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C’est arrivĂ© prĂšs de chez DJUF #4: La religion ludique

Habemus papam ! Lors de notre premiĂšre rĂ©union ludique 2025, l’Ă©quipe a dĂ©cidĂ© d’aborder les chouettes jeux auxquels on a jouĂ© avec un axe religieux. C’est l’occasion de rebondir sur la dĂ©signation du nouveau Pape pour vous parler de l’axe religieux / mythologique. Ils nourrissent aussi l’imaginaire ludique et c’est donc une opportunitĂ© d’en parler ici ! En effet, croire en la paix via les jeux de sociĂ©tĂ©, c’est aussi une religion, une fois !

La religion chez Daniel

Tout comme dans d’autres domaines, la religion peut ĂȘtre un moyen de faire la politique. C’est donc un moyen Ă  arriver Ă  ses fins. C’est donc tout naturel que l’on retrouve la religion ou la mythologie dans les jeux de sociĂ©tĂ©. On l’emploie aussi comme axe de stratĂ©gie !

7 Wonder Duel Panthéon

Sans l’extension PanthĂ©on, je trouve que 7 Wonders Duel est dĂ©sĂ©quilibrĂ© et l’axe militaire est prĂ©dominant. Avec les dieux, il y a vraiment un rééquilibrage oĂč tu peux contrebalancer l’axe militaire. Il y a aussi un jeton progrĂšs supplĂ©mentaire pour la suprĂ©matie scientifique.

Il y a aussi un changement de tempo Ă  partir de la manche 2 puisque tu peux acheter un dieu au lieu de prendre une carte dans la pyramide. C’est vraiment l’extension qui a fait aimer le jeu Ă  CĂ©cile et moi je l’aime d’autant plus ! Voici le lien vers l’article de l’extension : LIEN

L’Auberge Sanglante

La religion ne serait rien sans adorateurs ni reprĂ©sentants. Dans l’Auberge Sanglante, on va assassiner des clients et construire des dĂ©pendances afin de les enterrer et de toucher un maximum de sous. Les religieux sont un type de clients et dĂ©pendances qui d’une part facilitent les actions liĂ©s aux religieux et d’autre part, facilitent la mise en terre de nos malheureuses victimes.

J’aime beaucoup ce jeu avec son thĂšme dĂ©calĂ© et la mĂ©canique est totalement en adĂ©quation ! Par ailleurs, il n’est pas simple de gagner Ă  ce jeu car il faut bien prĂ©parer ses coups et Ă©viter de se faire serrer par la police !

The Vale of Eternity -Artefacts

Ce jeu Ă  combo qui fait partie de mes gros coups de coeur introduit plein de crĂ©atures fantastiques ainsi que des dieux, surtout dans l’extension Artefacts. Je ferai un article prochainement sur cette extension. Ce qui m’a Ă©normĂ©ment plu dans The Vale of Eternity, c’est que tu peux seulement dĂ©tenir 4 cristaux permettant d’envoyer des crĂ©atures dans ton arĂšne. Le numĂ©ro de la manche limite aussi le nombre de crĂ©atures que tu peux invoquer dans ton arĂšne. Chaque crĂ©ature a un pouvoir unique et tout l’intĂ©rĂȘt de faire des combos d’opportunitĂ© car certaines crĂ©atures vont mieux avec certaines que d’autres !

La religion n’est pas le thĂšme principal mais les croyances dans des cultures Ă  travers le monde qui mĂ©ritent d’ĂȘtre mis en avant.

The Vale of Eternity, éléments de jeu

La religion chez Jonathan

C’est un thĂšme que j’affectionne particuliĂšrement. C’est une de mes passions, je vous l’avoue. Car oui, j’adore les mythologies diverses et variĂ©es et mon passĂ© de latiniste me dirige naturellement vers les mythologies grĂ©co-romaines (si si, c’est de la religion, une fois).

Elysium

Quand on nous me parle de jeux sur la mythologie, le premier qui me vient, c’est un de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©. Tant par le thĂšme, que par la manipulation de cartes, le renoncement, la stratĂ©gie, la programmation, … Je veux parler de Elysium, Ă©ditĂ© par les Space Cowboys. Tout est beau et amusant dans ce jeu. Je suis d’office sĂ©duit.

Dans ce jeu, on construit sa lĂ©gende Ă  l’aide de cartes et de combos. Les cartes, on les acquiert Ă  l’aide de totems. Il faut possĂ©der les totems requis, puis en dĂ©fausser un (requis ou non). Et jouer avec les effets de cartes pour faire passer dans l’Elysium, le paradis, et Ă©crire sa lĂ©gende en regroupant les cartes d’une mĂȘme couleur ou d’un mĂȘme numĂ©ro.

Elysium: mise en place

Hybris Disordered Cosmos

Dans les jeux plus rĂ©cents, parce que mine de rien, Elysium date de 2015, j’ai rĂ©cemment craquĂ© pour Hybris Disordered Cosmos, Ă©ditĂ© par Intrafin, dans lequel la mythologie grecque est aussi le thĂšme principal. J’ai d’ailleurs envie de vous en parler plus longuement dans un article dĂ©diĂ© un jour tellement je suis ambiancĂ© par celui-ci, mais pour l’instant, je n’ai pas encore fait assez de parties pour bien dĂ©velopper mon sujet.

Dans Hybris, vous allez incarner un dieu (4 disponibles dans la boite de base, d’autres dans les extensions) et rĂ©pandre votre influence sur le monde en dĂ©veloppant des technologies, gĂ©rant vos hĂ©ros, combattant vos adversaires, … Bref, un jeu hyper complet et trĂšs stratĂ©gique, totalement asymĂ©trique d’un dieu Ă  l’autre. J’ADORE !!!

Le tout supporté par un visuel moderne, des illustrations excellentes et de jolies figurines de dieux. Le jeu vous plonge vraiment dans un univers incroyable.

Mise en place de Hybis Disordered Cosmos

AprĂšs, comme souvent quand on est passionnĂ©, je peux vous parler de plein d’autres jeux, et pas qu’un peu. Mais si je dĂ©veloppe tout, je vais vous perdre, je pense. C’est pour cela que je me suis restreint Ă  seulement 2 jeux. Sinon, j’aurai pu vous parler de PanthĂ©on, jeu bien trop sous-cotĂ© oĂč vous gĂ©rer les cycles de civilisation tel un dieu grec, ou encore Mytikas oĂč vous partez Ă  la conquĂȘte de l’Olympe …

Ensuite partant dans les cultes de Cthulhu et des Anciens, parlant de tous les jeux Lovecraftiens, mais là ils méritent un article dédié à eux seuls.

Heaven & Yves

SacrĂ© challenge le thĂšme de ce mois chez Des Jeux Une Fois ! Mais quand on y rĂ©flĂ©chit bien, on trouve pas mal de jeux qui prĂ©sente cet aspect Religion/Mythologie. Et puisque ce thĂšme nous a Ă©tĂ© amenĂ© par l’Ă©lection du nouveau Pape, je vais rester dans la religion catholique.

Indulgence

C’est le premier jeu qui m’est venu Ă  l’esprit, tellement il est en lien avec l’actualitĂ© qui nous a conduits Ă  ce choix de thĂ©matique. Indulgence est un jeu de plis de 2017, sorti uniquement en anglais. Dans la religion chrĂ©tienne, une indulgence est un pardon accordĂ© par l’Eglise catholique souvent en Ă©change de quelques monnaies sonnantes et trĂ©buchantes… Dans Indulgence, les joueurs choisissent Ă  chaque manche un Ă©dit qui donne la rĂšgle du pli. Les autres joueurs dĂ©cident alors s’ils veulent commettre un pĂ©chĂ© en violant l’Ă©dit et en faisant le contraire de ce qu’il ordonne. Commettre un pĂ©chĂ© et le rĂ©ussir peut s’avĂ©rer difficile, mais un joueur qui tente de le faire obtient le bĂ©nĂ©fice de l’Indulgence, un jeton qui transforme l’une de ses cartes en une main gagnante.

Indulgence n’est plus Ă©ditĂ©, si vous tombez sur une boite foncez ! (crĂ©dit Restoration Games)

C’est un trĂšs chouette jeu de plis, avec une partie de prise de risque qui le pimente bien. Seule restriction, il est vraiment taillĂ© pour 4 joueurs (mĂȘme si on peut aussi Ă  jouer Ă  trois).

Ora et Labora

Sorti quelques annĂ©es (2011) aprĂšs Agricola, ce jeu de placement d’ouvriers de Uwe Rosenberg nous place cette fois Ă  la tĂȘte d’un monastĂšre ! Il va falloir dĂ©fricher de nouvelles terres, construire des bĂątiments et mettre ses moins au travail, en les envoyant parfois chez ses voisins, pour avoir au terme de la partie le monastĂšre la plus prestigieux.

La patte graphique d’Ora et Labora n’est pas sans rappeler celle d’Agricola. C’est normal puisque les deux jeux ont le mĂȘme illustrateurs, Klemens Franz.

On retrouve bien entendu des accents d’Agricola dans Ora et Labora, qui est pour moi un peu plus touffu encore, notamment par la diversitĂ© des bĂątiments et des effets. Mais c’est tellement satisfaisant de voir son domaine s’Ă©tendre petit Ă  petit devant soi ! Le systĂšme de ressources est ingĂ©nieux, avec une rondelle qui tourne chaque tour pour visualiser les stocks disponibles pour tous les joueurs. Ca Ă©vite des manipulations fastidieuses car ces ressources sont plus nombreuses que dans Agricola. Avec deux modes qui introduisent de petites modifications aux rĂšgles (France, oĂč on peut produire du vin, et Irlande, oĂč on produira plutĂŽt de la biĂšre), Ora et Labora est vraiment trĂšs riche. Un must pour les amateurs de (gros) jeux de gestion.

La sĂ©rie du Royaume de l’Ouest

Dans la trilogie du Royaume de l’Ouest, on retrouve un aspect liĂ© Ă  la religion. La construction de la CathĂ©drale dans les Architectes, la piste de Foi dans les Paladins, le ClergĂ© et les Manuscrits dans les Vicomtes. La religion n’est pas le thĂšme central des jeux, mais elle occupe une place importante dans les voies stratĂ©giques de chacun de ces jeux. Vu le cadre gĂ©nĂ©ral de la trilogie, l’Europe occidentale au Moyen-Age, ce n’est pas Ă©tonnant. Dans chacun des jeux de la trilogie, les actions liĂ©es Ă  la religion seront souvent un moyen de gagner des bĂ©nĂ©fices permanents et/ou de tempĂ©rer des malus acquis via d’autres actions. Un peu comme des indulgences dont je vous parlais plus tĂŽt. C’est donc trĂšs thĂ©matique !

Ma trilogie du Royaume de l’Ouest a fait une petite cure d’amaigrissement quand j’ai achetĂ© les Big Box

La trilogie du Royaume de l’Ouest est (pour le moment) ma prĂ©fĂ©rĂ©e parmi les trilogies de Shem Phillips. On sent une plus grande maturitĂ© ludique de son auteur que pour la Mer du Nord, tout en conservant des mĂ©caniques plus simples que la trilogie du Tigre du Sud.

Et toi, peux-tu nous donner ton jeu préféré avec mythologie ou religion ?

Auteurs/autrices

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim
  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur
  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

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