Acteurs

Let’s Play Together ASBL

Nous connaissions l’ASBL Let’s Play Together par ses apéros-jeux qu’elle organise dans divers endroits de la capitale. Et en voulant vous la présenter, c’est toute l’ampleur ludique de cette association dont nous avons pris connaissance et allons essayer de vous la restituer.
A l’origine de tout, en janvier 2009, il y a un voyage de Thibaut Quintens (fondateur de l’ASBL) de 2 ans et demi  pour partir à la rencontre de minorités locales dans le monde (50000km en train) en utilisant le jeu de société comme moyen de communication et d’échange.
Projet en solo d’abord, association de fait ensuite, le projet deviendra, en août 2013, l’ASBL Let’s Play Together (LPT). 
Thibaut Quintens est un des deux auteurs de Piratoons et porte de nombreuses casquettes ludiques, nous vous parlerons de lui plus longuement dans un article qui lui sera consacré prochainement.
Thibaut nous a défini LPT en ces mots :
« L’enjeu, au sein de l’association et en interne, c’est de permettre et d’offrir la possibilité à tout animateur ludique motivé de développer un projet ludique en utilisant le jeu comme moyen…de liens, de développement, d’ouverture, de découverte,… Le jeu,  doit rester un moyen et pas une fin en soi. (…) ce sont  beaucoup d’animations différentes, de formations, d’ateliers en partenariat des publics divers, des écoles, des associations, l’hôpital des enfants. C’est ouvert à toute une série de lieux pourvu que l’envie soit là. »
Nous lirons sur leur site :
L’asbl propose des stages, des animations, des ateliers, des formations, des conférences, des expositions,… et véhicule l’image du jeu comme moyen de lien et de communication universelle. Elle rassemble plusieurs personnes d’horizons et d’univers variés qui se complètent et se retrouvent autour du jeu de société, celui-ci comme moyen d’expression et de rencontre.
Concrètement, LTP, c’est 16 animateurs plus ou moins actifs chapeautés par Thibaut (le président) aux côtés duquel, on retrouve  Sabrina et Nicolas qui aident au développement de l’association.
L’ASBL est autofinancée, elle n’est pas subsidiée, ou en tout cas très peu. Ils espèrent changer cela à l’avenir. Elle aimerait, si leurs demandes aboutissent, pouvoir professionnaliser davantage encore leurs activités par l’engagement de personnel à mi-temps ou à plein temps.
Le bénévolat est donc la seule solution d’existence actuellement même s’ils veillent à ce que chaque animateur/formateur soit défrayé au moyen des budgets qui sont demandés aux partenaires (même si parfois peu élevé).
Les services proposés par l’association sont :
– L’animation ludique (pour n’importe quel type d’événement, elle amène les jeux que vous avez sélectionnés et fourni les personnes pour les expliquer).
– Des ateliers créatifs (par exemple pour vous faire créer vos propres jeux, basé sur la récupération, …).
– Des team buildings (aider une équipe à apprendre à se connaître par le jeu).
– Des stages, des formations, des conférences, des expositions, … (rendez-vous sur leur site pour découvrir les possibilités diverses et variées).
LPT s’adresse donc aux écoles, aux entreprises, aux associations mais aussi aux particuliers.
En gros, j’ai envie de dire, si vous avez une idée ou envie ludique, contactez-les. Ils se feront un plaisir de vous aider.
Une partie des jeux présents au Potemkine
C’est aussi des événements récurrents qui ont commencé sous la forme d’apéro-jeux : « servir le jeu sur un plateau ».
Ils se déroulent tous les mardis de 18 à 23h au Bar du matin, au Flamingo, au Belga et au Potemkine.
Le dimanche, « Des crêpes et des jeux » au Bar du matin de 15h30 à 18h30.
Et toujours le dimanche, de 17 à 22h au Green Lab pour « Game Lab ».
Le principe : des jeux en libre-service pour ceux qui les connaissent et minimum un animateur pour vous aider à choisir selon vos envies et vous en expliquer les règles.
Le mardi 24 mars, on a testé pour vous le Potemkine et le Bar du Matin.

Et ceux présents au Bar du Matin
Merci à Sabrina, Nicola, Hakim et Germain de nous avoir accueillis.
Les deux endroits sont assez différents. Le Potemkine est plus cosy et feutré, possibilité de s’isoler pour jouer. Le Bar du Matin est plus ouvert et animé. Mais les deux sont de supers chouettes endroits (et ont une belle carte de bières spéciales… une de mes autres passions).
Il y avait donc 2 personnes présentes à chaque bar pour expliquer les jeux, ceux-ci accueilleront en moyenne 30 à 40 joueurs par lieu et expliqueront une dizaine de jeux chacun.
Niveaux jeux, il y a du choix, beaucoup de jeux rapides (pas de gros jeux) et présence de nouveautés également.
Une partie des gens sont là spécifiquement pour les jeux. D’autres passent par hasard, quelques ne se laisserons pas tenter par un jeu, d’autres bien. Et certains reviendront même.
Un public d’habitués s’est même constitué de semaine en semaine en fonction des lieux.
De notre côté, on a vraiment aimé se faire servir des jeux, c’est fort agréable.
On a même eu l’occasion de rencontrer Florent des Jeux Opla qui était présent en Belgique pour une semaine de promotion. On a particulièrement aimé la philosophie écologique de ses jeux (on a même eu droit à tester un prototype d’un de ses prochains jeux).
Et oui, surveillez l’agenda, il y a de temps en temps des soirées à thème lors de ces événements qui valent encore plus la peine d’être vécus.
Facebook : ici
Adresse : Place Anneessens 13 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 0485 86 48 29
Email : letsplaytogether.be@gmail.com
On espère vous avoir donné l’envie d’en savoir plus sur cette super association qui nous a accueilli les bras ouverts dans leur locaux et lors des événements, ou même de participer à un événement. Nous, en tout cas, on y retournera (et pas qu’une fois une fois).

Cowmic


VaL en compagnie de Hakim (animateur LPT) & Florent (Jeux Opla)

Cowmic en pleine partie d’Hop la puce

Commentaires

31 mars 2015 à 8 h 23 min

superbe article et belle découverte de cette ASBL bravo



9 avril 2015 à 5 h 55 min

Merci Derfel ! En effet, elle vaut la peine d'être découverte 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux de NIM

24 mars 2015

Splendor

2 avril 2015

%d blogueurs aiment cette page :