
Smash Up fait son cinéma
J’aime bien le jeu Smash Up. Je vous en ai déjà parlé, il y a un bon moment dans un article d’ailleurs. Et la sortie de l’extension « Smash Up fait son cinéma » me donne l’occasion de reprendre le clavier pour vous en reparler, une fois.
Je ne vais pas revenir sur le concept de Smash Up, tout est dans mon article précédent, mais je vais vous faire un focus sur les spécificités de cette extension, qui, soit dit en passant, peut s’acheter seule sans avoir le jeu de base.
Le thème de Smash up fait son cinéma
Le thème général de cette extension, c’est le cinéma des années 80. Un cinéma mythique, le cinéma de mon enfance, totalement. Notez que je ne peux donc pas être objectif sur le côté culte et sur la nostalgie qu’elle m’inspire. Mais je ne suis sans aucun doute pas le seul « clin d’oeil »
Donc si comme moi, ton enfance a été bercée avec Retour vers le futur, Ghostbusters, Alien, Rambo, Robocop, etc, … Cette extension est faite pour te rappeler des souvenirs, mais pas que.
Toutes les cartes sont nommées et désignées de manière subtile (ou pas) pour faire référence à des films bien connus (mais contournant ainsi les droits d’auteur des vraies licences), « comprendra qui pourra », mais tout le monde aura compris.
Je vais d’ailleurs faire un tour d’horizon des différentes factions fournies dans cette extension et dés le premier, vous allez tous comprendre la référence, je l’espère nom de Zeus !
Les retourneurs de futur

Alex McGliss monte dans sa voiture et en dépassant les 99Miles à l’heure, il voyagera dans le temps et pourra jouer dans le futur. Voir expulser les cartes des autres joueurs dans un autre espace-temps.
Dans ce deck, on va inclure la notion de « stase », qui va permettre de mettre des cartes « en jeu » mais aussi « hors jeu ». Les cartes en stase ne seront pas sur des bases, ne peuvent pas être affectées par d’autres cartes mais s’activeront ou se placeront dés qu’elles sortent de stase.
Voyageant dans le temps, la menace peut surgir à n’importe quel moment. C’est donc un deck très stratégique, qui permet de temporiser et d’observer les dispositions des adversaires avant d’agir.
Les traqueurs de spectres

Quoi de mieux pour un traqueur de spectre d’attacher des spectres aux bases pour les détruire et profiter ainsi d’avantages au passage? C’est vraiment dans cette idée que votre équipe va agir.
Semant les spectres tels que Mange-tout, ou l’esprit du tableau avec ses chiens de l’enfer, vous allez augmenter la résistance de la base, mais en détruisant une de ces cartes « action », vous pourrez profiter d’une pioche supplémentaire ou d’un bonus de force pour toutes vos unités présentes sur la base.
Un calcul puissant pour marquer vite et bien, par surprise. Même si on se doute bien de comment ça va finir, vos adversaire feindront que le suspens était de mise, sans nul doute.
Extramorphes

Qui de l’œuf ou de l’extraterrestre est arrivé le premier sur terre ? Nul ne le saura jamais.
Ce qui est sur par contre, c’est qu’attacher un champs d’oeufs à une base va vous permettre de chercher dans votre deck plein de petites créatures pour les ajouter en jeu. Et que ces petites créatures (les exploseurs de poitrines) vont eux même aller chercher des extraterrestres plus évolués encore, les ayant ainsi renforcé en plus, pour dominer le terrain.
Un deck qui va clairement profiter de votre pioche pour aller chercher les cartes dont vous avez besoin et les placer en lieu et place requise.
On aura aussi quelques cartes permettant un petit contrôle du terrain ou de baisser les forces des adversaires lorque l’occasion se présente.
Les hommes d’action

« ça va péter Colonel », les hommes forts et virils n’ont besoin de personnes pour tout faire exploser, et mener leurs guerres. Tellement que le deck est composé de seulement 6 créatures, mais que des créatures de force 5 (généralement la force de la carte la plus forte d’un deck).
Les créatures de ce deck vont préférer être seule et vous avoir des capacités pour se renforcer. Les cartes actions aussi vont renforcer vos cartes pour qu’elles puissent rester seule maîtresse à bord.
Toutes les combinaisons avec Smash Up fait son cinéma
Bien sûr, Smash Up fait son cinéma est compatible avec toutes les extensions et boite de base de Smash Up. Comme d’habitude. Mais personnellement je ne mélangerait pas tous ces deck avec n’importe quel autre deck.
Les retourneurs de futur
Les retourneurs du futur me semble aller un peu avec toutes les factions. Jouant beaucoup sur les stases des unités pour les déployer dans un second temps, je proposerai cependant des factions avec un certains nombre de créatures. Peut-être les pirates pour rester dans l’idée de contrôle du terrain. Voir les hommes d’action de cette extension, pour ainsi temporiser la venu des grands héros pouvant terminer la conquête des bases.
Les traqueurs de spectres
Les traqueurs de spectres quant à eux contrôlent les bases, donc les mettre avec le petit peuple risque de surcharger en cartes les bases. Je pense que je vais préférer les fantômes (extension « mort et heureux de l’être ») pour l’aspect thématique mais aussi parce qu’ils jouent sur les cartes en main et que les traqueurs de spectres permettent souvent d’aller chercher un spectre pour le mettre dans sa main. Sinon, des cartes qui peuvent surpeupler le terrain, comme les petits robots peuvent vite profiter des bonus de la chasse aux spectres quand une cartes action est détruite d’une base. Ou les extramorphes de cette extension.
Les extramorphes
Les extramorphes me semble tout attitrés pour aller avec les aliens, parce qu’ils peuvent rajouter un contrôle du terrain, en plus de faire venir des unités de plus en plus fortes. Ou peut-être les pirates. Elle peut même aller avec Les hommes d’action de cette extension, vu que les cartes « exploseur de poitrine » vont chercher des cartes de force 3 ou 4 et que les hommes d’actions ont une force de 5, et ne seront donc pas la cible de la prolifération.
En soit, je suis content de cette faction, elle est assez polyvalente.
Les hommes d’action
Les hommes d’action, par exemple, même si cela peut paraître tentant, je ne les mettrais pas avec les petits robots. Ils aiment être seuls et se booster, alors que les petits robots aiment se multiplier.
Par contre, mêler l’action physique à la magie des sorciers (extension « mort et heureux de l’être »), ou insister sur la force avec les Dinosaures, me semble être un bon choix.

En vrai, la richesse de Smash Up fait qu’on peut tous les mélanger avec toutes les factions. C’est clair. Même si certaines combinaisons peuvent frustrer. C’est à vous de faire votre choix. Dans le doute, prenez les ninjas, ils vont avec tout avec leur capacité de détruire les cartes adverses. Ou les Pirates. On sent que j’aime bien les pirates ?
Fiche Technique de Smah Up fait son cinéma
Auteur : Paul Peterson
Illustrateurs : Francisco Rico Torres, Gong Studios, Mad Boogie Creations
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2 à 4 (2 joueurs si vous ne jouez que avec cette extension)
Durée : 45 minutes
Âge : 12 +
Jeu offert par Iello, merci !
L’extension Smah Up fait son cinéma en bref
Une extension n’est jamais une obligation, mais j’avoue que celle-ci m’a donné un bon souffle de nostalgie, voir de sourires. Elle est douce et caresse le coeur des cinéphiles des années 80.
Mais les factions sont aussi très intéressantes et apportent des façons de jouer différentes et assez amusantes.
Donc une extension que je vous conseille totalement.