Jeux belges

Left Right Dilemma

Print Friendly, PDF & Email

Left Right Dilemma est un jeu d’ambiance coopératif, pour un public adulte et averti. Seras-tu prêt à dévoiler certaines parties de ta personnalité inavouables ou tes fantasmes les plus tordus ?!

Jeu Left Right Dilemma

Comment jouer ?

  1. Lisez la carte du sommet et choisissez l’une des deux propositions.
  2. Passez à la carte sous votre choix et découvrez un nouveau dilemme.
  3. Terminez votre descente dans un chalet.
  4. Vos amis arriveront-ils à découvrir dans quel chalet vous êtes arrivé ?

https://www.cojones.be/boardgames/left-right-dilemma/

https://be.asmodee.com/fr-be/left-right-dilemma-coj005?returnurl=%2ffr-be%2fsearch%3fq%3dleft

https://gusandco.net/2022/12/03/left-right-dilemma-jeu-critique/

Avis

Ce n’est pas le genre de jeu vers lequel je me tourne d’habitude. Alors, pourquoi avoir choisi de chroniquer Left Right Dilemma ? J’avais lu par-ci par-là des avis très divergents : soit les gens avaient adoré, soit détesté. Généralement, cela m’interpelle et du coup, j’aime avoir ma propre opinion. Par ailleurs, l’éditeur Cojones est Belge. Il est connu pour le jeu d’ambiance, aussi très sexouel, King Size. Et enfin, j’allais partir aux sports d’hiver avec ma cousine, la boîte enneigée a attiré mon œil et a fini par me convaincre !

Vu les supers moments passés grâce à ce jeu, je ne peux que te le recommander. A mes yeux, c’est une très belle surprise mais je conçois que cela ne soit pas au goût de chacun ! Il s’agit d’un jeu très fun, très dynamique, très WTF pour certaines de ses cartes. Cela créée un peu de malaise par moment, mais juste ce qu’il faut pour partir en fous rires immédiatement. Évidemment, je ne le conseille pas aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec ce genre de questions un peu intimes. Dans ce jeu, l’autodérision est de mise.

Les premières parties

Durant mon séjour au ski, j’étais accompagnée par une de mes cousines et ses parents. Je leur ai donc fait découvrir Left Right Dilemma. Ils ont tellement apprécié que je n’ai pas eu à déballer les autres jeux que j’avais pris avec moi !

J’ai même été jusqu’à transporter le jeu dans mon sac à dos afin d’y jouer un temps de midi sur la terrasse du Solario aux Euchères ^^ Ju, ma cousine, a même expliqué les règles à un des serveurs, tellement intrigué par nos fous rires pas très discrets !

Team building

A mon retour, j’ai décidé de tester Left Right Dilemma avec mes responsables et collègues sur un temps de midi. Et oui, nous n’avons peur de rien dans notre service ^^

Là, une fois encore, le jeu a fait l’unanimité. Elles m’ont demandé de le reprendre de temps en temps car cela favorise les liens en apprenant à se connaître. Toutefois, elles ont quand même fait une petite remarque sur le fonctionnement du jeu. Afin de ne pas être influencées par les cartes du dessous de la pyramide, elles ont préféré dévoiler les cartes étage par étage, après avoir fait le choix du dilemme.

A ce propos, je dois quand même te raconter une petite anecdote. Ma marraine, ayant un nez très fin, a décidé de contourner les règles, et d’aimer les tacos plutôt que les pizzas alors qu’elle n’en mange jamais ! Toute cette manigance pour ne pas avoir à choisir entre sentir les aisselles d’un ado sortant du sport ou le popotin propre d’un sumo. Est-ce que je dois te rappeler que ce jeu est censé être coopératif ? Tout le monde avait donc choisi la pizza pour elle, surtout qu’elle en a mangé 3 fois sur le séjour. Cela nous a tous fait beaucoup rire …. sauf ma cousine :p

Avec des enfants ?

Plusieurs de mes collègues ont émis le souhait d’une version « familiale ». En effet, tu dois savoir qu’un tiers des cartes sont quand même assez olé-olé. Maintenant, il suffit d’écarter ces cartes avant de les poser sur la table et ça passe sans soucis !

Fiche Technique

Auteurs : Jeremy Posner, Ken Gruhl
Editeur : Cojones
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 3 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
Âge : +18 ans

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *