Evénements

YouPlay 2017

Ce 3, 4 et 5 mars 2017 avait lieu la seconde Ă©dition du Salon YouPlay Ă  Brussels Expo. Un salon dĂ©diĂ© aux jeux, aux vidĂ©os et aux jeux vidĂ©o. C’est le petit frĂšre de Made In Asia et celui-ci se dĂ©roule en parallĂšle avec une entrĂ©e commune (2 salons pour le prix d’une entrĂ©e).

Nous y Ă©tions l’annĂ©e passĂ©e pour la premiĂšre Ă©dition qui se dĂ©roulait seulement sur 2 jours, nous y Ă©tions donc d’office pour cette seconde Ă©dition, qui cette fois (vacances de carnaval oblige), avait lieu sur 3 jours. Vendredi, c’est M&M’s qui Ă©taient dans la place (Al et Cowmic) et le dimanche, les Aux prenaient le relais (Val et Cowmic).

Les généralités



Parlons avant toute chose de l’affluence
 beaucoup de gens sont lĂ  pour Made In Asia et ensuite les jeux vidĂ©o ou YouTubers
 l’affluence n’est pas principalement lĂ  pour la partie jeux de sociĂ©tĂ©. Donc le vendredi (la journĂ©e la plus calme), on Ă©tait complĂštement Ă  l’aise sur le choix des jeux auxquels on voulait jouer. Le dimanche Ă©tait par contre bien plus blindĂ©, et chose trĂšs diffĂ©rente de l’annĂ©e derniĂšre : la zone jeux de sociĂ©tĂ© Ă©tait remplie, il fallait chercher pour trouver une table disponible. Parait que le samedi Ă©tait pire et que l’ensemble des espaces Ă©taient Ă  saturation. Gros succĂšs donc. Premier point fort positif : les jeux de sociĂ©tĂ© ont rencontrĂ©s un franc succĂšs et ont l’air de se faire leur place dans un tel Ă©vĂ©nement.

L’espace jeu (qui est Ă©videment notre point d’intĂ©rĂȘt) paraissait de prime abord plus petit, mais ce n’était en fait pas le cas. La disposition Ă©tait tout simplement diffĂ©rente et plus ouverte. Au final, on se retrouve avec plus de tables disponibles que l’annĂ©e derniĂšre, second point positif.

Les animateurs sont de qualitĂ©, nous n’avons pas eu un seul jeu mal expliquĂ© ou Ă  la va vite, et ça, c’est top. Ça arrive malheureusement trop souvent en salon. LĂ , rien Ă  redire : 3Ăšme point positif.

Des espaces vente, dont Dédale et Case Départ, étaient présents avec des réductions salon, toujours appréciable.
Concernant le prix d’entrĂ©e, des prĂ©ventes Ă  11€ le vendredi, 13€ le samedi et 12€ le dimanche (14€ par jour sur place). 30€ le pass 3 jours. Plus cher qu’un Ă©vĂ©nement jeux de sociĂ©tĂ© pur et dur, mais accĂšs Ă  de nombreuses autres choses dont tout d’abord le Salon MIA, plein d’animations (concerts et projections), des sĂ©ances de dĂ©dicaces (de personnes que nous ne connaissons pas en tant que non-initiĂ©s), de nombreuses boutiques ultra originales, 


Si vous visitez notre page Facebook, vous retrouverez d’ailleurs quelques vidĂ©os live rĂ©alisĂ©es durant le salon….

