Azao Games, câest une petite sociĂ©tĂ© dâĂ©dition belge qui se situe Ă ChĂȘnĂ©e (rĂ©gion liĂšgoise). Mais pas que, câest Ă©galement un service de qualitĂ© pour la confection de vos prototypes ou la fabrication en sĂ©rie limitĂ©e. Bref, y a de quoi raconter, embarquez Ă bord du Cowmic express, je vais tout vous dire !!!
Comment on en est arrivĂ© lĂ âŠ
La sociĂ©tĂ© existe depuis maintenant 5 ans, elle est gĂ©rĂ©e par Nicolas Smeers. Il emploie un chargĂ© de communication qui travaille quelques heures par semaine pour la sociĂ©tĂ©, une Ă©quipe de testeurs occasionnels et des graphistes/illustrateurs freelance. En fait, Nicolas est seul mais pas vraiment⊠Azao est jumelĂ© avec une imprimerie qui emploie 4 personnes et quâil gĂšre Ă©galement. Câest important de le prĂ©ciser.
« Depuis mon enfance, j’ai aimĂ© crĂ©er des jeux, d’ailleurs je l’ai toujours fait. Maintenant de que je suis Ă©diteur et fabricant j’ai beaucoup moins de temps pour la crĂ©ation et j’avoue que cela me manque » nous confie Nicolas.
Son tout premier proto sâappelait « Axion », il fallait rechercher des ressources sur des planĂštes habitĂ©es par des aliens. Ensuite « la guerre des temps », un mĂ©lange d’Heroquest et Space Crusade, pour lequel Ă lâĂ©poque, il avait créé un plateau avec de nombreuses cases. Puis, arrivĂšrent quelques autres, plutĂŽt jeux dâambiance.
Mais câest surtout « Inter Soccer », un jeu de simulation de foot style foot manager mais sur plateau qui nous en amĂšne ici aujourdâhui. Il avait Ă lâĂ©poque eu des contacts avancĂ©s chez Panini (tout cela avant ses 20 ans). Cela n’a pas abouti, il a donc terminĂ© ses Ă©tudes en marketing et laissĂ© mĂ»rir ce projet pour mieux le ressortir plus tard, il sâagit de « Ultrium », un jeu de foot amĂ©ricain futuriste.
« Je repense d’ailleurs Ă sortir dans un futur proche une version adaptĂ©e avec de nouvelles rĂšgles, nouvelles illustrations et un matos plus lĂ©chĂ© ».
C’est l’envie d’Ă©diter Ultrium qui l’a poussĂ© Ă crĂ©er Azao en alliant son mĂ©tier d’imprimeur et l’une de ses passions, les jeux de sociĂ©tĂ©. Il nâa donc par cherchĂ© dâĂ©diteur et sâest lancĂ© directement en y allant pas Ă pas.
Et depuis 5 ans, Azao ne cesse d’Ă©voluer positivement.
Au niveau des jeuxâŠ
On est loin de grosses machines qui tirent 5000 exemplaires ou bien plus. Un premier tirage est Ă 1000 exemplaires (parfois 2000).
Dans le catalogue, on retrouve 12 jeux au total actuellement .
Je vous ai dâailleurs chroniquĂ© les deux derniĂšres sorties : Sheep Sheepet Spywhere. Je vous invite Ă cliquer sur les liens si vous nâaviez pas lu les articles, les 2 sont trĂšs chouettes.
Voici un petit pitch des autres jeux disponibles. Certains sont en phase de test chez DJUF et feront lâobjet dâarticles prochainement
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Jâattire votre attention sur le fait que câest une gamme de jeux Ă petit prix, gĂ©nĂ©ralement 15⏠(avec un max Ă 25 et un min Ă 10). Ils ont standardisĂ© un format de boĂźtes pour la plupart de leurs jeux, câest fort apprĂ©ciable.
– Flip Hop : Dans Flip Hop, soyez le plus rapide Ă replacer vos tuiles escargots danseurs en reproduisant les figures imposĂ©es . Un petit jeu aux rĂšgles simples dans lequel vous devrez, Ă lâaide de vos 9 tuiles escargots, ĂȘtre le plus rapide Ă reproduire les positionnements indiquĂ©s par les cartes objectifs.
