Coups de Cœur

L’Empereur

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter L’Empereur, le dernier Jeux Opla.

Jeux Opla, ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?!?
On vous en a déjà parlé dans plusieurs comptes rendus de manifestations, et je vous avais présenté mon giga coup de cœur du BGF 2016 (
ICI) : Hop Le J’ton (ICI).
Je suis très fan de ce que fait Florent avec ses jeux éco responsables et aux thèmes allant dans le même sens. On est ici une fois de plus dans le même principe. Mettez vos doudounes, je vous emmène sur la banquise.

Le pitch…


« Jamais un parcours à priori sans encombres n’aura été autant inattendu !
Votre manchot doit quitter la colonie pour aller se nourrir à l’océan, puis revenir à la colonie. Votre instinct vous guidera pour choisir le bon chemin, éviter le blizzard et profiter de l’aide des autres.
Mémoire et tactique seront indispensables pour gagner cette course !
 »

C’est un petit jeu de parcours fun, malin et retors où les joueurs devront amener leur manchot jusqu’à l’océan et revenir les premiers à la colonie. Hyper simple, le tour de jeu comprend 2 actions : le déplacement du manchot et le déplacement d’un jeton Météo ! Beaucoup de tactiques et un peu de mémoire seront nécessaires…



Le matériel et mise en place…


# 32 tuiles Banquises (recto : une des 8 lignes de la banquise / verso : par ligne (= 4 tuiles), les 4 différentes couleurs des manchots – un œil apparaît au verso de certaines tuiles).
# 6 jetons Météo (3 blancs = beau temps / 3 noirs = mauvais temps).
# 4 manchots de 4 couleurs (bleu, rose, jaune, vert).

Tout ce superbe matériel est fabriqué en France. Vous retrouverez dans le livret une page consacrée à la démarche écologique de la fabrication du jeu.

La mise en place est simple :
On mélange les tuiles Banquises faces « couleur » cachées et on place celles-ci (sans prendre connaissance des couleurs) en 8 lignes de 4 en fonction du dessin (voir photo dessous). On place les manchots du coté colonie. Et on répartit les jetons Météo comme indiqué dans les règles.


Les manchots sont coté colonie
8 rangées de 4  tuiles (avec 4 couleurs différentes dessous)

A 4 joueurs, 4 manchots. A 3 joueurs, 3 manchots.
Et subtilité à 2 joueurs, on a chacun 2 manchots. J’expliquerai la spécificité des parties « duel » plus loin.

Comment ça marche…


Le but est d’emmener votre manchot de la colonie jusque l’océan pour se nourrir et d’ensuite rentrer à la colonie. Le premier à avoir fait l’aller-retour sera le gagnant.

Le dernier à avoir vu un manchot commence. Puis, chacun jouera à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le tour d’un joueur se compose de 2 actions obligatoires :
  • déplacez votre manchot
  • déplacez un jeton Météo

# Déplacez votre manchot :

Le joueur doit déplacer son manchot vers une tuile adjacente (en haut, en bas, à droite, à gauche ou en diagonale) à celle où il se trouve.

Si la tuile est vide, il la retourne et en révèle la couleur.
– Si la couleur n’est pas celle du manchot déplacé, le déplacement se termine.
– Si la couleur est celle du manchot déplacé, le déplacement continue. Pour se faire, le manchot avance de nouveau vers une tuile adjacente. Il poursuit son déplacement tant qu’il révèle sa couleur sous les tuiles Banquises. Une fois la phase de déplacement du manchot terminée, toutes les tuiles Banquises qui ont été retournées et qui ne comportent pas de manchot sont remises face « couleur » cachée.


Ensemble, on est plus fort…

Lorsque vous partez de la colonie, vous choisissez par laquelle des 4 tuiles Banquise vous préférez pour rentrer dans le jeu. Une fois arriveé à l’océan, càd lorsque vous sortez de la 8ème rangée de tuiles Banquise, votre déplacement s’arrête (bah oui, il faut le temps à votre manchot de se nourrir). Et lorsqu’au tour suivant, vous repartirez; idem qu’en quittant la colonie, vous choisirez la tuile que vous préférez pour rentrer de nouveau sur la banquise.

Vous pouvez déplacer votre manchot sur n’importe quelle tuile adjacente même occupée par un autre manchot ou un jeton Météo.
– Si la case est occupée par un jeton météo, 2 possibilités :
C’est un jeton mauvais temps (noir), votre déplacement s’arrête sur cette case et vous n’en révélez pas la couleur.
C’est un jeton beau temps (blanc), votre déplacement continue à partir de cette case et vous ne révélez pas la couleur.
– Si un manchot se déplace sur une tuile de sa couleur ou comportant une jeton beau temps, il emmène avec lui tous les manchots se trouvant sur la tuile. « Ensemble, on est plus fort ». Retenez bien cette règle, elle sera primordiale pour les parties à 2 joueurs. Evidemment, vous n’emmenez avec vous que les manchots allant dans le même sens que vous (colonie vers océan ou inversement).


Une tuile avec un œil…

Lorsque vous retournez une tuile banquise et qu’un œil apparaît dans le coin de la face « couleur », le joueur peut consulter secrètement n’importe quelle tuile du jeu, il continue ensuite son déplacement si la couleur de la tuile munie d’un œil correspond à son manchot.

# Déplacez un jeton Météo :
Le joueur doit déplacer un jeton Météo après avoir fini son déplacement. Un blanc ou un noir, qu’importe tant que ce n’est pas le dernier jeton Météo à avoir été déplacé. Il le place sur une tuile adjacente (droite, gauche, haut, bas, diagonale). Il peut la déplacer sur une tuile où se trouve un manchot, la tuile est alors remise sur sa face « banquise ». Par contre, il ne peut y avoir 2 jetons Météo sur une même tuile.


Le premier joueur dont le manchot réalise l’aller-retour l’emporte. Si 2 manchots arrivent ensemble à la colonie, seul le joueur actif sera le vainqueur.

Nous avons un gagnant !!!



A 2 joueurs…


Les règles du jeu…

A 2 joueurs, vous avez donc 2 manchots. Vous jouez chacun à votre tour et déplacez l’un de vos manchots (celui qui vous arrange le mieux). La règle de déplacement « Ensemble, on est plus fort » est particulièrement importante car elle vous permet de déplacer vos 2 manchots en même temps. Pour l’emporter, vous devez ramener vos 2 manchots à la colonie après que ceux-ci aient tous les 2 fait l’aller-retour jusque l’océan.


Les variantes…


Il existe 2 variantes : une sans les jetons Météo, pour pouvoir jouer dès l’âge de 5 ans. Et une un petit plus challenge : au lieu de déplacer un jeton Météo comme seconde action, vous pouvez intervertir deux tuiles Banquises adjacentes d’une même rangée (et ce, même si des manchots ou des jetons Météo se trouvent dessus).

Le film et le livret…


Les explications sur les manchots…

Le jeu est une adaptation du film « L’Empereur » de Luc Jaquet. Ce n’est d’ailleurs par la première fois que Florent nous fait une telle adaptation.
Le livret de règles d’une vingtaine de pages en consacre 8 aux manchots Empereur. On y parle de son milieu de vie, de qui il est, de son style de vie et de l’influence de l’homme sur celui-ci.
Une belle réalisation fort appréciable et qui a le mérite d’avoir un rôle éducationnel en plus de la dimension ludique du jeu.


Notre avis…


J’ai lu quelque part que c’était un « Memory » moderne (je m’excuse auprès de la source, je ne l’ai pas retrouvée). Et cette définition est un bon résumé, mais pas que.
Il faut en effet un peu de mémoire pour retenir l’emplacement des couleurs sous les tuiles Banquise au fur et à mesure qu’elles sont révélées, et ce afin de progresser à l’aller si vous n’êtes pas en tête de la course, mais surtout pour prendre le chemin le plus rapide au retour.
Mais en parallèle du « Memory », c’est surtout le côté “Opportuniste” du jeu qui prépondérant, car avant de faire appel à la chance, vous allez tout d’abord tenter de profiter de la position des jetons Météo ou de l’effet « Ensemble, on est plus fort » en vous positionnant gentiment sur une tuile où se trouve un adversaire et en le regardant avec un grand sourire :-). Au final, on se retrouve avec un petit jeu qui vous offre du Memory, de l’opportunisme et de la tactique.


C’est malin et rapide. Vous aurez certainement envie d’en faire plusieurs parties.

De 2 à 4 joueurs avec autant de plaisir qu’importe le nombre de manchots. La règle à deux joueurs est d’ailleurs particulièrement réussie, le jeu en devient plus tactique.
Petit format, facilement transportable et jouable presque partout (une petite table et c’est parti).
Petit prix et éco réalisation (j’insiste mais ça me tient à cœur).
Les règles sont simples et rapides à expliquer.
Evidemment, il y a un peu de chance dans le choix des tuiles Banquise sur lesquelles ont se déplace (surtout en début de partie), il faudra composer avec.

Niveau graphisme, rien à redire. Parfaitement dans le thème, superbe illustration, joli matériel dans une petite boîte, de beaux manchots en bois. Pour rappel, le livret de règles (clair et agréable à lire) s’assortit d’information sur les manchots et la démarche de fabrication du jeu.

Bref, Florent des Jeux Opla a encore une fois fait un bon petit jeu. Je vous le recommande si vous aimez les petits jeux ou en apéro pour vos soirées jeux. Vos enfants vont adorer (en prime, la variante permet de diminuer l’âge de 8 à 5 ans).

Vous avez envie de le tester une fois ?
Rien de plus simple, nous vous le présenterons à la prochaine soirée « Des Jeux, Des Bières, et plus qu’une fois #3 » qui aura lieu le 26 avril au Dynamo bar de soif. Toutes les infos dans l’événement Facebook : ICI.

Hop, je remets ma capuche et repars sur la banquise, direction l’océan.

Cowmic


Fiche technique :

Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Age : +8 (variante +5)
Prix : 15€
Auteurs : Frédéric Vuagnat & Florent Toscano
Illustrateur : David Boniffacy
Edition : Jeux Opla
Distribution Belgique : Geronimo Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dreams

14 avril 2017

%d blogueurs aiment cette page :