Coups de CƓur

Les Voyages de Marco Polo
 plus loin que la nuit et le jour


Double coup de cƓur pour cet article de la semaine, en effet, voilĂ  dĂ©jĂ  quelques temps (cela remonte Ă  2015) que Valda et moi-mĂȘme sommes tombĂ©s sous le charme d’un jeu qui est passĂ© quasiment inaperçu Ă  sa sortie et qui est maintenant trĂšs difficile Ă  trouver, Ă  savoir « Les Voyages de Marco Polo Â».
DĂ©signer par le duo responsable de Tzolk’in, Daniele Tascini et Simone Luciani, il Ă©tait Ă©vident que je devais lui donner une chance et je ne fus pas déçu du voyage, loin de lĂ  !

Fin du XIIIiĂšme siĂšcle, les marchands Niccolo et Matteo Polo entament leur deuxiĂšme voyage vers l’Est. En leur compagnie, se trouve le jeune fils de Niccolo, Marco. Cette expĂ©dition est lancĂ©e Ă  la demande du grand souverain Kubilai Khan, qui souhaite en apprendre davantage sur le christianisme. Les trois Polo parcourent d’innombrables trajets donnant fruit Ă  des rĂ©cits des plus fascinants. PrĂšs de 25 ans vont passer avant que Marco Polo ne revoie Venise. Ses mĂ©moires font partie des aventures les plus cĂ©lĂšbres de l’histoire du monde.

Le jeu en cours

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le but du jeu est de faire un maximum de points de victoire et il n’y a pas 36 maniĂšres de scorer, non mais ce qui a particuliĂšrement titillĂ© mon Ăąme de joueur, c’est la maniĂšre dont on va utiliser les dĂ©s
 parce que oui, forcĂ©ment, si c’est un de mes coups de cƓur, c’est qu’il y a des dĂ©s (ok, pas toujours, mais souvent ^_^). Je pense que vous commencez Ă  le savoir !

Le principe gĂ©nĂ©ral ?


Simple, nous disposons de 5 dĂ©s de notre couleur que nous allons lancer au dĂ©but de chacun des 6 tours de jeu. Avec ces dĂ©s, nous allons sĂ©lectionner une action puis l’exĂ©cuter
 rien de fantastique. Mais attention, premiĂšre contrainte : certaines actions nous demandent un certain nombre de dĂ©s, donc, tout le monde ne jouera pas le mĂȘme nombre d’actions
 Hum, ok mais dĂ©jĂ  vu.

Seconde contrainte, lĂ  oĂč ça devient vraiment intĂ©ressant, c’est que la Â« puissance Â» d’une action qui va vous demander, par exemple, 3 dĂ©s sera dĂ©terminĂ©e par la valeur du plus petit dĂ© que vous aurez placĂ©. Oula, ça demande un exemple : Ici, le joueur bleu envisage d’acquĂ©rir du tissu au Grand Bazar, pour cela, il doit jouer 2 de ses dĂ©s et place son « 4 Â» et son « 5 Â». Mais, il ne rĂ©coltera que la rĂ©compense accordĂ©e dans la colonne numĂ©ro 4, Ă  savoir 3 tissus.

Le Grand Bazar

Donc, là, ça commence à devenir assez calculatoire car vous allez claquer des dés pour prendre une action mais il faudra bien choisir lesquels vous allez placer.
DerniĂšre contrainte ou avantage, oui, c’est difficile Ă  dire car en fait, aucune action n’est « bloquable Â», donc tout le monde peut aller partout, mĂȘme si quelqu’un s’y trouve dĂ©jĂ . Par contre, vous devrez payer en argent la valeur de votre plus petit dĂ© et qui plus est une couleur de dĂ© ne pourra pas ĂȘtre prĂ©sente plus d’une fois sur la mĂȘme case.

Exemple : Le joueur jaune souhaite Ă©galement prendre du tissu, il place donc son « 3 Â» et son « 4 Â» de maniĂšre tout Ă  fait lĂ©gale sur le joueur bleu, mais il doit par contre payer 3 piĂšces d’or, soit la valeur de son plus petit dĂ©.


C’est bon, j’ai compris et maintenant, qu’est-ce que je peux faire ?


Point de prĂ©cipitation, jeune Padawan ! (ah non, ça, c’était l’article prĂ©cĂ©dent). Bref, avant toute chose, en dĂ©but de partie, on va distribuer Ă  chaque joueur un peu d’argent, quelques chameaux qui sont un peu la seconde monnaie du jeu, un plateau personnel, sur lequel nous allons entreposer des comptoirs, un contrat de dĂ©part et deux objectifs secrets de voyage.

Le plateau personnel

Maintenant, on arrive Ă  l’étape la plus importante de ce dĂ©but de partie : nous allons choisir le personnage que nous allons incarner pour cette partie. Tous ces personnages « historiques Â» sont nombreux et trĂšs variĂ©s, ce qui apportera Ă©videmment pas mal de variĂ©tĂ©s aux parties MAIS ils ont tous un point commun : ils sont tous extrĂȘmement puissants ! Entre Matteo Polo qui jouera un dĂ© supplĂ©mentaire ; Raschid ad-Din Sinan qui choisira la face de ses dĂ©s au lieu de les lancer ou encore le Marchand de Tabriz qui recevra une ressource dĂšs que quelqu’un occupera le « Grand Bazar Â», ils sont vraiment tous intĂ©ressants et dirigeront un peu votre stratĂ©gie.

Les 3 exemples de personnages dĂ©crits ci-dessus…

Ok, passons aux choses sĂ©rieuses !


On peut scinder l’énorme plateau en 2 zones : la zone voyage et la zone d’actions.

La « zone Voyage Â»
Chaque joueur dĂ©bute son voyage Ă  Venise. De lĂ , il pourra, ensuite prendre la route ou la mer afin de relier diffĂ©rentes villes. A chaque fois qu’il terminera son voyage dans une ville, il pourra y placer un de ses comptoirs.

Aaaah, Venise

La Zone de Voyage
Ces comptoirs seront une part essentielle du jeu : on distingue 2 types de villes, celles qui comportent des bonus de dĂ©but de tour et celles qui comportent des cartes action. En ce qui concerne les cartes action : seuls ceux qui auront disposĂ©s un comptoir dans la ville seront autorisĂ©s Ă  utiliser l’action de la carte. Attention, dans ce cas, l’action sera dĂ©finitivement bloquĂ©e pour le tour, c’est pratiquement la seule exception.

La ville de Lan-Zhou : le joueur arrivant en premier dans cette ville profitera aussi d’une tuile bonus lui donnant 3 piĂšces d’or en plus d’avoir accĂšs Ă  la carte action prĂ©sente dans la ville.


La ville de Ormuz : Le joueur bleu gagnera 3 points de victoire au dĂ©but de chaque tour (signalĂ© par le point d’exclamation). Un gain non nĂ©gligeable.


DerniĂšre chose, poser un comptoir dans une ville vous permet Ă©galement de peut-ĂȘtre rĂ©aliser votre objectif secret de voyage que vous aurez reçu en dĂ©but de partie.

Voyager, ça a l’air fort, mais comment je voyage ?

Et lĂ , on arrive dans la zone « actions Â» du plateau.

La zone « actions » du plateau
Le Voyage
Pour voyager, il vous faudra obligatoirement jouer 2 dĂ©s, comme pour toutes les autres actions, la puissance de celle-ci sera dĂ©terminĂ©e par votre plus petit dĂ©. Ensuite, le rĂ©sumĂ© de l’action vous indique Ă  combien de mouvements vous avez droit et combien vous devrez payer
 car oui, voyager, ça coĂ»te, tout le monde le sait.

Le joueur jaune place son « 3 Â» et son « 4 Â» sur la zone du Voyage, il peut donc au maximum effectuer 3 dĂ©placements, mais il devra payer 12 piĂšces d’or. Son pion se trouve sur la ville de Lan-Zhou et peut atteindre Samarcanda mais il devra payer 2 chameaux pour atteindre Kashgar, puis 4 chameaux pour atteindre l’oasis et encore 2 chameaux pour arriver Ă  destination.

Chose non négligeable, le premier joueur du prochain tour sera celui qui aura été le dernier à voyager.

Le Grand Bazar
Cette zone, dĂ©jĂ  quelque peu prĂ©sentĂ©e ci-dessus, vous permettra de collecter les ressources nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation des contrats, par exemple. Il y a principalement 4 ressources dans le jeu : les chameaux, les Ă©pices, le tissu et l’or. L’or Ă©tant une ressource onĂ©reuse, il vous faudra placer 3 de vos dĂ©s pour pouvoir en recevoir. Comme dĂ©jĂ  citĂ©, vous n’activerez que la colonne correspondant Ă  votre plus petit dĂ© jouĂ©.

La Faveur du Khan
Ici, c’est assez simple, vous placez un unique dĂ© et vous recevez 1 tissu, 1 Ă©pice ou 1 or et 2 chameaux. Il n’y a qu’une seule rĂšgle, la valeur du dĂ© que vous placez doit ĂȘtre supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  la valeur du dĂ© prĂ©cĂ©demment placĂ©. Seconde exception concernant la rĂšgle de l’empilement, ici, point d’empilage de dĂ©s !

La faveur du Khan : Si un autre joueur vient se placer,
il devra obligatoirement jouer un « 3 Â» ou plus.


Les contrats
Le moteur Ă  PV le plus Ă©vident. Vous aurez la possibilitĂ© de rĂ©colter 1 ou 2 contrats, votre choix se portera entre le 1ier contrat et le contrat correspondant Ă  la valeur du dĂ© jouĂ©. Ces contrats doivent ensuite ĂȘtre placĂ©s sur votre plateau personnel (nous ne pouvons accueillir que 2 contrats maximum en mĂȘme temps), si votre zone de contrats est pleine, il faudra Ă©videmment choisir. Une fois rempli, ces contrats peuvent aussi bien vous rapporter des points de victoire, que d’autres ressources ou encore des petits privilĂšges.

Le joueur jaune a donc la possibilité de prendre 1 ou 2 contrats entre la position 1 et 3.


Recevoir de l’argent
Une action peu intĂ©ressante mais qui peut sauver votre tour. Le premier joueur Ă  s’y placer gagnera 5 piĂšces d’or. Ensuite, le joueur suivant devra payer la valeur du dĂ© qu’il y place et puis recevra 5 piĂšces, etc. Vous l’aurez compris, action sans intĂ©rĂȘt si il vous reste 1 « 5 Â» Ă  jouer ^_^

La Zone Ă  Argent

A toutes ces actions du plateau, viendront s’ajouter au fur et Ă  mesure les actions des cartes se trouvant dans les diffĂ©rentes villes du plateau. Comme la distribution est alĂ©atoire, il y aura forcĂ©ment des parties oĂč ces cartes seront intĂ©ressantes et parfois non. Dans le cas d’activation des cartes, la valeur du dĂ© jouĂ© reprĂ©sentera souvent le nombre de fois que vous pourrez activer l’action (sauf 
exception stipulée dans les rÚgles).
Exemple : Toujours dans la ville de Lan-Zhou, le joueur jaune place son « 4 Â» sur la carte Action qui stipule qu’en jouant un dĂ© de « 1 Â» Ă  « 5 Â», le joueur recevra 1 lingot.


La ville de Sumatra est un peu particuliĂšre car elle vous permettra d’avoir accĂšs non pas Ă  une mais Ă  trois cartes action. Dans le cas prĂ©sent, vous pourrez Ă©changer X fois 1 chameau et 1 Ă©pice contre 7 piĂšces d’or ; avec un autre dĂ©, vous pourrez Ă©changer 2 tissus contre 3 PV ou encore Ă©changer 3 chameaux et 1 Ă©pice contre 4 PV.


VoilĂ , on en a fini avec le tour des actions
en fait, non, il me reste Ă  vous parler des actions gratuites !

Parmi les actions gratuites, on retrouve notamment la validation des contrats, l’obtention de 3 piĂšces d’or et la dĂ©pense de chameaux.

La Bourse
C’est une action gratuite mais qui vous coĂ»tera tout de mĂȘme un dé  peu importe lequel, peu importe sa valeur, peu importe que vous soyez le premier, etc., vous recevrez 3 sous. Point. Mais cela ne vous coĂ»te pas d’action.

La bourse

Les Chameaux
Les chameaux sont trĂšs importants dans le jeu. Ils vous serviront pour les contrats, pour payer les frais de voyage et aussi pour rĂ©aliser quelques actions gratuites :

  • Relancer un dĂ© en dĂ©pensant 1 chameau
  • +1 /-1 sur un dĂ© en dĂ©pensant 2 chameaux
  • Acheter un dĂ© noir en dĂ©pensant 3 chameaux : ce dĂ© noir est une sorte de dĂ© joker que vous pourrez jouer avec vos autres dĂ©s, mais vous le perdrez Ă  la fin du tour.

Les petits chameaux

AprĂšs le sixiĂšme et dernier tour, on vĂ©rifie qui a rĂ©alisĂ© le plus grand nombre de contrats (ce joueur recevra 7PV supplĂ©mentaires) ; tous les joueurs ayant rĂ©ussi Ă  poser tous leurs comptoirs reçoivent 10PV. On vĂ©rifie qui a rempli ses objectifs secrets, et tous les joueurs ayant posĂ© un comptoir Ă  Bejing gagneront des PV et pourront convertir le reste de leurs ressources en PV.

Bejing

VoilĂ , vous savez tout !

L’avis de Al, le chacal


A sa sortie, le jeu a connu des retours plus que mitigĂ©s. On ne voyait pas trop l’intĂ©rĂȘt, ni l’originalitĂ© du jeu. Valda et moi avons par contre Ă©tĂ© tout de suite conquis
 Ce qui est encore plus impressionnant Ă©tant donnĂ© que Valda n’est pas une fana des dĂ©s comme moi.

Les graphismes et le matĂ©riel sont, je trouve, de toute beautĂ©. C’est trĂšs colorĂ© et l’iconographie est vraiment claire. A nouveau, Filosofia, l’éditeur, a fait un excellent travail de traduction et une fois la rĂšgle lue, on n’y revient quasiment pas, hormis pour vĂ©rifier le pouvoir de nouveaux personnages.

MĂȘme si le jeu pousse vers la rĂ©alisation de contrats afin d’engranger des points de victoire, il y a moyen de se dĂ©brouiller autrement ! Cela demande une certaine expĂ©rience du jeu mais il est possible de gagner en ne faisant que les voyages. Les cartes prĂ©sentes sur les villes possĂšdent aussi de gros moteurs Ă  PV (mais pas que) qui peuvent bien aider lorsque le plateau est dĂ©jĂ  chargĂ© en dĂ©s. Il y a donc bien une courbe d’apprentissage. Mais ce que je trouve vraiment le plus grisant, c’est que suivant le personnage de dĂ©part, votre partie sera radicalement diffĂ©rente car leurs pouvoirs sont tellement puissants que vous voudrez en profiter et donc vous vous adapterez en consĂ©quence.

La mĂ©canique fonctionne parfaitement (je n’en attendais pas moins de ces 2 auteurs) et mĂȘme si elle peut sembler froide ou trĂšs artificielle, elle fait diablement rĂ©flĂ©chir. Si on ne peut que rarement bloquer un adversaire, il y a tout de mĂȘme une course concernant les cartes Action des villes ainsi que pour les voyages, car les frais engendrĂ©s par ceux-ci font que bien souvent, si vous pouvez Ă©conomiser quelques piĂšces en Ă©tant le premier Ă  voyager, et bien vous le faites ;o). Il en est de mĂȘme pour le choix des dĂ©s que vous utiliserez, vous avez besoin d’un « 2 Â» mais quel autre dĂ© allez-vous placer avec lui ? Gaspiller un « 5 Â» ou un « 6 Â» qui potentiellement vous donnera beaucoup de ressources au Grand Bazar mais uniquement si vous ĂȘtes le premier Ă  y aller car, sinon, vous devrez payer 5 ou 6 piĂšces pour pouvoir vous y placer
 Tout ce dilemme et cette mĂ©canique font que Les Voyages de Marco Polo n’est peut-ĂȘtre pas le jeu du siĂšcle, mais il reste un excellent jeu de gestion oĂč rĂ©flexion, adaptation et opportunisme sont les « maĂźtres mots Â».

Le jeu n’a malheureusement pas suffisamment marchĂ© pour qu’un reprint soit envisagĂ© mais par contre, les auteurs se sont tout de mĂȘme amusĂ©s Ă  sortir une nouvelle sĂ©lection de personnages afin de varier les plaisirs. A nouveau, cette micro extension est assez difficilement trouvable Ă  des prix corrects.

Les personnages de l’extension
 tout aussi puissants et intĂ©ressants que les originaux.


Par contre, si jamais vous tombez dessus lors d’une brocante
 faites-moi plaisir et essayez-le, une fois !

DerniĂšre petite remarque : si la gestion de dĂ©s vous intĂ©resse ou vous amuse, je vous conseille de vous intĂ©resser Ă  ces deux auteurs et plus particuliĂšrement Simone Luciani qui a Ă©galement dĂ©signĂ© Grand Austria Hotel (2015) et plus rĂ©cemment Lorenzo il Magnifico (2016). Deux jeux oĂč encore une fois, la mĂ©canique des dĂ©s est bien ingĂ©nieuse.

Bon jeu

Al

PS : Si jamais vous avez envie maintenant de chanter « voyage, voyage Â» de Desireless
 C’est normal ! Mouhahahaha !


Fiche Technique
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 25min / joueur
Age : 12 ans
Distributeur : AsmodĂ©e
Auteur : Daniele Tascini et Simone Luciani
Illustrateur : Dennis Lohausen

Auteur / autrice

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