Coups de Cœur / Duo

Living Forest Duel

C’est reparti pour l’affrontement contre Onibi qui veut mettre le feu à la forêt sacrée. Par contre, vous incarnez l’esprit du printemps face à l’hiver dans Living Forest Duel

Principe de Living Forest Duel

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de base, voici le lien vers mon article précédent. Il y a aussi 4 actions liées aux éléments : soleil, vent, eau et plante. Cependant, on ne tire pas les cartes animaux selon un deck personnel. Les deux joueurs partagent le même deck et cela pimente le jeu !

Mise en place Living Forest Duel
Mise en place

Il y a 3 couleurs de cartes : la tienne, celle de l’adversaire et la couleur neutre. Les cartes neutres sont placées entre vous et disponibles pour vous deux tandis que les cartes des joueurs ne sont utilisées que par leur propriétaire.

Les choix consistent à révéler une carte de la pioche commune ou de placer son marqueur Action sur une des 4 ressources du jeu parmi les cartes neutres révélées afin de réaliser l’action correspondante.

Le marqueur action sert à indiquer quelle ressource tu veux utiliser. Cela indique aussi que toutes les ressources pointées sont utilisées.

Une fois l’action résolue, la ressource utilisée sur les cartes neutres révélées, n’est plus disponible. Il faudra révéler de nouvelles cartes neutres comprenant cette ressource pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Les ressources sur les cartes de ta couleur sont cependant inépuisables et s’ajoutent aux ressources des cartes neutres quand tu choisis une action.

Les autres ressources visibles non utilisées sur les cartes neutres s’accumulent donc à force de révéler des cartes. Comme c’est une réserve commune, l’adversaire pourrait les utiliser avant toi…

Le but du jeu est de remplir une des conditions de victoire avant l’adversaire. Chaque condition de victoire est liée à une des 4 actions. Je les décris ci-dessous.

1) Soleil imposant

Avec le soleil, tu peux acheter des cartes Animaux du marché pour alimenter la pioche commune. Sur le marché, il y a des cartes appartenant aux deux joueurs. Chaque joueur dispose d’une pioche propre qui sert juste à alimenter ce marché. Dès que tu achètes une carte du marché, tu la remplaces par une carte de ta pioche.

La logique veut que tu achètes des cartes de ta couleur afin d’avoir plus de ressources quand tu les révèles de ta pioche commune. Néanmoins, il est aussi intéressant d’acheter des cartes de la couleur adverse. En effet, si le marché est constitué que de cartes de ta couleur, tu as gagné ! Par contre, acheter des cartes adverses avantagera ce dernier quand on révélera ses cartes. Cette condition de victoire n’est pas simple à atteindre.

De haut vers le bas: la réserve des arbres, la piste forêt où, se déplace Onibi qui sème des flammes. Il y a ensuite le marché ds animaux à acquérir et pour finir la zone commune où on révèle des cartes de la pioche commune.

2) Labyrinthe végétal

Avec les plantes, tu places des cartes Arbre te rapportant des ressources permanentes. Pour gagner immédiatement, tu dois placer 9 cartes Arbre (dont une déjà présente au départ). C’est le placement de la carte qui est néanmoins compliquée car chaque carte doit être reliée au lac principal via la connexion des rivières. Vraiment pas évident. Comme un puzzle, tu bénéficies aussi d’une action bonus si tu formes un symbole entier avec deux cartes.

3) Vents contraires

Living Forest Duel introduit une piste forêt sur laquelle le pion Onibi se déplacera avec les ressources Vent que tu utiliseras. Tu résoudras l’action de la case d’arrivée d’Onibi. Si Onibi quitte le plateau, il revient par l’autre côté. Lorsqu’Onibi quitte par ton côté, tu récupères la carte Onbi. S’il quitte de nouveau le plateau par ton côté et que tu as la carte Onibi, tu perds la partie. Tu dois donc faire quitter Onibi par le côté adverse pour remettre en jeu la carte Onibi et de nouveau pour la refiler à ton adversaire !

Les cartes de la piste forêt indiquent l’action gratuite quand tu déplaces Onibi avec le vent ainsi que la valeur des flammes et donc de l’eau requise pour éteindre les éteindre

4) Une pluie encore plus vitale

Comme dans le jeu de base, tu utilises l’eau pour éteindre les flammes et contrer le malus d’Onibi. Ici, la valeur des flammes dépend de la valeur des cases Forêt sur lesquelles elles sont anisi que celle sur laquelle est Onibi. Tu dois éteindre 8 flammes pour gagner et contrer le malus d’Onibi est beaucoup plus difficile que dans le jeu de base. A la fin de chaque manche, Onibi dépose 2 flammes sur les cases voisines si elles sont vides. L’action Vent a donc une influence sur les flammes puisque tu déplaces Onibi.

Si tu n’as pas assez d’eau, tu récupères des cartes Salamandre qui sont des animaux solitaires et pourrissent ton jeu.

Par ailleurs, l’eau utilisée pour les actions n’est plus disponible pour contrer Onibi, c’est là que le bât blesse…

Les animaux solitaires et Sanbi

Comme dans le jeu de base, si on a 3 animaux solitaires, on perd un marqueur action. On perd notre deuxième action au quatrième solitaire… Il faut donc utiliser ses actions assez rapidement quand tu vois le deuxième apparaître…

Pour la résolution du malus des solitaires, tu dois tenir compte des symboles sur les cartes neutres en jeu et sur les tiennes. Il arrive donc souvent que les deux joueurs soient pénalisés !

Là encore, acheter des animaux grégaires pour annuler les symboles solitaires a son importance.

Quand on parle d’Onibi, il y aussi Sanbi. Quand tu disposes de son symbole, tu récupères une carte Sanbi qui permet de remettre une carte salamandre dans la réserve ou de directement jouer un nouveau tour. C’est très pratique quand tu veux révéler et tout de suite jouer une action.

Il y a vraiment un puzzle à compléter et faire en sorte de compléter les symboles et d’avoir les actions gratuites.

Fin de partie

Donc dès qu’un joueur a rempli une des 4 conditions, il a gagné !

Verdict

On a vraiment tous les traceurs du jeu de base avec ce Living Forest Duel. Le jeu a plus d’interaction sans être plus agressif quand je le compare à un 7 Wonders Duel ou un Splendor Duel où tu dois souvent faire perdre des ressources à l’adversaire pour gagner. Ici, on est dans un tir à la corde avec le Vent et le Soleil et une course avec l’Eau et la Plante.

Le matériel est toujours aussi joli et les mécaniques de Stop ou Encore et Deck-Building fonctionne aussi à merveille. Par contre, je n’ai toujours pas réussi à convaincre Cécile dans ce mode Duel. Elle n’aime déjà pas le jeu de base et là, pas d’étincelle non plus. Elle n’aime pas ce côté brouillon où on doit jongler entre les différentes conditions victoire et la frustration des animaux solitaires ou d’avoir fait l’action qu’elle voulait.

Quant à moi, c’est justement le fait de garder un oeil sur le jeu et le stop ou encore qui me plaît beaucoup. On n’a que deux actions par manche et donc on essaie d’avoir le plus de ressources pour faire deux grosses actions. La mécanique Living Forest Duel nous impose de se marcher sur les pieds et c’est trop cool !

Je trouve le jeu propose vraiment un équilibre entre gain immédiat et gain à long terme (Eau versus Plante), prudence et témérité (piocher ou effectuer une action moindre), tension ou construction (Vent versus Soleil et Plante).

Cette adaptation deux joueurs est donc une belle réussite !

Fiche Technique

Auteur(s) : Aske Christiansen
Édition : Ludonaute
Illustration : Apolline Etienne
Distribution : Asmodee Belgium (BE) et Blackrock Games (FR)
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : Environ 30 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *