Microgames : Revolver Noir
Je n’arrête plus mon exploration de l’excellente gamme des Microgames de Matagot. Revolver Noir fait parler de lui un peu partout sur les réseau et c’est donc naturellement que j’ai été vers ce titre pour 2 joueurs pour le 3eme jeu que je vais vous présenter.
Le concept de Revolver Noir
Dans Revolver Noir vous allez incarner soit une enquêtrice soit un criminel. L’enquêtrice a enfin débusqué le criminel dans une maison, elle entre et … Plus de courant, elle est dans le noir. Le criminel sait qu’elle est là, et commence ainsi un duel à mort entre les 2 protagonistes ignorants où est l’autre et ne pouvant se détecter que via le bruit.
Juste un paquet de carte en main
Chaque joueur a un paquet de cartes sur lesquelles sont représenté les pièces de la maison. Chaque pièce a un effet spécial, et des pièce qui communiquent avec elle. Sur la carte est donc noté les pièces vers lesquelles on peut se déplacer et les pièces vers lesquelles on peut tirer.
La carte du haut du paquet est la pièce dans laquelle vous êtes. Seul vous la voyez, bien sur. En changeant de pièce, vous allez donc juste mettre au dessus du paquet la pièce que vous aller rejoindre.
Nul besoin donc d’une table ou d’un quelconque support: le creux de votre main suffit.
Deux points d’action par tour
Durant son tour, le joueur va pouvoir dépenser 2 PA (points d’action) comme il le souhaite. Les action disponible sont :
- Tirer dans une pièce disponible (2PA) : depuis la pièce où il se trouve, le joueur annonce où il est et où il tire. Si son adversaire est dans la pièce, il perd un point de vie. Ensuite, le joueur se déplace gratuitement dans une pièce accessible depuis la pièce où il se trouve.
- Se déplacer (1PA) : Le joueur change de pièce pour une autre pièce accessible. Il change la carte du dessus de son paquet par la pièce choisie.
- Ecouter (1PA) : L’adversaire doit dire une pièce accessible depuis la pièce où il se trouve.
- Poser un piège (1PA) : le joueur pose un pièce dans la pièce où il se trouve. Pour se faire il incline la carte du dessus de son paquet de 90°. Vous ne pouvez poser que 2 pièges simultanément, si vous en posez un troisième, vous devez désactiver un des pièges précédemment placés.
- Déclencher un piège (1PA) : Le joueur redresse une des pièce préalablement inclinée de son paquet et annonce le nom de la pièce. Si l’adversaire se trouve dans cette pièce, il perd un point de vie.
- Action de la salle : Le joueur dévoile la salle dans laquelle il se trouve et peut utilise l’action qui est noté dessus pour le nombre de PA qui est noté dessus.
Il s’en restera qu’un
Le but du jeu est dans de tuer son adversaire en lui faisant perdre ses 2 points de vie. C’est donc ainsi que la partie se termine.
Mon avis sur Revolver Noir
Revolver noir est le jeu que je cherchais depuis longtemps: facilement transportable, jouable n’importe où et même dans un train sans tablette, mon rêve s’est réalisé. Et en plus l’expérience de jeu est vraiment au top. Un jeu qui va rester dans ma poche lors de tous mes voyages.
Facilement transportable
Vraiment c’est la clef de ce jeu: non seulement on le transporte facilement mais on le joue n’importe où. Comme je le disais, il suffit du creux de sa main et de manipuler son paquet de cartes pour jouer. Inutile même de poser son paquet sur une table. Sauf si vous avez de petites mains, pour les enfants par exemple.
En gros, on peut kiffer notre partie allongé dans le canapé ou assis dans le train même sans tablette. Pour cela c’est parfait et fonctionnel.
De la pression et de la réflexion
Mais outre le fait de pouvoir jouer n’importe où, le plus important est l’expérience de jeu. Et on ressent vraiment la tension d’une vraie course poursuite haletante.
Essayer de deviner où se trouve l’autre, calculer son emplacement probable, par l’écoute ou les effets qu’ils déclenche. L’entendre poser des pièges et se demander quand cela va nous tomber dessus. Se sentir acculé et puis finalement entendre dire qu’il tire dans un lieu totalement opposé au notre.
Nous passons vraiment par des sentiments divers et variés. Et le tour dans seulement 8 pièces. Le jeu est vraiment bien calculé pour que tous les sentiments s’entremêlent sans immobiliser le jeu à aucun moment.
Comme dans un film en noir et blanc
Graphiquement, l’atmosphère est au top: toute les cartes sont en noir et blanc, dans un style « ancien » et comme si on voyait le plan d’une maison. C’est simple et efficace.
Après tour, je vous le rappelle, nous sommes sensé être dans une maison sans lumière et donc les illustrations transcrivent bien cette atmosphère.
Fiche Technique de Revolver Noir
Auteur : Xavier Davidson
Illustrateur : Jonathan Fisher
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodée
Temps de jeu : 15 minutes
Age : 10+
Joueurs : 2
Jeu acheté dans ma boutique locale: soutenez les commerces locaux !