Acteurs

Repos Production

Vous parler de la Belgique et des jeux, sans vous parler de Repos Production, ça serait un peu comme vous parler de la gastronomie Belge sans aborder le chocolat, les frites ou encore la biÚre.
Nous avons été gentiment accueillis, dans leurs locaux, par Thomas Provoost qui a accepté de nous en dévoiler plus.
Repos Production a Ă©tĂ© fondĂ©e par CĂ©drick Caumont et Thomas Provoost il y a 10 ans environ, la sociĂ©tĂ© compte aujourd’hui 13 personnes actives Ă  temps plein. Leurs jeux sont prĂ©sents dans pas moins de 29 pays.
CĂ©drick et Thomas sont tous deux des fadas du jeu de sociĂ©tĂ©, ils se sont d’ailleurs rencontrĂ©s lors d’un weekend jeux : le Belgoludique, et se sont liĂ© d’amitiĂ© depuis.
Lorsqu’ils ont dĂ©couvert le Time’s Up amĂ©ricain, ils avaient tout le temps envie d’y rejouer, alors qu’ils Ă©taient plutĂŽt de gros joueurs, des passionnĂ©s. Tout simplement car c’était le jeu avec lequel ils avaient le plus ris. Ils Ă©taient convaincus que ce jeu serait une bombe en Europe.
Voilà un des facteurs qui sera le point de départ de leur belle histoire.
Ils ont alors contactĂ© l’éditeur amĂ©ricain en demandant s’ils avaient prĂ©vu une version europĂ©enne, et si pas, s’ils seraient intĂ©ressĂ©s qu’ils le fassent. Je vous laisse deviner quelle Ă©tait la rĂ©ponse.
Au dĂ©but, ils faisaient ça le soir car ils bossaient tous les deux ; Thomas Ă©tait psychologue dans l’enseignement et CĂ©drick infographiste.
Ils se sont rapidement rendu compte que ça leur plaisait
 Et voilĂ , c’était parti !
Ils ont commencĂ© en faisant des soirĂ©es dans des bars (Le Roi Des Belges, Le Chaff). « C’était un trĂšs bon moyen de communication pour promouvoir le jeu de sociĂ©tĂ©. En montrant que vous pouvez sortir autrement ; vous pouvez aller au cinĂ©, vous pouvez aller boire des biĂšres, mais vous pouvez aussi sortir dans un bar pour jouer et boire des biĂšres, ou du jus d’orange, on s’en fout. Â»
Ils ont Ă©tĂ© jusqu’à amĂ©liorer Time’s Up en permettant au jeu de pouvoir se jouer en nombre impair. Ce qui fait d’ailleurs que la version amĂ©ricaine porte le logo de Repos Prod. Cela a augmentĂ© le nombre de joueurs de 50%.
La version Family, par exemple, n’existe pas aux Etats-Unis. Ils vont Ă©galement bientĂŽt sortir la Time’s Up Kids. Bref, y en aura pour tout le monde !
« Pourquoi  Repos Production ? Â» « Alors la raison est trĂšs simple. Mon club de jeu s’appelait ‘Le Repos du Guerrier’, Ă  ça il y a eu plein de dĂ©clinaisons comme ‘Le Repas du Guerrier’. J’ai dit « ça serait bien qu’il y ait â€˜repos’ », CĂ©drick a dit « ça serait bien qu’il y ait ‘production’. » Et voilĂ , simple et rapide !»
Il enchaĂźnera en nous expliquant le pourquoi du sombrero. On apprendra qu’à la base, il faisait partie d’un dĂ©guisement portĂ© lors d’un weekend jeux. « L’idĂ©e du sombrero est venue aussi naturellement. En commençant un Time’s Up, qui est un party game
 Le sombrero Ă©tait une image parfaite du jeu d’ambiance  en tout cas en Europe. Le dĂ©partement marketing a mis 2 secondes. On s’est dit que ça serait super, on met le sombrero, ainsi on sera vu. Â»
Aujourd’hui, c’est Asmodee qui distribue et qui a ouvert une possibilitĂ© de faire connaitre leurs jeux Ă  l’international plus rapidement.  Il y a 6 ou 7 ans, un jeu sortait en 5000 exemplaires pour le premier tirage. Maintenant, 15.000-20.000 exemplaires. Le fait d’avoir un rĂ©seau aussi efficace permet de frapper fort d’entrĂ©e de jeu.
Petite vue sur leurs plus grands succĂšs (chiffres approximatifs) :
Time’s Up : 2.400.000 boites vendues. Actuellement, il se vend environ 400.000 boĂźtes par an en Europe.
7 Wonders : 500.000 boĂźtes du jeu de base + 300.000 boĂźtes extensions.
Concept : Le plus gros dĂ©marrage rĂ©alisĂ©. 150.000 boites la 1Ăšre annĂ©e, ce qui est extrĂȘmement rare. Le jeu est certainement appelĂ© Ă  un plus gros succĂšs.
Mascarade : Plus de 100.000 boites.
Cash’n Guns : Plus de 80.000 boĂźtes.
Ghost Stories : le premier jeu gameurs se vend trĂšs bien aussi, 15.000 boites par an actuellement, sans doute 80.000 boĂźtes vendues jusqu’à maintenant.
Les projets en cours :
More Cash More Guns : La 1Ăšre extension de Cash’n Guns qui sortira en septembre chez nous.
Docteur Panic : Un jeu fou dingue de Roberto Graga, une simulation en temps rĂ©elle humoristique sur la mĂ©decine. Vous ĂȘtes mĂ©decin dans un hĂŽpital, vous devrez sauver un patient en 12 minutes.
Time’s Up Kids : Pour jouer Ă  partir de 4 ans.
7 Wonders Duel : La version 2 joueurs qui sortira en octobre Ă  Essen.
Playmate 7 Wonders : Le tapis de jeu pour le jeu et ses extensions.
7 Wonders iPad : Le jeu de base + Leader + Cities. PossibilitĂ© de jouer seul contre une IA, seul contre des potes Ă  l’autre bout du monde, tous sur la mĂȘme tablette (Cowmic est surexcitĂ© Ă  l’idĂ©e de cette sortie, je pense qu’on va le perdre pendant une bonne semaine lors de la sortie).
Concept XL : Plateau gĂ©ant destinĂ© aux animations (ludothĂšques, 
).
Concept Ă©cole : Version accessible aux enseignants, animateurs, gratuitement pour faire des animations autour de Concept.
Concept iPad.

Thomas nous a expliquĂ© l’importance d’un public test avant de sortir un jeu « Il est indispensable, Ă  un moment donnĂ© dans le dĂ©veloppement du jeu,  d’aller vers le public. Celui-ci, de maniĂšre totalement neutre va pouvoir indiquer que ça ou ça ne va pas Â».
Petite anecdote avec Ghost Stories :

A chaque fois qu’ils y jouaient, ils augmentaient le niveau de difficultĂ©, parce que c’était trop simple (Ă  force d’avoir le nez dedans
). Avant de le sortir, lors du Belgoludique, ils y ont jouĂ© avec des amis. Ils se sont rendu compte que personne ne  gagnait, c’était pourtant de bons joueurs, ils se faisaient carrĂ©ment marcher dessus. Ils se sont dit qu’il fallait donc diminuer le niveau de difficultĂ©. A la base, il n’existait que le niveau cauchemar. Heureusement qu’ils ont intĂ©grĂ© le niveau novice, car encore maintenant, le niveau est trop violent pour la plupart des joueurs (mais si, vous pouvez gagner Ă  Ghost Stories, on vous l’assure !) « Un coopĂ©ratif doit ĂȘtre dur, un coopĂ©ratif oĂč on gagne facilement, c’est un coopĂ©ratif qu’on n’aime pas. Â»
S’ils n’avaient pas jouĂ© avec un public test, sans faire de la promo, juste dans le but de voir comment les joueurs comprennent et rĂ©agissent (ou comment ils se font marcher dessus), ils n’auraient pas pu pointer ce qui n’allait pas, et le jeu n’aurait trĂšs certainement pas eu son succĂšs. Ils avaient en fait oubliĂ© qu’ils avaient mis autant de mois Ă  le dĂ©velopper et sont donc arrivĂ© Ă  une telle maitrise du jeu.

Chez Repos Prod, Ils prennent du temps Ă  faire un jeu car ils les optimisent au maximum. Ils ne peuvent pas assurer qu’un jeu sera un succĂšs, mais ils peuvent assurer qu’ils y auront bossĂ© comme des dingues. Ce n’est pas pour rien que la boĂźte compte 4 graphistes. Ils passent souvent par 3 ou 4 prototypes, voire plus, lĂ  ou d’autres en feront 1 voire 2.
Petite anecdote pour 7 Wonders :
Une semaine avant de l’envoyer en production, tout Ă©tait donc fini, ils Ă©taient dans le last check. Cependant, l’équipe a pourtant dĂ©cidĂ© d’augmenter la taille des cartes pour se tourner vers un format tarot. La raison est qu’ils ne voulaient pas ĂȘtre perdus dans tous les jeux de cartes, ils voulaient que les joueurs aient une expĂ©rience tactile diffĂ©rente. Quelle bonne idĂ©e ce fĂ»t !
A la question « Quels sont tes 3 jeux prĂ©fĂ©rĂ©s de Repos Prod ? Â», Thomas ne pourra rĂ©pondre. Son jeu prĂ©fĂ©rĂ© est celui sur lequel il travaille. Il n’y a aucun jeu dont il n’est pas fier.
Il nous avouera quand mĂȘme qu’il est particuliĂšrement ravi de la réédition de Cash’n Guns « Les modifications apportĂ©es ont vraiment enrichi le jeu, elles apportent une nouvelle dynamique. Je suis trĂšs fier de 7 Wonders aussi, j’ai souvent envie d’y jouer. Â» Tu m’étonnes ! « Ils sont tous tellement diffĂ©rents, dans un autre genre, qu’il est difficile de faire une prĂ©fĂ©rence. Â»
VoilĂ  une de leurs caractĂ©ristiques : Ă©diter des jeux qu’ils ont envie de faire et ne pas avoir de ligne Ă©ditoriale fixe. 
Des Jeux Une Fois vous donne son top 3 tout genre confondu une fois !
1 – 7 Wonders (dans 10 ans, on y jouera encore, c’est certain)
2 – Concept (on le prĂ©fĂšre dans un format Ă  4 joueurs)
3 – Mascarade/Sandwich (fort diffĂ©rents mais on a pas pu les dĂ©partager)

A notre traditionnelle question qu’on pose (trop ?) souvent « Quelle dĂ©finition donneriez-vous au jeu de sociĂ©tĂ© ? ». Thomas nous a rĂ©pondu immĂ©diatement : « Ha ! Un mĂ©dia pour rencontrer des gens, un moyen de se balader, de se transporter, de raconter une histoire, de vivre des Ă©motions, et de prendre du plaisir. Tout simplement. Â»

Vous retrouverez l’équipe Repos Prod lors des Ă©vĂ©nements de grandes envergures tels que Essen, Cannes, Trolls et LĂ©gendes, Festival en jeux, Festival de Toulouse (un des prĂ©fĂ©rĂ©s de Thomas), Nuremberg (pour les professionnels uniquement), mais aussi lors de plus petits Ă©vĂ©nements.

Il vous suffira de chercher des sombreros J

Site : www.rprod.com
Facebook : ici
Twitter : ici
VaL

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