Coups de Cœur

Space Bowl

Soyez le premier à identifier une constellation habitable quelque part dans la galaxie…

CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs 
Âge: à partir de 8 ans
Durée: 30-60 minutes

Space Bowl est un jeu compétitif ET simultané, dans lequel des aventuriers avides de découvertes ont décidé de s’aventurer à la recherche d’une nouvelle planète viable.

Matériel de jeu

Le matériel est composé d’une boîte et d’une grille représentant un ordinateur de bord, de 6 billes (Planète), de jetons d’Equipage, de cartes Constellation, d’un disque Destination et d’une piste de score. A noter que les billes sont de taille et de couleur différentes, ce qui rend le jeu vraiment très très joli…

Mise en place

Chaque joueur reçoit ses jetons Equipage: l’un d’entre eux est placé sur la piste de score.
Formez un carré de 25 cartes Constellation représentant la Galaxie.
Constituez une pioche de 10 cartes Constellation vers l’infini et au-delà, face visible.
Placez l’ordinateur de bord au milieu de la table
C’est parti !

Space-Bowl-Galaxie

Tour de jeu

Le jeu se compose d’une succession de manches, chacune d’entre elles divisée en 4 phases:

  • Définir la zone à explorer dans l’ordinateur de bord:
    Le Capitaine regarde la première carte Constellation de la pile et prend le disque Destination ainsi que les billes (Planètes) correspondant aux Planètes affichées sur la carte Constellation. Ensuite, il lance tous les éléments dans l’ordinateur de bord. Chacune des 9 cases de l’ordinateur de bord représente une carte Constellation de la Galaxie. Le placement des Planètes dans l’ordinateur de bord indique sur quelle carte Constellation il faut se rendre pour cette manche.
Space-Bowl-ordinateur-de-bord
  • Chercher dans la Galaxie:
    Le jeu se jouant simultanément, tous les joueurs vont chercher une destination valide parmi toutes les cartes Constellation répondant aux critères définis par l’ordinateur de bord (plusieurs configurations peuvent être possibles).
    Pour qu’une Constellation soit valide, cette carte et celles avoisinantes doivent comporter au minimum les Planètes indiquées par l’ordinateur de bord.
    Dès qu’un joueur indique avoir trouvé une Constellation valide, il l’annonce en disant « Go »; les autres joueurs ont alors 10 secondes supplémentaires pour annoncer « Suivi » s’ils pensent avoir également trouvé une Constellation valide. A l’issue de ces 10 secondes tous les joueurs ayant annoncé « Go » et « Suivi », posent simultanément et sans hésitation leur jeton Equipage sur la carte Constellation qu’ils pensent être valide.
    Un joueur peut également annoncer qu’il n’existe aucune Constellation valide. Dans ce cas, durant le décompte de 10 secondes, les autres joueurs peuvent approuver ou chercher une Constellation valide.
Space-Bowl-chercher-dans-la-galaxie
  • Attribution des points de victoire (PV)
    Chaque joueur compte les points rapportés (ou non) par la destination proposée et déplace son jeton Equipage sur la piste de score.
  • Fin de manche
    Déterminez le nouveau Capitaine et débutez une nouvelle manche.

Fin de partie

La partie prend fin dès qu’un joueur atteint 18 PV ou s’il n’y a plus de carte Constellation disponible: dans ce cas, le joueur ayant le plus de PV remporte la partie.

Mon avis

Space Bowl est un jeu dans lequel il faut savoir se repérer dans l’espace… A priori, ce jeu n’était donc pas fait pour moi… eh oui, dès qu’un jeu demande un minimum de repères par rapport à une carte ou à un élément donné, je fuis… Mais alors, pourquoi ai-je aimé Space Bowl… une fois ?
Tout d’abord parce que, une fois n’est pas coutume, ce jeu se joue avec des billes. Et des billes vraiment très attrayantes !
Ensuite, parce que ce jeu se joue en simultané, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de temps mort. Et ça, c’est encore un point positif…
Les parties sont rapides et on peut donc les enchaîner pour prendre sa revanche, faire la belle, revisiter la Galaxie, …
Le jeu propose plusieurs variantes; il est donc aussi bien adapté aux jeunes enfants qu’aux adultes férus de lancer de billes dans la Galaxie. De plus, en fonction du public, la difficulté peut être ajustée.

Bon amusement !
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Stéphane Brachet
Illustrateurs: Gyom & Alexandre Bonvalot
Editeur: Sit Down !
Distributeur: Geronimo (BEL) & Atalia (FR)

Auteur

vparent1977@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :