News

Le 200ème article … Nous … Les amis … Facebook … et un Concours


C’est le 200ème article ! Un petit anniversaire pour Des Jeux Une Fois !! Mais de quoi allons nous bien pouvoir vous parler ?? Et bien, ce sera un peu sur nous : quelques chiffres, quelques anecdotes, un petit aparté sur les réseaux sociaux et puis, c’est la fête donc un petit concours pour fêter ce 200ème !

Des Jeux Une Fois – DJUF : Les chiffres et nous :



11 mars 2015 : Des Jeux Une Fois débarquait : Val & Cowmic lançaient notre blog donc oui, FunFact, à quelques jours près, DJUF fête son 3ème anniversaire ! En 3 ans, l’équipe s’est agrandie, les sujets et leurs catégories se sont diversifiées.

200 articles pour plus de 178 000 pages vues à l’heure de ces lignes. Ce chiffre et les suivants sont toujours à prendre avec des pincettes bien entendu mais cela permet toujours de se faire une idée.

Au cours de ces 3 années, les pics de fréquentation se font les mois de décembre (Quoique notre record absolu (de peu) est étrangement le mois de Novembre 2017) Et pour vous donner une idée de l’évolution de vous, notre public, voici les chiffres de chaque mois de décembre :
 décembre 2015 : 4509 (pages vues)
 décembre 2016 : 11695
 décembre 2017 : 14625

Nous avons également vu notre public s’élargir. Alors que notre identité, notre mission sont toujours de parler du jeu de société en Belgique, notre public sort de nos frontières. Ainsi le public français de France (se connectant depuis) rattrape doucement (41%) la part belge (42%).
Pour les autres pays de nos lecteurs, on aurait pu parier sur la Suisse et le Canada mais non du tout, ceux-ci sont relégué après les Etats-Unis (7.3%), la (what??) Russie (3.7%). Vient donc le Canada (2%), l’improbable Ukraine (1.5%), l’espèrée Suisse (0.7%), l’Allemagne (0.6%), l’incongrue Slovaquie (0.5%) et le Royaume-Unis (0.4%)
Bref, d’où que vous nous lisez, nous vous disons merci depuis le Belgique et plus qu’une fois.

Le coeur de notre activité, ce sont nos articles : mettons les à l’honneur :
Toutes « catégories » confondues avec la 1ère, 2ème et 4ème place d’article le plus lu, le sujet qui vous a toujours le plus intéressé, c’est « Le Jeu Une Fois » : Les nominations de 2016 (2399), Les nominations de 2017 (3651) et Les résultats de 2017 (5446)
Une autre catégorie particulièrement aimée existe grâce à nos partenaires éditeurs/distributeurs : Les Concours : il y avait eu le Concours de Fin de vacances 2017 d’Asmodée, le Concours Lutèce (doux souvenir pour moi celui-là) et celui de God Save The Queen !
La catégorie « Ludiscience » a un petit avantage sur les autres, ce sont souvent des articles qui continuent de « vivre », entendez qu’ils continuent d’avoir des lecteurs au fil du temps (du moins plus que les autres), citons donc les 2 qui se hissent dans le top 10 : Kickstarter (2355) et Les jeux en solo : le top 10 de Al (version 2016) (1686)
Et puis, nos 2 catégories d’articles les plus nombreux envoient chacune 1 article dans le top 10 : Dreams d’Olivier Grégoire (1910) pour la catégorie Jeux et le récent Azul (2052) pour la catégorie Coup de Coeur. Pour info ou rappel, la différence de catégories tient au lien que possède le jeu avec notre chère Belgique (l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur,..) tandis que pour l’autre, bien que n’ayant pas ce lien, son intitulé est clair : nous souhaitons tout de même mettre en avant ces fameux coups de coeur.

DJUF & Co

Nous pensions vous conter quelques anecdotes croustillantes : notre pire soirée DJUF, nos meilleurs moments de festivals ou encore nos belles rencontres et amitiés mais je n’ai pu choisir et cet article s’alloonnge… Je vous propose plutôt à nous les faire vous raconter autour d’un jeu ou d’une bière (DJUF et la bière, c’est aussi une histoire) lors des nombreux événements ludiques que nous couvrons.

Quant aux belle rencontres et aux amitiés tissées grâce à la tenue de ce blog, j’aurais trop peur d’en oublier que pour tous vous citer. Mais je pense (oui j’ose espérer) qu’en définitive, vous vous reconnaîtrez une fois. Bref, chers amis, nous vous remercions pour vos présences ici ou là encore une fois.

