Jeux belges

Secrets

Pssttt, « Secrets » s’infiltre chez nous. Impossible de passer Ă  cĂŽtĂ© : les Ă©diteurs belges (re)connus Repos Production nous reviennent. Ils sont prĂ©sents depuis plus de 10 ans sur la scĂšne ludique (nous parlions d’eux ici en 2015) et nombre d’Ă©diteurs belges ou d’ailleurs souhaiteraient leur succĂšs (7 Wonders & Duel, Time’s Up, …).
Voici donc se profiler leur prochain hit : dévoilons « Secrets » !

L’Histoire avec un « H »  

Qui dit les années 60, dit plein milieu de la Guerre Froide. Se verront opposer les services secrets des 2 superpuissances : KGB vs CIA, chacun tentera de recruter les meilleurs agents.
Les sixties résonnent encore du son de Woodstock et les Hippies tenteront au milieu de tout cela de tirer leurs épingles du jeu en prÎnant leur « Peace & Love ».

Quel est l’objectif  ?

Secrets est un jeu Ă  identitĂ© secrĂšte : chacun peut appartenir Ă  la CIA ou au KGB ou encore ĂȘtre un Hippie. Le jeu se gagne en Ă©quipe pour les services et en solo pour les Hippies.
Attention, ces rĂŽles peuvent changer en cours de partie…
Pour gagner, un Hippie devra avoir strictement le moins de points d’influence, tandis que chaque service secret visera en Ă©quipe le plus de points d’influence pour atteindre la victoire
Le jeu réunit de 4 à 8 joueurs pour des parties de 20min.

Oui, mais comment ?  

AprÚs la distribution aléatoire des identités secrÚtes, nous débutons la partie en prenant connaissance de la sienne (et, selon le nombre de joueurs, de celle de notre voisin de droite). Retenez-la bien, vous ne pourrez plus la regarder en cours de partie sauf si une carte vous le permet !
Une identité secrÚte est également placée face cachée au milieu de la table.

Chaque tour se dĂ©roulera de la mĂȘme maniĂšre :

  •  Le joueur actif  pioche 2 Agents (qui se devront d’ĂȘtre diffĂ©rents) et les dĂ©voile Ă  tous ;
  • Il en sĂ©lectionne un secrĂštement et replace l’autre sous la pile ;
  • Il propose Ă  l’un des autres joueurs de recruter cet Agent face cachĂ©e ;  
  • Ce joueur a le choix de l’accepter ou de le refuser ;
  • En cas de refus, le personnage est recrutĂ© par le joueur actif ;
  • Dans les 2 cas, la capacitĂ© du personnage est appliquĂ©e au joueur l’ayant recrutĂ© ;
  • Si 2 personnages sont identiques chez l’un des joueurs, ceux-ci sont retournĂ©s et ne vaudront plus rien ;
  • La pile de personnages est passĂ©e au joueur suivant et le tour suivant s’enchaĂźne.

Tout le sel du jeu vient des capacitĂ©s de ces personnages : il est question d’agents secrets, il vous faut rapidement dĂ©couvrir vos alliĂ©s, vos adversaires, vous-mĂȘme parfois et comploter pour retourner la situation Ă  votre avantage.
8 Agents sont lĂ  pour ça : une journaliste vous aidera Ă  dĂ©voiler la vĂ©ritĂ© alors qu’un psychiatre viendra retourner des cerveaux et perturber les allĂ©geances.

Voici chacun des 8 Agents avec le dĂ©tail de leur valeur d’influence et leur capacitĂ© propre :
Note : pour Ă©viter tout souci de clartĂ© ou d’interprĂ©tation, ce sont les textes exacts des cartes qui sont repris ici.  

# DĂ©tective ( -2 ) : Regardez secrĂštement un jeton IdentitĂ© de votre choix – le vĂŽtre, celui d’un autre joueur ou celui au centre de la table.

# Psychiatre ( -1 ) : Échangez les jetons IdentitĂ© de deux autres joueurs.

# Assassin ( 0 ) : Piochez la premiĂšre carte Balle de la pioche et regardez-la. Donnez-la Ă  un autre joueur qui la place face cachĂ©e devant lui. Le joueur qui reçoit la balle ne peut pas la regarder, et en ignorera la valeur jusqu’à la fin de la partie. La valeur de cette carte Balle peut ĂȘtre de 0, -1, -2 ou -3.

# Diplomate ( +1 ) : Révélez à tous les joueurs le jeton Identité au centre de la table, puis remettez-le face cachée. Tous les autres joueurs ferment alors leurs yeux, et vous devez échanger ce jeton avec celui soit de votre voisin de gauche, soit de votre voisin de droite.

# Agent Double ( +2 ) : Échangez votre jeton IdentitĂ© avec celui au centre de la table, puis regardez secrĂštement votre nouveau jeton.

# Politicien ( +3 ) : Ne posez pas cette carte devant vous, mais devant un autre joueur de votre choix, puis regardez secrÚtement le jeton Identité de ce joueur.

# Journaliste ( +3 ) : RĂ©vĂ©lez votre jeton IdentitĂ© Ă  tous les autres joueurs, sans vous-mĂȘme le regarder.

# Scientifique ( +5 ) : Le premier Scientifique placĂ© devant vous n’a aucun effet. Lorsqu’un deuxiĂšme Scientifique est placĂ© devant vous, retournez face cachĂ©e TOUTES vos cartes Personnage, y compris les deux Scientifiques. Ces cartes ont dĂ©sormais une valeur de 0.

DerniĂšre subtilitĂ© : le joueur possĂ©dant strictement le moins de cartes Agents (et Balles), reçoit le jeton ONU. Celui-ci permet d’interrompre la proposition de recrutement d’un Agent par le joueur actif Ă  un autre joueur et de recruter cet Agent pour son propre compte.

Comment cela se termine-t-il ?  

AprĂšs avoir appliquĂ© la capacitĂ© de la carte jouĂ©e, dĂšs qu’un joueur a devant lui un total de cartes (Agent et/ou Balles) de 5 (4 Ă  6 joueurs) ou de 4 ( 7 et 8 joueurs), la partie s’arrĂȘte.
Chacun compte les points d’influence de ses Agents face visible, dĂ©voile ses balles reçues et en dĂ©duit la valeur.
A moins qu’un Hippie ne remporte la partie en ayant strictement le moins d’influence, la victoire revient au Service Secret ayant, en Ă©quipe, le plus de points d’influence.

Notre avis ?

Repos Production nous propose ici le jeu d’un duo d’Ă©lite du monde ludique : Monsieur Bruno Faidutti & Monsieur Eric Lang. Le premier est un maĂźtre de ce genre de jeux : rĂŽles secrets et interactivitĂ©s (Citadelles, Mascarade).
Le second est plus Ă©clectique : citons Blood Rage et Le TrĂŽne de Fer le jeu de cartes. Et ces exemples ne sont qu’une infime partie de leurs crĂ©ations.
Ce duo fonctionne Ă  merveille, ils nous avaient dĂ©jĂ  proposĂ© DolorĂšs chez Lui-mĂȘme et nous livre ici un Secrets qui tient toutes ses promesses.
Pas une de mes discussions autour du jeu ne fut Ă©pargnĂ©e de la comparaison Ă  Mascarade (Ă©galement de Mr Faidutti et chez Repos Production) mais le petit nouveau n’en souffre pas, que du contraire, il possĂšde bien son propre ADN : pour une mĂ©canique que nous pourrions croire semblable, les sensations sont diffĂ©rentes, l’interactivitĂ© est plus lĂ©gĂšre mais le rendu final est plus dynamique.
Il trouvera tout autant sa place dans une bonne ludothĂšque d’oĂč il ressortira aisĂ©ment.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je suis moins intĂ©ressĂ© par ce type de jeux mais ici, Secrets offre un moment de dĂ©tente avec juste ce qu’il faut de rĂ©flexion pour me titiller les neurones.
Une derniĂšre chose : discuter, mentir, bluffer peut ajouter du piquant Ă  la partie : profitez-en, aprĂšs tout, manipuler, c’est le boulot de tout bon agent secret, une fois.

Bon jeu Ă  tous !

Xavier

Fiche technique
Auteurs : Bruno Faidutti & Eric Lang
Illustrations : Cari
Editeur : Repos Production 
Distributeur : Asmodee 
Age : 10+
Joueurs : 4 Ă  8
DurĂ©e : 20’

Auteur / autrice

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