Boutique Bruxelles / Lieux

Sajou

AprÚs vous avoir parlé des Chroniques Ludique, des Jeux de NIM et de Megaland, nous avons choisi de vous parler de Sajou, une boutique dont nous avons entendu parler à maintes reprises.
Elle connait son petit succùs, il suffit de voir leur page Facebook qui ne compte pas moins de 3000 fans pour s’en rendre compte.
Donc, nous avons bien entendu Ă©tĂ© y faire un tour ! Je m’y suis rendue un dimanche, hĂ© oui, ils sont bien ouverts le dimanche (de 10h Ă  13h) lors du grand et fameux marchĂ© de Jette.

Sajou existe depuis septembre 2004 « On a fĂȘtĂ© nos 10 ans il y a quelques mois… dingue comme c’est passĂ© vite ! »
Nous avons Ă©videmment demandĂ© Ă  Thierry, le propriĂ©taire, comment est nĂ© Sajou… « Je suis informaticien de formation et la quarantaine approchant, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour… J’ai toujours Ă©tĂ© un fana de jeux et j’organisais plein de choses qui prenaient de plus en plus d’ampleur.
J’avais trĂšs envie de travailler dans le domaine et ouvrir une boutique m’a semblĂ© le chemin le plus Ă©vident. » Avec son Ă©pouse, qui dĂ©sirait aussi se rĂ©orienter, ils ont donc fait le grand saut.
Elle pour le jouet, lui pour le jeu, ils Ă©taient complĂ©mentaires. « Avec peu de moyens mais une Ă©norme envie et l’aide des potes pour les travaux, Sajou Ă©tait nĂ©. »
Le magasin fait 90mÂČ. Ils ont dĂ©mĂ©nagĂ© de Ganshoren Ă  Jette en 2013. Il est mieux situĂ©, dans un quartier commerçant plutĂŽt que rĂ©sidentiel, mais la superficie est quasiment la mĂȘme.

Le fameux « Sajou » (ici dans l’ancien magasin)

Comme mascotte, ils cherchaient un animal sympa et sont tombés sur une peluche de singe dont la bouille leur a plu. Le nom est arrivé assez vite : le sajou est un petit singe rigolo et le jeu de mot évident.

Sajou, c’est plus de 2000 rĂ©fĂ©rences diffĂ©rentes en stock. Avec un gros 400 jeux de sociĂ©tĂ© en comptant ceux pour enfants. Lors de mon passage, je n’ai d’ailleurs pas pu m’empĂȘcher de craquer pour des jouets pour enfants que je n’avais jamais vus ailleurs, en plus des jeux que je comptais acheter. J’ai aussi bien sĂ»r craquĂ© pour le porte-clĂ©s Monchhichi Ă  cĂŽtĂ© de la caisse (l’emplacement parfait pour ce genre de truc, il faut le dire) 🙂

Thierry tient aujourd’hui la boutique quasiment seul. Au dĂ©part, ils Ă©taient 3 car il n’a pas lĂąchĂ© son boulot tout de suite, question d’assurer un minimum. Ce n’était physiquement plus tenable pour lui et aprĂšs 2 ans, il a pris la place de la 3Ăšme personne plein temps au magasin, d’oĂč il continuait aussi Ă  dĂ©velopper Fun Quest (voyez par lĂ  une formule ludique de Team Building) qui permettait de nouer les deux bouts.
Mais l’an dernier, aprĂšs plusieurs annĂ©es de chute du secteur Ă©vĂ©nementiel dues Ă  la crise, ils ont dĂ» se rĂ©soudre, Evelyne et lui, Ă  se sĂ©parer professionnellement. « Et non, hĂ©las, le jeu et le jouet n’est pas un secteur facile. Les marges sont faibles et si vous cherchez Ă  vous faire de c… en or, oubliez ! Il faut vraiment ĂȘtre passionnĂ© et le vouloir, faire des sacrifices et s’accrocher… Sajou seul n’a jamais permis de faire vivre deux personnes et je suis donc seul au magasin depuis juin 2014.»
Evelyne a trouvĂ© autre chose trĂšs vite et c’est donc Thierry qui est restĂ©. Avec une aide indispensable pour le rush de fin d’annĂ©e tout de mĂȘme. « C’est ainsi que j’ai rencontrĂ© et engagĂ© DaphnĂ© en CDD parmi les… 150 CV reçus ! Et si elle ne travaille donc plus ici pour l’instant, on a créé une asbl ensemble depuis (« Les Loulous de Sajou ») pour mieux encadrer et dĂ©velopper nos activitĂ©s pour enfants (stages, anniversaires, bientĂŽt Ă©coles, …) »

Niveau conseil, il pose gĂ©nĂ©ralement 2-3 questions pour savoir Ă  quel type de demande rĂ©elle il a affaire et en fonction de cela, il sait dĂ©jĂ  vers quels jeux il va diriger le client. « Je vise toujours en prioritĂ© les valeurs sĂ»res et ne propose une nouveautĂ© que si j’ai le coup de foudre. Le joueur passionnĂ©, lui, connaĂźt les sorties, sait ce qu’il veut et file droit sur le rayon, sans trop poser de question… »

Pour Thierry, un bon jeu de sociĂ©tĂ©, c’est celui qui ne prend pas la poussiĂšre dans l’armoire. Il peut ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent d’une personne Ă  l’autre, sans jugement de valeur.

Sajou propose également des soirées jeux. Ils ont démarré celles-ci de suite dÚs les premiers mois du
magasin. Au dĂ©part Ă  Berchem-Ste-Agathe, puis Ă  Ganshoren, c’est maintenant la jolie salle du Rayon Vert Ă  Jette qui les accueille chaque 3Ăšme vendredi du mois (PAF 4€, pas de rĂ©servation, bar sur place).
Les soirĂ©es ont toujours eu beaucoup de succĂšs, avec un pic l’an dernier et une salle comble quasiment chaque mois. Entre 60 et 100 personnes, parfois mĂȘme un peu plus, ils doivent alors pousser les murs. « Pour animer tout ce monde, j’ai la chance d’ĂȘtre entourĂ© par une dream team de fidĂšles de la premiĂšre heure. Des clients qui sont devenus amis et dont je suis trĂšs fier.
Il y a quelques annĂ©es, j’ai lancĂ© une petite soirĂ©e hebdomadaire pour les nouveaux joueurs passionnĂ©s, question de leur faire dĂ©couvrir les grands incontournables. Ces soirĂ©es ont pris de l’ampleur et sont devenues « les mardis ludiques » qui se dĂ©roulent maintenant Ă  l’Outpost chaque semaine.
Ça tourne tout seul, sans moi, il n’y a plus vraiment de lien avec Sajou si ce n’est le forum oĂč papotent les habituĂ©s, mais ce n’est pas grave, je suis trĂšs content d’avoir semĂ© la petite graine ! »

La boutique est ouverte de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h du mardi au vendredi.
Le samedi de 10h Ă  18h sans interruption et, comme je vous le disais plus haut, le dimanche de 10h Ă  13h lors du marchĂ© de Jette, l’un des plus importants de Bruxelles d’ailleurs.
« Un peu contraignant au niveau horaire, donc, mais c’est une chance et il faut en profiter : en 3 heures, le chiffre Ă©quivaut Ă  une journĂ©e de semaine. C’est un tout autre public, beaucoup de curieux qui ne passent jamais Ă  un autre moment et des habituĂ©s qui passent quasiment tous les dimanches, parfois juste pour faire coucou. Et j’aime ça aussi. »

Ils vous proposeront une carte de fidĂ©litĂ© qui prend effet aprĂšs 10 visites « On fait le total des achats et vous avez un crĂ©dit de caisse de 5% de cette valeur totale. Ça peut chiffrer et ça fait toujours plaisir quand ça tombe. »

Je vous parlais Ă©galement de leur page Facebook, je vous conseille vivement d’y faire un saut ! On y voit assez souvent dĂ©filer des anecdotes qui nous font sourire, je n’en dis pas plus et vous laisse les dĂ©couvrir.

Notre petite question bonus : « Si tu n’avais pas cette boutique, qu’aurais-tu aimĂ© faire professionnellement ? »
« J’ai aimĂ© l’informatique, mais je m’en suis lassĂ©. Aujourd’hui, je m’intĂ©resse assez Ă  l’e-marketing. Les mĂ©dias m’ont toujours attirĂ© aussi. J’ai adorĂ© porter la casquette de « Thierry Sajou » sur les ondes et plus jeune je rĂȘvais d’ĂȘtre animateur de jeu tĂ©lĂ©… j’ai encore quelques annĂ©es Ă  tirer, mais c’est mal barrĂ© ! »

Merci Ă  Sajou pour son accueil, ainsi que pour son soutien pour notre blog depuis le dĂ©part ! C’était en effet un des premiers Ă  nous fĂ©liciter pour l’initiative.

Si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, ajoutez donc cet incontournable du jeu de sociĂ©tĂ© Ă  Bruxelles sur votre liste !
D’ailleurs, vous pouvez dĂ©jĂ  commencer par une petite visite virtuelle ici !

Tadaaaam, on vous présente Monsieur « Thierry Sajou »
Facebook : Ici
Twitter : Ici
Téléphone : 02 427 08 87
Mail : info@sajou.be
Nouvelle adresse :
Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h.
Le samedi de 10h Ă  18h.
Le dimanche de 10h à 13h (marché).
Fermé le lundi.

VaL

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *