
C’est arrivé près de chez DJUF #4: La religion ludique
Habemus papam ! Lors de notre première réunion ludique 2025, l’équipe a décidé d’aborder les chouettes jeux auxquels on a joué avec un axe religieux. C’est l’occasion de rebondir sur la désignation du nouveau Pape pour vous parler de l’axe religieux / mythologique. Ils nourrissent aussi l’imaginaire ludique et c’est donc une opportunité d’en parler ici ! En effet, croire en la paix via les jeux de société, c’est aussi une religion, une fois !
La religion chez Daniel
Tout comme dans d’autres domaines, la religion peut être un moyen de faire la politique. C’est donc un moyen à arriver à ses fins. C’est donc tout naturel que l’on retrouve la religion ou la mythologie dans les jeux de société. On l’emploie aussi comme axe de stratégie !
7 Wonder Duel Panthéon
Sans l’extension Panthéon, je trouve que 7 Wonders Duel est déséquilibré et l’axe militaire est prédominant. Avec les dieux, il y a vraiment un rééquilibrage où tu peux contrebalancer l’axe militaire. Il y a aussi un jeton progrès supplémentaire pour la suprématie scientifique.

Il y a aussi un changement de tempo à partir de la manche 2 puisque tu peux acheter un dieu au lieu de prendre une carte dans la pyramide. C’est vraiment l’extension qui a fait aimer le jeu à Cécile et moi je l’aime d’autant plus ! Voici le lien vers l’article de l’extension : LIEN
L’Auberge Sanglante
La religion ne serait rien sans adorateurs ni représentants. Dans l’Auberge Sanglante, on va assassiner des clients et construire des dépendances afin de les enterrer et de toucher un maximum de sous. Les religieux sont un type de clients et dépendances qui d’une part facilitent les actions liés aux religieux et d’autre part, facilitent la mise en terre de nos malheureuses victimes.

J’aime beaucoup ce jeu avec son thème décalé et la mécanique est totalement en adéquation ! Par ailleurs, il n’est pas simple de gagner à ce jeu car il faut bien préparer ses coups et éviter de se faire serrer par la police !
The Vale of Eternity -Artefacts
Ce jeu à combo qui fait partie de mes gros coups de coeur introduit plein de créatures fantastiques ainsi que des dieux, surtout dans l’extension Artefacts. Je ferai un article prochainement sur cette extension. Ce qui m’a énormément plu dans The Vale of Eternity, c’est que tu peux seulement détenir 4 cristaux permettant d’envoyer des créatures dans ton arène. Le numéro de la manche limite aussi le nombre de créatures que tu peux invoquer dans ton arène. Chaque créature a un pouvoir unique et tout l’intérêt de faire des combos d’opportunité car certaines créatures vont mieux avec certaines que d’autres !
La religion n’est pas le thème principal mais les croyances dans des cultures à travers le monde qui méritent d’être mis en avant.

La religion chez Jonathan
C’est un thème que j’affectionne particulièrement. C’est une de mes passions, je vous l’avoue. Car oui, j’adore les mythologies diverses et variées et mon passé de latiniste me dirige naturellement vers les mythologies gréco-romaines (si si, c’est de la religion, une fois).
Elysium
Quand on nous me parle de jeux sur la mythologie, le premier qui me vient, c’est un de mes jeux préféré. Tant par le thème, que par la manipulation de cartes, le renoncement, la stratégie, la programmation, … Je veux parler de Elysium, édité par les Space Cowboys. Tout est beau et amusant dans ce jeu. Je suis d’office séduit.
Dans ce jeu, on construit sa légende à l’aide de cartes et de combos. Les cartes, on les acquiert à l’aide de totems. Il faut posséder les totems requis, puis en défausser un (requis ou non). Et jouer avec les effets de cartes pour faire passer dans l’Elysium, le paradis, et écrire sa légende en regroupant les cartes d’une même couleur ou d’un même numéro.

Hybris Disordered Cosmos
Dans les jeux plus récents, parce que mine de rien, Elysium date de 2015, j’ai récemment craqué pour Hybris Disordered Cosmos, édité par Intrafin, dans lequel la mythologie grecque est aussi le thème principal. J’ai d’ailleurs envie de vous en parler plus longuement dans un article dédié un jour tellement je suis ambiancé par celui-ci, mais pour l’instant, je n’ai pas encore fait assez de parties pour bien développer mon sujet.
Dans Hybris, vous allez incarner un dieu (4 disponibles dans la boite de base, d’autres dans les extensions) et répandre votre influence sur le monde en développant des technologies, gérant vos héros, combattant vos adversaires, … Bref, un jeu hyper complet et très stratégique, totalement asymétrique d’un dieu à l’autre. J’ADORE !!!
Le tout supporté par un visuel moderne, des illustrations excellentes et de jolies figurines de dieux. Le jeu vous plonge vraiment dans un univers incroyable.

Après, comme souvent quand on est passionné, je peux vous parler de plein d’autres jeux, et pas qu’un peu. Mais si je développe tout, je vais vous perdre, je pense. C’est pour cela que je me suis restreint à seulement 2 jeux. Sinon, j’aurai pu vous parler de Panthéon, jeu bien trop sous-coté où vous gérer les cycles de civilisation tel un dieu grec, ou encore Mytikas où vous partez à la conquête de l’Olympe …
Ensuite partant dans les cultes de Cthulhu et des Anciens, parlant de tous les jeux Lovecraftiens, mais là ils méritent un article dédié à eux seuls.
Heaven & Yves
Sacré challenge le thème de ce mois chez Des Jeux Une Fois ! Mais quand on y réfléchit bien, on trouve pas mal de jeux qui présente cet aspect Religion/Mythologie. Et puisque ce thème nous a été amené par l’élection du nouveau Pape, je vais rester dans la religion catholique.
Indulgence
C’est le premier jeu qui m’est venu à l’esprit, tellement il est en lien avec l’actualité qui nous a conduits à ce choix de thématique. Indulgence est un jeu de plis de 2017, sorti uniquement en anglais. Dans la religion chrétienne, une indulgence est un pardon accordé par l’Eglise catholique souvent en échange de quelques monnaies sonnantes et trébuchantes… Dans Indulgence, les joueurs choisissent à chaque manche un édit qui donne la règle du pli. Les autres joueurs décident alors s’ils veulent commettre un péché en violant l’édit et en faisant le contraire de ce qu’il ordonne. Commettre un péché et le réussir peut s’avérer difficile, mais un joueur qui tente de le faire obtient le bénéfice de l’Indulgence, un jeton qui transforme l’une de ses cartes en une main gagnante.

C’est un très chouette jeu de plis, avec une partie de prise de risque qui le pimente bien. Seule restriction, il est vraiment taillé pour 4 joueurs (même si on peut aussi à jouer à trois).
Ora et Labora
Sorti quelques années (2011) après Agricola, ce jeu de placement d’ouvriers de Uwe Rosenberg nous place cette fois à la tête d’un monastère ! Il va falloir défricher de nouvelles terres, construire des bâtiments et mettre ses moins au travail, en les envoyant parfois chez ses voisins, pour avoir au terme de la partie le monastère la plus prestigieux.

On retrouve bien entendu des accents d’Agricola dans Ora et Labora, qui est pour moi un peu plus touffu encore, notamment par la diversité des bâtiments et des effets. Mais c’est tellement satisfaisant de voir son domaine s’étendre petit à petit devant soi ! Le système de ressources est ingénieux, avec une rondelle qui tourne chaque tour pour visualiser les stocks disponibles pour tous les joueurs. Ca évite des manipulations fastidieuses car ces ressources sont plus nombreuses que dans Agricola. Avec deux modes qui introduisent de petites modifications aux règles (France, où on peut produire du vin, et Irlande, où on produira plutôt de la bière), Ora et Labora est vraiment très riche. Un must pour les amateurs de (gros) jeux de gestion.
La série du Royaume de l’Ouest
Dans la trilogie du Royaume de l’Ouest, on retrouve un aspect lié à la religion. La construction de la Cathédrale dans les Architectes, la piste de Foi dans les Paladins, le Clergé et les Manuscrits dans les Vicomtes. La religion n’est pas le thème central des jeux, mais elle occupe une place importante dans les voies stratégiques de chacun de ces jeux. Vu le cadre général de la trilogie, l’Europe occidentale au Moyen-Age, ce n’est pas étonnant. Dans chacun des jeux de la trilogie, les actions liées à la religion seront souvent un moyen de gagner des bénéfices permanents et/ou de tempérer des malus acquis via d’autres actions. Un peu comme des indulgences dont je vous parlais plus tôt. C’est donc très thématique !

La trilogie du Royaume de l’Ouest est (pour le moment) ma préférée parmi les trilogies de Shem Phillips. On sent une plus grande maturité ludique de son auteur que pour la Mer du Nord, tout en conservant des mécaniques plus simples que la trilogie du Tigre du Sud.