rĂ©serves d’argent, de sabliers et de cubes indicateurs.
Comment ça marche ?
Le jeu se dĂ©roule en trois Ăšres, chacune composĂ©e de 2 manches. Au sein de chaque manche, on distinguera une phase d’ApogĂ©e oĂč l’on pourra effectuer des actions ainsi qu’une phase de DĂ©clin qui est une phase de maintenance. A la fin de ces 3 Ăšres, le joueur ayant le plus de points de victoire sera dĂ©signĂ© vainqueur.
La phase d’apogĂ©e
On commence donc par la premiĂšre phase d’ApogĂ©e : pendant cette phase, les joueurs joueront tour Ă tour, effectuant chacun une action Ă la fois, jusqu’Ă ce que les lignes du temps de chacun soient complĂštes : en effet, toutes les actions que nous entreprendrons nous prendront un certain temps, symbolisĂ© par des sablier que l’on devra placer sur notre ligne du temps. On devra donc gĂ©rer non seulement notre trĂ©sorerie, mais aussi notre temps ! Les joueurs vont donc chacun effectuer une action Ă tour de rĂŽle jusqu’Ă ce que les lignes du temps de chacun soient remplies. On passera alors en phase de dĂ©clin (dĂ©taillĂ©e plus bas).
La plupart des actions que nous ferons nous demanderont de placer un certain nombre de sabliers sur notre ligne du temps (de 1 Ă 3). Pour ce faire, on prend autant de sabliers dans la rĂ©serve gĂ©nĂ©rale et on va les placer sur les prochaines cases libres de notre ligne du temps. Si on doit placer plusieurs sabliers, on aura le choix de les regrouper (jusqu’Ă deux par case) ou de n’en mettre qu’un par case. Cette dĂ©cision est trĂšs importante vu qu’elle aura un impact sur le nombre d’actions que vous pourrez effectuer lors de chaque Ăšre : en regroupant les sabliers, vous aurez plus de temps lors de cette manche mais vous en perdrez Ă la suivante (voir la phase de dĂ©clin un peu plus bas) alors que si vous les sĂ©parez, c’est pendant la manche en cours que vous perdrez des actions. Et on ne pourra plus ajouter de sablier sur une case sur laquelle on en avait dĂ©jĂ placĂ© un lors d’un tour prĂ©cĂ©dent.
L’action nous demande de placer deux sabliers. On peut choisir de les mettre sur la mĂȘme case… |
… ou de les sĂ©parer. |
Pour effectuer une action, 3 possibilités : prendre une tuile sur le plateau, poser un jeton indicateur ou effectuer une action illimitée.
Prendre une tuile sur le plateau :
C’est l’action qui sera la plus employĂ©e. Pour cela, on doit payer exactement le coĂ»t indiquĂ© sur la tuile (ça aura son importance par la suite). On prend alors la tuile que l’on place sur notre ligne du temps. On ajoute ensuite autant de sabliers que reprĂ©sentĂ© sur la tuile prise.
La tuile est posĂ©e sur la ligne du temps. On doit donc payer 6 piĂšces et placer un sablier pour effectuer l’action Scribe. |
La couleur et le symbole prĂ©sents sur la tuile reprĂ©sentent le type d’action que l’on va pouvoir effectuer : Meneur, Philosophe, Navigateur, Scribe ou Chroniqueur.
#Meneur
Cette action permet de recevoir deux piĂšces et d’ĂȘtre le prochain joueur Ă partir de la manche suivante.
#Philosophe
C’est grĂące Ă cette action que l’on va pouvoir recruter de nouveaux citoyens. On pourra en acheter un ou deux (diffĂ©rents ou identiques).
Lorsqu’un joueur recrute un citoyen, il doit comparer le prix payĂ© aux tarifs des citoyens qu’il dĂ©sire. Si on dĂ©sire n’acheter qu’un citoyen il faut regarder la ligne de coĂ»t supĂ©rieure, si on dĂ©sire en acheter deux, on regarde celle du bas. On ne peut pas choisir de payer plus que le montant indiquĂ© sur la tuile (ni moins d’ailleurs). Imaginons que l’on ait payĂ© 6 piĂšces, on peut soit acheter 1 fois n’importe quel citoyen, soit acheter 2 citoyens parmi les 4 premiers.
Une fois les citoyen choisis, on va déplacer la/les tuiles en questions tout à fait à droite et décaler les autres afin de combler les espaces vides. Les prix changeront donc en permanence.
