
Pampero
La rĂ©volution Ă©nergĂ©tique de l’Uruguay est en marche ! Pampero vous place Ă la tĂȘte d’une des compagnies chargĂ©es de cette mutation. Ă vous de dĂ©velopper votre rĂ©seau Ă©lectrique, de construire votre parc Ă©olien et de nĂ©gocier les meilleurs contrats pour assurer votre rĂ©ussite face Ă vos concurrents !
Pampero est un jeu de gestion Ă©conomique qui peut paraĂźtre impressionnant par son matĂ©riel, mais qu’en est-il du jeu lui-mĂȘme ? Je vous invite Ă en dĂ©couvrir les grands principes avant de vous livrer mon avis.

Les principes de Pampero
Pampero se joue en une succession de manches. Lors de chaque manche, les joueurs effectuent trois actions avant de passer par une phase de consolidation et de revenus. Au fil de la partie, trois phases de scoring se dĂ©clenchent, la partie s’achevant aprĂšs la troisiĂšme.
L’objectif des joueurs est de dĂ©velopper l’approvisionnement en Ă©nergie de l’Uruguay et de ses voisins en construisant pylĂŽnes et Ă©oliennes pour remplir des contrats lucratifs. Ces contrats permettent d’augmenter les revenus, l’argent Ă©tant Ă la fois la principale ressource du jeu et les points de victoire.
Une manche de Pampero
Au cours d’une manche, chaque joueur effectue trois actions parmi les suivantes :
- Jouer une carte sur son plateau joueur
- Récupérer ses cartes
- Prendre une batterie
Le cĆur du jeu repose sur la premiĂšre action, qui permet de dĂ©clencher diverses opĂ©rations en fonction des cartes jouĂ©es.
Jouer une carte
Pampero intĂšgre un systĂšme d’actions variĂ©es liĂ© aux cartes et au plateau joueur. Lorsqu’une carte est jouĂ©e, elle est placĂ©e sur une des deux rangĂ©es du plateau personnel, dans l’emplacement libre le plus Ă gauche. En fonction de l’action indiquĂ©e sur la carte et des modificateurs du plateau, cela dĂ©termine la zone d’effet (A, B ou C), la quantitĂ© d’Ă©nergie produite et le coĂ»t associĂ©.

Les actions de base incluent :
- Construire un pylĂŽne : Permet d’accĂ©der Ă de nouvelles zones du plateau central et de dĂ©bloquer des amĂ©liorations sur son plateau personnel.
- Construire une Ă©olienne : Produit de l’Ă©nergie, essentielle pour remplir les contrats.
- Remplir un contrat : NĂ©cessite la prĂ©sence d’un pylĂŽne dans la zone concernĂ©e et la dĂ©pense d’Ă©nergie et/ou de batteries en Ă©change d’un revenu immĂ©diat ou d’une augmentation de revenu.
- Déplacer un ou plusieurs bulldozers : Utile pour repositionner ses engins en vue de futures constructions.
- Prendre un capital Ă risque : Offre une somme d’argent immĂ©diate mais impose un remboursement de 30\$ par tuile Investisseur Ă la fin de la partie.

En cours de partie, les joueurs peuvent également acquérir des cartes Spécialistes, qui offrent des actions avancées ou des opportunités de scoring.
Récupérer ses cartes
Cette action permet de reprendre toutes ses cartes en main et de se positionner en priorité pour le tour suivant. Elle est disponible uniquement si le joueur a au moins deux cartes sur son plateau.
Prendre une batterie
Une action simple permettant d’ajouter une batterie Ă sa rĂ©serve. Elle confĂšre Ă©galement la prioritĂ© pour le tour suivant si ce n’est pas dĂ©jĂ fait.
Fin de manche et scoring
Une fois les trois actions jouées par chaque joueur, la phase de consolidation a lieu :
- RĂ©cupĂ©ration d’une carte action sur son plateau.
- Perception des revenus financiers et énergétiques.
- Avancement du marqueur temps.
- Mise Ă jour de l’ordre du tour.

Les phases de scoring ont lieu lorsque les marqueurs temps de tous les joueurs atteignent certaines cases. Lors de ces phases, les joueurs peuvent jouer des cartes SpĂ©cialistes de scoring et obtenir des bonus en fonction des critĂšres prĂ©dĂ©finis. Le troisiĂšme et dernier scoring dĂ©termine le vainqueur : le joueur le plus riche l’emporte !

Mon verdict
Thématique et stratégique
J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© mes parties de Pampero. Les actions sont claires et trĂšs thĂ©matiques : on Ă©tend son rĂ©seau avec les pylĂŽnes, on produit de l’Ă©nergie avec les Ă©oliennes, on la vend Ă diffĂ©rents marchĂ©s⊠Tout s’enchaĂźne logiquement, mais chaque dĂ©cision doit ĂȘtre soigneusement pesĂ©e.
Un des points forts du jeu est son unique voie de scoring : l’argent. Comme il reprĂ©sente Ă la fois les points de victoire et la ressource principale, chaque action doit ĂȘtre optimisĂ©e pour rapporter plus qu’elle ne coĂ»te.. Etant donnĂ© que les coĂ»ts et bĂ©nĂ©fices varient selon le timing et le contexte de l’action, savoir oĂč et quand rĂ©aliser son action pour qu’elle soit la plus rentable possible est essentiel.
Par exemple, les coĂ»ts varient selon les emplacements de son plateau joueur. Plus on joue de cartes sur une mĂȘme rangĂ©e, plus les coĂ»ts associĂ©s diminuent. On a donc tout intĂ©rĂȘt Ă jouer un maximum de cartes avant de les rĂ©cupĂ©rer. Mais on ne dispose que d’un nombre limitĂ© de cartes action au dĂ©but du jeu. En acquĂ©rir de nouvelles pourra donc permettre Ă la fois d’augmenter ses choix d’action, mais aussi d’en rĂ©duire les coĂ»ts.
Tout cela est remarquablement servi par le systĂšme de combinaison d’information entre la carte jouĂ©e et le plateau joueur. Ce systĂšme est pour moi une des excellentes idĂ©es qui permettent la richesse stratĂ©gique du jeu.
Au niveau de la difficultĂ©, mĂȘme si le matĂ©riel, la taille de la boite et le design de Ian O’Toole Ă©voquent les jeux de Vital Lacerda, on est ici dans un jeu certes pour joueurs avertis, mais nettement plus accessible.
Une trÚs belle édition
Le jeu est superbement bien Ă©ditĂ©. Les plateaux joueurs sont double-couche, les tuiles sont en carton Ă©pais, les pions en bois sont imprimĂ©s et Ă©voquent de maniĂšre rĂ©aliste leurs contre-partie grandeur nature (Ă©oliennes, pylĂŽnes, …). Lorsque le jeu arrive Ă son terme, le plateau central a vraiment pris vie grĂące Ă tous ces Ă©lĂ©ments.

Et tout ce matĂ©riel est bien rangĂ© dans un rangement bien pensĂ©, dĂ©jĂ prĂ©vu pour ajouter les extensions existantes. Heureusement vu la taille de la boite. đ
On reconnaĂźt la patte de Ian O’Toole dans l’iconographie trĂšs prĂ©cise et le design clair des plateaux de jeu. Un petit bĂ©mol, cette mĂȘme iconographie est trĂšs riche et peut rendre le premier contact avec le jeu un peu ardu. Ce point a rebutĂ© certains joueurs lors de leur dĂ©couverte du jeu, mais heureusement, les aides de jeu sont trĂšs complĂštes. Personnellement j’ai trouvĂ© le jeu trĂšs clair. Si j’ai un grief concernant le design, c’est surtout liĂ© Ă la taille de certains Ă©lĂ©ments de jeu par rapport Ă la place occupĂ©e par le jeu sur la table. Il arrive rĂ©guliĂšrement qu’on doive se lever pour prendre connaissance de l’effet de l’une ou l’autre tuile Ă l’autre bout du plateau. Mais ça relĂšve vraiment du dĂ©tail.
J’ai trouvĂ© le livret de rĂšgles trĂšs clair et trĂšs bien rĂ©digĂ©, avec de nombreux exemples. Chaque Ă©lĂ©ment de jeu est dĂ©taillĂ©, mais on y retrouve aussi des rĂ©capitulatifs des grandes Ă©tapes pour ne rien oublier. J’ai beaucoup apprĂ©cie les nombreux petites variantes incluses, qui permettent de moduler l’expĂ©rience de jeu selon ses envies, sans dĂ©naturer le coeur du jeu.
Le mot de la fin
Pampero est un pur jeu de gestion Ă©conomique qui m’a sĂ©duit par sa thĂ©matique immersive et sa clartĂ© stratĂ©gique. Avec une Ă©dition de qualitĂ© et un gameplay profond, j’ai hĂąte d’y rejouer !
Fiche technique
Conception: JuliĂĄn Pombo
Illustration: Ian O’Toole
Ădition: APE Games (VO), Intrafin (VF)
Joueurs: 1-4
Age:14+
Durée: 60-150 minutes
Jeu offert par Intrafin, merci ! Nous restons libres du contenu.