Dixit Disney, Imagination Et Enchantement
Avec 84 nouvelles cartes de pur bonheur graphique, l’univers de Dixit revient dans votre salon avec une toute nouvelle édition inspirée de Disney. Cette nouvelle version, destinée aux plus jeunes, pourrait bien vous inciter à renouer avec les soirées Disney avec vos enfants (ou les plus grands).
Créer une édition Disney de Dixit était une évidence. L’univers des contes et des mythes était déjà omniprésent dans les cartes originales. Les films de Disney et Pixar réussissent à aborder des thématiques douces amères en douceur. Ils provoquent des émotions et touchent à des sujets universels. Et cela, c’est l’essence-même de Dixit !
Jean-Louis Roubira, créateur du jeu
Le contenu de la boite de Dixit Disney
Dans Dixit, la grande valeur ajoutée réside dans la beauté graphique des cartes. L’objectif est de faire rêver et d’éveiller l’imagination.
Je peux dire que la version Disney de Dixit est une vraie réussite graphique. Les cartes ont toutes été travaillées de manière traditionnelle, au pinceau et aux crayons de couleur, ce qui est rare aujourd’hui avec les nouvelles innovations des tablettes graphiques. De plus, l’illustratrice, Natalie Dombois, a choisi de représenter un très large éventail de films Disney et Pixar. Le jeu ne se concentre pas uniquement sur les derniers blockbusters, mais comprend également :
- Certaines pépites du passé (Fantasia de 1940, Merlin l’Enchanteur de 1963, Robin des Bois de 1973, …)
- Les plus récents (Zootopie de 2016, Raya et le Dernier Dragon de 2021 Encanto : La Fantastique Famille Madrigal de 2021, …)
- D’autres moins connus mais tout aussi fantastiques : Le Noël de Mickey (ou L’étrange Noël de Mr Scrooge) de 1983, Taram et le Chaudron magique de 1985, Dinosaure de 2000, …
De plus, il y a 6 molettes et 6 pions représentants les films de Disney. Le choix des pions est aussi orienté car il y a :
- Mickey en noir et blanc de Steamboat Willie de 1928
- Chat du Cheshire de Alice au pays des merveilles de 1951
- Clochette de Peter Pan de 1953
- Génie d’Aladdin de 1992
- Meilin Lee d’Alerte Rouge de 2022
- Bob Razowski de Monstres et Cie de 2002
Pour finir, il y a ce magnifique plateau de jeu représentant une vingtaine de Disney.
Les règles du jeu du Dixit
Les règles sont assez simples. Il y a deux rôles, joués à tour de rôle par un autre joueur, le conteur et les autres joueurs.
Le rythme du jeu est le suivant :
- Le conteur choisit secrètement une carte de sa main et donne un indice pour la trouver (un mot, une phrase, une chanson, un bruit, une inspiration, etc.)
- Les autres joueurs choisissent également secrètement une carte de leur main qui évoque l’indice donné par le conteur.
- Le conteur ramasse toutes les cartes choisies face cachée (la sienne et celles choisies par les joueurs), les mélange et les dispose sur les numéros inscrits sur le plateau.
- Les joueurs votent ensuite pour la carte qui, selon eux, appartient au conteur, à l’aide de la roue de vote prévue à cet effet.
- Des points sont attribués pour chaque vote.
La règle des points est la suivante :
- L’indice est trop compliqué. Tout le monde s’est trompé et personne n’a choisi la carte du conteur. Le conteur ne marque aucun point et les joueurs marquent tous 2 points.
- L’indice est trop facile. Tout le monde a trouvé la carte du conteur. Idem, le conteur ne marque pas de point et les joueurs marquent tous 2 points.
- C’est un mélange des genres. Ceux qui ont choisi la bonne carte du conteur marquent 3 points, les autres n’en marquent aucun et le conteur marque 3 points. De plus, si un joueur a choisi votre carte, vous marquez un point supplémentaire.
- Le premier joueur à atteindre 30 points gagne la partie.
Notre avis sur cette édition de Dixit
Ceux qui vont aimer
Cette édition de Dixit permet de mettre beaucoup de monde différent à la table de jeu :
- Pour les plus jeunes : Il s’agit d’un jeu merveilleux à jouer avec les plus jeunes pour les initier à l’univers de Disney. Il est recommandé pour les enfants de 8 ans et plus. Cependant, je l’ai déjà essayé avec des enfants beaucoup plus jeunes et cela fonctionne. Grâce à l’univers de Disney et à ses films enchanteurs, votre enfant peut facilement s’immerger dans le thème et trouver l’indice qui déclenchera le tour de jeu.
- Les fans de Disney : Je suis une grande fan de Disney et je peux totalement m’identifier à cette édition. J’adore jouer avec ces cartes et les faire découvrir aux autres. Il y a une énorme sélection de dessins animés Disney et Pixar. C’est donc très amusant de se les remémorer (certains ont plus de 80 ans, comme Blanche-Neige et les sept nains de 1987).
- Les fans de Dixit : Il s’agit d’un paquet de cartes qui peut très bien être mélangé avec d’autres versions de Dixit. Il ajoute de magnifiques illustrations à votre trésor d’imagination graphique.
Si tu préfères les anciennes versions
Ce jeu n’est pas destiné à ceux qui veulent que la carte les emmène dans un voyage aléatoire à travers leur imagination. Comme il s’agit d’une version Disney, la première pensée que vous aurez en voyant la carte sera le film sur lequel elle porte. Certains joueurs n’aiment pas être guidés à ce point lorsqu’ils jouent. Le but premier de Dixit était d’inspirer le joueur avec des talents graphiques qui n’ont rien à voir avec des éléments connus (comme Disney). Mais cela donne au jeu d’autres objectifs (accessibilité pour les plus jeunes, lien avec notre enfance, etc.) qui, à mon avis, font de Dixit l’un des meilleurs de la gamme.
Pour ceux qui hésitent encore à y jouer, je citerai Walter Disney :
Le rire est infini. L’imagination n’a pas d’âge et les rêves sont éternels
Walt Disney, producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain, 1901-1966
Nos recommandations pour le futur de Dixit Disney
Dans le futur de Dixit Disney, j’aimerais voir une mise à jour qui manque à ce jeu. La version de base est très bien mais elle pourrait aller plus loin dans le concept et rallier les joueurs du Dixit original en fusionnant les univers Disney.
Dans ce jeu, chaque carte parle d’un seul film Disney. J’espère qu’ils sortiront une version ou une boîte 2.0 avec des cartes mélangeant les univers. Cela ouvrirait des possibilités de jeu plus intéressantes et surtout ajouterait un doute supplémentaire dans le choix des cartes.
De plus, j’aimerais bien voir ce que Natalie Dombois pourrait faire de merveilleux en mélangeant les univers Disney.
Auteur : Jean-Louis Roubira
Illustrateur : Natalie Dombois
Editeur : Libellud
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 3 à 6
Durée : 30 minutes
Âge : à partir de 8 ans