DJUF & Facebook

Pourquoi mentionner ce géant américain lors de notre article anniversaire ? Pour 2 raisons. La principale est sans doute la même que beaucoup d’autres sites, bloggers, et autres. Probablement que vous êtes au courant mais début janvier, Facebook a annoncé un changement de politique dans le contenu du Fil d’actualité de ses utilisateurs. Que ce soit pour remettre en avant les actualités de vos amis, échapper aux fake news ou faire payer celui qui veut diffuser une quelconque info, nous n’entrerons pas dans le sujet. La conséquence est claire pour nous : cela entraîne que nos utilisateurs nous voient moins (voire beaucoup moins) dans leurs actualités.
La seconde raison est que, malgré ce changement, Facebook reste pour nous notre meilleur moyen de diffusion. Pour vous chiffrer la chose, Facebook est pour 83.6% le site d’origine menant à notre blog.
Comme vous avez pu le voir fleurir sur d’autres « sites » (au sens large) ludique ou autre, nous ne pouvons que vous conseillez de sélectionner l’option « Voir en premier » dans la section « Déjà abonné(e) » (après avoir aimé) de notre page facebook.

Voici comment faire


DJUF & le concours anniversaire


Comment pouvons nous fêter dignement l’anniversaire de notre blog ? Par un petit concours
Que pouvons nous faire gagner de mieux pour un blog ludique ? Un jeu, bien entendu !
Quel jeu faisons-nous gagner ?
Nous profitons pour remercier Asmodee Belgium FR pour le prix du concours
Une seule question pour le concours : une seule bonne réponse !
Quel sera le prochain jeu que nous allons chroniquer après la date de notre anniversaire ?
Pour être précis, cela signifie le mardi prochain (le 13/03/2018). Nous publierions d’autre(s) article(s) d’ici là mais ils ne seront pas à prendre en compte et cela vous laisse une semaine pour participer.
De plus, nous sommes sympas : nous vous proposons une courte liste (oui oui, la réponse est dedans)
Anachrony

Rise to Nobility

Dungeon Twister
Monopoly
Outlive
Effectivement, il n’y aura aucun rapport entre le jeu à gagner et la réponse 😉
Pour participer :
– Aimer la page Facebook de Des Jeux Une Fois
(vous pouvez même mettre « Voir en premier » comme conseillé ci-dessus ;))
– Aimer la page Facebook d’Asmodee Belgium FR
– Commenter la publication de notre page annonçant cet article avec votre réponse à notre question (attention à bien répondre sur la publication originale)
– Aimer cette même publication
Pour gagner :
– Participer correctement comme décris ci-dessus (une seule participation par personne)
– Avoir trouvé la bonne réponse avant le lundi 12/03/2018 à 23h59
– Être tiré au sort parmi tous ceux ayant répondu correctement
Nb : s’il n’y a pas de bonne réponse, le tirage au sort se fera parmi tous les participants
Attention, le lot sera à retirer à Bruxelles !
Bon anniversaire DJUF & bonne chance à tous et toutes.

Update : résultat du concours :

Notre communiqué à la fin du concours :
Nous sommes désolés de ne voir aucun gagnant. La question était trop piégeuse et il manquait sûrement un indice mais voilà, parfois le manque de temps/préparation nous pénalise et dans le cas présent, vous pénalise.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de valider toutes vos réponses et de tirer au sort, un gagnant parmi tous les participants ! Rendez-vous demain pour le connaitre !

PS : notez bien que cela ne veut pas dire que nous ne parlerons pas de « Rise To Nobility » mais nous n’avions pas encore reçu nos boîtes KS au moment du concours…bref, stay tuned !
Sans plus attendre, voici donc l’heureux gagnant du Small World – Sky Island : 
Mike Treepwood
Il a été tiré au sort parmi TOUS les participants ayant rempli les conditions (les likes de publi et de page Facebook) ; un numéro a été attribué à chacun et un générateur de nombre aléatoire a sorti son nombre.
Message au gagnant : Mike, tu peux nous contacter via le blog (mail desjeuxunefois@gmail.com) ou par message via Facebook à ta préférence.
Merci à tous les participants et un clin d’œil spécial à celle qui a osé nous répondre le Monopoly, une fois ! 😉
 Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrast

1 mars 2018

%d blogueurs aiment cette page :