
Smash Up fait son cinéma
J’aime bien le jeu Smash Up. Je vous en ai dĂ©jĂ parlĂ©, il y a un bon moment dans un article d’ailleurs. Et la sortie de l’extension « Smash Up fait son cinĂ©ma » me donne l’occasion de reprendre le clavier pour vous en reparler, une fois.
Je ne vais pas revenir sur le concept de Smash Up, tout est dans mon article prĂ©cĂ©dent, mais je vais vous faire un focus sur les spĂ©cificitĂ©s de cette extension, qui, soit dit en passant, peut s’acheter seule sans avoir le jeu de base.
Le thÚme de Smash up fait son cinéma
Le thĂšme gĂ©nĂ©ral de cette extension, c’est le cinĂ©ma des annĂ©es 80. Un cinĂ©ma mythique, le cinĂ©ma de mon enfance, totalement. Notez que je ne peux donc pas ĂȘtre objectif sur le cĂŽtĂ© culte et sur la nostalgie qu’elle m’inspire. Mais je ne suis sans aucun doute pas le seul « clin d’oeil »
Donc si comme moi, ton enfance a Ă©tĂ© bercĂ©e avec Retour vers le futur, Ghostbusters, Alien, Rambo, Robocop, etc, … Cette extension est faite pour te rappeler des souvenirs, mais pas que.
Toutes les cartes sont nommĂ©es et dĂ©signĂ©es de maniĂšre subtile (ou pas) pour faire rĂ©fĂ©rence Ă des films bien connus (mais contournant ainsi les droits d’auteur des vraies licences), « comprendra qui pourra », mais tout le monde aura compris.
Je vais d’ailleurs faire un tour d’horizon des diffĂ©rentes factions fournies dans cette extension et dĂ©s le premier, vous allez tous comprendre la rĂ©fĂ©rence, je l’espĂšre nom de Zeus !
Les retourneurs de futur

Alex McGliss monte dans sa voiture et en dĂ©passant les 99Miles Ă l’heure, il voyagera dans le temps et pourra jouer dans le futur. Voir expulser les cartes des autres joueurs dans un autre espace-temps.
Dans ce deck, on va inclure la notion de « stase », qui va permettre de mettre des cartes « en jeu » mais aussi « hors jeu ». Les cartes en stase ne seront pas sur des bases, ne peuvent pas ĂȘtre affectĂ©es par d’autres cartes mais s’activeront ou se placeront dĂ©s qu’elles sortent de stase.
Voyageant dans le temps, la menace peut surgir Ă n’importe quel moment. C’est donc un deck trĂšs stratĂ©gique, qui permet de temporiser et d’observer les dispositions des adversaires avant d’agir.
Les traqueurs de spectres

Quoi de mieux pour un traqueur de spectre d’attacher des spectres aux bases pour les dĂ©truire et profiter ainsi d’avantages au passage? C’est vraiment dans cette idĂ©e que votre Ă©quipe va agir.
Semant les spectres tels que Mange-tout, ou l’esprit du tableau avec ses chiens de l’enfer, vous allez augmenter la rĂ©sistance de la base, mais en dĂ©truisant une de ces cartes « action », vous pourrez profiter d’une pioche supplĂ©mentaire ou d’un bonus de force pour toutes vos unitĂ©s prĂ©sentes sur la base.
Un calcul puissant pour marquer vite et bien, par surprise. MĂȘme si on se doute bien de comment ça va finir, vos adversaire feindront que le suspens Ă©tait de mise, sans nul doute.
Extramorphes

Qui de l’Ćuf ou de l’extraterrestre est arrivĂ© le premier sur terre ? Nul ne le saura jamais.
Ce qui est sur par contre, c’est qu’attacher un champs d’oeufs Ă une base va vous permettre de chercher dans votre deck plein de petites crĂ©atures pour les ajouter en jeu. Et que ces petites crĂ©atures (les exploseurs de poitrines) vont eux mĂȘme aller chercher des extraterrestres plus Ă©voluĂ©s encore, les ayant ainsi renforcĂ© en plus, pour dominer le terrain.
Un deck qui va clairement profiter de votre pioche pour aller chercher les cartes dont vous avez besoin et les placer en lieu et place requise.
On aura aussi quelques cartes permettant un petit contrĂŽle du terrain ou de baisser les forces des adversaires lorque l’occasion se prĂ©sente.
Les hommes d’action

