
Maple Valley
C’est l’heure de la fĂȘte Ă Maple Valley ! Les petits animaux sont aussi de corvĂ©e pour que la cĂ©lĂ©bration soit une rĂ©ussite. Organiser des festivitĂ©s demande toutefois des faveurs que nos petits rongeurs devront fabriquer. Maple Valley est vaste, veillez donc Ă amasser le plus de ressources sans perdre de temps dans des dĂ©placements inutiles !
Principes de Maple Valley
Pour gagner à Maple Valley, tu dois te concentrer sur deux gros axes : recruter le plus de copains et fabriquer le plus de faveurs en récupérant les ressources nécessaires dans les différents lieux du plateau.

Allons-y compagnons
Les cartes compagnon ont trois utilités:
- te rapporter des points;
- te dĂ©placer vers un autre lieu en utilisant le sentier (forĂȘt, lac ou montagne) indiquĂ© par le compagnon et faire l’action du lieu
- te donner un bonus (gagner une ressource, prendre ou accomplir une carte faveur)

Avoir plus de compagnons par rapport Ă tes adversaires te permet de faire plus d’actions et potentiellement gagner plus de ressources et de points qu’eux. Le jeu a prĂ©vu de compenser la diffĂ©rence de compagnons entre joueurs en attribuant des cartes FlĂąnerie aux retardataires. Cela leur rapporte des ressources mais ils ne peuvent pas se dĂ©placer sur le plateau. C’est le rĂŽle de la carte compagnon !
Give me a Favor !
Les cartes Faveur sont donc des cartes objectifs. Elles rapportent des points mais te permettent aussi de placer un cube sur une carte FestivitĂ©. Ton cube doit occuper un emplacement libre ayant le mĂȘme symbole que la carte Faveur accomplie. S’il n’y en a pas de disponibles, tu ne peux pas placer de cube. Placer des cubes est important car Ă la fin du jeu, tu gagnes 1 point par cube placĂ© + 4 ou 2 points si tu es premier ou deuxiĂšme dans la majoritĂ© sur la carte FestivitĂ©.

Il y a aussi une stratĂ©gie Ă suivre quand tu places un cube. Il faut tenter de remplir le dernier emplacement d’une carte FestivitĂ© pour activer l’effet de celle-ci. En effet, le dernier Ă placer un cube bĂ©nĂ©ficie d’un bonus plus intĂ©ressant que les autres joueurs..
Déroulement de Maple Valley
1) Jouer une carte Flanerie ou compagnon
Chacun Ă son tour, on va jouer une carte Compagnon ou FlĂąnerie. La carte FlĂąnerie consiste juste Ă rĂ©cupĂ©rer les ressources indiquĂ©es dessus tandis que le compagnon te fait avancer d’un lieu via le sentier propre Ă lui et de faire l’action du lieu d’arrivĂ©e.

Tu peux aussi dépenser des jetons Carte pour avancer plus loin, peu importe le type de sentier. Le Compagnon te fait aussi gagner un bonus avec ou sans condition à remplir.
Outre les ressources Ă gagner, les lieux te permettent de piocher de nouvelles Faveurs Ă fabriquer, Ă©changer une ressource pour une autre ou gagner une carte Badge. Les Badges te font gagner des points mais ils ont aussi un effet permanent ou par manche qui n’est pas nĂ©gligeable !
2) Fabriquer une faveur et poser un cube
Si tu as les ressources nĂ©cessaires, tu peux valider les cartes Faveur qui sont dans ta zone d’attente. Le seul hic, c’est que tu peux n’avoir que 3 cartes Faveurs en attente. Le surplus doit ĂȘtre dĂ©faussĂ©.
Une fois la faveur fabriquĂ©e, tu places un cube sur un emplacement d’une carte FestivitĂ©. L’emplacement occupĂ© doit avoir le mĂȘme symbole que la carte Faveur rĂ©alisĂ©e. Choisir quel emplacement occuper est important pour l’effet de la carte si tu complĂštes le dernier emplacement de celle-ci et pour les points de majoritĂ©.
3) Fin de manche et de partie
La manche se termine quand personne n’a plus de cartes Compagnon ou FlĂąnerie Ă jouer. On renouvelle le marchĂ© des Faveurs, Compagnons et Badges pour avoir toujours plus de choix. La partie se termine aprĂšs 5 manches.
On totalise les points qui nous rapportent :
- Faveurs accomplies (certaines cartes rapportent plus si on remplit la condition mentionnée) ;
- Les cubes et la majorité sur les cartes Festivités ;
- Compagnons et Badges ;
- Les ressources restantes ; 1 Pt par miel et sinon par trio.

Verdict
Maple Valley est vraiment trompeur avec sa boĂźte toute mignonne. Tu te dis : « tiens un jeu tranquillou avec des animaux tous mignons ». Et bien non ! Les neurones ont bien chauffĂ© car le jeu demande quâon anticipe pour fabriquer nos faveurs (objectifs) et montrer le plus de prĂ©sence sur les diffĂ©rentes cartes festivitĂ© !
Ce sont les ressources et les compagnons qui font la loi dans ce jeu. Avec peu de compagnons, tu ne fais pas beaucoup d’actions mais tu as besoin de ressources pour les recruter mais aussi pour fabriquer les faveurs. Pour compliquer le tout, tu ne peux pas visiter plusieurs fois le mĂȘme lieu en empruntant le mĂȘme sentier dans la mĂȘme manche. Tu dois donc bien rĂ©flĂ©chir Ă ton circuit et Ă ce que tu vas faire de tes ressources entre recruter et fabriquer des faveurs.
Quant aux choix des lieux, il faut bien faire attention à la ressource solaire de la manche. à chaque manche, on dévoile une ressource solaire qui fait gagner une ressource supplémentaire si on la récolte dans un des lieux de récolte.
Une majorité qui oriente le jeu
Au dĂ©but, on essaie surtout de prendre des faveurs qui rapportent beaucoup de points. Au fur et Ă mesure que les emplacements des cartes FestivitĂ©s sont pris, on se concentre sur le type de faveur pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier des points de majoritĂ© et de l’effet de la carte FestivitĂ©. Il faut donc aussi anticiper cela.
Des compagnons mignons mais efficaces
Il y a vraiment des compagnons pour chaque stratégie : gagner des ressources, fabriquer ou piocher des faveurs ou se déplacer plus facilement. Leur effet oriente ton jeu et tu dois veiller à maximiser leur utilisation !

Conclusion
J’adore Maple Valley ! C’est un jeu trĂšs accessible par ses rĂšgles claires et simples mais demande pas mal de rĂ©flexion et d’anticipation pour vraiment profiter du cĂŽtĂ© stratĂ©gique de ce jeu. Quant au matĂ©riel et aux illustrations, j’aime vraiment beaucoup. J’ai ce cĂŽtĂ© feel good oĂč je rĂ©colte des ressources pour fabriquer des objets et j’ai l’impression de flĂąner Ă travers cette vallĂ©e avec mes compagnons qui vont m’aider Ă emprunter les diffĂ©rents sentiers.
A travers les sentiers et les différents effets que tu peux avoir avec les lieux, compagnons, badges et festivités, il y a beaucoup de matiÚre à faire des combos et ça, je suis fan !
Fiche technique
Auteur : Roberta Taylor
Illustration : Shawna J.C. Tenney
Editeur : Matagot
Joueurs : 1 Ă 5
DurĂ©e : 30-60 minutesÂ
Age : 8+Â
Jeu offert par Matagot, mercieke !