AracKhan Wars
Coups de Cœur / Duo

AracKhan Wars

Il est temps que je vous parle du gros coup de cœur que j’ai eu au BGF (Brussel Games Festival). Je vous en avais touché un mot à ce moment là sur notre Instagram mais maintenant que j’ai pu avoir le jeu entre mes mains et y jouer plus d’une partie, je peux enfin vous en sortir un verdict complet. Voilà donc AracKhan Wars, ce jeu de duel avec des faux airs de Magic The Gathering, mais se jouant sur une surface de jeu et ne demandant pas de piocher des terrains (ma hantise).

Après une période sur Kickstarter, voilà donc que le jeu arrive en boutique et voici ce qu’il vous réserve.

Le concept de AracKhan Wars

Plonger vous dans les terres d’AracKhan pour mener votre faction à la victoire sur le champs de bataille.

A la tête de votre armée (deck préconstruit ou construit selon quelques contraintes) vous devrez placer vos cartes de sorte à ce qu’elles restent en place ou qu’elles détruisent les cartes de votre adversaire.

Le gagnant de cette lutte sera le joueur ayant le plus de force (points sur le cartes) encore présente sur le champs de bataille au bout de 9 tours de jeu.

4 paquets de cartes pour 4 factions
Les 4 paquets des factions dans Arackhan Wars, chacun avec sa façon de jouer différente

C’est l’heure du duel

Une fois chaque joueur en possession de son deck de cartes, chaque joueur va piocher 7 cartes et effectuer, si il le souhaite, un Mulligan (défausser des cartes de sa main pour en re-piocher). Si on fait le Mulligan, il faudra mélanger les cartes ainsi défaussées à sa pioche avant de continuer la partie.

A chaque tour de jeu, sera indiqué par le token sur le coté, le joueur qui va initier la bataille.
Ce joueur va placer les cartes, face cachée, sur le terrain en premier. Ensuite l’adversaire va faire de même.

Une carte ne peut être placée que à coté d’une autre carte (orthogonalement) que cela soit une carte à nous, ou une carte à l’adversaire. Au tout début du jeu, la première carte doit être placée dans le carré central.

De même lorsqu’on va dévoiler les cartes, c’est le joueur qui a initié le tour qui se dévoilera en premier, et exécuter les effets de ses cartes.

Au tour suivant, l’initiateur va changer, bien entendu.

Une carte de AracKhan Wars
Détail d’une carte créature d’Arakhan Wars directement tiré du très complet livre des règles

Tout le monde va y passer

Toutes les cartes de votre deck vont passer entre vos mains. Au bout des 9 tours, vous aurez vu passer toutes vos cartes, il est donc important de bien gérer son deck si vous le construisez. Aucune carte ne doit être négligée.

Dans les cartes, il y a 3 types principaux : les sorts (à consommer directement), les créatures (à poser) et les terrains (à poser aussi).

Les terrains sont assez particuliers car si on les pose comme une créature, ils ne peuvent pas être « détruits » mais « conquis » par l’adversaire. Les terrains rapportant beaucoup de points en fin de partie, mais distribuent un bonus en cours de partie à vos autres cartes, et donc, doivent être joués avec intelligence et prudence.

Les créatures ont des points de défense (à percer en un seul tour si on veut la tuer) et des points d’attaque. Bien sûr, beaucoup de créatures ont des capacités spéciales.

Les sorts sont à jouer au bon moment, selon ce que l’initiateur va jouer avant vous, cela pourrait fausser votre stratégie et vous faire lancer un sort inutile.

Pour les règles complètes, n’hésitez pas à consulter une vidéo Youtube :

Mon avis sur AracKhan Wars

Après une partie, j’étais déjà sous le charme. Je pense que ce jeu réunit beaucoup des critères d’un jeu que j’aime, et avec talent.
Mais si dès la première partie, on apprécie la mécanique, c’est après quelques parties, et la maitrise de son style de jeu, qu’on apprécie vraiment AracKhan Wars à sa juste valeur.

Un duel au sommet

Chaque couleur de faction a un style très personnalisé. Où le rouge est agressif, le vert est tactique, le bleu dans l’esquive et le noir dans le regroupement. Notez que les rouges et les bleus sont les decks les plus faciles pour commencer.

Par contre, réfléchissez bien à votre pose de carte, 2 erreurs peuvent vous handicaper pour le reste de la partie. Laissez l’adversaire prendre trop d’avance et vous serez rapidement pris de court.

Un jeu très stratégique combinant placement et gestion de main, avec des coups directs à l’adversaire. J’adore.

Plateau Arackhan Wars

Le plaisir de créer son deck personnalisé

Même si pour vos premières parties, il y a un deck pré-construit par couleur, proposé par les règles du jeu, très vite vous allez avoir envie de construire votre propre stratégie. Et pour ma part, j’avoue que c’est mon kif de changer les cartes de mon deck et changer un peu la façon de faire pour être plus efficace, incisif, ou au contraire plus stratégique. J’adore ça.

Les règles de construction d’un deck sont simples: une valeur maximum et 1 terrain par deck. Et c’est tout. Ce qui permet de vraiment réfléchir à une bonne façon de l’équilibrer soi-même en laissant la porte ouverte à votre stratégie personnelle.

Par contre, à cause de cela, vous serez tenté par les extensions, je l’avoue. Mais quel mal y a-t-il à se faire du bien?

Une thématique Fantasy superbement illustrée

Dans la thématique, nous n’avons certes rien d’original : de la fantasy pure. Mais quand les illustrations et les effets de cartes sont en adéquation, c’est juste parfait.
Quand on utilise un thème aussi classique il faut qu’il soit vraiment bon.

Très punitif

Par contre, c’est un jeu dans lequel vous pourrez ressentir une certaine frustration. Clairement, ce jeu est punitif et quand vous êtes dominé par votre adversaire, il y a de fortes chance que toutes les cartes que vous allez poser vont être écrasées sans avoir survécu un tour complet.

Mais à la guerre comme à la guerre, comme dirait tonton Marcel, si les troupes sont en déroute, il n’y a plus rien à faire.

Le jeu est assez rapide et court pour se lancer dans une autre partie et se venger après.

Fiche Technique d’AracKhan Wars

Auteur : Mickaël Bour, Robert Palmer
Illustrateur : Robert Palmer
Editeur : Nothing But Games
Distributeur: Neoludis
Joueurs : 2 – 4 joueurs
Durée : 30 à 45 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Nothing But Games, merci !

Je vous l’avoue que personnellement je le considère comme un jeu à 2 avant tout, mais le mode 3-4 joueurs semble aussi très bien. Plus « violent » peut-être.

Un peu plus d’AracKhan

Extension acier chantant
L’extension Acier chantant, avec son livret de présentation des decks préconstruits à l’intérieur

AracKhan ce n’est pas qu’un jeu de carte, c’est aussi des audio-film pour se plonger dans l’univers épique et fantastique. En vente ici : https://www.arackhan.com/odiofilm

Vous pouvez aussi vous procurer les bandes-son pour une plus grande immersion dans l’univers : https://www.arackhan.com/musique

Pour plus de personnalisation de jeu, 2 extensions sont déjà sortie, la 2ème est disponible depuis le 24 Novembre. Et la boite du jeu de base prévoit largement de la place pour tout y ranger. Chaque extension contient 19 cartes supplémentaires pour chaque faction, soit un total de 76 cartes.

Vers le guide d’initiation, avec des illustrations à tomber par terre.

Illustrations
Dans ma boite de jeu, j’ai eu 4 superbes illustrations tirée de l’univers. Vous pouvez ainsi voir l’ambiance graphique hyper séduisante

AracKhan Wars en bref

AracKhan Wars est un jeu de combat sur un terrain quadrillé avec des cartes. Les combats sont tendu, punitif, stratégiques.
L’univers est graphiquement superbe et le bestiaires bien rempli.

Ce jeu gagne surtout à être personnalisé avec l’achat des extensions, qui enrichissent l’expérience. Sans elles, vous avez quelques cartes dans le jeu de base à interchanger, mais on en veut vite plus. Vous voilà prévenu.
J’ai pu tester avec l’extension Acier chantant, et je vous avoue qu’il me faut encore quelque parties, mais j’aime bien l’idée que je vais créer un deck qui me correspondra.

Si pour moi le jeu est vraiment un très bon jeu, d’abord parce que je suis fan du style « combats de cartes », le principal défaut est à mon avis, le nom du jeu. Je vous raconte pas le nombre de fois que j’ai du me corriger d’écrire Arkhan Wars, AraKhan Wars, AracKan Wars, … Bref, je pense que je suis au point après l’écriture de cet article.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *