Le prix Fox & Cie 2023 – la catégorie Audacieux
Et c’est reparti pour une nouvelle fournée de propositions ludiques proposées par les magasins belges Fox & Cie.
Comme tous les ans maintenant, les magasins au renard joueur vous proposent leurs meilleurs jeux sous la formes de prix ludiques par catégorie. L’année passée, nous nous sommes également intéressé à leur prix, rappelez vous.
Cette année, nous avons le plaisir de couvrir cet évènement avec la collaboration de Inspired Global Gaming.
Aujourd’hui, je vais m’intéresser avec vous à la catégorie des audacieux du prix Fox & Cie : ces jeux inclassables et originaux qui osent tout pour nous plaire.
Les nommés
*Sur un air solennel* Les nommés pour la catégorie « Audacieux » du prix Fox & Cie sont ….
- Tracks : jeu d’enquête avec des indices sonores ;
- Two Room And a Boom : jeu à rôles cachés où 2 équipes s’affrontent sans savoir qui est qui ;
- Alice Is Missing : jeu de rôle autour d’une disparition.
Tracks
Concept de Tracks
Dans Tracks, vous allez incarner des enquêteurs qui profitent d’un réseau d’écoute et de caméra omniprésent dans la ville.
Après avoir téléchargé l’application, vous allez pouvoir mener pas moins de 18 enquêtes, armé d’une carte de la ville, d’un flyers touristique et surtout d’un paquet de cartes « caméra de surveillance ». L’application va vous fournir les questions à résoudre et surtout une bande son que vous allez devoir analyser minutieusement.
En effet, du bruit d’un tram, d’un passage à niveau, au miaulement d’un chat et aux jeux d’enfants, tout sera un indice pour suivre la piste de malfaiteurs en tout genre.
Mon avis sur Tracks
Tracks est un jeu très intéressant, rapide à mettre en place et à expliquer.
Il s’agit d’un jeu que nous avons beaucoup apprécié en soirée. Nous l’avons joué en duo, en lieu et place du film du soir. C’était comme un podcast interactif. Emballé et pesé en 15-20 minutes, mis en place sans prise de tête, il est excellent pour une partie après le boulot.
L’humour des noms de rue, faisant référence à la pop culture, nous a également bien plu. En vrai, on a passé 10 minutes de plus à lire tous les noms.
Two Room And a Boom
Concept de Two Room And a Boom
Two Room And a Bool est un jeu à rôle caché où vous joignez sans savoir qui est qui, l’équipe rouge VS l’équipe bleue.
Les joueurs se répartissent équitablement dans 2 pièces, puis reçoivent leur carte rôle sans connaitre les cartes des autres. Au premier tour, un leader sera désigné dans chaque pièce. Ce leader peut démissionner ou être démis.
A chaque tour de jeu, le leader en poste va devoir décider qui envoyer dans la pièce à coté. Il peut discuter avec les autres joueurs, les croire ou non, faire un échange d’information, montrer une partie de leur carte, etc. Mais au bout du temps réglementaire, il doit choisir un otage à échanger.
Le but de l’équipe rouge est que, à la fin des tours de jeu, le joueur ayant le rôle « poseur de bombe » (rouge) soit à coté du joueur ayant le rôle de président (bleu). Le but de l’équipe bleue est d’empêcher cela.
Le mode « avancé » inclus des pouvoir spécifiques aux rôles des joueurs, ce qui relance l’intérêt du jeu. Certains joueurs peuvent aussi appartenir à une équipe neutre (grise) avec son objectif purement individuel.
Mon avis sur Two Room And a Boom
Je vais être franc de chez franc : les jeux à rôles cachés dans ce genre là, ce n’est pas ma came. Je déteste le Loup Garou de Thiercelieux. Mais, j’ai quand même trouvé Two Room And a Boom plutôt pas mal.
D’abord, personne ne meurt en cours de partie, personne ne dort, … C’est donc plus dynamique et amusant. Les rôles relancent bien le jeu même si je trouve que les propositions en fin de règles ne sont pas les configurations les plus funs que j’ai jouées. J’ai bien aimé les rôles comme le démon (obligé de mentir), l’escroc (qui ne peut pas montrer sa carte) ou, mon préféré, le zombie (qui infecte les joueurs à qui il montre sa carte).
Cependant, ce genre de jeu n’est pas évident à appréhender. En effet, j’avoue que lors de ma première partie, je ne savais pas trop comment jouer mon rôle : directement me dévoiler et voir ce que ça donne ? Essayer d’être leader ? Bluffer, oui mais face à qui et en disant quoi?
Le jeu a vraiment tout à gagner à être joué dans une configuration à beaucoup de joueurs. Je l’ai joué jusqu’à 10, mais je pense qu’avoir plus de joueurs encore est mieux. Le jeu se joue jusqu’à 30 joueurs.
J’ai joué avec un fan de ce style de jeu, et lui a vraiment aimé. C’est donc un bon choix pour le prix. Mais, selon moi, ce n’est tellement pas mon style que je ne peux le placer comme favori.
Alice is Missing
Le jeu le plus original des 3 et celui qui au départ a le plus attiré ma curiosité.
Le concept de Alice is Missing
Le but du jeu est d’incarner son personnage, un des proches d’Alice. Alice a disparu et vous allez chercher où et pourquoi.
Pour se faire, vous allez choisir une carte personnage, lui définir une histoire à partir des informations, recevoir une carte « intension » et désigner un suspect potentiel à vos yeux.
Ensuite, commence le cœur du jeu. Vous n’allez plus communiquer que via votre téléphone portable (prévoyez une appli permettant discussions de groupe et privées) et toutes les 10 minutes un joueur, chacun à son tour, va lire une carte et en dévoiler les informations (toujours via messagerie et de manière role play).
Après 90 minutes, vous allez savoir où se trouve votre Alice et comprendre qui est le responsable de sa disparition (est-elle seulement toujours en vie?). Attention, votre personnage n’est pas à l’abri de mourir ou de se faire enlever aussi.
Alice is Missing est avant tout un jeu de rôle, mais aussi un jeu d’enquête. Celui-ci se renouvelle selon les intensions et les secrets que chacun va inventer pour son personnage. Il y a même plusieurs Alice différentes à chercher.
Pour chaque laps de temps, il y a 3 cartes Indices différentes, ce qui vous fait environ 10*3 déroulements différents possibles. En plus, les cartes Indices nous demandent souvent de tirer des cartes Lieux ou Suspect pour désigner le lieu ou la personne de l’action, histoire de pouvoir encore plus rejouer à l’avenir.
Les thème abordés peuvent être durs (violences, harcèlements, …) mais le jeu met l’accent sur la bienveillance et l’accompagnement des joueurs et joueuses dans les sentiments négatifs ou positifs que peut inspirer le jeu.
Mon avis sur Alice is missing
Mon groupe de joueur était vraiment emballé par le concept du jeu. On était « chaud-patate » comme on dit. Mais le jeu a fait un flop à notre table, nous n’étions peut-être pas le public cible. Pourtant habitués aux jeux de rôle, tant autour d’une table que via interface web, nous avons souvent été perdus. Nous étions 5 et par tirage de cartes et synergie, 3 joueurs ont été frustrés de ne pouvoir développer ce qu’ils ont prévu lors de la mise en place de leur background. Pourtant au début, tout pouvait se rejoindre.
En plus, à cause du tirage de cartes, il y a plein d’histoires « secondaires » qui n’ont pas vu le jour. « Le prof a été enlevé ? Who care ? » pour finir sur un coupable dont nous n’avons presque pas parlé durant la partie, ne mettant que fort peu l’accent sur le mobile du/des coupable(s).
Par ailleurs, le format se prête bien à du jeu en distanciel mais vu le nombre de cartes à tirer en cours de partie, je ne vois pas comment y arriver de manière fluide sans vrai maitre du jeu. La modératrice, dans ce cas de figure, va passer plus de temps à photographier des cartes sans les regarder qu’à interagir et s’amuser.
En vrai, j’ai l’impression que ce jeu est idéal avec des adolescents pour les faire parler de leur problèmes et de leurs inquiétudes via jeu de rôles.
Ceci dit, chapeau bas pour l’effort d’inclusivité et le minimalisme du matériel de jeu : rien n’est superflu, pas de plastique en trop, la boite est bien aménagée sans perdre trop d’espace. Ça m’a fait plaisir.
Bref, la sauce n’a pas pris chez nous. Et, chez vous?
Mes pronostis pour le prix Fox & Cie
Qui succèdera à Robin de Bois, victorieux l’année passé pour la catégorie audacieux ?
Ma préférence personnelle va sans hésitation pour Tracks, je pense que vous l’aurez compris à la lecture de mes avis ci-dessus.
Ce jeu a tout pour me plaire : mise en place rapide, immersion, intelligence, … J’ai vraiment passé de bons moments sur ce jeu. C’est également celui qui m’a donné le plus le gout d’y rejouer.
Ensuite, j’ai bien aimé Two Room And a Boom, qui est une excellente alternative aux jeux mêlant rôles cachés et ambiance.
Et pour finir, dernier de mon peloton personnel : Alice is Missing. J’avais peut-être trop d’attentes en lisant le teasing du jeu.
Ce qui est sur et certain, c’est que tous ces jeux méritent amplement le qualificatif « d’audacieux ». Bien joué Fox pour cette sélection 🙂
Et vous, quel est votre pronostic?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible.
Nous vous invitons à donner votre avis sur cette sélection et à nous partager votre propre pronostic dans les commentaires 🙂