Coups de Cœur / Jeux belges / La Belgique Ludique

Autobahn

Tu as toujours rêvé de devenir entrepreneur en travaux publics ? L’odeur du bitume te fait frissonner de plaisir ? Le transit de marchandises n’a plus de secret pour toi ?… Alors rejoins Autobahn et participe à la construction du réseau autoroutier allemand dans l’après-guerre ! 

Bon, c’est sûr que le pitch d’Autobahn fait moins rêver que la conquête de royaumes magiques à dos de dragon, ou l’exploration des confins de l’univers à la rencontre d’aliens bizarres. Mais au final, est-ce qu’Autobahn et son univers terre à terre est un bon jeu ou pas ? C’est ce que je vous propose de découvrir, en parcourant les principes du jeu avec moi, avant que je ne vous livre mon avis

Autobahn, boite du jeu
La boite de l’édition français/néerlandais par Infrafin

Les principes d’Autobahn

Durant trois périodes, les joueurs vont participer au développement des autoroutes allemandes en construction et améliorant des portions de routes, en construisant des stations-services et en exportant des biens vers les pays frontaliers. Au terme de ces 3 périodes, le joueur qui aura placé au mieux ses employés au sein des différents ministères remportera la partie. 

Un tour de jeu 

Au cours d’un tour de jeu, chaque joueur va pouvoir réaliser une action. Pour ce faire, on va jouer une de ses cartes sur un des emplacements d’action de son plateau personnel. Chaque carte correspond au début du jeu aux différents tracés d’autoroute de la carte. On réalise ensuite l’action correspondant à l’emplacement joué sur l’autoroute correspondant à la carte jouée. Simple et limpide.

Autobahn, plateau joueur
Le plateau du joueur rouge, avec les emplacements d’action en haut, les technologies au centre, et les stations-services à déployer en bas

Plutôt que jouer une carte, on peut récupérer en main toutes les cartes jouées, et gagner ainsi un Deutsche Mark (DM) par carte récupérée. Enfin, une fois par période, on peut solliciter une subvention du gouvernement en envoyant un de ses employés sur le plateau central, et gagner un montant en DM qui dépend de la période. 

On peut choisir parmi 5 actions disponibles. 

Construire une section d’autoroute 

Après en avoir payé le coût en DM, on va placer une nouvelle section de route sur l’autoroute de la couleur de la carte jouée. Cette section devra obligatoirement être raccordée au réseau existant. 

Améliorer un tronçon d’autoroute 

Après en avoir payé le coût en DM, on va retourner les sections d’un tronçon autoroutier de la couleur de la carte jouée sur leur face à double voie. Si le tronçon comporte deux sections, elles doivent être améliorées (et payées) toutes les deux en même temps. 

Ces deux actions forment le cœur du jeu et du scoring final. En effet, après avoir construit ou amélioré une autoroute, le joueur va placer un de ses employés dans le bureau de la société correspondante. Si le bureau est complet, l’employé le plus à gauche est envoyé dans le hall d’entrée du Ministère. Globalement, les employés dans les différentes sociétés rapportent de l’argent à la fin de chaque période, tandis que les employés envoyés au Ministère rapporteront des points de victoire en fin de partie. 

De plus, la valeur des villes augmente pour chaque autoroute et amélioration de voies qui lui est directement connectée. 

Construire une station essence 

Rien de plus simple, on place simplement la station essence la plus à gauche de son plateau personnel sur un emplacement disponible ET relié au réseau autoroutier du plateau central. 

Les stations essence permettront d’obtenir un bonus lorsqu’un camion passera devant lors d’un déplacement. 

Charger un camion 

On place un de ses camions (un seul est disponible au début du jeu) sur une des industries qui partage la couleur de la carte jouée. On charge ensuite dessus la marchandise correspondant à l’industrie. 

Débloquer une technologie 

On libère la clef provenant de l’emplacement de son plateau personnel de la couleur de la carte jouée, et on l’utilise pour débloquer une des technologies de son plateau. Les technologies sont débloquées de bas en haut dans chaque colonne. Elles vont procurer divers avantages en cours de jeu (comme avancer sur la piste de développement, qui donne de juteux bonus). Mais surtout, elles donnent accès aux différents étages des Ministères, permettant ainsi aux employés qui attendent dans le hall d’entrée d’y être promus (et de rapporter des points en fin de partie).

Fin du tour

Lorsqu’on a réalisé son action, quelle qu’elle soit, on vérifie à la fin de son tour si un de ses camions se trouve sur une section d’autoroute de la couleur de la carte jouée. Si c’est le cas, le camion peut se déplacer en suivant les sections d’autoroutes construites. Si le camion atteint une des destinations frontalières, il réalise une livraison. Et si la livraison correspond à la demande du pays (selon une table asymétrique propre à chaque joueur), on gagne un bonus de livraison activable à partir du tour suivant. Sinon, on gagne des DM.

Autobahn, la carte
Vue rapprochée du plateau central d’Autobahn, avec les voies construites, les villes et un camion en chemin pour une livraison

La fin d’une période 

Lorsque toutes les sections d’autoroute d’une période ont été construites, la fin de période est déclenchée. Le joueur qui a construit la dernière section gagne une promotion gratuite d’un de ses employés au Ministère (pour autant qu’il ait débloqué l’accès aux étages correspondant via les technologies adéquates et qu’il y ait de la place). 

Chaque joueur va ensuite toucher des revenus en fonction de sa présence dans les différentes sociétés d’autoroute. La valeur de chaque autoroute est déterminée en faisant la somme de la valeur de toutes les villes qui y sont reliées. Cette valeur est divisée par le nombre d’employés dans le bureau de la société correspondante, et chaque employé rapporte cette somme à son propriétaire. 

On va également évaluer la réalisation de l’objectif personnel de chaque joueur. Cet objectif reprend deux destinations qui doivent être reliées le plus efficacement possible (liaison la plus courte et la mieux améliorée). Si les deux destinations sont reliées, le joueur gagnera divers avantages (DM et promotions d’employés). 

Une nouvelle période débute alors. Au début de la 3e période (qui débute à la chute du mur de Berlin), l’Allemagne de l’Est devient accessible. Ce qui étend la carte et donne accès à un nouveau type de marchandise, les médicaments. Cette marchandise est demandée partout et offre des promotions d’employé en bonus de livraison. 

Fin du jeu et scoring 

Lorsque les sections d’autoroute de la 3e période sont épuisées, on réalise une dernière évaluation de fin de période, et on calcule son score final. Et là, c’est limpide, tout se passe au Ministère, et rien qu’au Ministère. 

Chaque employé dans le hall d’entrée rapporte 2 PV à son propriétaire, et les employés dans les étages vont rapporter 1, 2 ou 3 PV (selon leur étage) pour différentes conditions :  

  • pour chaque employé présent dans les bureaux des sociétés d’autoroute ; 
  • pour chaque pays dans lequel on a réalisé une livraison ; 
  • pour chaque station-service construite ; 
  • pour chaque tranche entière de 20 DM. 

Le gagnant est évidemment celui qui aura accumulé le plus de PV. 

Autobahn, plateau scoring
Les plateaux Sociétés(en bas) et Ministère (en haut), avec un tas d’employés qui attendent leur promotion vers les étages !

Mon avis sur Autobahn

J’ai aimé

J’aime beaucoup les jeux de gestion de réseau (Brass, Age of Steam, Imperial Steam, etc. font partie de mes jeux préférés). Autobahn partait donc déjà avec un a priori favorable, mais aussi avec une sacrée concurrence sur le segment. Il réussit pourtant à se distinguer de ses prédécesseurs grâce à plusieurs points forts. 

Tout d’abord, sa mécanique de jeu simple (je joue une carte sur un emplacement d’action) mais très riche en choix. Chaque couleur n’est présente d’une seule fois dans votre main de départ. Il faut donc choisir judicieusement où et quand jouer ses cartes pour enchaîner au mieux ses actions sans trop de temps morts. 

De plus, Autobahn est un jeu avec une forte composante stratégique (on peut se fixer une ligne directrice assez tôt dans le jeu) mais qui offre aussi des choix tactiques et opportunistes (mon adversaire vient d’ouvrir une nouvelle section d’autoroute, est-ce que j’en profite pour déployer une nouvelle station ?). L’interaction est certes indirecte, mais bien présente (dans la course aux bonus de construction et de livraison, la concurrence pour les places dans les sociétés et dans les étages des ministères, les emplacements de station-service, …). Pas question de blocage direct des autres joueurs ici toutefois. 

Enfin, son scoring est totalement transparent et très clair. Pas de salade de points, de multiples sources de scoring visibles et cachées, tout est concentré sur le plateau Ministère et visible pour tous les joueurs à tout moment.

J’ai moins aimé

Je suis moins enthousiaste concernant les règles. J’ai trouvé la structure du livret de règles peu claire. On fait régulièrement des allers-retours lors de la lecture. Il y a des références constantes à des points traités avant ou après. Moi qui ai l’habitude des lectures de règles dans mon groupe de joueurs, celles-ci n’ont pas été faciles à digérer. Et pourtant le jeu est en lui-même très clair et fluide. L’ayant animé lors du festival Gembloux Ludic, un passage en revue de ces règles avec de nouveaux joueurs me prenait 15 minutes au plus. 

Autre petit point d’attention, le jeu comporte pas mal de micro gestion (jetons à acquérir, activer ou dépenser, valeurs de villes à mettre à jour, actions bonus, …), surtout en fin de partie lorsque son moteur tourne à plein régime. On a vite fait d’oublier quelque chose, surtout lors des premières parties. 

Verdict final 

Autobahn est un excellent jeu de gestion de réseau expert, qui m’a vraiment donné envie d’enchaîner les parties. L’asymétrie de départ est limitée, mais les opportunités sur le plateau font qu’on a toujours quelque chose à tester. La réponse est donc oui, un jeu sur la gestion d’autoroute peut être un top ! Il faut juste rester attentif lorsqu’on initie de nouveaux joueurs à ce qu’ils n’oublient pas une action secondaire.

Fiche technique 

Auteurs : Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustrateur : Javier González Cava
Editeur : Intrafin, Alley Cat Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : 90 à 150 minutes 
Age : 14+ 

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *