
Surfosaurus Max
Dans Surfosaurus Max, surfez sur la vague comme un dinosaure afin de gagner des noix de coco grĂące Ă des brelans ! (Oui oui, vous avez bien lu!)

Principes du Jeu
Dans Surfosaurus Max, chaque joueur joue Ă son tour une carte dinosaure (en forme de planche de surf) devant lui.
Une fois que chaque joueur a placé devant lui 2 cartes (ou 3 en fonction du nombre de joueurs), on vérifie quelle est la meilleure combinaison de 4 (ou 5) cartes. Ce sont les cartes de tous les joueurs qui sont évalués dans le tableau de combinaisons.
Les joueurs dont la ou les carte(s) font partie de cette combinaison placent les dinosaures qui seront scorĂ©s du cĂŽtĂ© gauche de leur planche de surf. Si des Ă©galitĂ©s sont impossibles Ă dĂ©partager, alors les dinosaures concernĂ©s ne seront scorĂ©s quâĂ moitiĂ© et sont placĂ©s Ă droite de la planche de surf du joueur.
A la fin dâun nombre de manches trĂšs limitĂ©, le joueur avec le plus de noix de coco lâemporte.

Une bien belle combinaison
Vous lâaurez compris, mĂȘme aprĂšs plusieurs parties, je reste trĂšs dubitatif face au thĂšme et aux illustrations – comment dire ? – originales. Jâavoue ne pas ĂȘtre particuliĂšrement fan, prĂ©fĂ©rant souvent de jolies illustrations dĂ©taillĂ©es comme peuvent lâĂȘtre celles de « 7Wonders » ou « Courtisans ».
Pourtant, cette direction artistique trĂšs particuliĂšre me fait personnellement beaucoup plus rire que fuir. Et heureusement car cela mâa permis de dĂ©couvrir un chouette petit jeu de carte sans prise de tĂȘte !
La mĂ©canique de jeu me fait un peu penser Ă celle d’un « Schotten Totten » multi-joueur et la D.A. volontairement kitsch mais rigolote me rappelle le trĂšs bon « Hula-Hoo ! » qui fait aussi souvent dĂ©bat quand je le propose en soirĂ©e jeux.
Pourtant, mĂȘme si le systĂšme de puissances de combinaisons nâest pas rĂ©volutionnaire, lâintĂ©grer Ă un jeu de plis/bataille crĂ©e de nouvelles sensations de jeux plutĂŽt agrĂ©ables. Cela donne envie dây revenir lorsque lâon cherche un jeu dans lequel on peut se nuire les uns les autres, tout en s’extasiant sur un univers colorĂ© et dĂ©lirant !

Du matos de feu
Un point fort insoupçonnĂ© de ce jeu est aussi son matĂ©riel. En effet, pas de pions en bois ou de piĂšces de monnaie mĂ©talliques Ă l’horizon mais des petits dinosaures en 3D et un rĂ©capitulatif de rĂšgles clair et original. Je pense que cela attirera l’Ćil et, aussi, un autre public aimant les jeux concrets et/ou dĂ©calĂ©s.

Plongez-vous-y !
Les rĂšgles sont extrĂȘmement simples et rapidement prises en main. Ce point fort convaincra tous ceux qui oseront sây aventurer. Car oui, la direction artistique risque dâen faire fuir quelques-unsâŠ
Auteurs : Ikhwan Kwon
Illustrateur : Lisa Goldstein, Matthias Mödl
Editeur : Bandjo!
Distributeur en Belgique : Geronimo Games
Temps de jeu : 20min
Age : 10+
Joueurs : 2-6
Jeu offert par Geronimo, merci !