Et pour terminer, on va pouvoir indiquer sur notre plateau individuel que l’on a dĂ©sormais des citoyens en plus. Pour ce faire, on va dĂ©caler le type de citoyen en question sur sa piste. Les citoyens se trouvant Ă gauche vont ĂȘtre dĂ©placĂ©s vers la droite, et ceux de droite iront vers la gauche. Les chiffres de 1 Ă 6 en haut du tableau indiquent Ă quel niveau on se trouve pour chaque type de citoyen.
Dans ce cas, nous avons 3 soldats et 3 marchands |
Les citoyens opposés ne peuvent pas se croiser. Du coup, si les deux tuiles se rejoignent et que la population augmente encore, on va perdre des citoyens de la population opposée.
Si la population de soldats augmente encore, le nombre de marchands va diminuer |
Ces citoyens seront utiles pour permettre de construire des bùtiments (voir action Chroniquer). Et si on est le premier à en avoir 18 au total, on reçoit 8 points ! Les suivants en auront 4.
#Navigateur
Cette action va nous permettre de construire des cités tout autour de la Méditerranée.
Le symbole prĂ©sent sur la tuile va dĂ©finir les lieux sur lesquels on va pouvoir se placer (avec aussi des tuiles « joker » pouvant ĂȘtre placĂ©es n’importe oĂč). En effet, ces symboles sont aussi prĂ©sents sur la carte. On ne peut donc se placer que si les symboles sont identiques.
On pourra placer nos cités soit sur des foyers ou directement sur la carte du monde.
Les 9 foyers |
Le reste du monde… euh de la MĂ©diterranĂ©e |
Le fait de poser une citĂ© sur un foyer va permettre de bĂ©nĂ©ficier d’effets permanents (symbolisĂ©s par les cases actions en pointillĂ© Ă droite des foyer). Mais aussi de pouvoir effectuer des actions supplĂ©mentaires (voir la pose de cubes indicateurs un peu plus loin).
Se poser sur la MĂ©diterranĂ©e permettra de recevoir des bonus immĂ©diats : chaque emplacement rapporte un revenu que l’on reçoit immĂ©diatement. On va aussi pouvoir recevoir les revenus de chaque citĂ© de notre couleur dans la zone de la mĂȘme couleur. Dans les revenus possibles, on aura des piĂšces, des cubes indicateurs pour effectuer des actions bonus ou encore des points de victoire.
Ici aussi le premier Ă avoir placĂ© toutes ses citĂ©s (6) recevra 8 points et n’en laissera que 4 pour les suivants.
#Scribe
L’action scribe va nous permettre de prendre des cartes Civilisations que l’on va ajouter Ă notre main.
On aura le choix entre prendre des cartes disponibles en bas du plateau, ou prendre des cartes de la défausse.
Tout comme pour l’action Philosophe, le choix des cartes va dĂ©pendre du coĂ»t de la tuile d’action choisie.
On pourra donc prendre une, deux ou trois cartes selon ce que l’on aura payĂ©.
Les cartes restantes sont alors décalées vers la gauche et on ajoute de nouvelles cartes pour combler les espaces vides.
Les cartes Civilisations correspondent Ă l’Ăšre en cours. Elle seront donc de plus en plus puissantes au fil du jeu.
#Chroniqueur
C’est grĂące Ă cette action que l’on pourra construire nos bĂątiments. Elle permet de placer une carte Civilisation de notre main sur la table.
Ici on doit juste payer le coût correspondant (et bien sûr ajouter les sabliers).
On peut alors placer n’importe quelle carte de notre main, Ă condition d’avoir atteint les prĂ©requis de pose ! En effet, pour poser un bĂątiment, on doit avoir atteint le nombre de citoyens requis de chaque catĂ©gorie. Il est aussi possible de devoir avoir des citĂ©s de certains types afin de pouvoir placer certaines cartes.
Toutes ces contraintes se trouvent dans la partie inférieure gauche de la carte. Dans la partie de droite, on y trouve ce que la construction nous apporte. Les citoyens nécessaires ne sont pas un coût et restent bien dans votre peuple.
Cette carte nĂ©cessite 1 noble et 2 soldats. Elle rapportera un point de victoire et permet d’enlever un cadenas de notre ligne du temps. |
Ici, il faut avoir une cité, un noble, deux artisans et deux marchands. Elle rapporte 3 points et une cité gratuite sur le lieu de notre choix |
Lorsque l’on place une carte Civilisation, en plus des points de victoire que l’on reçoit grĂące Ă la carte elle-mĂȘme, on peut recevoir un bonus de synergie.
Dans le coin supĂ©rieur droit de chaque carte des Ăšres I et II, se trouvent diffĂ©rents symboles. Au moment oĂč l’on place sa carte on peut choisir un de ces symboles et recevoir un point pour chacun des symboles de ce type prĂ©sents dans notre citĂ©.
En plaçant la carte Altar, on choisit de marquer des points sur le symbole éclair. On en recevra donc 3. |
Et ici encore, dĂšs qu’un joueur aura 8 cartes Civilisation devant lui, il aura droit Ă 8 points. Les suivants Ă atteindre cet objectif en auront 4.
Je ne vais pas vous lister l’ensemble de ce que l’on peut gagner en plaçant nos cartes Civilisations, mais sachez juste que certaines offrent des bonus permanents (comme un citoyen d’un type particulier que l’on ne reçoit pas mais qui est comptabilisĂ© pour placer les cartes suivantes, ou le fait de pouvoir choisir le montant que l’on veut payer lorsque l’on effectue les actions Philosophe et Scribe, ou encore recevoir un citoyen supplĂ©mentaire Ă chaque fois que l’on fait l’action Scribe…). Certaines cartes permettront aussi de dĂ©bloquer des actions supplĂ©mentaires, juste pour vous et Ă moindre coĂ»t. Ce qui nous amĂšne au deuxiĂšme type d’action possible :
Placer un cube indicateur :
(Et je vous rassure tout de suite, on est presque au bout đ )
Ces actions peuvent ĂȘtre effectuĂ©es Ă deux endroits : soit sur une de nos cartes Civilisations, soit auprĂšs d’une de nos citĂ©s du Foyer. Il s’agit en fait d’une action supplĂ©mentaire que l’on peut activer une fois par manche, en y plaçant un cube indicateur. Il faut bien entendu payer le coĂ»t correspondant et ajouter des sabliers sur notre ligne du temps, mais il n’y a pas de tuile Ă y mettre. On gagne donc du temps et de l’argent ! Et comme ces actions sont juste pour nous, on ne doit pas trop s’inquiĂ©ter de voir la tuile dont on a besoin ĂȘtre prise par les adversaires !
Placer un cube indicateur sur cette carte permettra d’effectuer une action Scribe de valeur 4. |
Et ici on peut faire l’action Philosophe. (en plus du bonus permanent qui permet de choisir ce que l’on paye) |
Nous arrivons enfin au dernier type d’action possible :
Les actions illimités :
Certaines actions peuvent ĂȘtre effectuĂ©es de maniĂšre illimitĂ©e pendant chaque Ăšre (Ă condition d’avoir encore assez de temps disponible…)
C’est le cas de l’action Collecteur d’impĂŽt, qui nous permet tout simplement de perdre un peu de temps pour recevoir de l’argent.
On choisit de placer un ou deux sabliers sur notre ligne du temps, et selon l’option choisie, on prendra 4 ou 8 sous. |
Ces actions peuvent ĂȘtre combinĂ©es avec des cartes Ă effet permanent, multipliant les gains :
Si cette carte est devant nous, on double les gains Ă chaque action collecteur d’impĂŽt. |
Avant d’entamer la petite explication de la phase de dĂ©clin, il reste une action bonus, qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e plusieurs fois par tour, en plus de notre action :
Utiliser un cube indicateur de notre plateau
Je vous disais que l’on pouvait recevoir des cubes indicateurs grĂące aux citĂ©s que l’on place. Ceux-ci sont Ă placer sur notre plateau sur un emplacement dĂ©diĂ©.
A tout moment pendant la partie, on peut dĂ©fausser un cube de la colonne de droite pour augmenter de un la population d’un type de citoyen, et diminuer de un la population d’un autre type. Ceci doit ĂȘtre effectuĂ© deux fois par cube.
En dĂ©faussant un cube de la colonne de droite, on peut placer une carte Civilisation en ayant besoin d’un citoyen en moins (de n’importe quel type).
Et enfin, en défaussant 3 cubes au choix, on reçoit un citoyen.
Une fois que tout le monde a rempli sa ligne du temps (oui, on est obligĂ© d’aller au bout Ă chaque manche), on passe Ă …
La phase de déclin
Celle-ci est trĂšs bien dĂ©taillĂ©e sur l’aide de jeu prĂ©sente sur notre plateau :
- On enlĂšve toutes les tuiles d’action que l’on remet Ă leurs emplacements initiaux.
On enlĂšve alors un sablier par case de la ligne du temps (et un seul !). Les sabliers restants sont dĂ©calĂ©s afin d’ĂȘtre placĂ©s en dĂ©but de ligne du temps, un par case.
Tous les cubes indicateurs prĂ©sents sur les Foyers et sur les cartes Civilisations sont remis dans la rĂ©serve. - Si quelqu’un a fait l’action Meneur, le pion premier joueur change de main.
