Pixies
Les amateurs de petits jeux de cartes aimeront Pixies, un jeu tout minion de placement de cartes vraiment facile et rapide. Il promet de nombreuses de jeux, je vous l’assure !
Principes de Pixies
Tu vas piocher des cartes sur un marché commun afin de les placer dans ta surface de jeu de la façon suivante:
- par ordre croissant (les cartes ont une couleur et un chiffre allant de 1 à 9)
- en 3 rangées (1 à 3, 4 à 6 et 7 à 9)
- la surface de jeu ne peut accueillir qu’une paire de chaque chiffre
L’objectif est marquer le plus de points de victoire à l’issue de 3 manches. Ces points, tu peux les gagner de 3 façons:
- En complétant des paires: chaque paire rapporte autant de points que le chiffre indiqué sur la paire en question. Par contre certaines cartes font perdre des points si tu ne complètes par la paire avant la fin de la partie. Le nombre de croix indique le malus
- Les points indiqués sur la carte même. Il y a des points directs (le nombre spirales) ou multiplicateurs (autant de points que de cartes d’une couleur donnée visibles)
- Le plus grand groupe de cartes adjacentes de la même couleur. Chaque carte de ce groupe rapporte 2, 3 ou 4 points en fonction de la manche
Déroulement du jeu
Chacun à son tour, on récupère une carte qu’on place dans notre zone de jeu. Si c’est la deuxième carte d’une paire, tu dois décider de la placer face cachée en dessous de la précédente ou recouvrir celle-ci. Ce choix est important car la deuxième carte peut être plus intéressante en terme de gains ou sa couleur est dominante. Certaines cartes ont une couleur joker et peuvent prises en compte dans le plus grand groupe ou dans les points multiplicateurs.
Si tu dois placer une carte alors que la paire est déjà complétée, tu peux la placer face cachée sur emplacement chiffre encore libre. Cette carte face cachée est considérée comme étant le chiffre de cet emplacement. Il sera donc plus facile de remplir celui-ci.
Fin de manche
Dès que tous les emplacements d’un joueur sont occupés, même si la paire n’est pas complétée, on termine le tour en cours et on procède au décompte de fin de manche. A la manche 1, chaque carte de ton plus grand groupe rapporte 2 points. La seconde manche, c’est 3 points et la troisième, 4 points. On ajoute les points des paires complétées et on déduit les paires non complétées ayant des malus (croix).
Fin de partie,
Le décompte final a lieu après la troisième manche. Celle ou celui ayant le plus de points, gagne à Pixies !
Verdict
Pixies est un petit jeu de cartes qui m’a beaucoup plu car il est compact. Les cartes de fée sont très mignonnes ! Quant à la mécanique, ça parait simple de placer des cartes et compléter des paires. Néanmoins, les joueurs convoitent les mêmes cartes pour compléter une paire ou créer le plus grand groupe. Pa exemple, on a surtout envie de compléter les paires de 7, 8 ou 9 mais quand ces cartes nous font défaut, on se ramasse facilement les malus.
Le jeu impose d’ailleurs des choix difficiles en fonction de ce qu’on recherche:
- une couleur donnée ou le joker pour le groupe ou le multiplicateur
- la valeur pour compléter une paire
- les points sur les cartes mêmes
Pixies est donc idéal pour des parties rapides. Par contre, il prend la place sur la table donc tenez donc de cela ! Je le conseille pour les joueurs novices et les enfants à partir de 8 ans. Il est d’ailleurs repris dans le Prix Fox 2024 dans la catégorie Indestructibles.
Fiche technique
Auteur : Johannes Goupy
Illustration: Sylvain Trabut
Editeur: Bombyx
Distributeur: Asmodée
Joueurs : 2 à 5
Durée : Moins de 30 min
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee, mercieke !