Super Miauw
Pour les parents qui veulent initier leurs enfants au deck building, on m’a recommandé Super Miauw. Perso, je n’ai pas été convaincu même si mes deux garçons Gabriel (7 ans) et Victor (4 ans) ont bien aimé. Ca pique ta curiosité? Suivez le guide !
Principe de Super Miauw
Le but est d’être le premier joueur à dévoiler lors de son tour, la carte Chat et la carte Cape afin d’obtenir la Carte Super Miauw qui nous fait gagner. Pour cela, tu devras acheter ces deux cartes pour les ajouter à ton deck. Au départ, tu as des cartes pièces qui valent 1 ou 2 et tu ne peux jouer que 2 cartes par tour où tu les révèles lors de ton tour.
Avec l’argent, tu peux acheter une carte parmi les suivantes:
- carte pièces valant 2 ou 3
- une souris permettant de voler une carte à un joueur lorsqu’on la révèle
- une carte conserve permettant d’acquérir la carte chat par la suite
- une cape, un des deux éléments requis pour avoir Super Miauw
Deux cartes à jouer
A chaque tour, tu places deux cartes du dessus de ta pioche devant toi, face cachée et tu les révèles. Tu as le choix d’acheter une carte avec celles-ci ou d’en bannir une (sauf si elle a un symbole empêchant de la bannir). Acheter te rapproche du but tandis que bannir permet d’avoir une meilleure main comme tu ne joues que deux cartes.
La carte acquise et les cartes utilisées sont ensuite mises dans ta défause et tu pioches de nouveau deux cartes, face cachée.
Fin de partie
Avoir tous les éléments pour invoquer Super Miauw ne suffit pas. Tu devras nettoyer ton deck pour augmenter la probabilité de sortir les deux cartes nécessaires lors du même tour.
Verdict
Super Miauw se veut accessible et a pour but d’introduire les notions de deck building. La promesse est tenue car on comprend rapidement l’importance de nettoyer son deck et d’acheter plusieurs fois les cartes requises pour augmenter la probabilité d’avoir le bon tirage. Par contre après 3,4 parties, on a vite compris le truc et c’est monotone à mon goût.
Le jeu prévoit à partir de 6 ans et je le recommande à 5 ans car même Victor, qui est moins passionné de jeux que Gabriel à son âge, a bien compris le principe quand il l’a testé à 3 ans et demi. Vous êtes vous-mêmes un joueur qui débute dans le monde du jeu, ça peut aller sinon vous allez vite vous en lasser… Il a été parmi les concurrents pour l’As d’Or Enfant 2024, repris dans le Prix Jokers et le Prix Fox, dans la catégorie enfant. Si c’est pour son accessibilité et son beau matériel, je comprends le choix. Il rend le deck building accessible mais niveau rejouabilité, c’est très faible. Il aurait fallu une variante pour augmenter la difficulté et l’interaction. Bref, je ne suis pas fan.
Fiche technique
Auteur : Guillaume Desportes
Editeur : Space Cow
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 minutes
Âge : à partir de 6 ans
Jeu offert par Asmodee, merci !