- On avance le compte-tour d’une case. Entre les diffĂ©rentes Ăšres, chacun peut enlever un cadenas de sa ligne du temps.
- On peut choisir une cité par zone de la Méditerranée (les couleurs) et bénéficier de son revenu.
On reçoit aussi les revenus de toutes les cartes Civilisations ayant un revenu lors de la phase de déclin. - Et enfin, chaque joueur ayant plus de 3 cartes Civilisations en main doit placer un sablier sur sa ligne du temps par carte supplémentaire.
Compte tour |
Pion premier joueur |
Cette carte vous rapporte 5 piÚces pendant chaque phase de déclin |
On est alors prĂȘt pour commencer la manche suivante !
Si c’Ă©tait la derniĂšre manche, on passe au dĂ©compte final des points :
- On reçoit la moitiĂ© des points des cartes Civilisations que l’on a en main et dont les conditions de pose sont remplies Ă la fin de la partie
- On perd la moitiĂ© des points si les conditions de pose pour les cartes qu’il nous reste ne sont pas remplies
- Pour chaque paire de cubes indicateurs restants sur notre plateau, on reçoit un point
- Pour chaque lot de dix piĂšces, c’est aussi un point
- Et s’il nous reste des sabliers aprĂšs la phase de dĂ©clin, on perdra aussi pas mal de points : 2 pour 1 sablier, 4 pour 2, 9 pour 3, 16 pour 4 et ça s’arrĂȘte lĂ c’est dĂ©jĂ pas mal.
Et bien entendu celui qui a gagnĂ© l’emporte ! :-p
Ce que j’en ai pensĂ© :
Rien qu’Ă voir la boĂźte, j’Ă©tais dĂ©jĂ sĂ©duit. Les illustrations sont vraiment superbes et le matĂ©riel est agrĂ©able Ă utiliser (et encore, ce n’est pas la version Deluxe ! ) MĂȘme si les rĂšgles sont trĂšs denses, le jeu est vraiment fluide. On fait juste une action et c’est au suivant. Ăa tourne donc assez vite mĂȘme s’il faut parfois composer avec ce que les autres nous ont laissĂ©. Car il arrive souvent que la tuile sur laquelle on comptait soit prise par un adversaire ce qui nous amĂšne Ă revoir une partie de notre stratĂ©gie.
J’ai vraiment bien aimĂ© l’idĂ©e de la gestion du temps. On doit en permanence faire attention Ă garder assez de place pour toutes la actions que l’on veut entreprendre. Elle permet aussi une trĂšs belle montĂ©e en puissance au fur et Ă mesure que les cadenas disparaissent et que l’on a la possibilitĂ© de faire des actions sans prendre des tuiles Action.
Juste deux petits points nĂ©gatifs : je trouve que le thĂšme pourrait nettement ĂȘtre plus prĂ©sent. Le matĂ©riel permettrait vraiment une immersion complĂšte et on passe un peu Ă cĂŽtĂ©, principalement occupĂ© par l’optimisation, sans contextualisation plus profonde. Ensuite, on a vite tendance Ă perdre les derniĂšres actions du jeu, et Ă devoir les utiliser juste pour gagner quelques points. Alors que tout s’accĂ©lĂšre pendant la partie, nous permettant de faire de plus en plus de choses, il est frustrant de passer les derniers tours Ă juste essayer de grappiller quelques points supplĂ©mentaires. Il est bien sĂ»r possible de prĂ©voir l’ensemble de ses actions jusqu’au bout, mais cela ralentit le jeu et ne laisse pas le droit Ă l’erreur sur la fin. Evidemment, cela s’estompe une fois le jeu bien maĂźtrisĂ© et on reste de toute façon sur un sentiment trĂšs positif !
C’Ă©tait donc un vrai rĂ©gal ! Et je vous recommande chaudement de l’essayer, une fois !
Et le mode solo ?
Les rĂšgles restent Ă peu prĂšs les mĂȘmes, et il n’y a que quelques petites adaptations. On joue ici pour essayer de faire un meilleur score (ce qui ne m’emballait pas trop je dois dire). Et pourtant, ça roule vraiment bien, on cherche Ă optimiser la moindre de nos actions tout en ayant l’impression de ne pas avancer. Et puis, tout d’un coup, tout commence Ă se mettre en route et les points arrivent.
Ici encore, la montĂ©e en puissance Ă©tait l’un des gros points forts du jeu, et cela donne envie d’y revenir !
Et moi qui ne suis habituellement pas friand des jeux juste pour les points, j’ai vite refais une partie đ
Maxence