Les Idées Bleues
Je lui dirai les idées bleues. Les mots qu’on dit avec les yeux …. Oups, ce n’est pas les bonnes paroles … Que cela ne tienne, aujourd’hui je vais te parler d’Olivia et de Bertrand qui ont repris une chouette boutique de jeux de société qui se prénomme … Les Idées Bleues ! Ok, l’intro t’a peut être mis la puce à l’oreille mais j’adore cette chanson de Thierry Amiel ! Quoi, ce n’est pas le chanteur original ? Bon ok, je reviens sur mon domaine de prédilection: la Belgique Ludique.
Mais qui est Bertrand ?
Si tu débarques sur notre site, c’est normal que tu aies loupé la saison 22 de Des Jeux Une Fois. Bertrand a rejoint l’équipe ainsi qu’Aurore et Yves. Si tu veux lire ses articles, voici le LIEN
A propos de « Les Idées Bleues »
Outre le fait qu’il soit un rédacteur passionné de jeux, il gère, avec sa femme Olivia, la boutique de jeux « Les Idées Bleues« située à la Chaussée de Louvain 395 à Wavre.
La Belgique Ludique étant notre devise, il est évident qu’un article lui soit consacré ! Je suis passé deux fois dans la boutique dans le cadre du Prix Jokers 2022 et je t’avoue que j’ai les yeux qui brillent à chaque fois que j’y entre ! Je passe désormais le micro à Olivia et Bertrand pour parler de leur boutique !
Bonjour Olivia et Bertrand, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Nous sommes tout d’abord des jeunes parents épanouis avec 4 enfants de 2 à 7 ans ! Mais nous sommes aussi deux grands passionnés de jeux de société. Nous nous sommes rencontrés lors de nos études à Louvain-la-Neuve, où on s’est retrouvés tous les deux dans le même Kot à projet, le Kap Course (organisation d’évènements sportifs) et ça a marqué le début de notre histoire.
Tout comme nous, vous avez cette passion du jeu. Quand et comment avez-vous contracté cette maladie ludique ?
Depuis tout petit, Bertrand est très joueur & compétiteur ! Mais c’était surtout un joueur de Whist et de jeux plus classiques comme les échecs, le stratego, mais surtout Diplomatie.
Nous avons vraiment découvert le monde ludique lors de nos années à Louvain. D’abord avec des petites découvertes comme « Citadelles », « Bang! » ou 7 Wonders. En kot, on avait peu de jeux mais on y jouait à fond et à répétition. Demandez à Bertrand, il connaîtra encore les noms des personnages de Bang! par coeur 😉
Comment est venu le projet de reprendre Les Idées Bleues en 2019 ?
Bertrand : A la base, mon projet était de devenir consultant pour petites boutiques afin de les accompagner dans leur développement. Pendant mes recherches sur différents marchés (magasins de jeux, de sport et de Vrac), je suis tombé sur un site internet, affaireasuivre.be, et j’ai découvert que le gérant des Idées Bleues cherchait un repreneur. Passionné de jeux, et étant dans le commerce (je travaillais chez Decathlon), j’ai voulu faire le grand saut et me lancer dans l’aventure.
Olivia m’a rejoint dans l’aventure en janvier 2021, après m’avoir soutenu pendant cette année 2020 assez compliquée.
Comme toute boutique de jeux, on peut les y acheter mais je sais que vous avez un service de location et que vous organisez pas mal d’évènements, pouvez-vous nous en dire plus ?
A la base, lorsque j’ai repris le magasin, l’objectif ultime était d’arriver à réaliser une transition vers une économie plus circulaire. On a donc tout de suite développé la location de jeux de société.
Non seulement j’ai la conviction que certains jeux doivent être loués plutôt qu’achetés mais surtout, cela permet de tester avant et de réaliser un achat de manière plus responsable et en connaissance de cause. Si vous achetez un jeu après l’avoir loué, on enlèvera le prix de la location au prix d’achat, comme si vous l’aviez directement acheté.
De plus, depuis la reprise, on a développé la seconde vie car on croit très fort au marché d’occasion. Nous développons aussi un maximum de services : des ateliers jeux pour les enfants, nos soirées jeux mensuelles (le dernier vendredi du mois), nos animations pour les anniversaires, les entreprises etc.
J’ai aussi vu dans les News de votre site que vous proposiez des Box évolutives. Cela m’intrigue !
Pour passer à la vitesse supérieure concernant notre transition écologique, il fallait ausi qu’on propose la location de nos jouets. J’espère que demain, tout sera louable, et que vous pourriez louer n’importer quel jouet chez nous. Aujourd’hui, la première étape, ce sont les box évolutives.
Concrètemnet, un client s’abonne aux Idées Bleues et aura tous les 6 mois des jouets en location qui évolueront avec l’âge de son enfant, neveu, petit-enfant, etc… Un super projet dont on est vraiment fiers pour le côté écologique – on espère qu’il va fonctionner. L’engouement est là quand on en parle, et on a lancé la promo, il y a quelques semaines, on cherche des testeurs 🙂 Avis aux amateurs !
Derrière un grand projet comme le vôtre, il y a une équipe. Pouvez-vous nous les présenter?
On a une équipe formidable et hyper complémentaire.
Ingeborg travaille dans le magasin depuis le début de l’aventure et donc plus de 30 ans ! Elle prendra bientôt une retraite fort méritée. Toujours souriante, à l’écoute et avec un sens du service irréprochable, c’est une grande chance de l’avoir parmi nous.
Depuis environ 20 ans, Axelle fait partie des meubles du magasins mais ce qu’elle préfère par dessus tout, c’est de les bouger. Chaque semaine, elle apporte sa créativité et son énergie au magasin et c’est grâce à elle que le magasin a ce dynamisme permanent.
Sans Axelle et Ingeborg, jamais je n’aurais repris le magasin tout seul.
Depuis 2 ans, Adélie nous a rejoint et son sourire et son humour sont des vrais atouts. Chaque conseil client peut devenir épique et est personnalisé. De plus, Adélie s’occupe de la rédaction de notre catalogue et mène le projet « seconde vie » de main de maître.
Le 1er octobre est un jour vraiment spécial pour vous mais aussi pour moi en tant que ludiste et fan de la Belgique Ludique. Pouvez-vous expliquer l’évènement et nous donner un avant-goût de ce qu’on pourra faire ?
Haaa, enfin ce premier festival. C’est un des premiers projets que j’avais en tête lorsque j’ai repris en 2019. Il était prêt pour 2020 mais le Covid est passé par là. En 2021, le risque d’une nouvelle fermeture plannait encore un peu au-dessus de nos têtes et nous n’avons pas pris le risque de l’organiser. Et en 2022, le magasin a déménagé (pour plus d’espace et plus de parking mais surtout, plus de jeux de société) et l’énergie était au déménagemnet. Mais ça y est, 2023 annonce enfin le début de cet événement qui, je l’espère, aura une longue vie et un vrai succès.
Au début, le projet était de réaliser un festival uniquement sur les jeux de sociétés mais on doit l’avouer notre magasin est aussi un magasin de jouets, de livres pour enfants, de bricolages, etc. L’idée de le nommer Festival des Idées Bleues sonnait plutôt bien.
Il se déroulera dans l’école de Basse-Wavre (en face du magasin) et vous pourrez y trouver des concerts, des contes, du grimage, du sport, du cirque, des chateaux gonflables, des foodtrucks, un bar, mais surtout deux grands espaces pour les jeux de société ! Il y aura des démonstrations, des tournois, une salle dédiée aux jeux pour enfants et une autre pour les jeux plus stratégiques.
Conclusion
Comme tu peux le voir, beaucoup de choses ludiques se passent du côté de Wavre et il est important pour nous, l’équipe Des Jeux Une Fois, de relayer cette information. Comme je dis toujours, il n’y a pas que Bruxelles en Belgique, même si j’adore ma capitale. Alors viens jeter un coup d’oeil dans leur boutique, ça vaut vraiment le détour ! On reparlera prochainement de la boutique Les Idées Bleues avec le festival mais aussi avec le Prix Jokers auquel elle participe !
Fiche Technique
Adresses
Chaussée. de Louvain 395, 1300 Wavre
Site internet
Accueil | Les idées bleues (odoo.com)
Horaires
Du Mardi au Samedi: 10h00 à 18h00
Réseaux sociaux
Page Facebook Les Idées Bleues: Lien
Groupe Facebook Les Idées Bleues: Lien
Prix Jokers : Lien
Article sur le Prix Jokers: Lien