Lors de ce dernier BGF, jâai enfin pu tester SteamRollers de Mark Gerrits. Pourquoi enfin « pu tester » ? Tout simplement parce que je vois tourner ce jeu depuis au moins 2 ans, que je me dis « ça a lâair chouette, faudrait que je lâessaye » et quâau final, je lâai jamais fait. Je pense que tout le monde sait de quoi je parle ;o)
2 ans ?
Oui, il y a 2 ans, Ă cette Ă©poque de lâannĂ©e, Eric Hanuise de chez Flatlined Games sâamusait Ă compter des petits cubes en bois afin de remplir des boĂźtes « Homemade » de SteamRollers⊠200 boĂźtes pour ĂȘtre plus prĂ©cis.
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Ca fait pas de petits cubes, hein ? ;o) |
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Editeur, c’est aussi faire preuve d’inventivitĂ© ! |
Quelques semaines plus tĂŽt, Eric tombe sous le charme du prototype de Mark et dĂ©cide dans la foulĂ©e dâen faire un tirage limitĂ© destinĂ© Ă la vente sur le salon dâEssen 2015.
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La version 2015 |
Car oui, Eric H. aime faire les choses bien, il voit le potentiel de SteamRollers mais, en pleine prĂ©paration de la future campagne KS de Argo et Ă©tant seul Ă gĂ©rer, il ne pouvait donc pas lui donner autant d’attention quâil le souhaitaitâŠ
Bref, maintenant que la campagne de Argo est complĂštement bouclĂ©e et que toutes les boĂźtes sont arrivĂ©es Ă bon port, SteamRollers peut enfin quitter la gare et prendre les rails pour arriver sur nos tables par le biais dâun Kickstarter qui se passe en ce moment : Lien KS.
Au premier coup dâĆil, les amateurs du genre ne sây tromperont pas, le jeu fait clairement penser Ă Steam (et Ă dâautres jeux de trains en gĂ©nĂ©ral) : vous devez Ă©tablir votre rĂ©seau ferroviaire afin de transporter des marchandises dâun point A Ă un point B ce qui vous octroiera des points de victoire. Lâauteur Ă©tant un grand fan de jeux de train, lâinspiration lui est venue tout naturellement ^_^.
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SteamRollers |
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Steam (M. Wallace) |
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Câest le mĂȘme but, le mĂȘme principe mais heureusement, câest tout de mĂȘme diffĂ©rent ;o) Bon dĂ©jĂ , dans SR (SteamRollers), il y a des dĂ©s mais surtout, lĂ oĂč Steam peut rebuter par son cĂŽtĂ© « lourd » et « long », SR rafraĂźchit en Ă©tant plus accessible et jouable en moins dâune heure.
En gare !
Chaque joueur est en possession dâune petite carte divisĂ©e en 6 zones caractĂ©risĂ©es par une couleur et 1 face de dĂ©. Câest sur cette carte que nous allons construire notre rĂ©seau ferroviaire. Les faces de dĂ©s reprĂ©sentent les villes principales et les points reprĂ©sentent des villages.
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Votre territoire personnel |
Sur le plateau central (qui est identique Ă notre carte), nous disposons en dĂ©but de partie, X cubes « marchandises » sur chaque ville (X Ă©tant le nombre de joueurs + 2). Remarque trĂšs importante, il ne peut jamais avoir des cubes de la mĂȘme couleur que la zone dans laquelle on se trouve. Exemple : si des cubes jaunes se trouvent dans la zone jaune, je dois les enlever. On se retrouve donc avec des villes possĂ©dant un nombre de marchandises diffĂ©rents⊠ça joue aussi, vous le verrez plus tard.
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Le plateau central oĂč on placera les cubes « marchandises » |
On dispose les 6 tuiles « actions », voilĂ , on est prĂȘt Ă jouer.
Le premier joueur va lancer X dés blancs (X étant le nombre de joueurs + 1) et le dé noir qui représente les rails qui seront à notre disposition pour ce tour.
Tchouuu Tchouuu…
Ensuite, à notre tour, nous devrons prendre un dé blanc pour réaliser une action parmi les 4 suivantes :
- Dessiner un rail sur notre carte
- Effectuer une livraison
- Augmenter la puissance de sa Locomotive
- Prendre une tuile « Action »
1. Dessiner un rail : Le dĂ© blanc indiquera la rĂ©gion et le dĂ© noir vous donnera le type de rail que vous devrez dessiner. Simple mais avec une seule restriction : il ne peut y avoir quâun seul rail par case.
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En sélectionnant le « dé 5 », Cowmic a finalement pu dessiner le tronçon dans la region bleue finissant la jonction entre les 2 villes
2. Effectuer une livraison : Le dé blanc nous donnera la région dans laquelle nous devrons prendre un cube. Ce cube devra retourner sur sa zone de couleur grùce à votre réseau ferroviaire. Vous gagnerez automatiquement un nombre de points équivalent au nombre de tronçons de rails que vous aurez utilisés.
Si par exemple, un cube jaune se trouve dans la ville « 3 », le joueur peut prendre un dĂ© « 3 » pour transporter ce cube jusqu’Ă la ville de sa couleur.
Mais ce nâest pas si facile de livrer, il faudra, effectivement aussi que votre locomotive puisse rĂ©aliser tout le trajet.
3. Augmenter la puissance de notre locomotive : Le dé blanc indique la case que vous cocherez dans votre locomotive. Chaque case cochée augmente sa puissance de 1 et permet de livrer à autant de tronçons de rails.
4. Prendre une tuile : DerniĂšre action et non des moindres, prendre un dĂ© blanc : vous permet de prendre la tuile correspondante sur le marchĂ© OU chez un adversaire si celle-ci nâest pas inclinĂ©eâŠnon, ce nâest pas une action gentille ^_^. Quand vous recevez une tuile, vous la laissez inclinĂ©e devant vous jusquâĂ votre prochain tour, vous la remettrez « droite » au moment oĂč vous prendrez votre dĂ©, ce qui vous assurera de pouvoir la jouer au moins une fois. De plus, si vous possĂ©dez une de ces tuiles en fin de partie, vous gagnerez (ou perdrez) les points indiquĂ©s sur cette tuile.
On retrouve 2 types de tuiles :
Ici, au-dessus, une tuile qui restera chez vous jusqu’au bout de la partie si personne ne vous la vole. Cette tuile vous permet notamment de ne pas tenir compte du dĂ© noir !
Ici, en-dessous, une tuile à effet instantané : quand vous sélectionnez un dé, vous pouvez décider de le relancer. Une fois utilisée, cette tuile retournera sur le marché
A la fin du tour, le premier joueur tourne.
La fin de partie…
La fin de partie intervient lorsque 3 des villes ont Ă©tĂ© vidĂ©es de leurs marchandises, dâoĂč lâimportance du fait quâelles ne possĂšdent pas toutes le mĂȘme nombre de cubes.
En plus de vos points de Livraisons, vous pouvez maintenant calculer les points gagnés via votre réseau : chaque tronçon reliant une ville à une ville ou à un village rapporte 1 point. Ensuite, pour toute case cochée au-delà de la 3iÚme dans votre locomotive, vous gagnez aussi 1 point. Finalement, on ajoute les points apportés, éventuellement, par les tuiles.
Le gagnant est le joueur possédant le plus de points de victoire (était-il nécessaire de le mentionner ?).
On en a pensé quoi ?
Que du bien, sincÚrement. SteamRollers est la combinaison parfaite entre une mécanique « simple, efficace », une bonne dose de réflexion et des dilemmes, le tout condensé en 30 minutes (bon, allez 45min). Pour son premier jeu édité, Mark Gerrits nous sort une bien belle réussite !
- Lâanalyse du plateau central est primordial : pour aller chercher des points de victoire, il va falloir chercher les zones rentables car construire un rĂ©seau complet pour ne livrer quâun seul cube nâa que peu dâintĂ©rĂȘt. Lâobservation du plateau de vos adversaires vous aiguillera aussi dans vos choix, allez-vous vous battre pour les mĂȘmes marchandises ou justement allez-vous construire tranquillement dans votre coin ?
- Les tuiles actions sont trÚs intéressantes, notamment, celle qui vous permet de construire tous les types de rails MAIS cela vous coûtera votre tour et si personne ne vient vous la « voler », vous perdrez 2 points en fin de partie, ce qui est non négligeable.
- Chaque dĂ© que vous choisirez impactera drastiquement votre dĂ©veloppement ou celui de vos adversaires. Jâai particuliĂšrement aimĂ© tous ces dilemmes qui se sont prĂ©sentĂ©s.
- Les graphismes, mĂȘme si lĂ©gers dans ce genre de jeu, sont fins et beaux et peut-ĂȘtre que les amateurs de BD remarqueront assez vite la « patte Michel Vaillant » car ce n’est autre que Benjamin Beneteau qui est aux crayons pour illustrer tout ça.
Jâai eu la sensation quâon pouvait scinder le jeu en 2 phases :
# Phase 1 : Le dĂ©but de partie qui, certes, est un peu lent, une fois, car tout le monde doit construire mais câest aussi pour moi, la phase dâobservation (qui vise quoi ? et quâest-ce qui serait intĂ©ressant ?) et puis cela nâempĂȘche pas dâeffectuer des petites livraisons assez vite, histoire de mettre la pression aux autres.
# Phase 2 : Le rĂ©seau est Ă©tabli et maintenant les marchandises disparaissent Ă toute vitesse. Pour moi, câest la partie la plus sympathique et la plus « stressante », lĂ oĂč on voit si tous vos projets vont se concrĂ©tiser ou si vos marchandises vous fileront sous le nez.
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Notre partie au BGF, ça s’est jouĂ© sur le fil |
Pour terminer, on a Ă©galement un mode solo que je nâai pas eu lâoccasion de tester mais qui vous confrontera Ă un « robot ».
Et si vous trouvez le jeu trop simple, vous pouvez toujours passer au mode hard qui vous demandera de dessiner des montagnes bloquant ainsi certains trajets.
Et le Kickstarter alors ?
Flatlined Games a parfaitement gĂ©rĂ© le lancement : livre de rĂšgles en ligne, vidĂ©os explicatives en français et en anglais (par quelques cĂ©lĂšbres Youtubers comme Rahdo et ManVsMeeple) et c’est sans surprise qu’il s’est financĂ© en moins de 32h. Maintenant, on sâenvole tout doucement pour dĂ©bloquer le premier palier⊠et jâespĂšre bien que cela se fera. Tout cela prendra fin le 21 septembre et il vous en coĂ»tera la somme de 27 euros + 8 euros de frais de port, mĂȘme pour la Belgique. La campagne dâArgo avait demandĂ© un temps considĂ©rable pour gĂ©rer les envois et Flatlined Games nâa pas souhaitĂ© revivre lâexpĂ©rience, ce sera donc Philibert (si jâai bien compris) qui gĂ©rera tout ça pour la zone europĂ©enne.
Mais c’est un projet belge, donc il sortira forcĂ©ment chez nous ?
Oui, mais Flatlined Games garantit lâexclusivitĂ© aux backers pendant 1 an. Ensuite, le jeu prendra le chemin traditionnel vers les boutiques. Donc, câest quand mĂȘme un gros + qui est proposĂ© aux gens ayant supportĂ© le projet en amont. Il sera tout de mĂȘme possible de se procurer l’objet via soit le site web de Flatlined, soit via les boutiques qui auront participĂ©s Ă la campagne.
Bref, si mon article ne vous a pas convaincu de supporter SteamRollers, je ne peux plus rien pour vous. Quant aux autres, on attend plus que vous⊠le train part bientÎt !
Le Kickstarter : ICI
Bon jeu
Al
Fiche Technique
Auteur : Mark GerritsEditeur : Flatlined GamesIllustration : Benjamin Beneteau Joueurs : 1 à 5 joueurs Age : 13 ansDurée : 30min