Star Wars Destiny : Le destin de la galaxie est entre vos mains et sur vos dĂ©sâŠ
Si vous avez lu notre compte-rendu sur le salon « Youplay », vous avez remarquĂ© que j’avais bien accrochĂ© Ă Star Wars Destiny, Ă un tel point que j’Ă©tais reparti avec les 2 boĂźtes de base. Moi qui m’Ă©tais jurĂ© que jamais, au grand jamais je ne mettrais les doigts dans ce genre de jeu machiavĂ©lique, mais le cĂŽtĂ© Obscur est tentant, puissant.
XiĂšme jeu profitant de la licence trĂšs trĂšs lucrative Star Wars, nous avons donc ici, un jeu de cartes en un contre un oĂč chaque joueur va tenter dâĂ©liminer les HĂ©ros de lâadversaire.
AprĂšs avoir Ă©cumĂ© quasiment tous les styles de jeux avec Assaut sur lâempire, X-Wing, Star Wars Armada, lâĂ©diteur, Fantasy Flight Games nous propose maintenant sa version « jeu de cartes » au risque de frĂŽler lâindigestion. Qui plus est, une version « jeu de cartes Ă©volutif » du jeu est sortie il a de ça quelques annĂ©es, et des extensions continuent de sortir Ă lâheure actuelle. Il fallait donc vraiment trouver un nouveau systĂšme pour « justifier » un nouvel investissement de la part du consommateur.
Nous ne sommes donc plus dans du format « Ă©volutif » (signifiant que tous les X mois, un nouveau paquet de cartes est disponible oĂč toutes les cartes sont prĂ©-dĂ©finies Ă lâavance et que donc, tout le monde reçoit exactement les mĂȘmes cartes et Ă©volue en mĂȘme temps), mais bien dans du jeu de cartes et de dĂ©s Ă collectionner. Oui, vous avez bien lu « Ă collectionner » comme Ă Magic !
Le concept : 2 boĂźtes de base sont disponibles, une pour le cĂŽtĂ© Clair de la Force et lâautre pour le cĂŽtĂ© Obscur comprenant chacune 24 cartes dĂ©finies et 9 DĂ©s. Ensuite, si vous voulez plus de cartes et de choix, vous devez acheter des « boosters » contenant 5 cartes et 1 DĂ© mais lĂ , ce sera de lâalĂ©atoire. Ces cartes sont classĂ©es en diffĂ©rentes catĂ©gories allant de « communes », « rares » à « lĂ©gendaires ». Evidemment, il vous faudra un peu de chance pour tomber sur des boosters contenant ces fameuses cartes « lĂ©gendaires » qui sont Ă©videmment plus intĂ©ressantes que les cartes « communes ».
Comment on joue ?
Le jeu est extrĂȘmement simple.
Chaque joueur dispose dâun deck de 30 cartes (24, si vous jouez uniquement avec le starter), de 1 ou plusieurs hĂ©ros (au total, vous avez droit Ă 30 points de HĂ©ros) et dâun champ de bataille.
Sur ces cartes hĂ©ros, on retrouve les informations suivantes : les points de vie, une compĂ©tence spĂ©ciale et une petit cartouche sur la gauche indiquant les diffĂ©rentes faces possibles de votre dĂ©. Car oui, c’est une des originalitĂ©s du jeu, chaque hĂ©ros est accompagnĂ© d’un dĂ© reprĂ©sentant ces diffĂ©rentes capacitĂ©s en combat.
La fin du jeu se produit lorsque vous avez tué les Héros adverses ou si votre adversaire est incapable de piocher au début de son tour.
En dĂ©but de partie, chaque joueur va piocher 5 cartes de son deck, faire, Ă©ventuellement, un Mulligan (c’est-Ă -dire, dĂ©fausser les cartes qu’il ne veut pas, puis en repiocher le mĂȘme nombre) puis va lancer lâensemble de ces dĂ©s « hĂ©ros ». Celui obtenant le plus grand rĂ©sultat choisira le champ de bataille, ce qui dĂ©terminera Ă©galement le premier joueur.
A son tour de jeu, un joueur peut réaliser 1 et 1 seule action comme :
– Jouer une carte de sa main en payant le coĂ»t en ressources
– Activer un personnage ou un soutien
– RĂ©aliser une action prĂ©sente sur lâune de ces cartes
– RĂ©soudre un ou plusieurs dĂ©s
– DĂ©fausser une carte pour effectuer une relance
– Passer
– Prendre possession du champ de bataille
Ensuite, ce sera Ă votre adversaire de faire pareil et ainsi de suite jusqu’Ă ce que tout le monde ait passĂ©.
En dĂ©tail…
Jouer une carte de sa main
Il y a 3 types de cartes : les Evénements qui, une fois jouées, sont défaussées ; les améliorations qui sont placées sur un personnage (un héros ne peut posséder plus de 3 améliorations) et les soutiens qui sont placés sur votre surface de jeu.
Les améliorations sont accompagnées de dés qui sont ajoutés au pool de dés de votre héros, ce qui augmentera leur puissance.
Activer un Héros
Lorsque vous activez un HĂ©ros, vous inclinez sa carte et vous lancez lâensemble des dĂ©s qui lui sont associĂ©s (ses dĂ©s + les dĂ©s des amĂ©liorations qui lui sont attachĂ©s). Ses dĂ©s sont ensuite placĂ©s devant votre hĂ©ros.
Résoudre un ou plusieurs dés
Le nerf du jeu. RĂ©soudre ces dĂ©s Ă©quivaut souvent Ă infliger des dĂ©gĂąts Ă lâennemi mais pas que. GrĂące Ă ces dĂ©s, on peut Ă©galement gagner des ressources, des boucliers; on peut aussi faire perdre des ressources Ă lâadversaire ou lâobliger Ă dĂ©fausser des cartes. La subtilitĂ© vient du fait que vous pouvez activer en une seule action autant de dĂ©s possĂ©dant la mĂȘme face que vous voulez.
Défausser une carte pour effectuer une relance
Si infliger des dĂ©gĂąts reste votre objectif, dĂ©fausser une carte de votre pour relancer des dĂ©s est par contre, l’action la plus importante du jeu car vous pouvez Ă ce moment relancer autant de dĂ©s que vous le souhaitez.
Passer
En gros, vous vous mettez en attente, votre adversaire continue de jouer mais Ă tout moment, aprĂšs une action de votre adversaire, vous pouvez revenir dans le combat et agir. Evidemment, si votre adversaire passe Ă©galement avant que vous ne rejouiez, le tour sâachĂšve immĂ©diatement.
Prendre possession du Champ de bataille
Par contre, si vous prenez le champ de bataille, vous mettez fin Ă votre tour mais votre adversaire continuera Ă jouer. Ceci vous permet de profiter de lâeffet « Capture » qui est indiquĂ© sur la carte et vous permettra de jouer en premier lors du prochain tour.
Lâavis…
Les premiĂšres reviews que jâai lues au sujet de Destiny remonte Ă la GenCon 2016 et jâavoue que jâĂ©tais plus que sceptique sur la mĂ©canique et les composants. Les dĂ©s nâĂ©taient vraiment pas trĂšs beaux et cela me semblait trĂšs trĂšs simpliste. De plus, vous vous retrouviez Ă devoir gĂ©rer l’alĂ©atoire de la pioche de votre deck et composer avec l’alĂ©atoire du lancer de dĂ©s⊠ça commençait Ă faire beaucoup d’alĂ©atoire pour moi. Le jeu est arrivĂ© sur le marchĂ© et lĂ , c’est le cĂŽtĂ© « collection » qui mâa tout de suite rebutĂ©. Cela mâa tenu Ă©loignĂ© jusquâau salon Youplay oĂč nous avions un peu de temps Ă tuer en attendant des amis et une table de Destiny se trouvait juste lĂ devant nous.
Force est de constater que nous avons directement accrochĂ© et jâai vraiment adorĂ© la raclĂ©e que je me suis prise ;o) Les dĂ©s Ă©taient super agrĂ©ables Ă manipuler, suffisamment imposants pour que lâon voit bien les faces mais pas trop. Les illustrations Ă©taient superbes nous projetant sans difficultĂ© dans une galaxie fort fort lointaine. Bon, point de vue illustrations, vu le catalogue Star Wars de FFG, ils ont de quoi faire pour nous envoyer du lourd.
Quant Ă la mĂ©canique, elle est trĂšs efficace et trĂšs nerveuse. Je joue, tu joues, je joue, etc, etc. Aucun temps mort. Au final, l’alĂ©atoire n’est pas si dĂ©rangeant que ça et participe au fun apportĂ© par le jeu. Alors, oui, si vous n’avez vraiment pas de chance avec vos relances et que votre adversaire chope directement tout ce dont il a besoin, vous allez le sentir passĂ©.
Mais vu que les parties sont assez courtes, ce n’est pas trop grave et puis, il faut le prendre tel quel : vous savez que la chance interviendra Ă un moment ou un autre, donc si vous ne supportez pas ça, passez votre chemin.
Dans les jeux d’affrontement, je trouve que cela renouvelle bien le genre : la construction de combo est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente et peut-ĂȘtre un peu perturbante au dĂ©but pour certaines personnes qui trouvent que cet « aller-retour » dâactions nuit Ă la crĂ©ation de combos.
Câest vrai dans un sens mais il faut juste penser diffĂ©remment, il faut plus temporiser en sachant que votre adversaire aura le temps de vous enlever un dĂ© ou autre.
De mĂȘme, il est Ă©vident que le starter de dĂ©part n’est lĂ que pour vous donner l’eau Ă la bouche et les amateurs du genre seront quelque peu déçus par les cartes proposĂ©es.
Mais sur moi, ça marche : l’univers, la mĂ©caniqueâŠje trouve le jeu trĂšs dynamique et plaisant Ă jouer. On retrouve Ă©videmment tous les personnages de la saga et leurs capacitĂ©s sont cohĂ©rentes avec l’univers ce qui renforce l’immersion.
Mais alors, achat immédiat ?
MĂȘme si je suis ultra fan, je ne peux dĂ©cemment pas vous conseiller de vous jeter sur ce jeuâŠnon, cela ne serait pas « bien » ! Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il s’agit d’un jeu Ă collectionner et qui dit  » Ă collectionner » dit « argent ».
Parlons peu, parlons chiffres ! J’ai achetĂ© les 2 starters (15 euros/boĂźte) puis j’ai Ă©videmment craquĂ© pour quelques boosters (+/- 3 euros/booster)⊠j’en ai achetĂ© 25 ! Ce qui me mĂšne Ă un budget de 105 euros pour 170 cartes, soit environ le nombre de cartes que l’on retrouve dans n’importe quel autre jeu de cartes du type Ă©volutif mais pour le double du prix.
Il y a bien les dés qui compensent un peu cette différence, mais bon.
Qui plus est, vu que sont des boosters alĂ©atoires et que j’ai peu de chance, j’ai au moins 3-4 exemplaires de cartes complĂštement inutiles.
Il ne me reste plus qu’Ă trouver des gens pour m’Ă©changer ces cartes inutiles ou alors, Ă acheter des cartes chez d’autres joueurs pour complĂ©ter ma collection. Bref, cela va vite revenir cher.
VoilĂ , je savais Ă quoi je m’engageais en achetant ce jeu mais maintenant, MON UNIQUE COUP DE GUEULE parlera de la boĂźte de base qui comporte 24 cartes alors qu’il vous en faut 30 pour participer Ă un tournoi. Secundo, la plupart des HĂ©ros peuvent se jouer en « élite », c’est-Ă -dire qu’ils auront 2 dĂ©s au lieu de 1 mais ils coĂ»teront plus cher (souvenez-vous que vous avez droit Ă 30 points de hĂ©ros), et bien, pour jouer Finn, par exemple, en Ă©lite, vous devrez acheter une seconde boĂźte de base car il n’y a qu’un seul dé⊠c’est tout bonnement scandaleux. Je ne l’ai dĂ©couvert qu’aprĂšs mon achat et j’ai vraiment Ă©tĂ© choquĂ©. FFG ne recule vraiment devant aucune bassesse pour pousser Ă la consommation. Si je m’Ă©tais mieux renseignĂ©, je n’aurais probablement pas craquĂ©, maintenant, j’ai digĂ©rĂ© et je m’Ă©clate !
Et je ne suis pas le seul Ă m’Ă©clater puisque le jeu a trĂšs trĂšs bien marchĂ©. FFG ne s’attendait pas Ă un tel engouement et trĂšs vite, le jeu a Ă©tĂ© en rupture de stock partout. Une nouveau tirage a Ă©tĂ© commandĂ© en urgence et devrait dĂ©barquer d’ici le mois de mai-juin ! En attendant, FFG annonce dĂ©jĂ la nouvelle vague de boosters intitulĂ©e « L’esprit de la RĂ©bellion » oĂč l’on devrait retrouver en autres, nos amis aperçus dans le film « Rogue One ». D’ailleurs, pour annoncer cette sortie imminente comme il se doit, diffĂ©rentes boutiques ont reçu les premiers packs de boosters afin de pouvoir organiser un petit tournoi « prĂ©-release », c’est le cas pour l’Outpost, ici Ă Bruxelles et ça se passera ce samedi 1ier avril Ă partir de 13h. Mais il y a Ă©galement la boutique Ludotrotter Ă Charleroi qui sera, Ă ma connaissance, la seule boutique proposant la version française de cette « prĂ©-release » et cela se passera le dimanche 2 avril. Cool, vous pourrez peut-ĂȘtre combiner les 2 endroits. Info de derniĂšre minute, L’Autre Monde Ă LiĂšge aura Ă©galement son Ă©vĂ©nement ce samedi de 11h Ă 22h.
Qui plus est, je pense que ce sera l’endroit idĂ©al pour Ă©changer ou commercer certaines cartes pour complĂ©ter votre collection une fois ;o).
Les liens : L’Outpost – Ludotrotter – L’Autre Monde
Les liens vers les événements Facebook : ici et ici et ici.
Bon jeu
Al