Repos Production
Nous avons été gentiment accueillis, dans leurs locaux, par Thomas Provoost qui a accepté de nous en dévoiler plus.
CĂ©drick et Thomas sont tous deux des fadas du jeu de sociĂ©tĂ©, ils se sont dâailleurs rencontrĂ©s lors dâun weekend jeux : le Belgoludique, et se sont liĂ© dâamitiĂ© depuis.
Lorsquâils ont dĂ©couvert le Timeâs Up amĂ©ricain, ils avaient tout le temps envie dây rejouer, alors quâils Ă©taient plutĂŽt de gros joueurs, des passionnĂ©s. Tout simplement car câĂ©tait le jeu avec lequel ils avaient le plus ris. Ils Ă©taient convaincus que ce jeu serait une bombe en Europe.
Voilà un des facteurs qui sera le point de départ de leur belle histoire.
Ils ont alors contactĂ© lâĂ©diteur amĂ©ricain en demandant sâils avaient prĂ©vu une version europĂ©enne, et si pas, sâils seraient intĂ©ressĂ©s quâils le fassent. Je vous laisse deviner quelle Ă©tait la rĂ©ponse.
Au dĂ©but, ils faisaient ça le soir car ils bossaient tous les deux ; Thomas Ă©tait psychologue dans lâenseignement et CĂ©drick infographiste.
Ils se sont rapidement rendu compte que ça leur plaisait⊠Et voilĂ , câĂ©tait parti !
Ils ont Ă©tĂ© jusquâĂ amĂ©liorer Timeâs Up en permettant au jeu de pouvoir se jouer en nombre impair. Ce qui fait dâailleurs que la version amĂ©ricaine porte le logo de Repos Prod. Cela a augmentĂ© le nombre de joueurs de 50%.
La version Family, par exemple, nâexiste pas aux Etats-Unis. Ils vont Ă©galement bientĂŽt sortir la Timeâs Up Kids. Bref, y en aura pour tout le monde !
Il enchaĂźnera en nous expliquant le pourquoi du sombrero. On apprendra quâĂ la base, il faisait partie dâun dĂ©guisement portĂ© lors dâun weekend jeux. « LâidĂ©e du sombrero est venue aussi naturellement. En commençant un Timeâs Up, qui est un party game⊠Le sombrero Ă©tait une image parfaite du jeu dâambiance en tout cas en Europe. Le dĂ©partement marketing a mis 2 secondes. On sâest dit que ça serait super, on met le sombrero, ainsi on sera vu. »
Timeâs Up : 2.400.000 boites vendues. Actuellement, il se vend environ 400.000 boĂźtes par an en Europe.
7 Wonders : 500.000 boĂźtes du jeu de base + 300.000 boĂźtes extensions.
Concept : Le plus gros dĂ©marrage rĂ©alisĂ©. 150.000 boites la 1Ăšre annĂ©e, ce qui est extrĂȘmement rare. Le jeu est certainement appelĂ© Ă un plus gros succĂšs.
Mascarade : Plus de 100.000 boites.
Cashân Guns : Plus de 80.000 boĂźtes.
Ghost Stories : le premier jeu gameurs se vend trĂšs bien aussi, 15.000 boites par an actuellement, sans doute 80.000 boĂźtes vendues jusquâĂ maintenant.
More Cash More Guns : La 1Ăšre extension de Cashân Guns qui sortira en septembre chez nous.
Docteur Panic : Un jeu fou dingue de Roberto Graga, une simulation en temps rĂ©elle humoristique sur la mĂ©decine. Vous ĂȘtes mĂ©decin dans un hĂŽpital, vous devrez sauver un patient en 12 minutes.
Timeâs Up Kids : Pour jouer Ă partir de 4 ans.
7 Wonders Duel : La version 2 joueurs qui sortira en octobre Ă Essen.
Playmate 7 Wonders : Le tapis de jeu pour le jeu et ses extensions.
7 Wonders iPad : Le jeu de base + Leader + Cities. PossibilitĂ© de jouer seul contre une IA, seul contre des potes Ă lâautre bout du monde, tous sur la mĂȘme tablette (Cowmic est surexcitĂ© Ă lâidĂ©e de cette sortie, je pense quâon va le perdre pendant une bonne semaine lors de la sortie).
Concept XL : Plateau gĂ©ant destinĂ© aux animations (ludothĂšques, âŠ).
Concept école : Version accessible aux enseignants, animateurs, gratuitement pour faire des animations autour de Concept.
Concept iPad.
A chaque fois quâils y jouaient, ils augmentaient le niveau de difficultĂ©, parce que câĂ©tait trop simple (Ă force dâavoir le nez dedansâŠ). Avant de le sortir, lors du Belgoludique, ils y ont jouĂ© avec des amis. Ils se sont rendu compte que personne ne gagnait, câĂ©tait pourtant de bons joueurs, ils se faisaient carrĂ©ment marcher dessus. Ils se sont dit quâil fallait donc diminuer le niveau de difficultĂ©. A la base, il nâexistait que le niveau cauchemar. Heureusement quâils ont intĂ©grĂ© le niveau novice, car encore maintenant, le niveau est trop violent pour la plupart des joueurs (mais si, vous pouvez gagner Ă Ghost Stories, on vous lâassure !) « Un coopĂ©ratif doit ĂȘtre dur, un coopĂ©ratif oĂč on gagne facilement, câest un coopĂ©ratif quâon nâaime pas. »
S’ils n’avaient pas jouĂ© avec un public test, sans faire de la promo, juste dans le but de voir comment les joueurs comprennent et rĂ©agissent (ou comment ils se font marcher dessus), ils nâauraient pas pu pointer ce qui nâallait pas, et le jeu nâaurait trĂšs certainement pas eu son succĂšs. Ils avaient en fait oubliĂ© quâils avaient mis autant de mois Ă le dĂ©velopper et sont donc arrivĂ© Ă une telle maitrise du jeu.
Une semaine avant de lâenvoyer en production, tout Ă©tait donc fini, ils Ă©taient dans le last check. Cependant, lâĂ©quipe a pourtant dĂ©cidĂ© dâaugmenter la taille des cartes pour se tourner vers un format tarot. La raison est quâils ne voulaient pas ĂȘtre perdus dans tous les jeux de cartes, ils voulaient que les joueurs aient une expĂ©rience tactile diffĂ©rente. Quelle bonne idĂ©e ce fĂ»t !
Il nous avouera quand mĂȘme quâil est particuliĂšrement ravi de la réédition de Cashân Guns « Les modifications apportĂ©es ont vraiment enrichi le jeu, elles apportent une nouvelle dynamique. Je suis trĂšs fier de 7 Wonders aussi, jâai souvent envie dây jouer. » Tu mâĂ©tonnes ! « Ils sont tous tellement diffĂ©rents, dans un autre genre, quâil est difficile de faire une prĂ©fĂ©rence. »
VoilĂ une de leurs caractĂ©ristiques : Ă©diter des jeux quâils ont envie de faire et ne pas avoir de ligne Ă©ditoriale fixe.
1 – 7 Wonders (dans 10 ans, on y jouera encore, câest certain)
2 – Concept (on le prĂ©fĂšre dans un format Ă 4 joueurs)
3 – Mascarade/Sandwich (fort diffĂ©rents mais on a pas pu les dĂ©partager)
A notre traditionnelle question quâon pose (trop ?) souvent « Quelle dĂ©finition donneriez-vous au jeu de sociĂ©tĂ© ? ». Thomas nous a rĂ©pondu immĂ©diatement : « Ha ! Un mĂ©dia pour rencontrer des gens, un moyen de se balader, de se transporter, de raconter une histoire, de vivre des Ă©motions, et de prendre du plaisir. Tout simplement. »
Il vous suffira de chercher des sombreros J