Jeux belges

Sushi Dice

Nous connaissions déjà ce petit jeu d’ambiance que nous avons vu passer lors d’une soirée jeux, il était juste parfait pour s’échauffer et se mettre dans l’ambiance en attendant les retardataires de la soirée.
Sit Down!, éditeur  belge du jeu, était présent au festival Trolls & Légendes cette année. En voyant ces fameuses tables hautes qui servent à la démo du jeu (on a presque l’impression d’aller prendre l’apéro, comment résister ?!), nous n’avons pas résisté justement et sommes passés faire quelques parties sur leur joli stand. Ça tombait bien, l’illustrateur Aoulad (belge également) était présent ; petit moment sympa.

La petite histoire :
Seuls les commis les plus rapides et les plus soigneux pourront rejoindre la prestigieuse brigade des cuisiniers en salle. Il vous faudra donc préparer des plateaux de sushis plus vite que vos adversaires et, surtout, traquer la moindre de leurs erreurs.

Concrètement :
Le jeu contient des cartes mission qui représentent des plateaux de 6 sushis identiques ou différents, 12 dés (2 sets de 6 dés) représentant les sushis/une étoile jaune en guise de joker/une tête de mort « Beurk! », et une sonnette.

3 cartes sont révélées. Hop, c’est parti, chacun lance ses dés et tente d’avoir le plus rapidement possible une des combinaisons de sushis (facilement différentiables par leur couleur). Vous pouvez relancer les dés de votre choix pour atteindre une combinaison, il ne faut pas relancer le tout systématiquement. Dès que vous avez une  combinaison, un petit ding sur la sonnette, vous prenez la carte et en retournez une nouvelle afin qu’il y en ait toujours 3 visibles.
Mais attention, dans vos dés, il y a les fameux « Beurk! » pour corser un peu tout ça. Ils sont représentés par une petite tête de mort noire. Dès que vous verrez celle-ci apparaitre dans le jeu de votre adversaire, il vous faudra crier « Beurk ! », celui-ci sera alors obligé de relancer tous ses dés. L’adversaire fera pareil, évidemment. Autant dire que c’est frustrant ! Et assez stressant.
A 2 joueurs, le premier ayant récupéré 6 cartes est sacré vainqueur.

Une partie avec Aoulad, l’illustrateur de Sushi Dice

« Mate! » est la version qui vous permettra de jouer jusqu’à 6 joueurs.
Lorsqu’un joueur obtient un des trois objectifs, il tape sur la sonnette et le duel s’arrête. Il remporte la carte objectif réalisée.Les dés passent aux voisins de gauche des duellistes. Une nouvelle carte est révélée, c’est parti pour le duel suivant.Pendant un duel, les joueurs qui ne participent pas à celui-ci doivent observer les deux adversaires. Si ceux-ci obtiennent chacun au moins un « Beurk! » au même moment, les observateurs crient «Mate!», qui clôturera directement le duel en cours. Celui qui a crié «Mate!» le premier prend une série de dés et donne l’autre série au joueur ayant remporté le moins d’objectifs. S’il y a une égalité, il choisira simplement.
A 3 ou 4 joueurs, le premier à avoir remporté 5 cartes aura gagné. A 5 ou 6 joueurs, il faudra 4 cartes remportées.

Notre avis :
Joli graphisme, joli matériel. Sushi Dice est clairement un jeu d’ambiance qui se joue gentiment à l’apéro, qui ouvrira une soirée jeux ou en clôturera une (quoi que, la sonnette fait pas mal de bruit, attention les têtes, à Trolls & Légendes on l’entendait résonner au loin), ou simplement avec les enfants une fois.
Il vous faudra être attentif à votre jeu, mais aussi à celui de l’autre. La vitesse du jeu, le bruit de la sonnette, tout ça pourra vous stresser un peu. Mais ce n’est pas grave, il parait que le gagnant est prié de payer une tournée de saké à ses adversaires humiliés !

VaL
Fiche technique :
Site : sushidice.com
Age : 6+
Durée : 15 minutes
Joueurs : de 2 à 6
Prix : +/- 20€
Auteur : Henri Kermarrec

Illustrateur : Aoulad
Editeur : Sit Down!
Distributeur : Asmodee
Règles du jeu : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thibaut Quintens

21 avril 2015

%d blogueurs aiment cette page :