Essai ludique

Des solos Ă  emporter partout…

Comme chaque annĂ©e, j’aime vous prĂ©senter mon top 10 des jeux solos que je pratique et je compte bien le faire encore mais il est encore un peu tĂŽt pour cela et puis, il ne sera pas aussi simple Ă  Ă©tablir que les autres annĂ©es. Et pourquoi donc, me demanderez-vous ?


Le monde du jeu change

Il y a encore quelques annĂ©es, il fallait vraiment Ă©tudier le marchĂ©, trouver des variantes non-officielles sur les forums, tester soi-mĂȘme des rĂšgles, voire aller du cĂŽtĂ© du marchĂ© anglophone afin de trouver des petites pĂ©pites ludiques qui pouvaient se jouer seules. Maintenant, ce n’est plus le cas et mon commentaire ne se veut pas nĂ©gatif, bien au contraire, mais par contre, nous assistons Ă  un vĂ©ritable raz-de-marĂ©e de jeux purement solos ou pouvant se jouer seul Ă  l’aide de rĂšgles officielles. Je ne compte plus les jeux sortis derniĂšrement qui peuvent se jouer seul : Otys ; Les Explorateurs de la Mer du Nord ; Mission Pas Possible ; Gaia Project ; This War Of Mine ; etc, etc.

Cette longue liste s’ajoute Ă  tous les jeux prĂ©sents dans mes armoires et que je n’ai pas encore eu le temps de tester… nous sommes noyĂ©s.

Et tout ceci est, je pense, en partie grĂące ou Ă  cause de Kickstarter qui nous amĂšne chaque jour de nouveaux jeux et dans lesquels on trouve comme Stretch Goals les fameuses rĂšgles solo tant rĂ©clamĂ©es par certains pledgers. Ces mĂȘmes pledgers sont devenus maintenant une masse non nĂ©gligeable, Ă  tel point que les Ă©diteurs « traditionnels » sont moins frileux Ă  l’idĂ©e de publier un jeu « purement » solo.

Et c’est justement 3 petits jeux solos que j’aimerais mettre en avant aujourd’hui car ils viennent TOUS d’ĂȘtre tout juste traduits ! L’occasion Ă©tait trop belle, alors c’est parti :

One Deck Dungeon (de Chris Cieslik, 1/2 joueurs)
Ce jeu est issu d’un Kickstarter qui a Ă©tĂ© financĂ© voilĂ  bientĂŽt 2 ans et qui dĂ©barque maintenant, enfin, en version française pour notre plus grand plaisir, grĂące Ă  Nuts! Publishing, un Ă©diteur de wargames Ă  la base.

Mise en place

Dans One Deck Dungeon, nous sommes dans un classique « Porte, Monstres, TrĂ©sors » oĂč vous incarnez un guerrier, un mage, etc. Votre but est de traverser le donjon afin d’aller dĂ©zinguer le boss. Au fur et Ă  mesure de votre progression, vous aurez la possibilitĂ© d’évoluer, de monter de niveau, comme on dit et donc, d’ĂȘtre plus fort. Chaque hĂ©ros possĂšde des caractĂ©ristiques qui sont en fait le nombre de dĂ©s que vous pourrez lancer.

Avec mes dĂ©s de combat, je dois atteindre 11 pour dĂ©truire ce piĂšge… c’est perdu.

Chaque fois que vous gagnerez une carte (aprĂšs avoir combattu un monstre ou rencontrĂ© un piĂšge), vous aurez 3 possibilitĂ©s : prendre la carte et l’ajouter Ă  votre personnage en tant qu’objet et donc augmenter le nombre de dĂ©s que vous lancerez ; prendre cette carte pour sa compĂ©tence spĂ©ciale ou encore convertir cette carte en points d’expĂ©rience.

Mon hĂ©ros s’Ă©quipe petit Ă  petit
La difficultĂ© principale viendra de 2 choses : premiĂšrement, c’est un jeu de dĂ©s ; donc l’alĂ©atoire, tout ça ^_^. DeuxiĂšmement, chaque action vous coĂ»tera du temps et ceci est simulĂ© par la dĂ©fausse du deck. Tout en bas de la pile se trouve les escaliers vous permettant de descendre au niveau suivant oĂč ce sera forcĂ©ment plus dur. Il vous faudra donc gĂ©rer ce deck afin de descendre suffisamment vite pour rester en vie mais pas trop vite afin de pouvoir monter en expĂ©rience et ĂȘtre capable d’affronter le boss.
Plus on descend, plus il y a des trucs qui nous tombent dessus

VoilĂ , c’est un rĂ©sumĂ© trĂšs trĂšs bref de ce qu’on peut trouver dans One Deck Dungeon mais c’est un excellent jeu solo (qui peut se jouer Ă  2, en coop) qui se joue entre 30 et 60 minutes et qui propose une bonne rejouabilitĂ©. Vous trouverez Ă©galement un systĂšme de campagne que je n’ai pas encore testĂ© mais qui semble intĂ©ressant.

Qui plus est, le jeu possÚde déjà une extension qui, vu le succÚs, sera traduite, je pense, dans peu de temps.
NĂ©gociateur : Prise d’Otages (de A.J. Porfirio, 1 joueur)
Encore un jeu issu d’un Kickstarter, de 2014 cette fois-ci (oui, ça date) qui a excessivement bien marchĂ© : une plĂ©thore de mini-extensions sont dĂ©jĂ  disponibles en anglais et la premiĂšre grosse extension (Crime Wave) a vu le jour en 2016. Il dĂ©barque seulement maintenant en français via Don’t Panic Games. Ici, vous l’aurez compris, vous ĂȘtes un nĂ©gociateur et vous vous retrouvez face Ă  de vilains mĂ©chants qui retiennent des otages. Votre mission sera de libĂ©rer au minimum la moitiĂ© des otages et d’arrĂȘter le malfaiteur.

Mise en place
Jeu avec lequel j’ai eu pas mal de difficultĂ© au dĂ©but. En effet, nous sommes, Ă  nouveau, face Ă  un jeu de dĂ©s et je le trouvais tellement punitif qu’il est restĂ© un certain temps dans mon armoire MAIS c’était en partie dĂ» au fait que je jouais mal. Le jeu offre pas mal de possibilitĂ©s et puis il faut ĂȘtre prĂ©voyant, prudent. Au final, c’est super thĂ©matique, tout ce que vous allez tenter peut se retourner contre vous et vous en subirez les consĂ©quences.
ConcrĂštement, comment ça fonctionne ? A votre tour, vous allez jouer autant de cartes « Discussions » que vous le souhaitez. A chaque fois, ces cartes vous demanderont de rĂ©aliser des tests (jets de dĂ©s) et suivant les rĂ©sultats, vous allez acquĂ©rir (ou non) des points de conversation que vous pourrez dĂ©penser pour acquĂ©rir de nouvelles cartes plus intĂ©ressantes, plus puissantes pour faire Ă©voluer l’histoire. AprĂšs cette phase d’achat, ce sera la phase de Terreur oĂč le preneur d’otages rĂ©alisera une action.

Si je fais 2 succĂšs, je pourrai diminuer la menace de 1 et avoir 1 pt de discussion

Jeu trĂšs trĂšs tendu, trĂšs punitif en termes de jets de dĂ©s et il vous faudra une certaine expĂ©rience afin de lisser (je dis bien lisser) un peu les rĂ©sultats des dĂ©s. Je lui trouve une grosse courbe d’apprentissage.
Fuse ou Mission: Pas Possible (de Kane Klenko, 1 Ă  5 joueurs)
Terminons par un jeu un peu plus fun et nerveux. DistribuĂ© par Geronimo et Ă©ditĂ© par Renegade (Clank entre autre), vous devrez, en 10min, dĂ©samorcer un certain nombre de bombes en rĂ©alisant les combinaisons de dĂ©s demandĂ©es sur les cartes. Il y a Ă©videmment une ou deux choses en plus pour vous compliquer la vie comme les cartes « Fuse » (dĂ©solĂ©, je ne sais pas comment ils ont traduit ça dans la VF ^^) qui vous demanderont de dĂ©fausser un dĂ© rouge par exemple d’une de vos cartes ou encore un « 6 », etc. Evidemment, si vous jouez Ă  plusieurs, ces cartes « Fuse » s’appliquent Ă  chaque joueur, oui, ça peut faire mal.

En gros, Ă  votre tour, vous allez tirer au hasard un certain nombre de dĂ©s (3 si vous jouez tout seul) et les lancerez. Ensuite, il faudra placer les dĂ©s en respectant les contraintes de vos cartes « bombes » (attention, si vous jouez Ă  plusieurs, vous ne pourrez placer qu’un seul dĂ©) MAIS si jamais vous n’arrivez pas Ă  placer tous les dĂ©s jetĂ©s, vous devrez relancer les dĂ©s restants. Une fois cela fait, vous devrez retirer de vos cartes un dĂ© correspondant soit Ă  la couleur, soit Ă  la valeur des dĂ©s que vous n’avez pas pu placer et lĂ , ça commence Ă  couiner !

C’est vif, c’est addictif mais c’est ultra dur
 et c’est ça qui est bien, une fois. Un jeu de 10min qui est facile, on y joue et puis, on le range mais un jeu de 10min oĂč vous perdez sur le fil, vous relancez direct une partie.

Cette carte me demande d’empiler les dĂ©s

Pulp Detective (Kickstarter)

Et pour conclure, je vous mentionnerais juste un petit Kickstarter en cours (enfin, il est quasiment terminĂ©) : Pulp Detective, créé par Todd Sanders et Ă©ditĂ© par AV Studio Games qui dĂ©veloppe les jeux d’Alban Viard (Clinic, Card City XL, etc). C’est surtout le style graphique qui m’a attirĂ©, c’est ultra bien fait et bien pensĂ©, on est vraiment plongĂ© dans les annĂ©es 30. Nous sommes dans un jeu de dĂ©s/cartes et de draft qui nous met dans la peau d’un dĂ©tective et nous avons 24h pour rĂ©soudre une enquĂȘte. Jeu solo accompagnĂ© d’une variante Ă  deux joueurs, l’Ă©diteur a pris le risque du « ZĂ©ro Stretch Goals » afin de ne pas dĂ©sĂ©quilibrer le jeu et de ne pas mettre en retard la production, et ça marche, puisque pour le moment, ce n’est pas moins de 2 600 contributeurs qui ont rejoint le projet et il vous reste encore 30h pour monter Ă  bord. Le jeu sera totalement traduit en français, en plus.

Une extension est fournie et semble amener pas mal de nouveaux mĂ©canismes par rapport au jeu de base. Pour terminer, l’auteur a travaillĂ© sur un systĂšme de campagne afin de lier toutes les histoires les unes aux autres. Personnellement, j’ai hĂąte.

Le Lien KS : ici.

Bon jeu

Al

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