Jeux belges

DAR (Divide And Rule)

Testé lors du dernier Brussel Games Festival sur le stand d’Art of Games (Avalam, Lixos, …), présentation de DAR (Divide And Rule), un jeu de Vincent Selenne édité par Art of Games, que du belge, une fois !
DAR est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, vous y déplacerez 2 baguettes afin de créer des territoires différents, d’y poser des cristaux, et tenter de faire la majorité sur un maximum de ceux-ci !

Comment ça fonctionne ?

Chacun choisit une couleur et prend les cristaux qui correspondent.
Chacun à son tour déplacera, comme bon lui semble, les 2 baguettes perpendiculement sur le plateau (la boîte, dans laquelle est posée le plateau, est dotée de petits trous sur les bords afin de créer des espaces pour y poser les baguettes), ainsi, il créera 4 territoires différents où il pourra poser un de ses cristaux dans chacun des territoires, si :
– il y est majoritaire ;
– il y est à égalité avec le joueur majoritaire (0 à 0 également).

Afin de ne pas avantager le premier joueur, l’ordre de tour changera à chaque tour.
Par ex., le joueur A commence, ensuite le joueur B, ensuite le joueur C. Au tour suivant, C commencera, ensuite B, ensuite A, et ainsi de suite tout le long de la partie.

Le plateau possède 9 zones de 9 cases chacunes. Le but final est de faire le maximum de points, en sachant que :
– le joueur majoritaire dans une zone remporte 3 points ;
– le second remporte 1 point.
En cas d’égalité, chaque joueur marque les points.

La partie prend fin lorsque les vainqueurs de chaque zone sont connus de manière certaine. On procdède ensuite au comptage des points.

C’est tout ? Bah oui, simple non ?! Pas tant que ça…

Notre avis

DAR est un jeu très calculatoire par lequel on est vite absorbé. Stratégie et reflexion au rendez-vous, arrachage de cheveux aussi, Vincent Selenne aime les casses-tête !
Cela vise vraiment une certaine catégorie de joueurs, tous les gamers n’aimeront pas forcément. Pour moi qui aime les casses-tête, c’était un plaisir de faire une partie.
Son grand point fort et la rapidité des explications des règles, Nous ne dirons pas grand chose sur le desing, il y a peu à en dire 😉
Si vous aimez les mathématiques, il vous faut l’essayer !

VaL

Fiche technique :
Auteur : Vincent Selenne
Editeur : Art of Games
Age : 9+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 45 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :