top du mois
Coups de Cœur / News

Top juillet 2023

L’été est là, avec ses apéros, ses BBQ, mais aussi ses longues soirées au soleil ! Autant d’occasions de jouer pour les membres des Des Jeux Une Fois. Voyons ensemble ce que chacun a emmené dans ses valises pour le Top juillet 2023 !

Le Top Voyage d’Yves

Quand on part en vacances, on emporte toujours quelques jeux avec nous pour profiter des belles soirées dehors. Mais qui dit voyage dit aussi quelques contraintes : des jeux pas encombrants, sans trop de petites pièces qui pourraient se perdre dans l’herbe, avec des mécaniques diversifiées et qui se jouent bien à deux. Pour ce mois de juillet, j’ai donc choisi de vous présenter ma petite sélection de vacances pour cette année.

On commence avec Codex Naturalis, que Florian vous a déjà présenté et qui a même fait partie du top 3 de 2022 de Joseph. Présenté dans une petite boite métal compacte, ce jeu de pose de cartes malin a toutes les qualités pour être emmené partout, et fait d’ailleurs souvent partie du voyage.

Etant donné que j’aime beaucoup les deckbuildings, j’ai choisi de prendre la Vallée des marchands avec nous. Jonathan a déjà présenté la première et la deuxième boite sur le blog par le passé. J’aime beaucoup sa mécanique originale qui oblige régulièrement à sacrifier ses cartes pour construire son étal et son côté course qui fonctionne particulièrement bien à deux. Et avec un peu d’astuces, je suis parvenu à caser le contenu des 3 boîtes et de l’extension Castors dans la première boîte. Idéal pour un renouvellement maximum des parties dans un format contenu.

J’affectionne aussi beaucoup les jeux de construction de moteur. Mais ce sont souvent de gros jeux. J’ai fini par trouver mon bonheur avec Oh My Goods, d’Alexander Pfister, C’est un préquel de son jeu Expédition à Newdale, avec qui il partage le principe de base de construction de chaînes de production avec un soupçon de prise de risque. On élimine le plateau et les éléments qui vont avec pour ne garder que les cartes, parfait pour le voyage. Le jeu édité par LookOut Games n’a jamais été traduit en français, mais on trouve facilement la règle VF sur le net et le matériel est quasi sans texte. On vous en touchait un mot à l’occasion de l’article sur Essen 2019.

Quand on pense jeu de civilisation, on pense tout de suite à une table recouverte de matériel, d’un plateau immense, et d’un livret de règles épais comme un bottin. Mais avec Age of Civilisation, Jeffrey CCH a réussi le tour de force de créer un jeu qui offre des sensations proches de ces gros jeux, tout en tenant dans une boite minuscule et avec des parties d’environ 45 minutes ! En seulement 6 manches il va falloir choisir avec soin l’affectation de sa population pour accumuler le maximum de points de gloire. A chaque manche, seulement 6 actions sont disponibles, et 3 d’entre elles vont varier au fur et à mesure du déroulement de la partie. Le renouvellement vient d’ailleurs de l’ordre d’apparition de ces actions variables, ainsi que des civilisations disponibles (parmi 48 !). Et hop, un jeu de civ dans la valise.

Dernier jeu à avoir franchi la sélection, Hens de Happy Meeple Games vous propose de construire le plus beau poulailler. Il faudra pour cela étaler un tableau de 12 poules (4 lignes x 3 colonnes ou l’inverse). Mais attention, pour ajouter une nouvelle poule, celle-ci devra obligatoirement être orthogonale à une autre poule. Il y a 8 races de poules, chacune représentée par sa couleur et une valeur de 1 à 6. Si elles sont de la même race, tout va bien. Mais si elles sont de races différentes, la nouvelle poule devra avoir une valeur différente d’exactement une unité avec les poules orthogonales. Il faudra bien planifier ses placements pour ne pas se bloquer et devoir placer un poulailler, qui entraînera une pénalité d’un point de victoire. Sous ses dehors simples, Hens cache un puzzle game de bon niveau. Et comme ma chérie adore les poules, il devait faire partie du voyage. 😉

Avec ces cinq jeux, qui tiennent dans un petit sac, j’ai eu de quoi occuper les soirées en variant les plaisirs ludiques chaque jour !

Le Top Maison de Jonathan

Pour ma part, je ne suis pas du tout parti en voyage. C’est donc un top « maison ».

Par contre, vous n’êtes surement pas sans savoir que Des Jeux Une Fois couvre cette année encore le prix Fox & Compagnie, les magasins belges de jeux. Cette année j’ai le plaisir de couvrir encore une fois la catégorie « Rusé » mais aussi pour changer la catégorie « Audacieux ». C’est donc à cette « tâche » que je me suis attelé. Une tâche qui a eu tout pour me plaire.

Je me suis d’abord attaqué à la catégorie « Audacieux » en testant Tracks et Two Room and a Boom. J’ai fait une tentative de partie de Alice is Missing, mais avortée avant le départ. Ce n’est que partie remise. Mais j’ai quand même pu lire les règles et me projeter. Ce qui est sûr c’est que les jeux présents dans cette liste méritent leur place dans la catégorie « audacieux » car ils sont vraiment hors du commun tout en étant très différents des uns des autres.
Tracks a très bien fonctionné à deux, c’est clairement ma configuration préférée pour les jeux style « enquête ». Two Room and a Boom a tourné à 6 et à 10. Je n’ai pas réussi à réunir plus de monde.
Vous voulez savoir quel a été mon favori ? Que nenni, je vous garde ça pour mon article le mois prochain sur le sujet. Je ne vais pas vous divulgâcher le suspens.

J’ai aussi entamé les tests de la catégorie « Rusés » du prix Fox en m’attaquant au plus gros morceau: Ark Nova. Mes amis, je me suis pris une dérouillée comme jamais. A des lustres de mes compagnons de jeu. J’ai presque du mal à m’en remettre (et surtout à me retenir de remettre le couvert pour mieux comprendre la recette de la victoire). Perdre me stimule.

Pack de jeu avec Ark Nova, Alice is missing, tracks
Les jeux nominés pour les prix Fox et CIe pour bien profiter. 3 / 6 joués, c’est un bon mois. Les autres seront pour Aout.

Je n’ai donc pas de coup de cœur à vous déclarer aujourd’hui, tout simplement parce que ce sera l’objet d’un article futur. Patience donc.

Top de Daniel

Comme dit lors du top juin, juillet a été très riche, surtout grâce à Paris est Ludique 2023 ! J’ai aussi testé d’autres supers jeux hors festival et c’est avec plaisir que je vais te partager tout ça !

Top de Paris est ludique

C’est la première fois que je participe à un festival presse en tant que journaliste et franchement c’était super cool ! J’ai eu l’occasion d’arriver sur place le vendredi alors que le festival n’était disponible au public qu’à partir du samedi. J’ai pu rencontrer plusieurs éditeurs et parler de leurs sorties. J’ai même pu en tester quelques jeux et j’avais des étoiles dans les yeux !

Waterfall Park, le jeu belge le plus attendu pour moi

Le jeu China Town fait peau neuve grâce à nos amis de chez Repos Prod ! Ce jeu de négociations a subi une refonte avec du magnifique matériel et est plus accessible ! Je n’ai jamais joué à Chinatown, mais j’ai hâte de jouer à Waterfall Park !

waterfallpark

Les Royaumes Sauvages, un jeu de majorité très malin

C’est un des premiers jeux que j’ai testés le samedi avec Gabriel et Cécile et on a vraiment apprécié le principe ! Tu as un plateau avec cinq royaumes ayant des emplacements pouvant accueillir tes cubes d’influences. Pour pouvoir placer ton cube, tu dois jouer une carte parmi quatre que tu as en main et celle-ci doit respecter la condition de placement propre au royaume en question. Cela peut être une carte illustrant un animal spécifique, ayant un chiffre pair ou bien placer les cartes par ordre croissant. Les cartes présentent en effet deux informations: un animal et un chiffre de 1 à 8. Tu dois donc essayer de remporter les différentes majorités avec tes cartes en main et essayer de ne pas non plus te dissiper. C’est vraiment un chouette jeu et rapide à prendre en main.

Les Royaumes Sauvages

Ouch !, un jeu rapide et fun de Théo Rivière

Tu dois collectionner des cartes Cactus avec le plus de fleurs car elles représentent les points que tu gagnes. Tu gagnes aussi des points supplémentaires si tu as des cactus de toutes les couleurs et si tu as la majorité sur les cactus rouges (si je ne me trompe pas). Tout le sel du jeu est qu’en choisissant la carte à prendre, tu dois choisir par quel côté la prendre avant de la retourner. Quand tu la retourne, si tes doigts sont sur un côté piquant, oucht! Tu ne gagnes pas la carte. Le nombre de fleurs sur le recto indique combien il y a de côtés piquants au verso ! Donc être gourmand comporte des risques, j’adore !

Ouch!

Hens, des poules ludiques et belges une fois

Tout comme Yves, j’ai été séduit par Hens, édité par nos compatriotes de chez Happy Meeple Games. A la fois simple à comprendre mais plus stratégique que ça en a l’air. Plus on place de cartes, plus le placement de devient difficile. J’aime bien les doubles objectifs qui changent à chaque partie !

Top Prix Fox

Cette année, je ne vais couvrir que le Prix Chenapans et je t’avoue que la concurrence est rude car les trois jeux brillent par leur matériel magnifique et leur originalité :

  • Dodo avec son œuf qui descend doucement et met un coup de pression au Memory
  • Clefs magiques et ce magnifique coffre rempli de rubis qui ne s’ouvre pas avec toutes les clés
  • La colline aux feux follets et ses petites billes qui dévalent le plateau pour faire avancer sorcières et lutins

On a vraiment enchainé les parties avec Gabriel et Victor, les jeux sont tops !

Prix fox catégorie chenapan

Top original

Cécile m’a offert La route des épices qui a reçu l’As d’or en 1999 ! C’est vrai que le jeu original c’est une course navale où tu devras remplir ton navire des 4 épices du jeu et revenir en Europe le.a premier.ère. Tu as cependant quelques contraintes qui vont pimenter le jeu.

  • Plus tu vas vite, plus tu dépenseras de vivres qui sont la ressource pour te déplacer
  • Tu dois acheter/vendre les épices selon le cours de marché qui change à chaque tour car tous les joueurs doivent jouer une carte qui influence la bourse à la fin de leur tour !
  • En achetant des épices, tu dois passer un test d’odorat. Tu prends au hasard un flacon qui contient des huiles essentielles d’une épice et la reconnaître. Si tu as juste, tu paies selon le cours de la bourse sinon tu dois payer le double !
La route des épices

Le jeu est original et très facile à comprendre. On se tire dans les pattes en changeant le cours de la bourse en sa faveur et en se volant des ressources grâce aux cartes évènements qui sont vraiment la partie aléatoire du jeu qui pimente nos parties !

Top Roll & Write

Riverside va être mon top de cette catégorie car outre le fait de choisir un dé et de cocher des cases, tu as des bonus qui permettent d’améliorer ton choix et faire des combos. Tu ne coches pas que sur une seule grille mais 5 grilles qui sont des bateaux qui veulent accueillir le plus de monde. Le but est de remplir le plus de rangées qui rapportent des points, permettant de cocher encore plus de cases et de déclencher des actions bonus. C’est rapide, stratégique et j’adore ce plateau sur lequel navigue le bateau qui est l’élément central du jeu à partir duquel tu fais de belles expéditions ludiques !

riverside

Top OLNI

L’objet ludique non-identifié qui m’amuse le plus actuellement c’est The Number. Tu essaies de remporter l’enchère en inscrivant en secret le nombre à trois chiffres le plus élevé et ce, sans avoir de chiffre en commun avec les nombres adverses qui sont censés être inférieurs. S’il y a un chiffre en commun, le nombre plus élevé est éliminé et son propriétaire ne marque pas de point. Les nombres non éliminés rapportent autant de point que le premier chiffre du nombre en question . Exemple : 8 points pour le nombre 802. Celui ayant le nombre le plus élevé non éliminé remporte des points supplémentaires. On barre ensuite dans son plateau les chiffres utilisés à ce tour-ci. On ne pourra plus les utiliser pour le reste de la manche. Tout le monde sait donc ce qu’on peut inscrire ou pas sur notre nombre !

The number

Cette mécanique de déduction afin d’éliminer l’adversaire ou éviter d’être éliminé fait de The Number toute son originalité. J’adore  !

Prochainement

Il y a d’abord le Brussels Games Festival du 25 au 27 août qui t’attend à Anderlecht. C’est l’occasion de tester une nouvelle formule et de profiter un merveilleux moment ludique !

Ensuite, tu peux profiter d’une belle rentré ludique avec Ludicorner et son festival le 09 septembre à Gembloux. Ce même week-end, il y a aussi le Ludiweekend Été Indien organisé par le Ludo ASBL. Je n’y serai pas étant donné que je donne priorité au nouveau festival qu’est Ludicorner. J’ai par ailleurs participé au Ludoweekend de mai 2023 qui était génial mais avait surtout pour but de sélectionner les finalistes du Label Ludo 2023.

Tu pourras aussi retrouver, du 22 au 24 septembre, la Made in Asia. Yasmin qui a prévu de faire un tour dans les allées des jeux de rôle et des jeux asiatiques : Go et Mahjong

Comme le temps passe vite, je termine par annoncer le Festival Les Idées Bleues organisé par Bertrand de l’équipe qui aura lieu à Wavre le dimanche 01 octobre 2023. Hate aussi d’être présent pour l’inaugurer !

Auteurs/autrices

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim
  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur
  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *