
Le prix Fox & Cie 2023 â la catĂ©gorie Indestructibles
Salut tout le monde,
AprĂšs que Jon t’ait prĂ©sentĂ© la catĂ©gorie des Audacieux, c’est Ă mon tour de te prĂ©senter le Prix Fox – catĂ©gorie Indestructibles. Dans celle-ci, les jeux ont des rĂšgles simples et rapides qui crĂ©ent une ambiance conviviale. Ils peuvent ĂȘtre emportĂ©s partout, grĂące Ă leur petit format, et sont prĂȘts Ă ĂȘtre jouĂ©s Ă tout moment.

1) SPLITO
Jeu créé par Luc Rémond et Romaric Galonier, illustré par Maud Chalmel, édité par Blam! et vendu 15 euro.

Concept et but du jeu
Splito est un jeu de cartes rapide pour 3 à 8 joueurs dont le but est de gagner des objectifs de majorité dans les piles de cartes entre vous et votre voisin de droite ET de gauche.
Le jeu est trÚs facile à mettre en place, en 2 étapes seulement :
- Prenez 2 cartes objectifs et placez-les au centre du groupe de joueurs.
- Distribuer 13 cartes à chaque joueur. Les autres cartes ne sont pas utilisées et sont remises dans la boßte.
Ă chaque tour, vous avez 2 actions Ă effectuer dans cet ordre :
- Les joueurs placent simultanément une carte de leur main dans la pile de gauche OU dans la pile de droite.
- Puis ils donnent leur paquet Ă leur voisin de gauche.
Et c’est aussi simple que cela. Vous placez un chiffre (de 1 Ă 6 et avec 6 couleurs possibles) OU un objectif que vous souhaitez atteindre avec votre voisin. Vous devez donc nĂ©gocier avec vos voisins pour rĂ©aliser des objectifs communs dans les piles qui vous concernent.
A la fin des 13 tours, chaque joueur vérifie que les objectifs de chaque zone ont été validés ainsi que les deux objectifs communs (révélés en début de partie et placés au centre de la table).
Le joueur gagnant est celui qui a maximisé le nombre de points de victoire dans ses deux zones (celles qui le séparent de son voisin de gauche et de droite).

Verdict
Splito est un jeu de 15 minutes trĂšs divertissant qui ravira les calculateurs et les manipulateurs. Il peut sembler un peu abstrait au dĂ©but. Cette zone de jeu entre les joueurs n’ayant jamais Ă©tĂ© vraiment utilisĂ©e dans les jeux classiques. Cependant, au troisiĂšme tour, la dynamique est comprise et le jeu devient trĂšs agrĂ©able.
Mon moment prĂ©fĂ©rĂ© est lorsqu’il ne reste plus que 3 cartes en main, car c’est lĂ qu’il faut ĂȘtre le plus rusĂ©. Il faut faire Ă©chouer les objectifs de ses adversaires en ne leur laissant aucune chance dans le placement de carte non dĂ©sirĂ©e.
Par exemple : l’objectif des joueurs suivants est « de n’avoir que deux cartes de valeur 5 dans sa pile ». Votre main contient une carte de valeur 3 et deux cartes de valeur 5. Vous devez placer la carte de valeur 3 pour leur donner un paquet non dĂ©sirĂ© et les obliger Ă placer une carte de valeur 5 (ce qui va Ă l’encontre de leur objectif final).
2) TRIO
Jeu créé Kaya Mijano, illustré par Laura Michaud, édité par Cocktail Games et vendu 15 euro.

Concept et but jeu
Trio est un jeu de cartes rapide pour 3 à 6 joueurs dont le but est de former trois trios de cartes numérotées de 1 à 12.
Le jeu se déroule en deux étapes :
- En fonction du nombre de joueurs, vous disposez un certain nombre de cartes face cachée au centre de la table (3j avec 9 cartes, 4j avec 8, etc.).
- Vous distribuez ensuite le reste des cartes en parts égales entre les joueurs.
Vous n’avez que trois possibilitĂ©s d’action :
- Retourner une carte face visible du centre de la table (uniquement visible pendant votre tour).
- Demander Ă vos adversaires (OU Ă vous-mĂȘme) de montrer leur carte la plus forte.
- Idem, mais avec la carte la plus faible.
Vous pouvez choisir plusieurs fois la mĂȘme action et il n’y a pas d’ordre. Tant que vous retournez la carte portant le mĂȘme numĂ©ro, vous pouvez continuer Ă jouer.
Par exemple :
- Je retourne une carte du centre de la table => 3 ; je demande Ă Julien de me montrer sa carte la plus faible => 3 ; je me demande Ă MOI-MĂME de montrer ma carte la plus faible => 3. J’ai gagnĂ© un trio et nous passons au tour du joueur suivant.
- Je retourne une carte du centre de la table => 3 ; je demande Ă Julien de me montrer sa carte la plus faible => 3 ; je demande Ă Julien de me montrer Ă nouveau sa carte la plus faible => il me montre un deuxiĂšme 3 (car il en avait deux en main). J’ai gagnĂ© un trio et nous passons au tour du joueur suivant
- Je retourne une carte du centre de la table => 3 ; je demande Ă Julien de me montrer sa carte la plus faible => 4 ; j’arrĂȘte mon tour car ce n’est pas le mĂȘme nombre et c’est au tour du joueur suivant.
La partie se termine quand un joueur Ă rĂ©ussi Ă faire trois trios ou deux trios en suite ou un trio de 7 car c’est le plus difficile Ă avoir.

Verdict
Trio est un jeu de 15 minutes trĂšs divertissant oĂč la divination ou la logique vous permettront de sortir vainqueur. Il peut ĂȘtre frustrant pour certains joueurs perdants, car dĂšs que l’on s’approche de la vĂ©ritĂ©, la moindre erreur se paie cher et les adversaires gagnent rapidement un trio. C’est un excellent moyen de dĂ©velopper sa volontĂ© de gagner, et vous vous retrouverez rapidement Ă jouer plusieurs parties d’affilĂ©e sans avoir de temps Ă perdre. Ce jeu est trĂšs addictif pour les amateurs de logique et de sudoku (car il utilise le mĂȘme type de rĂ©flexion).
Mon moment prĂ©fĂ©rĂ© est celui oĂč l’un de vos adversaires a la malchance de vous donner l’information qui vous manquait, et oĂč la victoire est Ă portĂ©e de main. C’est un vrai rĂ©gal.
3) SEA SALT & PAPER
Jeu créé B. Cathala & T. RiviÚre, illustré par P.-Y. Gallard &L. Derainne, édité par Bombyx et vendu 14,5 euro

Concept et but du jeu
Sea Salt & Paper est un jeu de collection de carte rapide pour 2 Ă 4 joueurs. Votre objectif est de collecter suffisamment de cartes pour gagner des points.
La mise en place du jeu est assez simple :
- Mélangez le jeu de cartes et placez-le au centre de la table.
- Tirez 2 cartes et placez-les face visible (ce sont les deux défausses possibles).
à votre tour, vous avez trois possibilités :
- Prendre deux cartes de la pioche et en dĂ©fausser une sur l’une des deux dĂ©fausses.
- OU prendre une carte de l’une des deux dĂ©fausses.
- Si vous avez 7 points et que vous le souhaitez, vous pouvez arrĂȘter le jeu (« Stop« ) ou donner une chance aux autres de vous dĂ©passer en faisant un dernier tour (« DerniĂšre chance« ).
Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs atteint un certain nombre de points au cours des diffĂ©rentes manches (par exemple, 30 points pour une partie Ă 4 joueurs).
Pour en savoir plus sur les mĂ©canismes de ce jeu, veuillez lire l’article de Daniel en tant que « jeu belge et coup de coeur »sur notre site.

Verdict
Sea Salt & Paper est un jeu de 30 minutes avec de belles illustrations et une dynamique facile Ă comprendre. Les joueurs qui aiment les jeux de collection prĂ©fĂšreront ce jeu. De plus, il est de trĂšs petit format. Vous pouvez donc l’emporter partout trĂšs facilement. Je l’ai emportĂ© avec moi Ă chaque fois que j’Ă©tais en vacances. Il est parfait pour les petites pauses entre les gares. Par contre, il faut lire la rĂšgle de la derniĂšre chance une dizaine de fois pour bien la comprendre. Les procĂ©dures de fin de jeu sont difficiles Ă expliquer, mais aprĂšs trois essais et une discussion, vous finirez par comprendre.
Mon moment prĂ©fĂ©rĂ© du jeu est lorsque j’ai la chance d’avoir une vaste collection, ce qui est un rĂ©gal pour les yeux et pour mon nombre de points.
Conclusion
Ces trois jeux sont trĂšs agrĂ©ables Ă jouer, car ils sont rapides, faciles Ă comprendre (mĂȘme pour les plus petits) et en format mini (idĂ©al pour les sacs de voyage).
Pour les dĂ©partager, j’ai Ă©laborĂ© deux tableaux reprenant les informations et mes prĂ©fĂ©rences selon certains critĂšres.
Durée min | Prix ⏠| Nbre Joueurs | Age conseillé | Format cm | |
Splito | 15 | 15 | 3-8 | 8 | 15 x 11 |
Trio | 15 | 15 | 3-6 | 7 | 11 x 11 |
Sea Salt & Paper | 30 | 14,5 | 2-4 | 8 | 10 x 7 |
Le score de 1 est le plus faible et le score de 3 est le plus élevé.
Difficultés des rÚgles | Jeu de fin de soirée ? | Mode de jeu alternatif | Accessible aux petits | Format de voyage | |
Splito | 2 | 1 | 2 | 2 | 1 |
Trio | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 |
Sea Salt & Paper | 1 | 2 | 1 | 1 | 3 |
Je suis sĂ»r que vous l’avez dĂ©jĂ compris. Mon premier choix est TRIO. C’est un jeu idĂ©al pour les fins de soirĂ©e, avec des parties rapides. La frustration de perdre, ou la joie de gagner, vous incite Ă continuer Ă jouer, sans que l’horloge ne s’arrĂȘte.
Sans compter qu’il est Ă©galement idĂ©al pour les jeux avec des enfants en bas Ăąge. Ă mon avis, vous pouvez commencer Ă jouer Ă ce jeu dĂšs que les enfants savent compter jusqu’Ă 12. Il est facile d’enseigner l’ordre et la valeur des chiffres. Il a les rĂšgles les plus faciles Ă comprendre des trois jeux et est trĂšs visuel pour les petits.
Je l’ai emportĂ© partout avec moi cet Ă©tĂ© et je pense que c’est celui que je sortirai le plus souvent de cette sĂ©lection. Sea Salt & Paper fait actuellement fureur sur les tables de jeu et je pensais mĂȘme qu’il remporterait ma prĂ©fĂ©rence. Cependant, TRIO, Ă mon avis, le surpasse largement. Avec un peu plus de publicitĂ©, il gagnerait certainement une meilleure place sur les Ă©tagĂšres des joueurs.
Nos amis de Inspired global gaming ont aussi un avis qui pourrait vous intĂ©resser si vous voulez plus d’information.

Fiche technique
Splito | Trio | Sea Salt & Paper | |
Auteurs | Luc Rémond et Romaric Galonier | Kayan Miyano | Théo RiviÚre et Bruno Cathala |
Illustrateurs | Maud Chalmel | Laura Michaud | Pierre-Yves Gallard & Lucien Derainne |
Editeur | Blam! | Cocktail games | Bombyx |
Distributeur | Blackrock Games | Asmodée | Asmodée |
Joueurs | 3-8 | 3-6 | 2-4 |
DurĂ©e | 15′ | 15′ | 30′ |
Ăge, Ă partir de | 8 ans | 7 ans | 8 ans |