Jeux belges

Pas de soucisse

Cet été, en voyant le programme et la liste des exposants du Brussels Games Festival, on s’est dit que nous avions encore plein de choses à découvrir dans notre petit monde ludique belge (mission réussie pour le BGF).
Nous sommes donc partis à la rencontre d’éditeurs issus de l’autre côté de la frontière linguistique et notamment de Jumping Turtle Games, nous avions essayé chez eux Fast Shot. 
Cet éditeur vise à faire des jeux fun, ils ont précédemment produit toute leur gamme « Baby » (Baby Blues, Baby Clues, et Baby Cruise) mais me voici à vous chroniquer leur dernière sortie : « Pas de Soucisse » !!

Le Pitch

Pas de soucisse !! Ne cherchez pas le sérieux, vous êtes ici pour du fun avec un picth un brin décalé. C’est le Chaos dans l’Usine de Wurst, un mauvais lot de saucisses a été produit et elles sont … vivantes !
Une seule solution : les renvoyer sur le tapis roulant pour qu’elles finissent face à leur destin : la Machine à Viande. Ainsi, elles pourront redevenir de savoureuses saucisses propres à la consommation ! Bon app’ !
Mais dans le jeu, vous devrez sauver votre (ou l’une de vos) saucisses ! La dernière saucisse survivant à la Machine à Viande gagne !

La mise en place

L’installation se fait très rapidement : vous installez les 8 cartes tapis roulant les unes à la suite des autres (vous pouvez choisir la face, les différents décors et machine à broyer/griller ne sont qu’illustratives) et mettez au bout du dit tapis la Machine à Viande (qui elle n’est pas illustrative)
En fonction du nombre de joueurs, chacun reçoit 1 ou 2 cartes Identités (5/6 joueurs ou 2/3/4 joueurs). Les autres cartes Identités sont rangées secrètement.
Chacun reçoit également 3 cartes Action, le reste formera la pioche et il y aura également une défausse.
Mettez les saucisses sur le barbecue sur la première carte du tapis roulant et distribuez le jeton premier joueur (Mademoiselle Ketchup).

Le but du jeu

Il s’agit donc d’un jeu à identité cachée où l’on doit faire survivre sa saucisse à toutes les autres. En cas d’élimination de sa saucisse, il faut rester discret et viser alors à une défaite moindre le « worst case scenario » (titre original et son jeu de mot) consistant à ce que toutes les saucisses soient éliminées en même temps lors d’une fin de tour.

Comment on joue ?

Venons en justement au déroulement d’un tour :
A partir du premier joueur (le pion Mademoiselle Ketchup), chacun joue l’une des cartes de sa main puis pioche une nouvelle carte OU défausse toute sa main et pioche 3 nouvelles cartes (peu importe le nombre de cartes qu’il y avait dans sa main avant cela)

La saucisse au nœud rose (tré)passe à la Machine à Viande

Quand tout le monde a joué, Mademoiselle Ketchup est passée au joueur de gauche suivant et toutes les saucisses sont déplacées d’une case vers la Machine à Viande. La ou les saucisse(s) arrivant sur la Machine à Viande sont broyées et retirées du jeu.
Tant qu’il y a plus d’une saucisse sur le tapis roulant, on passe au tour suivant ; sinon c’est la fin de partie et on regarde si un gagnant est déclaré. S’il reste une saucisse et qu’elle appartient à un joueur, il gagne. Si elle n’appartient à personne, tout le monde a perdu. Tandis que s’il n’y a plus de saucisses du tout, c’est le « Worst case scenario »

Survie de la saucisse à la cravate !! Victoire !

Les cartes actions sont nombreuses et multiples : on peut citer en vrac, avancer une ou plusieurs saucisses dans un sens ou l’autre, débrancher le tapis roulant pour un tour, balancer une peau de banane (accélérant le mouvement)
ou le pot de confiture (bloquant les saucisses) Toutes se retrouvent sur l’aide de jeu que voici. Quelques petites subtilités lors de mouvement de saucisses multiples ou de l’utilisation de donut mais rien de complexe non plus.
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à sauver votre peau saucisse.

Toutes les actions possibles du jeu

Mon avis

Ce sont tout de même ces cartes actions qui font le jeu en plus du choix des saucisses que vous déplacez : un peu de bluff est toujours utile : éloigner la même saucisse de son destin à chaque tour ne peut que mettre la puce à l’oreille de vos adversaires.
C’est très léger pour moi mais le jeu se veut fun et décalé et il n’a pas la prétention de plus. Cela marche très bien comme jeu à identité cachée et on se prend au jeu de ces pauvres saucisses, une fois.

Pour la petite anecdote de l’éditeur, l’auteur Mathias Rossie est employé chez Colruyt. Le jeu se retrouve donc disponible depuis mi-septembre dans leurs rayons : chez Colruyt & Dreamland ! Pensez-y au détour du rayon boucherie.

  Xavier

Fiche technique :

Auteur : Mathias Rossie
Illustrations : Ally Steven Severi
Age : 8+
Joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Prix : 14.99€

Commentaires

6 janvier 2019 à 5 h 10 min

Papy et mamy, on essaye de jouer avec notre petit-fils mais après avoir mis tout en place, on a du ranger car on ne sait pas comment débuter le jeu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival Fol'en jeux

26 septembre 2018

%d blogueurs aiment cette page :