On a testé

The Art Project

Tu as toujours voulu faire partie des Monuments Men ? Alors The Art Project te donne l’occasion de faire tes preuves, non contre les nazis mais la Main Blanche. Ce groupe criminel sĂ©vit Ă  travers le monde et a dĂ©robĂ© les plus beaux trĂ©sors nationaux. Ton Ă©quipe a donc comme objectif de rĂ©cupĂ©rer toutes les Ɠuvres avant que l’Ă©quipe soit dĂ©cimĂ©e par la Main Blanche ou que le monde soit envahie par celle-ci. Es-tu prĂȘt Ă  voyager et Ă  combattre le crime ?

Principes The Art Project

C’est un vrai jeu coopĂ©ratif oĂč vous allez dĂ©battre ensemble sur quelle carte jouer ou quelle action entreprendre et gĂ©rer au mieux les maigres ressources dont vous disposez.

Art project
Les différents persos

Il n’y a qu’une condition de victoire: rĂ©cupĂ©rer toutes les Ɠuvres d’art volĂ©es. Par contre, il y a diffĂ©rentes façons de perdre. Pendant la partie, tu devras placer des sbires de la Main Blanche sur le plateau et des marqueurs contrĂŽle si la Main Blanche contrĂŽle cette ville. Si Ă  tout moment, tu ne peux plus placer de sbires ou de marqueurs contrĂŽle alors tu devrais, tu perds la partie ! Tu perdras aussi des vies et si quelqu’un meurt, c’est foutu aussi !  Ce n’est pas tout, si la pioche de cartes Mission est vide avant que vous n’ayez rĂ©cupĂ©rĂ© toutes les Ɠuvres d’art, c’est fichu
..

Parler de « Mission Impossible » n’est donc pas si exagĂ©ré  Cependant, les Auteurs ont prĂ©vu plusieurs scĂ©narios et des niveaux de difficultĂ© pour se mettre en selle, une fois !

Déroulement du jeu

1. Phase résolution de mission

A chaque tour, chaque joueur pioche deux cartes missions et on discute ensemble quelle carte jouer et laquelle défausser. Une carte mission indique :

  • Le coĂ»t en ressources: carburant, radio, arme ou un cƓur. Le cƓur peut remplacer les autres ressources mais tu dois veiller Ă  en garder sinon tu es Ă©liminĂ©.
  • Le nombre de jetons Main Blanche Ă  placer sur une ville avec le symbole correspondant
  • Le gain en ressources
  • Un ou plusieurs  symboles indice. 
Cartes mission avec de haut en bas: – le coĂ»t – les pions Main blanche Ă  placer sur la ville en question – le gain – les indices gagnĂ©s

Discuter de nos cartes mission est donc important car la mission d’un joueur peut rapporter une ressource qui est nĂ©cessaire pour accomplir la mienne. De cette discussion, on choisit la carte Ă  jouer et de l’ordre de tour pour qu’on puisse gagner les bonnes ressources, consommer nos ressources intelligemment pour accomplir les missions, ne pas trop accumuler de main blanche sur une ville pour Ă©viter de la perdre le contrĂŽle et d’accumuler un trio d’indices identiques.

En effet, on garde les cartes mission qu’on a rĂ©solues et lorsqu’on a 3 symboles identiques, on dĂ©fausse les cartes concernĂ©es et on place l’Ɠuvre d’art dans la ville qui correspond au symbole. Il n’y a plus qu’Ă  envoyer un joueur dans la ville en question et d’Ă©liminer la Main Blanche prĂ©sente sur place pour rĂ©cupĂ©rer l’Ɠuvre d’art.

2. Phase déplacement

Par carburant dĂ©pensĂ©, tu pourras dĂ©placer un joueur d’une case ville. A vous donc de bien gĂ©rer comment vous dĂ©ploierez vos agents sur le plateau sachant les Ă©lĂ©ments suivants

  • En Ă©tant dispersĂ©, on consommera moins de carburant pour se rendre dans une ville pour rĂ©cupĂ©rer l’Ɠuvre d’art. Cependant, s’il y a la Main Blanche sur place, tu seras seul pour combattre avec ton dĂ© et les Ă©ventuels dĂ©s alliĂ©s.
  • RegroupĂ©s, tous les joueurs prĂ©sents sur la ville participent au combat contre la Main Blanche. Plus de dĂ©s Ă  lancer = meilleure force de frappe

Si la ville avec l’Ɠuvre d’art n’est pas occupĂ©e par la Main Blanche, tu rĂ©cupĂšres automatiquement l’Ɠuvre d’art que tu places sur la piste dĂ©diĂ©e. Le nombre d’Ɠuvres d’art rĂ©cupĂ©rĂ©es augmente la force de la Main Blanche pour les combats mais le coĂ»t pour recruter un dĂ© AlliĂ© diminue. Par contre, si la Main Blanche est prĂ©sente dans la ville avec l’Ɠuvre d’art, un combat est nĂ©cessaire pour la rĂ©cupĂ©rer

La piste oĂč on place les oeuvres d’art rĂ©cupĂ©rĂ©es qui augmentent Ă  chaque fois la force de la Main Blanche mais diminuent le coĂ»t pour recruter un dĂ© alliĂ©

3. Phase combat

Tout le long du jeu, tu pourras recruter un dĂ© AlliĂ© afin d’augmenter ta force. Ces dĂ©s coĂ»tent cher au dĂ©but mais tu les gardes jusqu’Ă  la fin du jeu. Le combat consiste Ă  lancer tous les dĂ©s des joueurs prĂ©sents dans la ville ainsi que les dĂ©s AlliĂ©s. Tu compares le rĂ©sultat avec la force de la Main Blanche qui est indiquĂ©e :

  • Sur la piste Ɠuvre d’art
  • Le nombre de jetons Main Blanche sur la ville (chaque jeton vaut 1)

Tu dois juste égaliser la force ennemie pour gagner.

