
Tokaido Duo
Salut le.a duelliste,
Si comme moi, tu adores les jeux pour deux à la fois beaux, faciles à transporter et avec un niveau acceptable de stratégie, alors je te propose Tokaido Duo.
Pourquoi sortir un Tokaido Duo?
On pourrait dire que c’est la tendance de recycler le jeu de base pour en faire un duo comme 7 Wonders Duel, Splendor Duel, Imhotep Duel, etc. Je te dis tout de suite oui, mais pour moi, c’est l’occasion de me rĂ©concilier avec l’univers de Tokaido.
Je te dis franchement : j’ai vraiment pas apprĂ©ciĂ© le jeu de base. Pourquoi ? En gros, il s’agissait d’un jeu de collection sur un parcours de jeu de l’oie. Tant que tu es dernier, tu peux parcourir toutes les cases entre toi et l’avant dernier joueur, un peu Ă la Patchwork. Je l’avais testĂ© Ă Paris Est Ludique 2019. J’avais vraiment Ă©tĂ© déçu, surtout que j’adore le Japon et par le fait que j’avais aussi cette impression de saute-mouton opportuniste.

A gauche, tu as les trois dés, chacun associé à un perso
Tokaido Duo ou lorsqu’un sentier se coupe en trois
Ici, tu n’as pas qu’un seul parcours mais trois. Ceux-ci sont liĂ©s aux trois pions que tu vas manipuler pendant toute la partie :
- Un parcours commercial pour le Marchand, qui va récupérer des ressources dans un lieu pour les revendre dans un autre ;
- Le chemin de pÚlerinage pour notre PÚlerin, sur lequel il visitera différents lieux ;
- L’artiste, quant Ă elle/lui, parcourra diffĂ©rentes rĂ©gions afin de peindre ces merveilleux paysages et de les offrir aux amateurs d’art.
Chaque personnage est liĂ© Ă un dĂ© indiquant le nombre de cases/rĂ©gions/villages Ă parcourir. En dĂ©but de manche, on lancera les trois dĂ©s. Chacun.e Ă son tour, on prend un dĂ© et on dĂ©place le pion correspondant afin de rĂ©soudre son effet. Ces trois personnages marquent des points de victoire diffĂ©remment. A toi d’optimiser tes tours en fonction des dĂ©s disponibles.
L’artiste et ses Ćuvres d’art
L’artiste se dĂ©place de rĂ©gion en rĂ©gion. Chaque rĂ©gion reprĂ©sente un dessin : bambouseraie, chute d’eau, etc. On retrouve ces dessins sur les tuiles peinture du plateau Artiste. En dĂ©but de partie, ces tuiles sont face cachĂ©e. A l’issue du dĂ©placement de l’artiste, tu as le choix entre 2 actions :
- Peindre en rĂ©vĂ©lant des tuiles peinture : Le nombre de tuiles Ă rĂ©vĂ©ler dĂ©pent du nombre de pions prĂ©sents dans et autour de la rĂ©gion d’arrivĂ©e, peu importe la couleur. Si ton artiste atterrit sur une rĂ©gion ayant un artiste adverse, ton pĂšlerin et le marchand autour: tu peux rĂ©vĂ©ler 3 tuiles peinture ;
- Offrir une peinture : tu peux retirer la premiĂšre tuile peinture visible de ton plateau (celle la plus en haut Ă gauche) Ă condition que la rĂ©gion d’arrivĂ©e ait le mĂȘme dessin. En fin de partie, tu gagneras les points indiquĂ©s sur la derniĂšre case libre.

Tu dois donc toujours rĂ©vĂ©ler d’abord et retirer ensuite, une par une, les tuiles pour que cela rapporte des points. Offrir est donc l’action la plus compliquĂ©e Ă rĂ©aliser. Les premiĂšres tuiles retirĂ©es ne rapportent pas des masses par contre celles de la derniĂšre rangĂ©e, oui !


