Coups de CƓur

Star Wars Destiny : Le destin de la galaxie est entre vos mains et sur vos dés


Si vous avez lu notre compte-rendu sur le salon « Youplay », vous avez remarquĂ© que j’avais bien accrochĂ© Ă  Star Wars Destiny, Ă  un tel point que j’Ă©tais reparti avec les 2 boĂźtes de base. Moi qui m’Ă©tais jurĂ© que jamais, au grand jamais je ne mettrais les doigts dans ce genre de jeu machiavĂ©lique, mais le cĂŽtĂ© Obscur est tentant, puissant.

XiĂšme jeu profitant de la licence trĂšs trĂšs lucrative Star Wars, nous avons donc ici, un jeu de cartes en un contre un oĂč chaque joueur va tenter d’éliminer les HĂ©ros de l’adversaire.
AprĂšs avoir Ă©cumĂ© quasiment tous les styles de jeux avec Assaut sur l’empire, X-Wing, Star Wars Armada, l’éditeur, Fantasy Flight Games nous propose maintenant sa version « jeu de cartes » au risque de frĂŽler l’indigestion. Qui plus est, une version « jeu de cartes Ă©volutif » du jeu est sortie il a de ça quelques annĂ©es, et des extensions continuent de sortir Ă  l’heure actuelle. Il fallait donc vraiment trouver un nouveau systĂšme pour « justifier » un nouvel investissement de la part du consommateur.
Nous ne sommes donc plus dans du format « Ă©volutif » (signifiant que tous les X mois, un nouveau paquet de cartes est disponible oĂč toutes les cartes sont prĂ©-dĂ©finies Ă  l’avance et que donc, tout le monde reçoit exactement les mĂȘmes cartes et Ă©volue en mĂȘme temps), mais bien dans du jeu de cartes et de dĂ©s Ă  collectionner. Oui, vous avez bien lu « Ă  collectionner » comme Ă  Magic !

Le concept : 2 boĂźtes de base sont disponibles, une pour le cĂŽtĂ© Clair de la Force et l’autre pour le cĂŽtĂ© Obscur comprenant chacune 24 cartes dĂ©finies et 9 DĂ©s. Ensuite, si vous voulez plus de cartes et de choix, vous devez acheter des « boosters » contenant 5 cartes et 1 DĂ© mais lĂ , ce sera de l’alĂ©atoire. Ces cartes sont classĂ©es en diffĂ©rentes catĂ©gories allant de « communes », « rares » Ă  « lĂ©gendaires ». Evidemment, il vous faudra un peu de chance pour tomber sur des boosters contenant ces fameuses cartes « lĂ©gendaires » qui sont Ă©videmment plus intĂ©ressantes que les cartes « communes ».

Comment on joue ?

Le jeu est extrĂȘmement simple.
Chaque joueur dispose d’un deck de 30 cartes (24, si vous jouez uniquement avec le starter), de 1 ou plusieurs hĂ©ros (au total, vous avez droit Ă  30 points de HĂ©ros) et d’un champ de bataille.
Sur ces cartes hĂ©ros, on retrouve les informations suivantes : les points de vie, une compĂ©tence spĂ©ciale et une petit cartouche sur la gauche indiquant les diffĂ©rentes faces possibles de votre dĂ©. Car oui, c’est une des originalitĂ©s du jeu, chaque hĂ©ros est accompagnĂ© d’un dĂ© reprĂ©sentant ces diffĂ©rentes capacitĂ©s en combat.

Les cartes Héros des boßtes de base et leurs dés. En haut, à droite, vous voyez le nombre de points de vie de votre Héros :

Exemple de champs de bataille :

La fin du jeu se produit lorsque vous avez tué les Héros adverses ou si votre adversaire est incapable de piocher au début de son tour.
En dĂ©but de partie, chaque joueur va piocher 5 cartes de son deck, faire, Ă©ventuellement, un Mulligan (c’est-Ă -dire, dĂ©fausser les cartes qu’il ne veut pas, puis en repiocher le mĂȘme nombre) puis va lancer l’ensemble de ces dĂ©s « hĂ©ros ». Celui obtenant le plus grand rĂ©sultat choisira le champ de bataille, ce qui dĂ©terminera Ă©galement le premier joueur.