Si tu veux relancer des dés, tu peux défausser une carte mission que vous avez gagnées et chaque symbole indice présent dans la carte défaussée permet de relancer une fois chaque dé. Tu peux aussi dépenser des pistolets pour augmenter ta force de 2 par pistolet dépensé.

Quant au recrutement des dĂ©s alliĂ©s, tu dois payer le coĂ»t en radio qui est indiquĂ© sur la piste ƒuvre d’art.

4. Phase entretien

On redistribue 2 cartes mission Ă  chaque joueur et on recommence une manche.

Quand une ville tombe


S’il y a 5 jetons Main Blanche sur une ville, celle-ci tombe sous son contrĂŽle. On place un marqueur contrĂŽle et il ne sera plus possible de s’arrĂȘter ou de passer par cette ville. Cela limite donc fortement notre libertĂ© de mouvement vu qu’on a peu de chemins diffĂ©rents pour se rendre d’une ville Ă  une autre.  Par ailleurs, on ne pourra plus y rĂ©cupĂ©rer une Ɠuvre d’art et tout ajout de jeton Main Blanche sur cette ville, augmentera de façon permanente la force de la Main Blanche. On place le jeton Main Blanche sur la piste ƒuvre d’art et non sur la ville contrĂŽlĂ©e.

Avec 5 marqueurs en fin de tour, cette ville est sous l’emprise de la Main blanche

Si on ne peut plus placer de marqueur contrÎle, on a perdu ! Donc il faut bien réfléchir sur le choix de la carte mission à jouer pour éviter de faire tomber une ville et quand combattre pour nettoyer un peu les villes proches du déclin


Se sacrifier pour faire avancer la mission

Dans The Art Project, tu ne gagnes pas Ă©normĂ©ment de ressources et tu n’as pas toujours ce que tu veux. C’est pourquoi chaque joueur peut dĂ©penser un cƓur pour remplacer une ressource donnĂ©e mais si tu perds une vie et que tu en as plus, c’est fini !

Fin de partie

La partie se termine quand on a rĂ©cupĂ©rĂ© toutes les Ɠuvres d’art ou lorsqu’on a rempli une des nombreuses conditions de dĂ©faite que j’ai mentionnĂ©es en dĂ©but d’article


PremiĂšre partie d’Art Project gagnĂ©e Ă  une carte prĂšs !

Verdict

J’ai jouĂ© avec Gabriel en mode facile en ayant un cƓur en plus que le mode normal. Et bien, on a juste gagnĂ© de justesse ! On a avait rĂ©cupĂ©rĂ© toutes les Ɠuvres d’art alors qu’il ne me restait qu’un cƓur. Il ne faut donc pas abuser du cƓur comme ressource joker car certaines missions exigent de dĂ©fausser un cƓur en particulier et si c’est le dernier, c’est la cata 
.

La difficulté de The Art Project, ce sont les dépenses nécessaires pour résoudre les missions, se déplacer ou se battre. On est tout le temps à court de ressource et on est vite acculé par la Main Blanche. Cela va vraiment crescendo et puis quand tu vois la premiÚre ville tomber ..

J’aime beaucoup qu’on doive dĂ©battre ensemble des missions Ă  combiner pour optimiser les gains et mieux maĂźtriser les malus. Jouer d’ailleurs sur des continents diffĂ©rents est sympa car tu as des rĂšgles diffĂ©rentes liĂ©es aux coĂ»ts de dĂ©placement, Ă  l’apparition de la Main Blanche ou des conditions de jeu.

Seconde partie gagnĂ©e plus aisĂ©ment car on a su profiter de la rĂšgle qui permet de se dĂ©placer gratuitement vers le Nord tandis qu’on doit payer pour aller au sud. Par contre on devait absolument Ă©viter d’avoir une ville tombĂ©e au milieu du plateau sinon on perdait d’office !

Par contre, ce que je trouve dommage, c’est le fait qu’on n’exploite pas les personnages qu’on incarne. Cela aurait donnĂ© encore plus de corps aux personnages si on leur avait attribuĂ© un pouvoir ou une spĂ©cialitĂ©. Exemple: Rouge dĂ©pense moins un carburant de moins tandis que Vert peut sacrifier un cƓur Ă  la place d’un autre perso par exemple.

MalgrĂ© le thĂšme attirant et les belles illustrations, la mĂ©canique de The Art Project ne m’a pas transportĂ© car tout un autre thĂšme aurait pu aussi fonctionner. Ce n’est pas un coup de cƓur par contre, c’est un bon jeu pour initier les dĂ©butants aux jeux coopĂ©ratifs comme Pandemic. Sauf qu’ici, l’esprit coopĂ©ratif est mieux respectĂ© vu que l’action de l’un dĂ©pend davantage de l’autre comme expliquĂ© avant. 

Fiche technique

Auteurs : Florian Sirieix et Benoit Turpin
Illustration : Vincent Dutrait
Editeur: Lumberjacks Studio
Distributeur: Hachettes Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 1 Ă  6
Durée : 30 min
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Hachette Boardgames BENELUX, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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