Acteurs

Plato Magazine

Nous vous prĂ©sentons aujourd’hui un acteur belge particulier, en ce sens oĂč il est assez unique en son genre : il s’agit du Plato Magazine. Magazine belge spĂ©cialiste du jeu de sociĂ©tĂ©.
Chez DJUF, on est curieux, on leur a posé plein de questions


Son historique



Plato Magazine existe grùce à Didier Delhez, son éditeur.
Le premier numĂ©ro est paru en novembre 2005, Plato fĂȘtera donc bientĂŽt sa 11Ăšme bougie !
À l’époque, Didier Ă©tait graphiste et enseignant dans cette branche. Il avait envie de crĂ©er un magazine pour le plaisir d’en faire la mise en page et, parmi plusieurs possibilitĂ©s, c’est le thĂšme des jeux de sociĂ©tĂ© qui a Ă©tĂ© retenu.
Il y avait une volontĂ© de guider les lecteurs dans le choix d’un jeu, car on peut vite se retrouver perdu dans les rayons grandissants des magasins spĂ©cialisĂ©s, les informations contenues sur les boĂźtes aidant rarement.
Mais en fait, Plato aurait tout Ă  fait pu ĂȘtre un magazine sur la musique rock.

Mais qu’est-ce qu’on peut trouver dans le Plato Magazine ?


Le goodies du n° 91

Vous y trouverez un tas d’infos diverses et variĂ©es :
Des articles chroniquant des jeux de tout horizon et mĂȘme sur des applications numĂ©riques, des infos
sorties de nouveaux jeux, des interviews d’acteurs en tout genre, des avis de chroniqueurs, des annonces d’évĂ©nements, des infos sur le magazine, des mini-jeux, et depuis le numĂ©ro 30 du magazine, vous trouverez systĂ©matiquement 1 ou 2 goodies offerts avec votre magazine.
Personnellement, je l’ai adoptĂ© sur la table de nuit. Je trouve le magazine bien ficelĂ©, agrĂ©able Ă  lire, agrĂ©able aux yeux.

Les meeples notant les jeux selon les chroniqueurs

Pour les chroniques jeux, les chroniqueurs ont la possibilitĂ© d’utiliser un symbole, une note indiquĂ©e par un meeple, indiquant s’il a adorĂ© le jeu, ou moins, ou pas du tout. Je dirais que ceci est Ă  prendre au second degrĂ©, c’est trĂšs subjectif, dans le sens oĂč tous les goĂ»ts et les couleurs sont dans la nature
 J’ai pu y voir un jeu que j’aimais beaucoup notĂ© par un meeple rouge, et inversement, y voir un jeu que je n’ai pas aimĂ© du tout notĂ© d’un meeple vert.

Les chroniques vous donnent une bonne idĂ©e du jeu, mais n’hĂ©sitez jamais Ă  vous faire votre propre avis 😉
« Au niveau du contenu, nous nous efforçons de proposer quelque chose de diffĂ©rent de ce qui existe sur internet : nous sommes tenus Ă  certains dĂ©lais inhĂ©rents au format de la presse papier, dont nous faisons une force ; le format nous permet Ă©galement des textes plus longs et plus sĂ©rieux que ce dont le web a l’habitude, surtout dans un domaine comme le nĂŽtre. Nous recevons aussi rĂ©guliĂšrement des compliments qui soulignent la variĂ©tĂ© de nos Ă©crits, l’équilibre entre les chroniques et les articles de fond. »

Et aujourd’hui ? 


Didier n’intervient quasi plus dans le contenu du magazine, mais c’est encore lui, ou sa compagne Marie Ooms, qui s’occupe de la mise en page. Il gĂšre aussi toute la logistique liĂ©e au magazine et Ă  sa distribution.
La gestion du contenu est dĂ©sormais confiĂ©e Ă  HĂ©lĂšne Graveleau, la rĂ©dac’chef. C’est elle qui valide les papiers des rĂ©dacteurs, notamment en vĂ©rifiant que les consignes de rĂ©daction sont respectĂ©es et que le contenu est intĂ©ressant et bien formulĂ©.
En plus de cela, elle orchestre les numéros à venir en planifiant leur contenu et en coordonnant les sujets et les rédacteurs pour obtenir des dossiers bien ficelés.
« À propos d’HĂ©lĂšne, nous sommes fiers qu’elle fasse partie du jury qui dĂ©cerne le prestigieux As d’Or. »

Dans la team, il y a également deux relectrices, qui corrigent les textes à plusieurs reprises lors de
diffĂ©rentes Ă©tapes de l’avancement du magazine.
Elles s’assurent que le produit fini est impeccable, tant au niveau de l’orthographe et de la grammaire que de la comprĂ©hension et de la mise en page.

Une quinzaine de rĂ©dacteurs font partie de l’aventure de Plato, sans qui le magazine n’aurait pas de contenu. Chacun peut indiffĂ©remment rĂ©diger des chroniques, des interviews ou des articles de fond, en fonction de ses prĂ©fĂ©rences personnelles, des jeux qui lui sont attribuĂ©s et du temps qu’il souhaite consacrer Ă  Plato. Car pour la majoritĂ© d’entre eux, Plato est une activitĂ© complĂ©mentaire Ă  leur travail principal.
Il arrive aussi que des intervenants externes proposent de rédiger un article pour Plato de façon ponctuelle.

Depuis le dĂ©but de l’aventure, de nombreux rĂ©dacteurs ont quittĂ© les pages du magazine, et de nouveaux ont rejoint l’équipe.
« D’ailleurs, tous les rĂ©dacteurs du premier numĂ©ro ont depuis lors cessĂ© de contribuer Ă  notre magazine. Plato fonctionne Ă  l’envie et Ă  l’enthousiasme de ses collaborateurs ; alors que la motivation et la disponibilitĂ© fluctuent pour chacun d’entre nous, la dynamique de groupe est sans cesse entretenue ! »

Les débuts de Plato Magazine



DĂšs le dĂ©part, il s’agissait d’un mensuel qui paraissait dix fois par an. À l’époque, il Ă©tait distribuĂ© en kiosques, mais cela gĂ©nĂ©rait beaucoup de gaspillage et une certaine perte financiĂšre, les invendus partant au pilon.
Il est passé bimestriel en 2007 et a été ensuite publié en format numérique du numéro 16 au 25, pour revenir sur papier par la suite à la demande des lecteurs et retrouver sa publication mensuelle.
« Progressivement, son succÚs lui a permis de passer de 44 à 64 pages et, en ce moment, nous sommes occupés à préparer notre 92e numéro ! ».

Plato Magazine, en chiffres, ça donne quoi ?

Et d’ailleurs, on se le procure comment ?


Le tirage habituel est de 1500 exemplaires, dont environ 850 vont directement chez les abonnés. Le reste est réparti entre leurs distributeurs belge et français, et leur stock pour les commandes ultérieures passées directement sur leur site.
« Notre modÚle est sans doute bon, puisque nous sommes actuellement le seul mensuel francophone imprimé sur le sujet. Nous souhaitons encore nous développer, nous assurer que toutes les boutiques nous connaissent et sachent comment procurer Plato à leur clientÚle. »
Avis donc aux boutiques ! 🙂

Le dernier n° sorti

Vous pourrez acquĂ©rir un numĂ©ro au prix de 8€, ce qui peut paraĂźtre cher au premier abord, mais son prix se justifie par son petit nombre de tirages – certes, le JDS est en pleine expansion, mais nous n’en sommes malheureusement pas encore Ă  pouvoir se dire que ça pourrait se vendre comme un magazine people, on attend ce jour avec impatience chez DJUF !!! – , mais aussi et surtout, Plato est un magazine Ă©cologique.
Tout ce qui est utilisĂ© de sa rĂ©daction Ă  sa livraison chez vous ou en boutique est pensĂ© en ce sens. Un gros atout quand on connait l’état de notre belle planĂšte.

Il existe également une formule abonnement, pour tous les détails et les questions que vous pouvez vous poser à son sujet, ça se passe ici.
Pour vous le procurer, rendez-vous sur leur site internet, ou renseignez-vous auprÚs de votre boutique spécialisée de jeux de société.

Plato Magazine, sur Internet ?


Bien sûr, le magazine possÚde un site internet que voici : www.plato-magazine.com
« Le site internet actuel est maintenu à jour, mais visuellement moche et désuet. On est en train de bosser sur une nouvelle version, qui proposera entre autres du contenu complémentaire au magazine. »
En attendant, n’hĂ©sitez pas Ă  aller y jeter un Ɠil, vous pourrez mĂȘme y trouver certains numĂ©ros gratuits, y trouver la liste des jeux chroniquĂ©s, des adresses, et plein d’autres choses 😉
Evidemment, il existe également une page Facebook que je vous invite à aller voir tout de suite.

Et si Plato Magazine changeait des vies ?


« Pour certains de nos rĂ©dacteurs, leur contribution Ă  Plato a servi de tremplin Ă  leurs projets, en les appuyant et en Ă©toffant leur carnet d’adresses. Ainsi, Éric Hanuise (Flatlined Games) et BenoĂźt Forget sont devenus Ă©diteurs ; Christophe Raimbault, ludothĂ©caire, puis auteur ; Vincent Bonnard a rencontrĂ© son Ă©diteur par notre entremise
 Pour HĂ©lĂšne, c’est devenu une bonne part de son activitĂ© professionnelle, et moi-mĂȘme, c’est Ă  la suite de mon entrĂ©e dans l’équipe Plato que j’ai trouvĂ© une place dans le milieu professionnel du jeu. Au-delĂ  du magazine lui-mĂȘme, Plato, c’est une aventure qui peut changer des vies ! »
Nous, lire ça, ça nous donne la patate ! Ça ne vous donne pas envie d’écrire ?

En festival !

L’équipe adore recevoir des messages ainsi que des commentaires sur le magazine.
Donc, si vous souhaitez les contacter pour une raison quelconque, n’hĂ©sitez pas Ă  leur envoyer un e-mail, ils se feront un plaisir de le lire et d’y rĂ©pondre. Leurs coordonnĂ©es ici !
Il est Ă©galement possible de les rencontrer sur les principaux salons et festivals, oĂč ils ont gĂ©nĂ©ralement un stand.
Les membres de la Plato Team sont alors souvent occupés à arpenter les allées, reconnaissables à leur T-shirt rouge.
D’ici-lĂ , n’oubliez pas d’aller jeter un Ɠil sur leur page Facebook !

Merci Ă  Laetitia Di Sciascio, qui fait partie de la team des relecteurs/correcteurs du magazine, ainsi qu’à HĂ©lĂšne et Marie, citĂ©es dans l’article, d’avoir pris le temps de rĂ©pondre Ă  nos questions, une fois !

VaL

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