« ça va pĂ©ter Colonel », les hommes forts et virils n’ont besoin de personnes pour tout faire exploser, et mener leurs guerres. Tellement que le deck est composĂ© de seulement 6 crĂ©atures, mais que des crĂ©atures de force 5 (gĂ©nĂ©ralement la force de la carte la plus forte d’un deck).
Les crĂ©atures de ce deck vont prĂ©fĂ©rer ĂȘtre seule et vous avoir des capacitĂ©s pour se renforcer. Les cartes actions aussi vont renforcer vos cartes pour qu’elles puissent rester seule maĂźtresse Ă bord.
Toutes les combinaisons avec Smash Up fait son cinéma
Bien sĂ»r, Smash Up fait son cinĂ©ma est compatible avec toutes les extensions et boite de base de Smash Up. Comme d’habitude. Mais personnellement je ne mĂ©langerait pas tous ces deck avec n’importe quel autre deck.
Les retourneurs de futur
Les retourneurs du futur me semble aller un peu avec toutes les factions. Jouant beaucoup sur les stases des unitĂ©s pour les dĂ©ployer dans un second temps, je proposerai cependant des factions avec un certains nombre de crĂ©atures. Peut-ĂȘtre les pirates pour rester dans l’idĂ©e de contrĂŽle du terrain. Voir les hommes d’action de cette extension, pour ainsi temporiser la venu des grands hĂ©ros pouvant terminer la conquĂȘte des bases.
Les traqueurs de spectres
Les traqueurs de spectres quant Ă eux contrĂŽlent les bases, donc les mettre avec le petit peuple risque de surcharger en cartes les bases. Je pense que je vais prĂ©fĂ©rer les fantĂŽmes (extension « mort et heureux de l’ĂȘtre ») pour l’aspect thĂ©matique mais aussi parce qu’ils jouent sur les cartes en main et que les traqueurs de spectres permettent souvent d’aller chercher un spectre pour le mettre dans sa main. Sinon, des cartes qui peuvent surpeupler le terrain, comme les petits robots peuvent vite profiter des bonus de la chasse aux spectres quand une cartes action est dĂ©truite d’une base. Ou les extramorphes de cette extension.
Les extramorphes
Les extramorphes me semble tout attitrĂ©s pour aller avec les aliens, parce qu’ils peuvent rajouter un contrĂŽle du terrain, en plus de faire venir des unitĂ©s de plus en plus fortes. Ou peut-ĂȘtre les pirates. Elle peut mĂȘme aller avec Les hommes d’action de cette extension, vu que les cartes « exploseur de poitrine » vont chercher des cartes de force 3 ou 4 et que les hommes d’actions ont une force de 5, et ne seront donc pas la cible de la prolifĂ©ration.
En soit, je suis content de cette faction, elle est assez polyvalente.
Les hommes d’action
Les hommes d’action, par exemple, mĂȘme si cela peut paraĂźtre tentant, je ne les mettrais pas avec les petits robots. Ils aiment ĂȘtre seuls et se booster, alors que les petits robots aiment se multiplier.
Par contre, mĂȘler l’action physique Ă la magie des sorciers (extension « mort et heureux de l’ĂȘtre »), ou insister sur la force avec les Dinosaures, me semble ĂȘtre un bon choix.

En vrai, la richesse de Smash Up fait qu’on peut tous les mĂ©langer avec toutes les factions. C’est clair. MĂȘme si certaines combinaisons peuvent frustrer. C’est Ă vous de faire votre choix. Dans le doute, prenez les ninjas, ils vont avec tout avec leur capacitĂ© de dĂ©truire les cartes adverses. Ou les Pirates. On sent que j’aime bien les pirates ?
Fiche Technique de Smah Up fait son cinéma
Auteur : Paul Peterson
Illustrateurs : Francisco Rico Torres, Gong Studios, Mad Boogie Creations
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2 Ă 4 (2 joueurs si vous ne jouez que avec cette extension)
Durée : 45 minutes
Ăge : 12 +
Jeu offert par Iello, merci !
L’extension Smah Up fait son cinĂ©ma en bref
Une extension n’est jamais une obligation, mais j’avoue que celle-ci m’a donnĂ© un bon souffle de nostalgie, voir de sourires. Elle est douce et caresse le coeur des cinĂ©philes des annĂ©es 80.
Mais les factions sont aussi trÚs intéressantes et apportent des façons de jouer différentes et assez amusantes.
Donc une extension que je vous conseille totalement.