Mixit
J’aime me vanter à qui veut l’entendre que j’ai une belle culture musicale. Surtout dans la chanson francophone.
Je ne pouvais donc pas rater l’occasion de vous parler d’une sortie d’un jeu sur des paroles de chanson sorti par l’éditeur belge Captain Games : Mixit.
Un jeu donc bien belge, une fois, tant par l’éditeur que par les auteurs.
Le concept de Mixit
Mixit est un jeu d’ambiance dans lequel il faut reconnaitre des chansons à partir de paroles mélangées.
C’est comme si votre tonton essayait de chanter « Les petites femmes de Pigalle » de Serge Lama en mélangeant toutes les paroles parce qu’il ne les connait que vaguement. Par exemple « Comme un gamin cocu, je m’en vais voir les fleurs du mal content ». (pas évident hein?)
Le jeu se joue à la cantonade, en équipe, l’une après l’autre, … à votre convenance, le but étant principalement de s’amuser.
2 chansons à reconnaitre par carte, 6 paquets pour avoir la collection complète.
Pour en savoir plus sur les règles :
Mon avis sur Mixit
Mixit est une parfaite alternative aux jeux d’ambiance et de culture musical comme le célèbre Shabadabada et moins « prise de tête ».
Facilement transportable avec ces déclinaisons en paquets, on peut le sortir de sa poche dans le train, autour d’une table, … sans mise en place fastidieuse.
Sous la simplicité, une réflexion
Malgré des règles super simples, nous sommes dans un vrai jeu de culture musicale. Trouver la chanson à partir de paroles mélangées de manière subtile comme si elles se suivaient vraiment dans la chanson est un exercice cérébral réel.
Attention, en effet, le jeu demande quand même une connaissance musicale et surtout d’être attentif aux paroles des chansons. C’est le principe de base du jeu.
Mon conseil de jeu : se concentrer sur des bouts de phrases ou des expressions qui sont souvent typiques des paroles d’une chanson et qui vous mettront sur la voix.
Et maintenant chantez !
Même si ce n’est pas une obligation, on va souvent se retrouver à chanter la chanson qu’on a trouvée, tout content de pouvoir montrer où sont réellement les paroles mélangées. Surtout que la très grande majorité des chansons sont des tubes qu’on reprend de bon cœur.
Pour l’avoir joué dans un lieu entouré d’autres ludistes, les tables avoisinantes, plutôt que de râler du bruit qu’on faisait, n’ont pas hésité à chanter avec nous, voire avant nous, les chansons ainsi découvertes.
Vraiment ce jeu instaure naturellement une bonne humeur et une ambiance festive.
6 paquets de jeu, mais pourquoi ?
Au jour où j’écris cet article, 6 paquets de Mixit sont sortis. Il y en aura-t-il plus ? Je l’ignore, mais pourquoi pas.
C’est une bonne idée pour qui voudrait tester le jeu sans investir dans la collection complète.
Je serai pourtant incapable de vous conseiller un paquet plutôt qu’un autre, bien que j’ai testé 4 paquets sur 6, parce que les paquets ne sont (malheureusement) pas thématisés. Chaque paquet comporte à peu près un nombre similaire de vieilles et de nouvelles chansons. C’est un peu, à mon gout, l’inconvénient de cette déclinaison. En jouant avec des « plus jeunes », j’ai souvent entendu des « mais je n’étais pas né » lors de la révélation de la chanson. Ce qui frustre les personnes ayant une culture musicale importante mais uniquement contemporaine à eux ou inversement, j’imagine, en jouant avec des personnes plus âgées.
Avoir ainsi quelques paquets « tubes des années 2000 » ou « années 70-90 » aurait pu être plus pratique.
Fiche Technique de Mixit
Auteurs : Romain LOUSSERT, Philippe GRANDJEAN, Marc SIBILLE (tous Belges, il faut le mentionner)
Editeur : Captain Games
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2-50
Durée : 15+ minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par: Captain Games, merci !
Mixit en bref
Mixit est donc un jeu d’ambiance et de culture musicale, à emporter facilement et qu’on peut sortir à tout moment de la journée (et de la nuit) qui instaure vraiment une bonne ambiance et qui est accrocheur. Merci pour cette petite pépite Captain Games.
Pour moi c’est un peu comme quand mon tonton pas très cultivé me sort une référence musicale à partir de ce qu’il se rappelle des paroles (donc une anarchie totale) et qu’il me faut essayer de comprendre ce qu’il a voulu dire. Cela me fait bien marrer !