Joseph expliquant « Les 7 mers » dans l’espace proto du BGF


A quoi on a joué 


Star Wars Destiny (Al)
Rapide, dynamique, tendu et fun, voilĂ  comment je pourrais rĂ©sumer notre dĂ©couverte de SW Destiny. Je suis d’ailleurs reparti avec 1 exemplaire ^_^. Uniquement jouable en 1 contre 1, ce jeu qui s’apparente de loin Ă  Magic utilise le thĂšme de Star Wars pour mettre en scĂšne le combat entre le cĂŽtĂ© clair et le cĂŽtĂ© obscur de la Force. La grosse diffĂ©rence par rapport Ă  de nombreux jeux de cartes du mĂȘme type, c’est que vous jouez 1 et 1 seule action puis c’est au tour de votre adversaire et ainsi de suite. Ça rend le jeu trĂšs nerveux et rend les choix cruciaux. Les illustrations sont Ă  tomber, les dĂ©s sont bien lestĂ©s et sont trĂšs agrĂ©ables Ă  manipuler. MAIS il y a forcĂ©ment un « Hic Â», c’est que tout ceci est un jeu Ă  collectionner. Vous achetez 1 boĂźte de base qui vous permet de jouer soit le cĂŽtĂ© clair, soit le cĂŽtĂ© obscur et si vous voulez d’autres cartes (car oui, forcĂ©ment, la boĂźte de base ne contient pas de cartes exceptionnelles) pour crĂ©er votre propre deck, et bien, il faudra acheter des boosters avec un contenu alĂ©atoire (5 cartes et 1 dĂ©). Voilà
excellent jeu, j’ai hĂąte d’y rejouer mais clairement un jeu qui peut faire trĂšs mal au portefeuille pour qui veut s’y investir un peu.

Al dĂ©goutĂ©… il va devoir craquer, c’est trop bien…
Not Alone Exploration Pack (Cowmic)
J’ai eu l’occasion de le tester le vendredi et le dimanche. Le principe, cela reste Not Alone avec ses rĂšgles de base mais tous les lieux sont diffĂ©rents (des nouvelles cartes traques et survies Ă©galement). Ce qui change complĂštement la donne et la maniĂšre de jouer. Notre sentiment est que c’est plus « gamer » et moins « grand public ». AprĂšs mon premier essai, j’étais complĂštement dĂ©foutu tellement nous avions Ă©tĂ© chahutĂ©s. Mais Ă  la fin de la seconde, waouh, gros coup de cƓur. Les parties seront plus longues car beaucoup de rĂ©flexion, plus de calculs. Mais la dimension est supĂ©rieure, largement. C’est encore une version proto mais qui s’approche de la version qui devrait ĂȘtre disponible pour Essen au plus tard. On vous en parlera longuement lors de sa sortie. En attendant, vous pouvez venir le tester lors de la prochaine soirĂ©e DJUF du 29 mars.

10 nouveaux lieux…

Unlock(Al)

AprĂšs avoir dĂ©vorĂ© la boĂźte Unlock de base, il fallait que je fasse essayer la bĂȘte Ă  mes accompagnants du jour
et bien, la sauce n’a pas prise
par ma faute, je le crains :o( L’endroit n’était clairement pas le plus adaptĂ©. J’ai voulu expĂ©dier les explications et de ce fait, les objectifs et les possibilitĂ©s de jeu n’étaient pas trĂšs clairs. MalgrĂ© moi, je me suis transformĂ© en « leader Â», ce qui a, je pense, gravement terni leur expĂ©rience de jeu. MalgrĂ© tout, le scĂ©nario « L’élite Â» est un excellent scĂ©nario de dĂ©monstration qui offre un bon challenge sans ĂȘtre trop long, tĂ©lĂ©chargeable gratuitement sur le site de l’éditeur.


Ça dĂ©briefe dans les allĂ©es !
Secrets(Mic)

Le prochain hit de Repos Production qui devrait sortir courant de l’étĂ©. Nous voilĂ  plongĂ© en pleine guerre froide. Vous recevez un rĂŽle : agent de la CIA, du KGB ou un hippie. En fonction de votre rĂŽle, vous devrez, soit en Ă©quipe accumuler le plus de point pour la CIA et le KGB, soit en avoir le moins si vous ĂȘtes un hippie. Mais lĂ  oĂč ça se corse, c’est que votre rĂŽle risque fortement de changer durant la partie et votre stratĂ©gie risque donc de s’effondrer. Pire, vous ne saurez probablement pas si il a changé  Chaque joueur Ă  tour de rĂŽle tire 2 cartes dont il prend connaissance, ainsi que les autres joueurs. Il en choisit une secrĂštement et la donne Ă  un autre joueur qui a le choix de l’accepter (et devra donc la jouer) ou la refuser (auquel cas, le joueur l’ayant donnĂ© la rĂ©cupĂšre et la joue obligatoirement). Les cartes comportent diffĂ©rents rĂŽles qui vont influencer la partie (donner des connaissances, entraĂźner des changements d’identitĂ©, jouer des sales coups, 
). Une fois qu’un joueur a 5 cartes devant lui, la partie s’arrĂȘte et on compte les points des cartes prĂ©sentes devant chaque joueur. Attention, si vous avez 2 cartes identiques devant vous, celles-ci sont retournĂ©es immĂ©diatement et elles ne compteront donc pas lors de ce dĂ©compte. Va falloir bluffer, ĂȘtre attentif et bien calculer pour l’emporter. Ça fait penser Ă  Mascarade mais avec beaucoup plus de contrĂŽle, mĂȘme si il reste une bonne grosse part de chaos. On lui consacrera un article lors de sa sortie, mais suis dĂ©jĂ  bien emballĂ©.



Dicium (Al)

Le futur bĂ©bĂ© de GAG. Une mĂ©canique pour 4 jeux diffĂ©rents. Le concept est ambitieux, original. La mĂ©canique, quant Ă  elle, l’est un peu moins car on retrouve un peu les bases du jeu « Roll trough the Ages Â» et les combinaisons de poker. A son tour, le joueur lance ses dĂ©s et pourra utiliser ceux-ci de 2 maniĂšres diffĂ©rentes : soit en utilisant les couleurs, soit en utilisant les chiffres. Nous avons testĂ© le mode coopĂ©ratif oĂč nous devions fouiller un donjon pour trouver X trĂ©sors. Evidemment, ce donjon Ă©tait infestĂ© de monstres que nous devions aussi dĂ©zinguer pour pouvoir progresser ;o). La difficultĂ© Ă©tait au rendez-vous, plein de bonnes idĂ©es et j’ai bien apprĂ©ciĂ© le test malgrĂ© les quelques petits problĂšmes de rythme. Evidemment, on est sur du prototype donc tout Ă©volue de semaine en semaine. Vous pourrez d’ailleurs donner vos retours Ă  la team de GAG puisqu’ils vous le prĂ©senteront Ă©galement lors de notre soirĂ©e jeu du 29 mars.


La team Brussels Games Festival
Profiler (VaL)

Premier jeu testé ce dimanche (en version « salon ») avec Cowmic, premier jeu acheté !
Profiler est un jeu d’ambiance coopĂ©ratif. Le principe est trĂšs simple et expliquĂ© en 2 minutes : 6 personnages d’un cĂŽtĂ© (une multitude de cartes sont disponibles), 2 mises en situation de l’autre (prĂ©sentes en grande quantitĂ© Ă©galement). Le joueur qui incarne le profiler sur ce tour devra poser les 2 situations sur un baromĂštre de +5 Ă  -5, aprĂšs avoir pris connaissance, grĂące Ă  des cartes numĂ©rotĂ©es, du personnage qu’il doit faire trouver aux autres. Par exemple, mon 1er personnage Ă  faire trouver Ă©tait Cyril Hanouna (huuum), et l’une des mises en situations Ă©tait « En cas d’attaque zombie, il survivrait ». Simple : j’ai posĂ© la carte « mise en situation » sur -5 (bah oui hein, inutile de dire pourquoi je ne pense pas qu’il y survivrait bien longtemps). Un grand nombre de personnages en tout genre et de mises en situation existent (des bĂȘtes et des moins bĂȘtes, je vous rassure).
J’ai a-do-rĂ©, du coup, j’en ai redemandĂ©. Fort amusant de voir la logique des autres joueurs, qui cherchent parfois bien trop loin (et se plantent royalement, du coup). Un bon jeu Ă  avoir si vous voulez jouer avec tout genre de public.

Unsual Supects…

Mot pour Mot (VaL)
Encore un jeu expliquĂ© en 2 minutes, mais cette fois, il faut aimer les jeux de mots, enfin, de lettres plutĂŽt. Un plateau contenant les diffĂ©rentes lettres de l’alphabet (sauf certaines comme les voyelles trĂšs utilisĂ©es, ou des consonnes genre « w ») en son milieu, et 2 colonnes de chaque cĂŽtĂ© de cette rangĂ©e de lettres. Le principe fonctionne comme au jeu du tir Ă  la corde, mais comment ? A tour de rĂŽle, on pioche une carte et on tourne le sablier, nous aurons ce temps-lĂ  pour trouver un mot qui rĂ©pond Ă  la demande de la carte. Par exemple « on en trouve dans une cuisine » : fourchette, assiette, vous aurez le choix, mais votre rĂ©ponse doit ĂȘtre rĂ©aliste. Vous tirerez alors les lettres de ce mot vers vous tout en l’épelant, il faudra donc utiliser 3x la mĂȘme lettre Ă  partir du moment oĂč celle-ci se trouve toujours au milieu. Le premier (ou la premiĂšre Ă©quipe) qui rĂ©cupĂšre 6 lettres a gagnĂ©. Simple, rapide, efficace, Ă  condition d’aimer les jeux de lettres. Il peut ĂȘtre trĂšs utile pour travailler son orthographe en s’amusant, mon point positif (bon, je suis aussi bon public de ce genre de jeu ^^).

Satyrik & Barabistouille

GroWerZ (Cowmic)

Le nouveau jeu distribuĂ© par DĂ©dale. On a eu la chance de se le faire prĂ©senter par « DĂ© joueur Â» et l’explication fĂ»t parfaite. Autant le dire de suite, mon coup de cƓur du salon. Suis reparti avec la boĂźte et je vous le prĂ©sente complĂštement la semaine prochaine. Mais dans les grandes lignes, c’est un jeu de cartes sur le thĂšme de la culture du cannabis. Je l’ai rebaptisĂ© « Les BĂątisseurs de la Weed Â» car il y a une mĂ©canique similaire aux BĂątisseurs. En gros, il faudra planter durant 4 saisons et amĂ©liorer vos plantations en fonction des attentes de votre personnage sur 3 critĂšres : la quantitĂ©, la qualitĂ© et le temps de travail. Pour ce faire, vous ajouterez une variĂ©tĂ© d’herbe par plantation puis y ajouterez des accessoires pour augmenter le rendement. Il vous sera aussi possible de jouer des cartes Ă©vĂ©nements qui rapporteront des points en fonction de ce que vous avez plantĂ© comme type de plante ou d’ajouter de nouveaux espaces de plantation (qui peuvent ĂȘtre extĂ©rieur ou intĂ©rieur et qui influenceront le type de plante que vous pouvez y mettre). Il fonctionne parfaitement et le thĂšme original est super bien dĂ©clinĂ©. Je ne vous en dit pas plus pour l’instant, vous devrez patienter jusque la semaine prochaine



Les « DĂ© Joueur » organisent des soirĂ©es jeux sur Ixelles, qu’on se le dise…
Junkart (VaL)
Vous y incarnerez un architecte, lĂ  oĂč certains voient des rebuts, d’autres voient de l’art ! Enfin, en thĂ©orie
 Un tas de piĂšces en bois de toutes sortes de formes et de 4 couleurs diffĂ©rentes sont posĂ©es au centre de la table. 
Chaque joueur dĂ©butera avec une base (un bloc noir en forme de carrĂ©) sur lequel il devra poser sa construction. Il pourra tenir sa base s’il le souhaite, il pourra aussi dĂ©placer une piĂšce dĂ©jĂ  posĂ©e, mais uniquement grĂące Ă  la piĂšce qu’il est en train d’ajouter Ă  sa construction. Sympa donc ! Mais au risque de faire tout tomber

GrĂące Ă  12 cartes « villes », le jeu prendra une tournure diffĂ©rente (jouer rapidement sur sa structure, contribuer Ă  une structure commune, mettre le plus de piĂšces, faire la plus haute, 
), ici vous ne vous contenterez donc pas d’empiler des morceaux de bois, il promet une belle rejouabilitĂ©.
Un matériel ma-gni-fi-que, et celui-ci justifiera son prix assez onéreux. Un bel objet trÚs agréable à jouer.

CONCENTRATION !!!

Les impressions



Les impressions de AL :
J’ai eu la chance d’y aller le vendredi et je ne le regrette pas car Ă©videmment, il y avait beaucoup moins de monde qu’un samedi ou dimanche. Du coup, on a pu sans soucis se balader dans les allĂ©es clairsemĂ©es du salon. Concernant le Youplay, mĂȘme constat que l’annĂ©e passĂ©e : Ă©normĂ©ment de tables vides lors de ce premier jour de salon, ce qui nous a laissĂ© le champ libre pour jouer tranquillement. Malheureusement, les nouveautĂ©s Ă©taient assez peu prĂ©sentes sur le salon (comme YamataĂŻ ou Magic Maze qui Ă©taient vendus par les diffĂ©rentes boutiques prĂ©sentes)
les Ă©diteurs ayant visĂ© le public du MIA, ils ont plutĂŽt prĂ©fĂ©rĂ© miser sur des valeurs sĂ»res et les jeux d’ambiance, ce qui, ma foi, est trĂšs logique. C’est un salon agrĂ©able, variĂ© (manga, jeux vidĂ©o, jeux de sociĂ©tĂ©) qui pĂȘche un peu par des prix (entrĂ©e et nourriture) un peu Ă©levĂ©s.


Les impressions de VaL :
J’aurais du mal Ă  juger le festival dans son ensemble Ă©tant donnĂ© que je ne me suis pas restaurĂ©e sur place, par exemple. Nous sommes arrivĂ©s 15 minutes aprĂšs l’ouverture, rĂ©sultat : 0 file. Bon plan donc (ou coup de chance, peut-ĂȘtre).
TrÚs étonnée de voir que nous (et plusieurs autres) avons passés le point de contrÎle des sacs comme une lettre passe à la poste
 Il y avait pourtant du personnel présent et peu de monde quand nous sommes passés.
Pour l’ensemble du festival, j’ai ressenti tout pareil que l’an dernier, je n’avais par contre pas de souvenir d’autant de courants d’air dans la salle, je plains les animateurs qui ont subi cela 3 jours^^.
Le gros point positif de ce festival en ce lieu, c’est qu’il attire facilement le public de la Made in Asia, et donc de potentiels nouveaux joueurs, ce qui explique, comme l’a bien dit Al, la sĂ©lection de jeux prĂ©sents Ă  (re)tester.
L’équipe se fera en tout cas un plaisir de remontrer le bout de son nez l’an prochain !


Les impressions de Cowmic :
Et bien c’est simple, suis trĂšs content d’y avoir Ă©tĂ© 2 jours sur les 3. Mes goĂ»ts en matiĂšre de jeux et les nombreux dĂ©jĂ  testĂ©s ne m’auraient pas permis de remplir une 3Ăšme journĂ©e. Mais Ă  l’aise niveau timing sur les 2 journĂ©es. Dommage qu’il faisait fort froid dans le hall jeux de sociĂ©tĂ©. Ça manquait d’un bar (pas d’une Ă©choppe Ă  nourriture qui vendait des canettes). J’ai mĂȘme eu le temps de me balader dans Made In Asia et malgrĂ© que ça ne soit pas mon truc, c’est amusant de croiser tant de costumes (mĂȘme si trop de pyjamas tue le pyjama), et de voir autant de passion autour d’une culture diffĂ©rente. J’ai aussi apprĂ©ciĂ© de voir l’espace jeux de sociĂ©tĂ© fort rempli, preuve qu’une telle partie a sa place dans un tel Ă©vĂ©nement. Je reviendrais l’annĂ©e prochaine avec grand plaisir. Pas de bĂ©mol, une grosse organisation bien gĂ©rĂ©e et un beau succĂšs au rendez-vous.

Pas facile la vie de Pikachu…
On vous donne dĂ©jĂ  rendez-vous lĂ -bas l’annĂ©e prochaine une fois.

La DJUF Team prĂ©sente Ă  YouPlay : Al, Cowmic & VaL

Les informations sur les salons :

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