A son tour de jeu, un joueur peut réaliser 1 et 1 seule action comme :
Jouer une carte de sa main en payant le coût en ressources
Activer un personnage ou un soutien
RĂ©aliser une action prĂ©sente sur l’une de ces cartes
Résoudre un ou plusieurs dés
Défausser une carte pour effectuer une relance
Passer
Prendre possession du champ de bataille

Tout est trĂšs bien rĂ©sumĂ© sur l’aide de jeu !

Ensuite, ce sera Ă  votre adversaire de faire pareil et ainsi de suite jusqu’Ă  ce que tout le monde ait passĂ©.

En dĂ©tail…

Jouer une carte de sa main
Il y a 3 types de cartes : les Evénements qui, une fois jouées, sont défaussées ; les améliorations qui sont placées sur un personnage (un héros ne peut posséder plus de 3 améliorations) et les soutiens qui sont placés sur votre surface de jeu.
Les améliorations sont accompagnées de dés qui sont ajoutés au pool de dés de votre héros, ce qui augmentera leur puissance.

J’ai placĂ© ma seconde amĂ©lioration sur Rey : un sabre laser qui m’a coĂ»tĂ© 3 ressources. A partir de maintenant, quand j’activerai Rey, je lancerai au total 4 DĂ©s :


Activer un Héros
Lorsque vous activez un HĂ©ros, vous inclinez sa carte et vous lancez l’ensemble des dĂ©s qui lui sont associĂ©s (ses dĂ©s + les dĂ©s des amĂ©liorations qui lui sont attachĂ©s). Ses dĂ©s sont ensuite placĂ©s devant votre hĂ©ros.

Suite de l’exemple prĂ©cĂ©dent : maintenant, avec les DĂ©s situĂ©s sur Rey, je pourrai infliger jusqu’Ă  5 dĂ©gĂąts Ă  un ennemi. Attention, les faces bleues « + X » ne peuvent ĂȘtre activĂ©es que si vous pouvez les combiner avec des faces noires prĂ©sentant le mĂȘme type de dĂ©gĂąts.

Résoudre un ou plusieurs dés
Le nerf du jeu. RĂ©soudre ces dĂ©s Ă©quivaut souvent Ă  infliger des dĂ©gĂąts Ă  l’ennemi mais pas que. GrĂące Ă  ces dĂ©s, on peut Ă©galement gagner des ressources, des boucliers; on peut aussi faire perdre des ressources Ă  l’adversaire ou l’obliger Ă  dĂ©fausser des cartes. La subtilitĂ© vient du fait que vous pouvez activer en une seule action autant de dĂ©s possĂ©dant la mĂȘme face que vous voulez.

Le Trooper adverse possùde 7 points de vie et 2 boucliers


AprĂšs mon attaque et la perte de ses 2 boucliers, il ne lui reste plus que 4 points de vie.

Défausser une carte pour effectuer une relance
Si infliger des dĂ©gĂąts reste votre objectif, dĂ©fausser une carte de votre pour relancer des dĂ©s est par contre, l’action la plus importante du jeu  car vous pouvez Ă  ce moment relancer autant de dĂ©s que vous le souhaitez.

Passer
En gros, vous vous mettez en attente, votre adversaire continue de jouer mais Ă  tout moment, aprĂšs une action de votre adversaire, vous pouvez revenir dans le combat et agir. Evidemment, si votre adversaire passe Ă©galement avant que vous ne rejouiez, le tour s’achĂšve immĂ©diatement.

Prendre possession du Champ de bataille
Par contre, si vous prenez le champ de bataille, vous mettez fin Ă  votre tour mais votre adversaire continuera Ă  jouer. Ceci vous permet de profiter de l’effet « Capture » qui est indiquĂ© sur la carte et vous permettra de jouer en premier lors du prochain tour.

L’avis…

Les premiĂšres reviews que j’ai lues au sujet de Destiny remonte Ă  la GenCon 2016 et j’avoue que j’étais plus que sceptique sur la mĂ©canique et les composants. Les dĂ©s n’étaient vraiment pas trĂšs beaux et cela me semblait trĂšs trĂšs simpliste. De plus, vous vous retrouviez Ă  devoir gĂ©rer l’alĂ©atoire de la pioche de votre deck et composer avec l’alĂ©atoire du lancer de dĂ©s
 ça commençait Ă  faire beaucoup d’alĂ©atoire pour moi. Le jeu est arrivĂ© sur le marchĂ© et lĂ , c’est le cĂŽtĂ© « collection » qui m’a tout de suite rebutĂ©. Cela m’a tenu Ă©loignĂ© jusqu’au salon Youplay oĂč nous avions un peu de temps Ă  tuer en attendant des amis et une table de Destiny se trouvait juste lĂ  devant nous.
Force est de constater que nous avons directement accrochĂ© et j’ai vraiment adorĂ© la raclĂ©e que je me suis prise ;o) Les dĂ©s Ă©taient super agrĂ©ables Ă  manipuler, suffisamment imposants pour que l’on voit bien les faces mais pas trop. Les illustrations Ă©taient superbes nous projetant sans difficultĂ© dans une galaxie fort fort lointaine. Bon, point de vue illustrations, vu le catalogue Star Wars de FFG, ils ont de quoi faire pour nous envoyer du lourd.

Quelques illustrations

Quant Ă  la mĂ©canique, elle est trĂšs efficace et trĂšs nerveuse. Je joue, tu joues, je joue, etc, etc. Aucun temps mort. Au final, l’alĂ©atoire n’est pas si dĂ©rangeant que ça et participe au fun apportĂ© par le jeu. Alors, oui, si vous n’avez vraiment pas de chance avec vos relances et que votre adversaire chope directement tout ce dont il a besoin, vous allez le sentir passĂ©.
Mais vu que les parties sont assez courtes, ce n’est pas trop grave et puis, il faut le prendre tel quel : vous savez que la chance interviendra Ă  un moment ou un autre, donc si vous ne supportez pas ça, passez votre chemin.
Dans les jeux d’affrontement, je trouve que cela renouvelle bien le genre : la construction de combo est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente et peut-ĂȘtre un peu perturbante au dĂ©but pour certaines personnes qui trouvent que cet « aller-retour » d’actions nuit Ă  la crĂ©ation de combos.
C’est vrai dans un sens mais il faut juste penser diffĂ©remment, il faut plus temporiser en sachant que votre adversaire aura le temps de vous enlever un dĂ© ou autre.
De mĂȘme, il est Ă©vident que le starter de dĂ©part n’est lĂ  que pour vous donner l’eau Ă  la bouche et les amateurs du genre seront quelque peu déçus par les cartes proposĂ©es.
Mais sur moi, ça marche : l’univers, la mĂ©canique
je trouve le jeu trĂšs dynamique et plaisant Ă  jouer. On retrouve Ă©videmment tous les personnages de la saga et leurs capacitĂ©s sont cohĂ©rentes avec l’univers ce qui renforce l’immersion.

Mais alors, achat immédiat ?

MĂȘme si je suis ultra fan, je ne peux dĂ©cemment pas vous conseiller de vous jeter sur ce jeu
non, cela ne serait pas « bien » ! Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il s’agit d’un jeu Ă  collectionner et qui dit  » Ă  collectionner » dit « argent ».
Parlons peu, parlons chiffres ! J’ai achetĂ© les 2 starters (15 euros/boĂźte) puis j’ai Ă©videmment craquĂ© pour quelques boosters (+/- 3 euros/booster)
 j’en ai achetĂ© 25 ! Ce qui me mĂšne Ă  un budget de 105 euros pour 170 cartes, soit environ le nombre de cartes que l’on retrouve dans n’importe quel autre jeu de cartes du type Ă©volutif mais pour le double du prix.
Il y a bien les dés qui compensent un peu cette différence, mais bon.
Qui plus est, vu que sont des boosters alĂ©atoires et que j’ai peu de chance, j’ai au moins 3-4 exemplaires de cartes complĂštement inutiles.
Il ne me reste plus qu’Ă  trouver des gens pour m’Ă©changer ces cartes inutiles ou alors, Ă  acheter des cartes chez d’autres joueurs pour complĂ©ter ma collection. Bref, cela va vite revenir cher.

Les cartes, c’est assez facile de les ranger
 les dĂ©s, c’est autre chose ^_^
Les boĂźtes de base offrent une solution astucieuse pour les dĂ©s mais soyons honnĂȘte, elle se remplira bien trop vite

VoilĂ , je savais Ă  quoi je m’engageais en achetant ce jeu mais maintenant, MON UNIQUE COUP DE GUEULE parlera de la boĂźte de base qui comporte 24 cartes alors qu’il vous en faut 30 pour participer Ă  un tournoi. Secundo, la plupart des HĂ©ros peuvent se jouer en « élite », c’est-Ă -dire qu’ils auront 2 dĂ©s au lieu de 1 mais ils coĂ»teront plus cher (souvenez-vous que vous avez droit Ă  30 points de hĂ©ros), et bien, pour jouer Finn, par exemple, en Ă©lite, vous devrez acheter une seconde boĂźte de base car il n’y a qu’un seul dé  c’est tout bonnement scandaleux. Je ne l’ai dĂ©couvert qu’aprĂšs mon achat et j’ai vraiment Ă©tĂ© choquĂ©. FFG ne recule vraiment devant aucune bassesse pour pousser Ă  la consommation. Si je m’Ă©tais mieux renseignĂ©, je n’aurais probablement pas craquĂ©, maintenant, j’ai digĂ©rĂ© et je m’Ă©clate !

Ici, Finn jouĂ© en HĂ©ros « simple » me coĂ»te 13 points en composition d’Ă©quipe. Si je veux le jouer en « élite » et gagner un dĂ© supplĂ©mentaire pour ce hĂ©ros, il m’en coĂ»tera 16 points.

Et je ne suis pas le seul Ă  m’Ă©clater puisque le jeu a trĂšs trĂšs bien marchĂ©. FFG ne s’attendait pas Ă  un tel engouement et trĂšs vite, le jeu a Ă©tĂ© en rupture de stock partout. Une nouveau tirage a Ă©tĂ© commandĂ© en urgence et devrait dĂ©barquer d’ici le mois de mai-juin ! En attendant, FFG annonce dĂ©jĂ  la nouvelle vague de boosters intitulĂ©e « L’esprit de la RĂ©bellion » oĂč l’on devrait retrouver en autres, nos amis aperçus dans le film « Rogue One ». D’ailleurs, pour annoncer cette sortie imminente comme il se doit, diffĂ©rentes boutiques ont reçu les premiers packs de boosters afin de pouvoir organiser un petit tournoi « prĂ©-release », c’est le cas pour l’Outpost, ici Ă  Bruxelles et ça se passera ce samedi 1ier avril Ă  partir de 13h. Mais il y a Ă©galement la boutique Ludotrotter Ă  Charleroi qui sera, Ă  ma connaissance, la seule boutique proposant la version française de cette « prĂ©-release » et cela se passera le dimanche 2 avril. Cool, vous pourrez peut-ĂȘtre combiner les 2 endroits. Info de derniĂšre minute, L’Autre Monde Ă  LiĂšge aura Ă©galement son Ă©vĂ©nement ce samedi de 11h Ă  22h.
Qui plus est, je pense que ce sera l’endroit idĂ©al pour Ă©changer ou commercer certaines cartes pour complĂ©ter votre collection une fois ;o).

Les liens : L’Outpost – Ludotrotter – L’Autre Monde
Les liens vers les Ă©vĂ©nements Facebook : ici et ici et ici.

Bon jeu

Al

Fiche technique
Joueurs : 2
Durée : 15 à 30 min
Age : 10+
Distributeur : Asmodee
Auteurs : Lukas Litzsinger et Corey Konieczka

Auteur / autrice

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