Jeux belges

Nautilion, une plongée dans le rêve !

Le Perfide Phare Obscur veut étendre son empire sur toute la surface aquatique de l’Onivers. Pour ce faire, il a envoyé son infâme sbire, le sous-marin Fantôme, asservir les îles Bienheureuses.
Arriverez-vous à sauver les îles Bienheureuses en neutralisant le Phare Obscur qui se terre au fond des abysses ? Telle est la mission proposée par Shadi Torbey dans son nouvel opus, Nautilion. Toujours ancré dans son univers de rêves, l’Onivers, vous voilà propulsé aux commandes d’un sous-marin, tout au long de votre voyage, il vous faudra recruter l’équipage nécessaire à la réalisation de votre mission.

Dès l’ouverture de la boîte, vous êtes transporté dans l’Onivers !


Comme quasiment tous les jeux de la gamme (Onirim, Equilibrion, Sylvion et Castellion) du même auteur belge, Nautilion est un jeu qui se pratique en solitaire ou en duo. Les règles sont très simples : pour gagner, il vous faudra atteindre les abysses avant que le sous-marin fantôme n’atteigne les îles Bienheureuses. Mais pas que, car il vous faudra également avoir recruté les 9 membres d’équipage nécessaires au bon fonctionnement de votre sous-marin. Heureusement, vous avez pensé à prendre votre Grimoire de sorts avec vous, il vous sera peut-être utile.
L’équipage

 Leçon de pilotage

Après avoir effectué la mise en place, vous lancez 3 dés. Vous devrez alors attribuer 1 dé au Phare, 1 dé au bateau Fantôme et 1 dé à votre navire. Ensuite, on résoudra les actions dans le même ordre.

Mise en place

Le phare


Concernant le phare, si vous lui donnez un dé de valeur 3 ou 4, vous devrez défausser un jeton (sort) du Grimoire. Si vous n’en possédez plus, tant mieux ^_^

Le phare obscur

Le sous-marin fantôme

Le sous-marin fantôme avancera simplement du chiffre indiqué sur le dé et détruira le pion sur lequel il finira son mouvement. Si le sous-marin atteint les îles Bienheureuses, vous avez perdu.

Votre navire


Comme le sous-marin fantôme, il avancera du nombre indiqué et on aura alors 2 choix concernant la tuile sur laquelle il arrive : engager le moussaillon et le placer sur son plateau ou le transformer en sort pour votre Grimoire.

Les pions sorts
Si vous voulez le placer sur votre plateau, il y a une seule règle à respecter : ce jeton devra avoir une connexion visible (les conduits d’aération) avec un autre jeton déjà posé sur votre plateau.

Voici un exemple de vaisseau, si je place le membre d’équipage N°1, je ne pourrai, par la suite, ne poser que les membres d’équipage 2 et 6.



En parlant des sorts du Grimoire, à quoi servent-ils ?

  • Défausser un sort et vous pourrez relancer les 3 dés
  • Défausser 2 sorts et vous pourrez intervertir 2 jetons présents sur le trajet
  • Défausser 2 sorts et retourner un dé sur la face de votre choix.


Ce que j’en pense ?


Comme dit plus haut, les règles sont simples et le jeu l’est également, du moins, dans sa forme la plus basique. Car tout se complique dès que l’on va jouer à 2. En effet, vous allez tour à tour devenir l’Amiral du vaisseau et malheureusement, vous n’avez pas les mêmes compétences et donc vous ne pourrez pas recruter les mêmes membres d’équipage, et c’est là que le jeu devient excessivement intéressant et très calculatoire.

A cela, Shadi T. nous fourni 6 vaisseaux différents et 5 extensions toutes compatibles entre elles, ce qui donne une rejouabilité assez incroyable pour un jeu de ce format.

Les 6 sous-marins disponibles

Parmi ces extensions, on retiendra principalement « Les mercenaires ». Avec cette extension, vous serez amené à combattre le sous-marin fantôme : lors de la mise en place, on ajoute les pions mercenaires, des espèces de crevettes avec des harpons et on met en jeu également le plateau du sous-marin. A chaque fois que le sous-marin fantôme s’arrête sur un pion mercenaire, on le place sur le plateau et il en va de même pour les pions équipage de valeur 2, 5 et 8 (ce sont les seuls pions d’équipage qui possèdent un harpon). A notre tour, si nous nous arrêtons sur un pion mercenaire, ce pion devient une sorte de joker qui prend la place d’un membre d’équipage à bord du Nautilion. Au moment où les 2 vaisseaux se croisent, il y a confrontation : on compte le nombre de harpons que possèdent les 2 vaisseaux et :
  • Si le sous-marin fantôme en possède plus que le Nautilion, on a perdu, Game Over.
  • Si nous possédons le même nombre, c’est une victoire pour le Nautilion ; nous pouvons continuer notre route et rajouter un pion à notre réserve de sorts.
  • Si le Nautilion possède plus de harpons, c’est également une victoire ; nous pouvons prendre de la défausse un pion et l’ajouter directement comme membre d’équipage.

Tous les pions mercenaires de notre plateau sont alors défaussés et dès à présent, nous devons éviter de nous arrêter dessus sous peine de perdre un membre d’équipage.

Les pions mercenaires avec leurs petits harpons
C’est mon extension préférée parmi les 5, peut-être est-ce dû à l’affrontement, je ne sais pas mais en tout cas, elle apporte beaucoup de tension et une bonne gestion des dés et des sorts du grimoire seront nécessaires pour en sortir vainqueur.

Dans les autres extensions, on pourra trouver des événements qui viendront perturber les règles du jeu, des récifs qui viendront ralentir notre progression vers les abysses, un second plateau qu’il faudra compléter avec des mages, etc. Et je rappelle que tout ceci peut se cumuler pour faire vraiment un jeu assez complexe / dur.

A part Onirim et Equilibrion, je n’ai pas joué aux autres jeux de Shadi Torbey mais c’est vraiment un auteur qui mérite qu’on s’y intéresse car il propose toujours des mécanismes simples mais qui s’imbriquent parfaitement avec des petites subtilités qui font le sel de tous ces jeux. Nautilion est un tout bon jeu mais plutôt duo que solo fourni avec une multitudes d’extensions, servi dans une boîte splendide et le tout, avec des graphismes qui, personnellement, me parlent.

Et en plus, le thermoformage est nickel !


A découvrir sans attendre, une fois.
Al
Fiche Technique :
Joueurs : 1 à 2
Durée : 10 à 30 min
Age : 10 +
Prix : 20€
Editeur : Filosofia
Distributeur : Asmodee
Auteur : Shadi Torbey
Illustratrice : Elise Plessis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lixso

31 janvier 2017

%d blogueurs aiment cette page :