– Ultrium Sphere : Dans un futur lointain, oĂč lâhomme a conquis lâespace, se pratique un sport dâune extrĂȘme violence, appelĂ© lâULTRIUM SPHERE. Dans ces matches oĂč pratiquement tous les coups sont permis, 2 Ă©quipes au minimum sâaffrontent pour marquer les 3 goals dĂ©cisifs pour la victoire. Ces Ă©quipes appartenant gĂ©nĂ©ralement Ă de puissantes corporations ou Ă de simples indĂ©pendants sont composĂ©es de joueurs provenant de toute la galaxie (humains, androĂŻdes, expĂ©riences gĂ©nĂ©tiques ou aliens). LâULTRIUM SPHERE est devenu le sport le plus populaire Ă travers lâunivers et est suivi par des centaines de milliards dâindividus. Les joueurs parvenant Ă survivre et Ă sâillustrer lors des matches sont pratiquement Ă©levĂ©s au rang de DivinitĂ©s et sont surnommĂ©s les ULTRAS. Dans ULTRIUM SPHERE, chacun incarne un meneur dâĂ©quipe et affronte ses adversaires Ă lâaide dâun dĂ© 12 faces et de ses cartes ULTRA et INTERACTION. Le premier Ă marquer 3 goals gagne la partie. Il existe 2 boĂźtes de base combinables et une extension : SubâPromal Sphere / TĂ«ra-NĂ«va Sphere / Imperium Sphere.
– Ultraz :Dans Ultraz, construisez votre Ă©quipe de 15 joueurs et affrontez vos adversaires dans des matches futuristes oĂč humains, Aliens et AndroĂŻdes sâaffrontent pour dĂ©terminer quelle Ă©quipe sera la plus forte. Blocage, Passe, Tir, ArrĂȘt et StratĂ©gie seront de la partie pour vous mener Ă la victoire ! Câest la version junior dâUltrium.
– Sifaka : Sur lâĂźle de Madagascar, incarnez en famille ou entre amis, un sympathique lĂ©murien et rĂ©coltez un maximum de mangues Ă lâaide de dĂ©placements stratĂ©giques.
– Tricolor (Familytrio / Robotrio / Dracotrio / Hollowtrio) : Câest un jeu tactique et rapide pour 2 joueurs dans lequel vous devrez ĂȘtre le premier Ă poser vos 3 cartes TRIO en formant des combinaisons de 3 cartes de couleurs ou de formes identiques. Triocolor câest 3 fois le mĂȘme jeu mais en 3 versions diffĂ©rentes. PrĂ©fĂ©rerez-vous les robots en jouant avec Robotrio, les dragons avec Dracotrio ou les crĂ©atures malĂ©fiques avec Hollowtrio ? A vous de choisir ! Vous pourrez cependant combiner les boĂźtes pour jouer Ă plus de 2 joueurs ! Et si aucune de ces versions ne vous convient ou si vous dĂ©sirez offrir un cadeau original, vous pourrez faire personnaliser la vĂŽtre avec Familytrio.
Et le futur me direz-vous ?
On pourra bientĂŽt dĂ©couvrir Dragon Ranch. Un jeu dans lequel vous devrez Ă©lever, nourrir et faire Ă©voluer vos dragons. Ce sera un jeu dans un format de boĂźte un peu plus grand que leurs classiques Ă partir de 8 ans, de 2 Ă 4 joueurs, pour une durĂ©e de 30 minutes. Jâai pu voir lâillustration en primeur de la couverture de boĂźte⊠celle-ci en plus du thĂšme mâont donnĂ© fort envie dâen savoir plus. On testera Ă©videment cela dĂšs sa sortie avec un article Ă la clĂ©.
Il y aura Ă©galement dâautres jeux dans leur format standard, plusieurs protos sont en testâŠ
La sĂ©rie limitĂ©e et le prototypageâŠ
Lâautre service que propose Azao Games, câest la fabrication de jeux et ça sans quantitĂ© minimale.
Ca nâa lâair de rien dit comme ça⊠mais pour les prototeurs ou Ă©diteurs, câest un super service. A ma connaissance, Azao est mĂȘme le seul Ă proposer cela en Belgique.
Je suis auteur et jâai un prototype que jâai bricolĂ© moi-mĂȘme, jâai envie que le matĂ©riel ait lâair de qualitĂ© avec mes petites moyens ? Jâappelle Azao Games.
Je suis Ă©diteur et mon futur hit va partir en impression Ă lâautre bout du monde mais doit encore passer par tout le processus de validation ? Bref, les premiĂšres boĂźtes seront disponibles dans 6 mois et dâici lĂ , y a 20 salons oĂč jâaimerais le prĂ©senter, jâappelle Ă©galement Azao Games.
Ils proposent des cartes Ă jouer tous formats, la confection de boĂźtes de jeux fond et couvercle, des plateaux pliables ou non, des punchboards/des tuiles/des jetons tous formats, des Ă©tuis, des Ă©crans, lâimpression de rĂšgles, lâhabillage de dĂ©s sur autocollants, ⊠bref, tout ce qui sâimprime pour vos jeux. Et ils ont mĂȘmes un service de crĂ©ations graphiques possible avec des freelances avec lesquels ils ont lâhabitude de travailler.
Jâai mĂȘme pu apprendre quâils travaillent toujours plus pour dĂ©velopper de nouvelles choses Ă proposer. On mâa par exemple parlĂ© dâimpression direct sur des dĂ©s en plastique ou la production de jeux surdimensionnĂ©s de tout format et toute tailleâŠ
Ils ont déjà travaillé entre autres avec : Ankama, Sit Down, Morning, Lucky Duck Games, Lumberkacks Studio, Happy Games Factory, Triton Noir, Blue Cocker, Oldchapp, Cocktail games, ⊠Sans oublier les diverses asbl pour des jeux de sensibilisation, des agences de communication et bien entendu de nombreux auteurs pour leur propre proto. Et surtout pour leur campagne de financement Kickstarter afin de pouvoir faire tourner leur proto ou pour illustrer celle-ci avec du véritable matériel (dont les backers sont friands).
Actuellement la fabrication de proto ou sĂ©rie limitĂ©e prend de plus en plus d’importance et laisse de moins en moins de temps pour l’Ă©dition. Il va bientĂŽt falloir penser Ă engager chez Azao, voilĂ une belle nouvelle.
C’est cool, mais c’est pas trop cher ?
Vous vous doutez que jâallais pas me contenter de vous dire quâils offrent ce service. Jâai voulu savoir ce que ça coutait. La conclusion est simple, le prix dâun tirage proto ou sĂ©rie limitĂ©e est trĂšs variable dâune demande Ă une autre. Cela dĂ©pend du matĂ©riel utilisĂ© mais surtout de la quantitĂ© (car il y a la mise en route des machines).
Impossible de vous donner une grille tarifaire donc le plus simple est de demander quitte Ă ne pas commander car trop cher (et ces propos sont ceux de Nicolas).
Je voudrais quand mĂȘme sortir quelques chiffres que jâai rĂ©ussi Ă gratter pour ouvrir une porte sur une idĂ©e de prix.
Une boßte en exemplaire unique qui coûterait 25⏠HTVA ne coûtera que 10⏠si vous en prenez 10. Ce genre de calcul va fonctionner aussi pour des plateaux.
Pour des cartes, une planche est à 0,88⏠HTVA et peut descendre à 0,55⏠HTVA en fonction de la quantité mais il faudra rajouter les frais de découpe.
Et pour des jetons, on passera de 3,50⏠la planche à 2,5 (auquel il faudra toujours ajouter les frais de découpe).
AprĂšs, vous pouvez Ă©galement commander plus de 500 exemplaires et lĂ , on sera sur un autre type dâimpression et les devis en seront encore une fois trĂšs diffĂ©rents et dĂ©gressifs Ă lâunitĂ©.
Jâai reçu des exemples trĂšs concrets dâoffres de prix faites par Azao. Et il est clair que la quantitĂ© va faire varier le prix, drastiquement mĂȘme. Mais jâai Ă©tĂ© fort agrĂ©ablement surpris que ça soit abordable. Attention, quand je dis abordable, câest pas rapport au service proposĂ©. Le prix d’une boĂźte sera clairement 10 Ă 20 fois plus Ă©levĂ© que le prix unitaire pour une production de 5000 exemplaires en Chine. Mais ce service a le mĂ©rite dâexister, dâĂȘtre professionnel et totalement customisable (on peut quand mĂȘme commander Ă partir dâune seule boĂźte). Vu la proximitĂ©, je ne suis pas Ă©tonnĂ© de voir le nombre de clients dĂ©jĂ passĂ©s par chez eux. Je serais encore moins Ă©tonnĂ© dans le futur dâentendre de nombreuses personnes (Ă©diteurs ou prototeurs) faire appel Ă eux. MĂȘme si actuellement, ils bossent principalement pour la Belgique, la France, la Pologne et le Luxembourg, on sent quâils ne vont pas en rester lĂ et encore moins se cantonner au marchĂ© francophone.

En conclusionâŠ
Je suis vraiment content de vous avoir prĂ©sentĂ© les services encore mĂ©connus dâAzao Games en matiĂšre de prototypage et sĂ©rie limitĂ©e. On nâoublie pas : il ne faut pas hĂ©siter Ă demander une offre de prix. Suis curieux des prochains jeux quâils sortiront Ă©galement. JâespĂšre que cela vous donnera envie de vous intĂ©resser Ă cette sociĂ©tĂ© belge une fois.
Jâen profite pour remercie Nicolas Smeers pour sa disponibilitĂ© pour rĂ©pondre Ă mes questions et pour sa sympathie.
Cowmic