Sheep Sheep
Azao Games vient, dans la foulĂ©e de Spywhere, de sortir un nouveau jeu : Sheep Sheep. Toujours dans le petit format qui leur est caractĂ©ristique et toujours Ă un petit prix. Vous y incarnez un berger qui tente de rassembler le plus possible de moutons dâune mĂȘme famille.
Le matĂ©rielâŠ
Attention, un recto ne correspond pas Ă un verso. Câest-Ă -dire que vous pouvez avoir un mouton fond jaune dâun cĂŽtĂ© et de lâautre, un mouton fond bleu ou fond vert. 2 couleurs ne sont pas systĂ©matiquement associĂ©es.
# 7 cartes « moutons fétiches » qui représentent les 7 différentes familles sur fond blanc.
# Les rÚgles en Français et Anglais.
Juste que les cartes risquent sur le long terme de souffrir des manipulations à répétition.
Comment ça marcheâŠ
La mise en place :
Si vous jouez à 2, retirez les cartes moutons « 3+ ».
Mélangez les cartes et distribuez en 4 par joueur qui sont placées devant lui.
Placez ensuite au centre de lâespace de jeu alĂ©atoirement 9 moutons de sorte Ă former un carrĂ© de 3 cartes sur 3. Seule consigne Ă respecter pour la pose : il ne peut y avoir 2 moutons dâune mĂȘme couleur adjacents (les diagonales ne comptent pas). Si câest le cas, on retourne une ou plusieurs cartes jusquâĂ ce que cela soit en ordre.
Le reste des moutons compose la pioche.
Les cartes « moutons fétiches » sont mélangées et une est donnée à chaque joueur. Seul lui a le droit de prendre connaissance de quelle famille de mouton est sa fétiche (elle a son importance pour le décompte des points)
Le premier joueur (qui est le dernier Ă avoir portĂ© un pull en laine) commence, il a un sablier (donc une minute) pour composer des lignes horizontales ou verticales de moutons de la mĂȘme famille (couleur ou illustration). Pour rappel, les diagonales ne comptent pas. Vous pouvez faire plusieurs lignes en mĂȘme temps dâune mĂȘme famille ou de familles diffĂ©rentes.
La partie sâarrĂȘte lorsquâil nâest plus possible de remplacer les cartes prises pour arriver aux 9 cartes centrales.
Comptage des pointsâŠ
Celui qui a le score le plus Ă©levĂ© lâemporte.
EgalitĂ© ? Câest celui qui a le plus de moutons fĂ©tiches qui gagne.
Toujours Ă©galitĂ© ? Câest celui qui a le plus de moutons dâune mĂȘme famille qui lâemporte.
Variante sans sablierâŠ
On en pense quoi ?
La premiĂšre partie est dĂ©stabilisante. En effet, le systĂšme de pouvoir poser une carte dont le verso correspond au recto de celle quâon prend est un peu difficile Ă assimiler les premiers tours. Il faut beaucoup manipuler les cartes et au dĂ©but, on est fort lent et on effectue peu de changements durant le temps d’un sablier.
Mais on se fait vite Ă la mĂ©canique, on trouve ses petites astuces pour prendre les cartes plus vite (comme sâassister du coin de la carte quâon pose pour prendre celle quâon remplace) et les Ă©changes sâintensifient.
A la troisiĂšme partie, on est parti Ă plein rĂ©gime et câest lĂ quâil faut compter sur les autres pour tenir le sablier Ă lâĆil. On se lance mĂȘme dans des combos pour tenter de prendre plusieurs lignes et marquer un max de points.
Et comme disait VaL qui a fait les tests avec moi, on a hĂąte que ça soit Ă son tour de jouer. On sâĂ©tonne que la pioche soit dĂ©jĂ Ă©puisĂ©e. De bons signes.
Perso, jâaime pas trop les jeux de rapiditĂ© donc la variante sans sablier tombe Ă pic. LĂ , ça devient vraiment stratĂ©gique⊠on rĂ©flĂ©chit, on retourne plein de fois les cartes devant nous⊠on observe le tour des autres pour essayer de retenir les cartes Ă©changĂ©es et se rappeler de ce quâil y a dessous. Bref, ça devient plus costaud. Ca allonge par contre la durĂ©e dâune partie et il devient vraiment difficile de prendre plus de 3 cartes (sauf coup de chance). Jâaime beaucoup cette variante mĂȘme si au final, jâĂ©tais content de rejouer avec sablier ensuite (comme quoi, les jeux de rapiditĂ© seraient-ils en train de me convaincre ?).
Ăa marche aussi bien Ă 2, il faut le noter.
Concernant les moutons fĂ©tiches, jâai pris connaissance Ă chaque partie de ma famille fĂ©tiche mais je nâen ai pas tenu compte en jouant. CâĂ©tait quasi la (bonne) surprise Ă chaque dĂ©compte du fait que jâen avais pris de ce type (ou pas). Peut-ĂȘtre pas encore assez de parties au compteur que pour se focaliser lĂ -dessus.
Mon petit bĂ©mol, câest quâon manipule beaucoup les cartes, jâai donc peur pour leur survie sur le long terme. Impossible de les protĂ©ger vu le type de jeu. A voir donc. Mais bon, le jeu est Ă petit prix, il ne faut donc pas se baser uniquement lĂ -dessus pour lâacheter.
Jâajouterais juste que Azao Games est une petite maison dâĂ©dition belge fort sympathique. Je remercie Nicolas Smeers pour le temps accordĂ© Ă mes questions. Je vous prĂ©pare dâailleurs un article prochainement sur eux car ils ne font pas que de lâĂ©dition de jeux⊠mais chut, câest pour dans pas longtemps !
Fiche technique :
Editeur : Azao Games
Distributeur : Atalia
Joueurs : 2 Ă 4
Age : Ă partir de 7 ans
Durée : 20 minutes
Prix : 15âŹ
Auteur : Nicolas Walther
Illustrateur : Olivier FagnĂšre