
Microgames : Revolver Noir
Je n’arrĂȘte plus mon exploration de l’excellente gamme des Microgames de Matagot. Revolver Noir fait parler de lui un peu partout sur les rĂ©seau et c’est donc naturellement que j’ai Ă©tĂ© vers ce titre pour 2 joueurs pour le 3eme jeu que je vais vous prĂ©senter.
Le concept de Revolver Noir
Dans Revolver Noir vous allez incarner soit une enquĂȘtrice soit un criminel. L’enquĂȘtrice a enfin dĂ©busquĂ© le criminel dans une maison, elle entre et … Plus de courant, elle est dans le noir. Le criminel sait qu’elle est lĂ , et commence ainsi un duel Ă mort entre les 2 protagonistes ignorants oĂč est l’autre et ne pouvant se dĂ©tecter que via le bruit.

Juste un paquet de carte en main
Chaque joueur a un paquet de cartes sur lesquelles sont représenté les piÚces de la maison. Chaque piÚce a un effet spécial, et des piÚce qui communiquent avec elle. Sur la carte est donc noté les piÚces vers lesquelles on peut se déplacer et les piÚces vers lesquelles on peut tirer.
La carte du haut du paquet est la piĂšce dans laquelle vous ĂȘtes. Seul vous la voyez, bien sur. En changeant de piĂšce, vous allez donc juste mettre au dessus du paquet la piĂšce que vous aller rejoindre.
Nul besoin donc d’une table ou d’un quelconque support: le creux de votre main suffit.
Deux points d’action par tour
Durant son tour, le joueur va pouvoir dĂ©penser 2 PA (points d’action) comme il le souhaite. Les action disponible sont :
- Tirer dans une piĂšce disponible (2PA) : depuis la piĂšce oĂč il se trouve, le joueur annonce oĂč il est et oĂč il tire. Si son adversaire est dans la piĂšce, il perd un point de vie. Ensuite, le joueur se dĂ©place gratuitement dans une piĂšce accessible depuis la piĂšce oĂč il se trouve.
- Se déplacer (1PA) : Le joueur change de piÚce pour une autre piÚce accessible. Il change la carte du dessus de son paquet par la piÚce choisie.
- Ecouter (1PA) : L’adversaire doit dire une piĂšce accessible depuis la piĂšce oĂč il se trouve.
- Poser un piĂšge (1PA) : le joueur pose un piĂšce dans la piĂšce oĂč il se trouve. Pour se faire il incline la carte du dessus de son paquet de 90°. Vous ne pouvez poser que 2 piĂšges simultanĂ©ment, si vous en posez un troisiĂšme, vous devez dĂ©sactiver un des piĂšges prĂ©cĂ©demment placĂ©s.
- DĂ©clencher un piĂšge (1PA) : Le joueur redresse une des piĂšce prĂ©alablement inclinĂ©e de son paquet et annonce le nom de la piĂšce. Si l’adversaire se trouve dans cette piĂšce, il perd un point de vie.
- Action de la salle : Le joueur dĂ©voile la salle dans laquelle il se trouve et peut utilise l’action qui est notĂ© dessus pour le nombre de PA qui est notĂ© dessus.
Il s’en restera qu’un
Le but du jeu est dans de tuer son adversaire en lui faisant perdre ses 2 points de vie. C’est donc ainsi que la partie se termine.
Mon avis sur Revolver Noir
Revolver noir est le jeu que je cherchais depuis longtemps: facilement transportable, jouable n’importe oĂč et mĂȘme dans un train sans tablette, mon rĂȘve s’est rĂ©alisĂ©. Et en plus l’expĂ©rience de jeu est vraiment au top. Un jeu qui va rester dans ma poche lors de tous mes voyages.

Facilement transportable
Vraiment c’est la clef de ce jeu: non seulement on le transporte facilement mais on le joue n’importe oĂč. Comme je le disais, il suffit du creux de sa main et de manipuler son paquet de cartes pour jouer. Inutile mĂȘme de poser son paquet sur une table. Sauf si vous avez de petites mains, pour les enfants par exemple.
En gros, on peut kiffer notre partie allongĂ© dans le canapĂ© ou assis dans le train mĂȘme sans tablette. Pour cela c’est parfait et fonctionnel.
De la pression et de la réflexion
Mais outre le fait de pouvoir jouer n’importe oĂč, le plus important est l’expĂ©rience de jeu. Et on ressent vraiment la tension d’une vraie course poursuite haletante.
Essayer de deviner oĂč se trouve l’autre, calculer son emplacement probable, par l’Ă©coute ou les effets qu’ils dĂ©clenche. L’entendre poser des piĂšges et se demander quand cela va nous tomber dessus. Se sentir acculĂ© et puis finalement entendre dire qu’il tire dans un lieu totalement opposĂ© au notre.
Nous passons vraiment par des sentiments divers et variĂ©s. Et le tour dans seulement 8 piĂšces. Le jeu est vraiment bien calculĂ© pour que tous les sentiments s’entremĂȘlent sans immobiliser le jeu Ă aucun moment.
Comme dans un film en noir et blanc
Graphiquement, l’atmosphĂšre est au top: toute les cartes sont en noir et blanc, dans un style « ancien » et comme si on voyait le plan d’une maison. C’est simple et efficace.
AprĂšs tour, je vous le rappelle, nous sommes sensĂ© ĂȘtre dans une maison sans lumiĂšre et donc les illustrations transcrivent bien cette atmosphĂšre.
Fiche Technique de Revolver Noir
Auteur : Xavier Davidson
Illustrateur : Jonathan Fisher
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodée
Temps de jeu : 15 minutes
Age : 10+
Joueurs : 2
Jeu acheté dans ma boutique locale: soutenez les commerces locaux !
Commentaires
Bonjour,
Point de rĂ©gle : peut-on Ă©couter deux fois dans un mĂȘme tour (a priori oui mais j’aimerais confirmation đ)
Bonjour.
Oui, tout Ă fait. Mais on ne peut rien faire d’autre ensuite. C’est donc un peu risquĂ©