Le marchand et ses ressources
Il se dĂ©place de village montagneux, afin de rĂ©cupĂ©rer des ressources, vers les villages cĂŽtiers afin de les vendre et rĂ©cupĂ©rer des piĂšces. Par lot de 10 piĂšces, tu les convertis en lingots qui te rapportent des points de victoire. Ici, la stratĂ©gie est d’essayer de vendre le plus de marchandises identiques en une fois, et ce, dans les villes cĂŽtiĂšres qui les paient au meilleur prix. Le plus compliquĂ© avec le marchand, c’est que sa besace ne peut pas stocker beaucoup de ressources et que tu tires au hasard les marchandises.

Donc par malchance, tu peux avoir des ressources diffĂ©rentes Ă vendre et les villes cĂŽtiĂšres n’achĂštent qu’une ressource spĂ©cifique.
Le pĂšlerin et ses explorations
C’est l’aspect classique de Tokaido. Il va progresser tout au long du parcours et rĂ©soudre l’effet de sa case d’arrivĂ©e. Les temples et les jardins font avancer les pions du plateau pĂšlerin correspondant et sont des multiplicateurs de points : jardin x temple. C’est l’intĂ©rĂȘt premier du pĂšlerin. Ensuite, il peut aussi visiter les rivages et sources chaudes qui sont trĂšs intĂ©ressants et qui apportent du piment dans ta stratĂ©gie. La source chaude permet de doubler l’effet d’un dĂ© et donc de jouer un tour supplĂ©mentaire ! Quant au rivage, tu gagnes un pouvoir propre Ă un des personnages, ce qui amĂ©liore l’effet de celui-ci
L’artiste peut juste passer par la rĂ©gion de la peinture qu’elle veut offrir au lieu de s’arrĂȘter obligatoirement dessus. Le marchand peut vendre plus cher ou stocker une ressource supplĂ©mentaire. Le pĂ©lĂ©rin peut se dĂ©placer d’une case en plus ou en moins. Ca permet donc une plus grande libertĂ© pour les lieux Ă visiter.
Et quand ça se termine ?
La partie se termine quand quelqu’un arrive au bout d’une des trois pistes de score : celui du pĂšlerin (jardin ou temple), de l’artiste (en offrant la derniĂšre toile) ou du marchand (en plaçant le dernier lingot). Ensuite, on additionne les points des trois pistes et on dĂ©signe enfin le.a gagnant.e de Tokaido Duo !
Verdict sur Tokaido Duo
J’aime beaucoup Tokaido Duo car il offre beaucoup de choses que j’apprĂ©cie dans le jeu. Tout d’abord, il offre la configuration la 2 joueurs. C’est le format le plus frĂ©quent chez moi, soit avec CĂ©cile, soit avec Gabriel. Ensuite, un autre point que j’apprĂ©cie est le draft de dĂ©s qui correspond aux trois axes pour marquer des points. Il n’y a pas vraiment de mauvais lancĂ© puisque une manche sur deux, tu choisis deux dĂ©s. Sachant qui est le premier joueur Ă la manche suivante, tu peux anticiper tes actions et Ă©valuer quelle action est la plus payante Ă cette manche-ci.

Par ailleurs, j’apprĂ©cie les pouvoirs qui favorisent une des stratĂ©gies. Cela rend le jeu asymĂ©trique tout en laissant la possibilitĂ© Ă l’adversaire de pouvoir rĂ©cupĂ©rer un pouvoir. On pourrait ignorer ces jetons mais leur effet est non nĂ©gligeable. Tu prends vraiment de l’avance sur ton adversaire. Pour piquer son pouvoir, tu devras d’abord prendre les pouvoirs encore disponibles. Cela rend donc le pĂšlerin encore plus intĂ©ressant car avouons-le, marchander et peindre c’est quand mĂȘme plus sexy que de marcher sans arrĂȘt đ
Pour terminer, Tokaido Duo est super simple Ă expliquer et les tours sont super fluides. Tu peux mĂȘme y jouer vite fait pendant une pause de midi ! Un gros plus pour un jeu avec du trĂšs beau matĂ©riel et une thĂ©matique de rĂȘve !
Fiche Technique
Auteur : Antoine Bauzat
Illustrateur : Naiade
Editeur et distributeur : Funforge
Age : 8+
Joueurs : 2
Durée : 30 à 60 min