
Sea Salt Paper
Salut les ludistes,
Tu as envie d’un jeu de cartes rapide et malin et Ă transporter partout ? Alors je ne peux que te recommander Sea Salt Paper qui est est sĂ©lectionnĂ© pour le Prix Fox Indestructibles. Ăa a piquĂ© ta curiositĂ© ? Alors c’est parti !
Principe du jeu
Lâobjectif de Sea Salt Paper est de crĂ©er des paires ainsi que des collections qui rapportent des points. Tu vas jouer une sĂ©rie de manches et tenter dâĂȘtre le.a premiĂšre.Ăšre Ă atteindre un score (30, 35) en fonction du nombre de joueurs.
Les paires rapportent 1 point chacune et ont des effets bien sympathiques tandis que les collections rapportent juste des points. à cÎté de ça, il y a des multiplicateurs qui dépendent du type de cartes : bateau, enclume ou pingouin.


Il y a finalement les cartes sirĂšne qui rapportent un point pour chaque carte de ta plus grande collection de la mĂȘme couleur. Si tu as deux sirĂšnes, tu comptabilises tes deux plus grandes collections. Par contre si tu en as quatre: tu gagnes dâoffice la partie !

Et le Sel dans tout ça ?
Seal Salt Paper apporte ce petit cĂŽtĂ© pari risquĂ© qui te permet de couper lâherbe sous le pied de tes adversaires. En effet, dĂšs que tu as atteint ou dĂ©passĂ© 7 points lors d’une manche, tu peux mettre fin Ă la manche de 2 façons.
La voie de la prudence
Soit tu mets fin immĂ©diatement Ă la manche et tout le monde marque les points de ses cartes. C’est la fin la plus frĂ©quente mais la moins passionante …
Une fin tragique mais magnifique !
Soit tu es sûr de toi et tu annonces « derniÚre chance ». Dans ce cas, les autres peuvent jouer un dernier tour et tu prends le pari que tu as au moins autant voire plus de points que les autres.
Pari gagné : tu marques les points de tes cartes + les points de ta plus grande collection couleur. Les autres marquent seulement les points de leur plus grande collection couleur. Les points de couleur sont généralement plus faibles que les points que rapportent tes paires et collections.
Pari perdu : tu marques seulement les points de ta plus grande collection couleur et les autres, les points de cartes.
Et comment joue-t-on ?
C’est super simple ! Tu as devant toi une pioche et deux zones de dĂ©fausse. A ton tour, soit tu prends deux cartes de la pioche, tu en gardes une et pose l’autre sur une des deux dĂ©fausses, soit tu prends une carte visible au sommet d’une des deux dĂ©fausses. Tu peux ensuite poser une ou plusieurs paires de ta main et appliquer l’effet de celles-ci. Les collections et les sirĂšnes, tu les gardes en main, Ă l’abri des regards…

Verdict
Ăa a l’air super simple mais mon dieu, la sauce prend trop bien. C’est vraiment un jeu qui se joue rapidement mais il y a toujours ce petit cĂŽtĂ© tactique de prendre une carte de la dĂ©fausse en ta faveur et/ou en la dĂ©faveur d’un joueur. Par ailleurs, prendre des cartes de la pioche a l’avantage de recouvrir la carte du sommet d’une des deux dĂ©fausses et empĂȘcher ainsi un adversaire de complĂ©ter sa paire.
Il y a aussi ce cĂŽtĂ© stop ou encore oĂč tu es divisĂ©.e entre mettre fin Ă la manche pour Ă©viter aux adversaires de gagner trop de points, et continuer pour agrandir ta collection et gagner plus de points. Ce qui est gratifiant, c’est de gagner son pari en annonçant « derniĂšre chance » Ă ses adversaires. C’est lĂ que l’Ă©cart peut vraiment se creuser.
Quant aux illustrations, je suis trop fan des origamis qui sont une invitation Ă ouvrir la boĂźte de jeu et Ă admirer ces cartes. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je fuis les buzz comme de la peste (Sea Salt Paper a Ă©tĂ© longtemps numĂ©ro 1 des meilleures ventes chez Philibert et ThĂ©o et Bruno sont des grands noms du monde ludique). C’est en testant Sea Salt Paper Ă la Made in Asia que j’ai eu le coup de coeur pour ce jeu. Je l’ai emmenĂ© en vacances et j’y joue souvent avec ma femme et Gabriel. MalgrĂ© les nombreuses parties, il y a toujours des rebondissements quand tu lĂąches « derniĂšre chance »!
Pour conclure, j’apprĂ©cie les petits aide-mĂ©moires pour savoir le nombre de cartes par couleur ainsi que les symboles pour les distinguer (n’oublions pas nos amis daltoniens !).
Fiche technique
Auteurs : Théo RiviÚre et Bruno Cathala
Illustrateurs: Pierre-Yves Gallard & Lucien Derainne
Editeur: Bombyx
Distributeur: Asmodée
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : Moins de 30 min
Ăge : Ă partir de 8 ans