
Surfosaurus Max
Dans Surfosaurus Max, surfez sur la vague comme un dinosaure afin de gagner des noix de coco grâce à des brelans ! (Oui oui, vous avez bien lu!)

Principes du Jeu
Dans Surfosaurus Max, chaque joueur joue à son tour une carte dinosaure (en forme de planche de surf) devant lui.
Une fois que chaque joueur a placé devant lui 2 cartes (ou 3 en fonction du nombre de joueurs), on vérifie quelle est la meilleure combinaison de 4 (ou 5) cartes. Ce sont les cartes de tous les joueurs qui sont évalués dans le tableau de combinaisons.
Les joueurs dont la ou les carte(s) font partie de cette combinaison placent les dinosaures qui seront scorés du côté gauche de leur planche de surf. Si des égalités sont impossibles à départager, alors les dinosaures concernés ne seront scorés qu’à moitié et sont placés à droite de la planche de surf du joueur.
A la fin d’un nombre de manches très limité, le joueur avec le plus de noix de coco l’emporte.

Une bien belle combinaison
Vous l’aurez compris, même après plusieurs parties, je reste très dubitatif face au thème et aux illustrations – comment dire ? – originales. J’avoue ne pas être particulièrement fan, préférant souvent de jolies illustrations détaillées comme peuvent l’être celles de « 7Wonders » ou « Courtisans ».
Pourtant, cette direction artistique très particulière me fait personnellement beaucoup plus rire que fuir. Et heureusement car cela m’a permis de découvrir un chouette petit jeu de carte sans prise de tête !
La mécanique de jeu me fait un peu penser à celle d’un « Schotten Totten » multi-joueur et la D.A. volontairement kitsch mais rigolote me rappelle le très bon « Hula-Hoo ! » qui fait aussi souvent débat quand je le propose en soirée jeux.
Pourtant, même si le système de puissances de combinaisons n’est pas révolutionnaire, l’intégrer à un jeu de plis/bataille crée de nouvelles sensations de jeux plutôt agréables. Cela donne envie d’y revenir lorsque l’on cherche un jeu dans lequel on peut se nuire les uns les autres, tout en s’extasiant sur un univers coloré et délirant !

Du matos de feu
Un point fort insoupçonné de ce jeu est aussi son matériel. En effet, pas de pions en bois ou de pièces de monnaie métalliques à l’horizon mais des petits dinosaures en 3D et un récapitulatif de règles clair et original. Je pense que cela attirera l’œil et, aussi, un autre public aimant les jeux concrets et/ou décalés.

Plongez-vous-y !
Les règles sont extrêmement simples et rapidement prises en main. Ce point fort convaincra tous ceux qui oseront s’y aventurer. Car oui, la direction artistique risque d’en faire fuir quelques-uns…
Auteurs : Ikhwan Kwon
Illustrateur : Lisa Goldstein, Matthias Mödl
Editeur : Bandjo!
Distributeur en Belgique : Geronimo Games
Temps de jeu : 20min
Age : 10+
Joueurs : 2-6
Jeu offert par Geronimo, merci !