Coups de Cœur / Evénements / La Belgique Ludique / Ludisciences / News

Le top Juillet 2024

Print Friendly, PDF & Email

Mois pluvieux, sortons les jeux ! C’est l’adage qui s’applique aussi pour ce top juillet 2024. Même s’il n’y a pas eu de festivals comme en juin, l’équipe a tout de même bien joué et te présente son top de juillet qui est une célébration nationale ludique, une fois !

Le Top de Daniel

Pour ce top juillet, je n’ai pas joué à énormément de jeux différents mais plutôt refait plusieurs parties d’un même jeux afin d’éprouver les possibilités. De cette façon, je fais encore plus le tri dans mes coups de coeur du moment et ceux qui tiennent la longueur même après un certain temps.

Wyrmspan

Je l’ai découvert au Bruxsel Ludik et l’ai tout de suite acheté après. Gabriel et moi avons fait 4-5 parties et c’est toujours un bonheur d’y jouer avec les différents plateaux de la piste draconique et les objectifs de manche. J’avoue que se spécialise dans l’une ou l’autre caverne amène vraiment d’autres perspectives et de beaux combos !

Pour un avis complet, je t’invite à lire l’article de Yves.

Nidavellir and Thingvellir

J’ai surtout joué avec Gabriel mais à l’occasion de notre réunion annuelle DJUF, j’ai pu y jouer à 5 joueurs. J’avoue que c’est marrant de se disputer une guilde ou l’autre ainsi que les différentes pistes de points (les cartes sanglier, la valorisation des pièces ou certains héros). Bref un chaos qui m’a bien plu ! Ce jeu de collection, coin building et de pari est simple mais très sympa !

Sur les traces de Darwin

Quand je veux des parties rapides, sans trop se creuser les méninges mais tendues, alors je sors ce nominé aux multiples prix. Yves l’a adoré (lien vers son article) et moi je l’apprécie de plus en plus !

Sur les traces de Darwin, la boite
Sur les Traces de Darwin

Le Top de Jonathan

Encore un mois avec peu de jeux, j’avoue. Les occasions ont fait que je me suis baladé et que je n’ai pas eu l’occasion de m’assoir à une table de jeu, sauf lors de notre réunion annuelle Des Jeux Une Fois.

Je vous confesse ce pendant un petit craquage en mode « péché mignon »: je me suis acheté la boite « 6 qui prend, version 30eme anniversaire« . C’est un jeu que je joue beaucoup sur Board Game Arena. La boite est vraiment sympa: rigide, avec une ouverture qui donne l’impression d’ouvrir un livre (mais avec des gros rebord pour pas faire tomber les cartes). On reçoit même un gros élastique, style boite à tartine, pour bien tenir la boite fermé en déplacement.

Je note aussi la présence de quelques cartes offrant des variantes « fan » expliquées dans les règles.
Les variantes présentes sont Paire/Impaire, Escalade, Cabriole et Boeuf contre tous.

Un petit kif personnel quoi.

6 qui prend version 30eme anniversaire
La boite sympa de 6 qui prend, vu de l’intérieur.

Nidavellir, les Nains de DJUF en action

Lors de notre réunion en question, j’ai pu rejouer à Nidavellir, j’aime beaucoup les jeux de collection et celui là m’avait déjà tapé dans l’oeil. Nous avons joué avec une extension, mais je vous l’avoue, je trouve que ça n’apporte rien de fameux. Je suis toujours le puriste qui préfère en rester au jeu de base à quelques rares exceptions près.
J’ai quand même fait fièrement 235 points et remporté la victoire. J’adore gagner !

Nous avons aussi pu tester Quickshot, enfin, j’ai pu tester … le tour 1 de quickshot, 2 fois … 2 fois éliminé dés le premier tour, sans coup férir. Le jeu à l’air sympa pourtant mais … un jour je dépasserai le tour 2, je vous le promets.

Le mois prochain, c’est jeu-aout

Aout, je m’y engage sera plus ludique, parce que le chef Daniel nous y oblige parce qu’on a été livré de plein de bons jeux tester à pour vous faire des retours. J’ai vraiment hâte.

Pile de la joie de Aout
La « pile de la joie » de Aout et Septembre. Pour vous, quel est le meilleur jeu?

