Coups de CƓur

Knarr

Salut noble guerrier.Ăšre,
Je vais te parler aujourd’hui de Knarr qui est un Ă©norme coup de coeur pour moi. Il a tout pour me plaire: un thĂšme Viking que j’adore depuis les Pillards de la Mer du Nord, et une boĂźte compacte mais avec du matĂ©riel qui prend son espace une fois dĂ©ployĂ© !

Knarr ou l’art de recruter et conquĂ©rir

Dans Knarr tu auras le choix entre poser une recrue devant toi ou conquĂ©rir une destination. A travers ces deux actions, tu vas gagner des jetons bracelet, casque, de la rĂ©putation mais surtout des points de victoire. L’object est de le premier Ă  obtenir 40 points de victoire.

Knarr
Aperçu du marchĂ© d’Ă©quipage et des destinations Ă  conquĂ©rir

1) Phase réputation

Quand tu gagnes de la réputation, tu avances ton pion sur la piste correspondante divisée en différents paliers. Chaque palier franchi te rapporte de plus en plus de points de victoire à chacun de tes tours. Avoir un revenu fixe en points de victoire est trÚs important.

2) Phase Action: recruter ou conquérir

a) Recruter

Tu poses une carte parmi les trois que tu as en main et en fonction de la couleur jouĂ©e, tu pioches la carte de la pile correspondante. Ton Ă©quipage est classĂ© par couleur et tu actives tous les effets des cartes de la mĂȘme couleur que celle que tu viens de poser. Donc toujours poser la mĂȘme couleur te rapporte de plus en plus de gains.

NĂ©anmoins, varier l’Ă©quipage est important car pour conquĂ©rir une destination, tu dois sacrifier l’Ă©quipage correspondant pour obtenir la destination et son bonus. Tu auras donc un turnover au sein de ton Ă©quipage et tu alterneras l’action recruter et conquĂ©rir.

b) Conquérir

Comme expliquĂ© avant, tu dois te dĂ©fausser de l’Ă©quipage requis pour conquĂ©rir une destination. Par contre, tu peux aussi te dĂ©fausser des jetons casque Ă  la place d’une carte Ă©quipage. L’avantage du jeton casque, c’est une couleur joker et facile Ă  gagner grĂące au recrutement ou Ă  la conquĂȘte. Outre les bonus, la carte destination te rapporte des bonus pendant la phase commerce en dĂ©pensant des bracelets.

Les cartes destinations avec Ă  gauche, l’Ă©quipage Ă  dĂ©fausser. Au coin droit: la rĂ©compense et sur le bord infĂ©rieur, les ressources que tu peux gagner en dĂ©pensant des jetons bracelet

3) Phase commerce

Cette phase peut se faire une fois avant ou aprÚs la phase action. Les destinations conquises forment, avec ton plateau perso, 3 colonnes avec des récompenses (réputation, points, bracelet, casque). Pour activer la premiÚre colonne, tu dois dépenser un bracelet. Pour activer la premiÚre et la deuxiÚme, tu dépenses 2 bracelets. Tu gagnes donc toutes les récompenses quand tu dépenses 3 bracelets.

Si je dĂ©pense un, deux ou trois bracelets, j’active une, deux ou les trois colonnes et je rĂ©cupĂšre toutes les ressources indiquĂ©es

Fin de partie

DĂšs qu’un joueur atteint 40 points, on termine le tour en cours et le joueur ayant le plus de points, gagne la partie !

Verdict

Knarr est vraiment simple Ă  jouer mais il est plus stratĂ©gique qu’il ne parait. Tu dois bien jongler entre reruter et conquĂ©rir et veiller Ă  ĂȘtre efficient quand tu dĂ©penses des casques, des bracelets ou de l’Ă©quipage. En effet, tu te rendras vite compte que parfois tu gagnes plus de casques/bracelets que tu ne peux en stocker (max 3). C’est Ă  ce moment que tu rĂ©alises que tu aurais dĂ» les utiliser lors du tour prĂ©cĂ©dent ou faire une autre action/placer une autre carte Ă©quipage.

Plateau joueur Knarr
Le plateau joueur avec Ă  gauche, les emplacements pour les jetons Ă©quipage lors des explorations et Ă  droite, les jetons bracelet Ă  utiliser pour activer les bandeaux des cartes destination ainsi que du plateau joueur mĂȘme (voir au milieu)

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la rĂ©putation qui t’apporte un revenu fixe en points de victoire. Knarr est vraiment un jeu opportuniste car les cartes Ă©quipage et destination changent Ă  chaque tour sur le marchĂ©. Tu dois donc vite saisir la carte qui t’intĂ©resse sinon elle sera prise par un autre joueur !

Knarr
Le plateau score avec la piste des points de victoire et au milieu, la piste réputation

Une variante avancée plus intéressante

Une fois que tu t’es familiarisĂ© au jeu de base, tu peux jouer avec les cartes artĂ©facts. Elles orientent ta stratĂ©gie car lorsque tu remplis les conditions de ces cartes, elles te donnent des bonus ou actions gratuites non nĂ©gligeables: recruter un nouveau membre, renouveler le marchĂ©, etc…

Conclusion

J’adore vraiment jouer Ă  Knarr quand je veux jouer tout de suite avec une mise en place rapide, des tours fluides et de la stratĂ©gie. J’aime aussi beaucoup les illustrations et le matĂ©riel. C’est vraiment top pour un jeu de ce format !

Fiche Technique

Auteurs : Thomas Dupont
Illustrateur: Antoine Carrion
Editeur : Bombyx
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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