Les Voyages de Marco Polo⊠plus loin que la nuit et le jourâŠ
Double coup de cĆur pour cet article de la semaine, en effet, voilĂ dĂ©jĂ quelques temps (cela remonte Ă 2015) que Valda et moi-mĂȘme sommes tombĂ©s sous le charme dâun jeu qui est passĂ© quasiment inaperçu Ă sa sortie et qui est maintenant trĂšs difficile Ă trouver, Ă savoir « Les Voyages de Marco Polo ».
DĂ©signer par le duo responsable de Tzolkâin, Daniele Tascini et Simone Luciani, il Ă©tait Ă©vident que je devais lui donner une chance et je ne fus pas déçu du voyage, loin de lĂ !
Fin du XIIIiĂšme siĂšcle, les marchands Niccolo et Matteo Polo entament leur deuxiĂšme voyage vers lâEst. En leur compagnie, se trouve le jeune fils de Niccolo, Marco. Cette expĂ©dition est lancĂ©e Ă la demande du grand souverain Kubilai Khan, qui souhaite en apprendre davantage sur le christianisme. Les trois Polo parcourent dâinnombrables trajets donnant fruit Ă des rĂ©cits des plus fascinants. PrĂšs de 25 ans vont passer avant que Marco Polo ne revoie Venise. Ses mĂ©moires font partie des aventures les plus cĂ©lĂšbres de lâhistoire du monde.
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Le jeu en cours |
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le but du jeu est de faire un maximum de points de victoire et il nây a pas 36 maniĂšres de scorer, non mais ce qui a particuliĂšrement titillĂ© mon Ăąme de joueur, câest la maniĂšre dont on va utiliser les dĂ©s⊠parce que oui, forcĂ©ment, si câest un de mes coups de cĆur, câest quâil y a des dĂ©s (ok, pas toujours, mais souvent ^_^). Je pense que vous commencez Ă le savoir !
Le principe général ?
Simple, nous disposons de 5 dĂ©s de notre couleur que nous allons lancer au dĂ©but de chacun des 6 tours de jeu. Avec ces dĂ©s, nous allons sĂ©lectionner une action puis lâexĂ©cuter⊠rien de fantastique. Mais attention, premiĂšre contrainte : certaines actions nous demandent un certain nombre de dĂ©s, donc, tout le monde ne jouera pas le mĂȘme nombre dâactions⊠Hum, ok mais dĂ©jĂ vu.
Seconde contrainte, lĂ oĂč ça devient vraiment intĂ©ressant, câest que la « puissance » dâune action qui va vous demander, par exemple, 3 dĂ©s sera dĂ©terminĂ©e par la valeur du plus petit dĂ© que vous aurez placĂ©. Oula, ça demande un exemple : Ici, le joueur bleu envisage dâacquĂ©rir du tissu au Grand Bazar, pour cela, il doit jouer 2 de ses dĂ©s et place son « 4 » et son « 5 ». Mais, il ne rĂ©coltera que la rĂ©compense accordĂ©e dans la colonne numĂ©ro 4, Ă savoir 3 tissus.
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Le Grand Bazar |
Donc, là , ça commence à devenir assez calculatoire car vous allez claquer des dés pour prendre une action mais il faudra bien choisir lesquels vous allez placer.
DerniĂšre contrainte ou avantage, oui, câest difficile Ă dire car en fait, aucune action nâest « bloquable », donc tout le monde peut aller partout, mĂȘme si quelquâun sây trouve dĂ©jĂ . Par contre, vous devrez payer en argent la valeur de votre plus petit dĂ© et qui plus est une couleur de dĂ© ne pourra pas ĂȘtre prĂ©sente plus dâune fois sur la mĂȘme case.
Exemple : Le joueur jaune souhaite Ă©galement prendre du tissu, il place donc son « 3 » et son « 4 » de maniĂšre tout Ă fait lĂ©gale sur le joueur bleu, mais il doit par contre payer 3 piĂšces dâor, soit la valeur de son plus petit dĂ©.
Câest bon, jâai compris et maintenant, quâest-ce que je peux faire ?
Point de prĂ©cipitation, jeune Padawan ! (ah non, ça, câĂ©tait lâarticle prĂ©cĂ©dent). Bref, avant toute chose, en dĂ©but de partie, on va distribuer Ă chaque joueur un peu dâargent, quelques chameaux qui sont un peu la seconde monnaie du jeu, un plateau personnel, sur lequel nous allons entreposer des comptoirs, un contrat de dĂ©part et deux objectifs secrets de voyage.
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Le plateau personnel |
Maintenant, on arrive Ă lâĂ©tape la plus importante de ce dĂ©but de partie : nous allons choisir le personnage que nous allons incarner pour cette partie. Tous ces personnages « historiques » sont nombreux et trĂšs variĂ©s, ce qui apportera Ă©videmment pas mal de variĂ©tĂ©s aux parties MAIS ils ont tous un point commun : ils sont tous extrĂȘmement puissants ! Entre Matteo Polo qui jouera un dĂ© supplĂ©mentaire ; Raschid ad-Din Sinan qui choisira la face de ses dĂ©s au lieu de les lancer ou encore le Marchand de Tabriz qui recevra une ressource dĂšs que quelquâun occupera le « Grand Bazar », ils sont vraiment tous intĂ©ressants et dirigeront un peu votre stratĂ©gie.
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Les 3 exemples de personnages dĂ©crits ci-dessus… |
Ok, passons aux choses sérieuses !
On peut scinder lâĂ©norme plateau en 2 zones : la zone voyage et la zone dâactions.
La « zone Voyage »
Chaque joueur dĂ©bute son voyage Ă Venise. De lĂ , il pourra, ensuite prendre la route ou la mer afin de relier diffĂ©rentes villes. A chaque fois quâil terminera son voyage dans une ville, il pourra y placer un de ses comptoirs.
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Aaaah, Venise |
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La Zone de Voyage |
Ces comptoirs seront une part essentielle du jeu : on distingue 2 types de villes, celles qui comportent des bonus de dĂ©but de tour et celles qui comportent des cartes action. En ce qui concerne les cartes action : seuls ceux qui auront disposĂ©s un comptoir dans la ville seront autorisĂ©s Ă utiliser lâaction de la carte. Attention, dans ce cas, lâaction sera dĂ©finitivement bloquĂ©e pour le tour, câest pratiquement la seule exception.
La ville de Lan-Zhou : le joueur arrivant en premier dans cette ville profitera aussi dâune tuile bonus lui donnant 3 piĂšces dâor en plus dâavoir accĂšs Ă la carte action prĂ©sente dans la ville.
La ville de Ormuz : Le joueur bleu gagnera 3 points de victoire au dĂ©but de chaque tour (signalĂ© par le point dâexclamation). Un gain non nĂ©gligeable.
DerniĂšre chose, poser un comptoir dans une ville vous permet Ă©galement de peut-ĂȘtre rĂ©aliser votre objectif secret de voyage que vous aurez reçu en dĂ©but de partie.
Voyager, ça a lâair fort, mais comment je voyage ?
Et là , on arrive dans la zone « actions » du plateau.
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La zone « actions » du plateau |
Le Voyage
Pour voyager, il vous faudra obligatoirement jouer 2 dĂ©s, comme pour toutes les autres actions, la puissance de celle-ci sera dĂ©terminĂ©e par votre plus petit dĂ©. Ensuite, le rĂ©sumĂ© de lâaction vous indique Ă combien de mouvements vous avez droit et combien vous devrez payer⊠car oui, voyager, ça coĂ»te, tout le monde le sait.
Le joueur jaune place son « 3 » et son « 4 » sur la zone du Voyage, il peut donc au maximum effectuer 3 dĂ©placements, mais il devra payer 12 piĂšces dâor. Son pion se trouve sur la ville de Lan-Zhou et peut atteindre Samarcanda mais il devra payer 2 chameaux pour atteindre Kashgar, puis 4 chameaux pour atteindre lâoasis et encore 2 chameaux pour arriver Ă destination.
Chose non négligeable, le premier joueur du prochain tour sera celui qui aura été le dernier à voyager.
Le Grand Bazar
Cette zone, dĂ©jĂ quelque peu prĂ©sentĂ©e ci-dessus, vous permettra de collecter les ressources nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation des contrats, par exemple. Il y a principalement 4 ressources dans le jeu : les chameaux, les Ă©pices, le tissu et lâor. Lâor Ă©tant une ressource onĂ©reuse, il vous faudra placer 3 de vos dĂ©s pour pouvoir en recevoir. Comme dĂ©jĂ citĂ©, vous nâactiverez que la colonne correspondant Ă votre plus petit dĂ© jouĂ©.
La Faveur du Khan
Ici, câest assez simple, vous placez un unique dĂ© et vous recevez 1 tissu, 1 Ă©pice ou 1 or et 2 chameaux. Il nây a quâune seule rĂšgle, la valeur du dĂ© que vous placez doit ĂȘtre supĂ©rieure ou Ă©gale Ă la valeur du dĂ© prĂ©cĂ©demment placĂ©. Seconde exception concernant la rĂšgle de lâempilement, ici, point dâempilage de dĂ©s !
La faveur du Khan : Si un autre joueur vient se placer,
il devra obligatoirement jouer un « 3 » ou plus.
il devra obligatoirement jouer un « 3 » ou plus.
Les contrats
Le moteur Ă PV le plus Ă©vident. Vous aurez la possibilitĂ© de rĂ©colter 1 ou 2 contrats, votre choix se portera entre le 1ier contrat et le contrat correspondant Ă la valeur du dĂ© jouĂ©. Ces contrats doivent ensuite ĂȘtre placĂ©s sur votre plateau personnel (nous ne pouvons accueillir que 2 contrats maximum en mĂȘme temps), si votre zone de contrats est pleine, il faudra Ă©videmment choisir. Une fois rempli, ces contrats peuvent aussi bien vous rapporter des points de victoire, que dâautres ressources ou encore des petits privilĂšges.
Le joueur jaune a donc la possibilité de prendre 1 ou 2 contrats entre la position 1 et 3.
Recevoir de lâargent
Une action peu intĂ©ressante mais qui peut sauver votre tour. Le premier joueur Ă sây placer gagnera 5 piĂšces dâor. Ensuite, le joueur suivant devra payer la valeur du dĂ© quâil y place et puis recevra 5 piĂšces, etc. Vous lâaurez compris, action sans intĂ©rĂȘt si il vous reste 1 « 5 » Ă jouer ^_^
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La Zone Ă Argent |
A toutes ces actions du plateau, viendront sâajouter au fur et Ă mesure les actions des cartes se trouvant dans les diffĂ©rentes villes du plateau. Comme la distribution est alĂ©atoire, il y aura forcĂ©ment des parties oĂč ces cartes seront intĂ©ressantes et parfois non. Dans le cas dâactivation des cartes, la valeur du dĂ© jouĂ© reprĂ©sentera souvent le nombre de fois que vous pourrez activer lâaction (sauf exception stipulĂ©e dans les rĂšgles).
Exemple : Toujours dans la ville de Lan-Zhou, le joueur jaune place son « 4 » sur la carte Action qui stipule quâen jouant un dĂ© de « 1 » à « 5 », le joueur recevra 1 lingot.
La ville de Sumatra est un peu particuliĂšre car elle vous permettra dâavoir accĂšs non pas Ă une mais Ă trois cartes action. Dans le cas prĂ©sent, vous pourrez Ă©changer X fois 1 chameau et 1 Ă©pice contre 7 piĂšces dâor ; avec un autre dĂ©, vous pourrez Ă©changer 2 tissus contre 3 PV ou encore Ă©changer 3 chameaux et 1 Ă©pice contre 4 PV.
VoilĂ , on en a fini avec le tour des actionsâŠen fait, non, il me reste Ă vous parler des actions gratuites !
Parmi les actions gratuites, on retrouve notamment la validation des contrats, lâobtention de 3 piĂšces dâor et la dĂ©pense de chameaux.
La Bourse
Câest une action gratuite mais qui vous coĂ»tera tout de mĂȘme un dé⊠peu importe lequel, peu importe sa valeur, peu importe que vous soyez le premier, etc., vous recevrez 3 sous. Point. Mais cela ne vous coĂ»te pas dâaction.
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La bourse |
Les Chameaux
Les chameaux sont trÚs importants dans le jeu. Ils vous serviront pour les contrats, pour payer les frais de voyage et aussi pour réaliser quelques actions gratuites :
- Relancer un dé en dépensant 1 chameau
- +1 /-1 sur un dé en dépensant 2 chameaux
- Acheter un dé noir en dépensant 3 chameaux : ce dé noir est une sorte de dé joker que vous pourrez jouer avec vos autres dés, mais vous le perdrez à la fin du tour.
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Les petits chameaux |
AprÚs le sixiÚme et dernier tour, on vérifie qui a réalisé le plus grand nombre de contrats (ce joueur recevra 7PV supplémentaires) ; tous les joueurs ayant réussi à poser tous leurs comptoirs reçoivent 10PV. On vérifie qui a rempli ses objectifs secrets, et tous les joueurs ayant posé un comptoir à Bejing gagneront des PV et pourront convertir le reste de leurs ressources en PV.
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Bejing |
VoilĂ , vous savez tout !
Lâavis de Al, le chacal
A sa sortie, le jeu a connu des retours plus que mitigĂ©s. On ne voyait pas trop lâintĂ©rĂȘt, ni lâoriginalitĂ© du jeu. Valda et moi avons par contre Ă©tĂ© tout de suite conquis⊠Ce qui est encore plus impressionnant Ă©tant donnĂ© que Valda nâest pas une fana des dĂ©s comme moi.
Les graphismes et le matĂ©riel sont, je trouve, de toute beautĂ©. Câest trĂšs colorĂ© et lâiconographie est vraiment claire. A nouveau, Filosofia, lâĂ©diteur, a fait un excellent travail de traduction et une fois la rĂšgle lue, on nây revient quasiment pas, hormis pour vĂ©rifier le pouvoir de nouveaux personnages.
MĂȘme si le jeu pousse vers la rĂ©alisation de contrats afin dâengranger des points de victoire, il y a moyen de se dĂ©brouiller autrement ! Cela demande une certaine expĂ©rience du jeu mais il est possible de gagner en ne faisant que les voyages. Les cartes prĂ©sentes sur les villes possĂšdent aussi de gros moteurs Ă PV (mais pas que) qui peuvent bien aider lorsque le plateau est dĂ©jĂ chargĂ© en dĂ©s. Il y a donc bien une courbe dâapprentissage. Mais ce que je trouve vraiment le plus grisant, câest que suivant le personnage de dĂ©part, votre partie sera radicalement diffĂ©rente car leurs pouvoirs sont tellement puissants que vous voudrez en profiter et donc vous vous adapterez en consĂ©quence.
La mĂ©canique fonctionne parfaitement (je nâen attendais pas moins de ces 2 auteurs) et mĂȘme si elle peut sembler froide ou trĂšs artificielle, elle fait diablement rĂ©flĂ©chir. Si on ne peut que rarement bloquer un adversaire, il y a tout de mĂȘme une course concernant les cartes Action des villes ainsi que pour les voyages, car les frais engendrĂ©s par ceux-ci font que bien souvent, si vous pouvez Ă©conomiser quelques piĂšces en Ă©tant le premier Ă voyager, et bien vous le faites ;o). Il en est de mĂȘme pour le choix des dĂ©s que vous utiliserez, vous avez besoin dâun « 2 » mais quel autre dĂ© allez-vous placer avec lui ? Gaspiller un « 5 » ou un « 6 » qui potentiellement vous donnera beaucoup de ressources au Grand Bazar mais uniquement si vous ĂȘtes le premier Ă y aller car, sinon, vous devrez payer 5 ou 6 piĂšces pour pouvoir vous y placer⊠Tout ce dilemme et cette mĂ©canique font que Les Voyages de Marco Polo nâest peut-ĂȘtre pas le jeu du siĂšcle, mais il reste un excellent jeu de gestion oĂč rĂ©flexion, adaptation et opportunisme sont les « maĂźtres mots ».
Le jeu nâa malheureusement pas suffisamment marchĂ© pour quâun reprint soit envisagĂ© mais par contre, les auteurs se sont tout de mĂȘme amusĂ©s Ă sortir une nouvelle sĂ©lection de personnages afin de varier les plaisirs. A nouveau, cette micro extension est assez difficilement trouvable Ă des prix corrects.
Les personnages de lâextension⊠tout aussi puissants et intĂ©ressants que les originaux.
Par contre, si jamais vous tombez dessus lors dâune brocante⊠faites-moi plaisir et essayez-le, une fois !
DerniĂšre petite remarque : si la gestion de dĂ©s vous intĂ©resse ou vous amuse, je vous conseille de vous intĂ©resser Ă ces deux auteurs et plus particuliĂšrement Simone Luciani qui a Ă©galement dĂ©signĂ© Grand Austria Hotel (2015) et plus rĂ©cemment Lorenzo il Magnifico (2016). Deux jeux oĂč encore une fois, la mĂ©canique des dĂ©s est bien ingĂ©nieuse.
Bon jeu
Al
PS : Si jamais vous avez envie maintenant de chanter « voyage, voyage » de Desireless⊠Câest normal ! Mouhahahaha !
Fiche Technique
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 25min / joueur
Age : 12 ans
Editeurs : Hans im GlĂŒck / Filosofia
Distributeur : Asmodée
Auteur : Daniele Tascini et Simone Luciani
Illustrateur : Dennis Lohausen