Le Top de Yasmin

Un mois tranquille de vacances pour moi principalement. Mais J’ai trouvé le jeu qui rentre parfaitement dans ma valise : c’est Speed Bac dont je vous ai parlé la semaine passée.

Déjà que j’ai battu les garçons de DJUF lors de notre journée annuelle, même s’ils se sont tous ligué contre moi en me voyant en tête, mais en plus c’est un jeu passe partout qui permet de jouer avec les gens, facile à expliquer et vraiment fun.
Je suis trop contente de cette découverte.

Sinon, comme je joue avec mon cher époux, Jonathan ci dessus, bien, je me dit que le mois d’aout sera un mois bien chargé, mais avec que des pépites ludique, et ça, j’a-dore. Surtout Septima qui m’a bien tapé dans l’oeil depuis de nombreux mois et que j’ai super hâte de pouvoir enfin tester.

Le Top d’Yves

Les vacances ludiques

Juillet c’est pour moi le mois des vacances, alors j’ai surtout joué à des petits jeux, faciles à emporter avec soi. J’ai d’ailleurs fait une petite sélection pour une petit séjour dans le Sud de la France avec un couple d’amis joueurs.

Dans la catégorie des petits jeux faciles à embarquer, Gigamic arrive souvent en tête à la maison. On a donc joué à Lama, Rebelles Princesses et Dékal. Ces deux derniers font partie de leurs dernières sorties, qu’on reconnait à la nouvelle boite biseautée.

Lama est un petit jeu de défausse aux règles simples, qu’il est facile de sortir sur le coin d’une table de camping, idéal en vacances donc. On vous a déjà un peu parlé de Rebelles Princesses et de Dékal, qu’une partie de l’équipe a pu découvrir à l’occasion de la journée Hachette Boardgames de mars dernier.

Princesses Rebelles est un jeu de pli qui revisite la Dame de Pique. On va essayer de récupérer le moins de points de pénalités (les cartes Princes et le crapaud), avec ici le twist qu’une règle différente sera appliquée à chacune des 5 manches du jeu, et que chaque joueur dispose d’une carte Princesse qui lui octroie un pouvoir spécial. C’est un peu chaotique mais très amusant !

Dékal est un puzzle game, où on va révéler une grille de 4 x 4 cartes numérotées de 1 à 10, en essayant de placer des valeurs égales côte à côte pour annuler leurs points. Plus tactique qu’il n’y parait à la lecture des règles. Bon, ça prend un peu plus de place, mais c’est également rapide à expliquer et à jouer !

Faisait également partie des bagages Skull King, un autre jeu de pli, un peu plus long et tactique que Rebelles Princesses, mais qui fait toujours mouche chez nous. Inspiré du rikiki, on va devoir ici aussi parier à chaque manche sur le nombre de plis qu’on va gagner. Mais des cartes spéciales (sirène, pirates, Skull King, fuites, etc) vont pimenter la donne et rendre les pronostics plus difficiles !

Et enfin, parce que même en vacances on a parfois envie d’un jeu de gestion un peu plus « velu », j’ai embarqué Age of Galaxy de chez Pixie Games, par le même auteur que Age of Civilization. La proposition est similaire, à savoir un condensé d’un jeu souvent plus imposant (civilisation pour le premier opus, exploration spatiale pour Age of Galaxy) dans une toute petite boite. Et le pari est drôlement bien réussi !

Les jeux à la maison

Ca ne nous a pas empêcher de jouer aussi à la maison. Parmi les découvertes de juillet, c’est Wyrmspan qui a retenu toute notre attention, tout comme Daniel. J’aime vraiment beaucoup cette nouvelle mouture de Wingspan, que je trouve plus en phase avec mes gouts de joueur. Même si j’aimais beaucoup la thématique de Wingspan qui permettait de découvrir les oiseaux du monde entier !

J’ai d’ailleurs écrit un article dédié à Wyrmspan, que je vous invite à découvrir.

Les évènements à venir?

Il y a le Brussels Games Festival à the EGG Brussels , j’ai adoré l‘édition prédécente et je vous invite vraiment à y participer. Venez acheter vos tickets !

Auteurs/autrices

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef
  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur
  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications
  • Yasmin

    Grande fan des découvertes culturelles et événementielles. Croque la vie à pleine dents. Retrouve-moi sur Instagram et Tiktok : lespépitesdeyasmin

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *