
Wizards Cup
Envie d’un jeu de cartes basĂ© sur « la bataille » dans le thĂšme de la magie pour des parties rapides avec un soupçon de tactique ? Alors je te prĂ©sente Wizards Cup. Je l’ai prĂ©fĂ©rĂ© Ă Challengers qui est un juste chaotique. Ici, on est dans une version rapide deux joueurs oĂč s’adapter est la clĂ© du succĂšs !
Principes de Wizards Cup
On jouera 3 manches avec Ă chaque fois un deck de 6 cartes Sorcier. En dĂ©but de partie, l’adversaire tire une carte de ton paquet qui fera partie de ton deck. Ensuite, tu sĂ©lectionnes les 5 cartes restantes. A chaque manche, tu sĂ©lectionnes 5 cartes parmi les 6 de ton deck et tu les agences comme tu veux. La sixiĂšme carte est mise a lâĂ©cart comme « en attente ». Elle sera jouĂ©e que si lâeffet dâune carte le stipule.

Une simple bataille ?
Non ! Il y a 3 critĂšres hiĂ©rarchisĂ©s qui dĂ©terminent la carte gagnante quand chacun rĂ©vĂšle sa carte. On rĂ©sout d’abord le pouvoir de la carte s’il mentionne « gagne le duel ou Ă©limine la carte ». S’il n’y a aucun pouvoir Ă©liminatoire, on rĂ©sout l’Ă©lĂ©ment dominant. Il y a le feu, l’eau, la plante, la lumiĂšre, l’obscuritĂ© et le nĂ©ant. Le nĂ©ant n’a pas d’atout ni de faiblesse, c’est un peu comme un Pokemon de type « Normal » sans avoir le type « combat » pour l’ennuyer…

Pour finir, si le pouvoir et l’Ă©lĂ©ment ne les dĂ©partage pas, c’est la valeur la plus forte qui l’emporte !

Quand on révÚle les deux cartes, la carte perdante est défaussée et la gagnante reste. Le joueur ayant perdu le tour, révÚle une nouvelle carte de son deck.
Tomber pour mieux rébondir
La premiĂšre manche peut s’avĂ©rer ĂȘtre que du pur hasard et il est possible qu’une carte Ă©limine quasi tout le deck adverse. Cela m’est arrivĂ© lors de ma tout premiĂšre manche car Gabriel avec le 10 obscure et je n’avais pas de carte lumiĂšre et toutes mes cartes n’avaient aucun pouvoir ou de force suffisante pour l’Ă©liminer…

NĂ©anmoins, Ă chaque manche suivante, les joueurs peuvent remplacer une carte de leur deck par une autre carte parmi celles Ă©cartĂ©es en dĂ©but de partie. Comme tu connais le deck de ton adversaire et qu’une seule carte change, tu dois bien anticiper son enchaĂźnement. La victoire est donc toujours possible et ça, j’aime bien !

Fin de partie
DĂšs qu’un joueur remporte deux manches, c’est la victoire !
Verdict
Wizards Cup ne plaira pas forcĂ©ment Ă tout le monde car on pourrait croire que c’est simplement du hasard. Mais c’est Ă force de jouer qu’on assimile bien les diffĂ©rents pouvoirs et les forces et faiblesses de chaque carte. Par ailleurs, les parties sont vraiment trĂšs rapides !
Fiche technique
Auteur(s) : Seiji Kanai
Editeur : La Boite De Jeu
Distribution : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Illustrateur(s) : Yamamori
Nombre de joueurs : 2
Durée : 15 minutes
Ăge : Ă partir de 12 ans