Le top d’Avril 2023 (et un peu Mars aussi)
Salut chère lectrice et cher lecteur,
Le printemps est là, et ça nous a tellement chamboulé qu’on en a oublié le top de Mars. Qu’à cela ne tienne, on se rattrape en vous délivrant le top de la rédaction pour Mars ET Avril d’un coup grâce au Top Avril ! Alors, quels jeux ont eu la cote chez les rédacteurs pendant que les arbres bourgeonnaient ?
Le Top de Jonathan
Pour le Top Avril, j’aimerais mettre en avant un titre atypique que j’ai pu tester et qui fera l’objet d’un article plus tard : Bullet <3
Bon, j’admets, c’est un jeu avec lequel je perds tout le temps : 4 parties, et 4 défaites écrasantes. Mais ce que j’ai aimé, c’est le coté atypique du jeu. C’est un jeu en temps réel, pendant lequel on pioche des tokens qu’on place ensuite sur la grille en face de soi, qu’on déplace avec points d’action pour former des motifs qui servent ensuite à envoyer les tokens à son adversaire. Si on se fait surcharger, c’est un point de vie en moins. Bref, j’ai vraiment aimé qu’on me propose quelque chose de fort différent.
Outre cela, petit clin d’œil à Marvel Champions, j’aime beaucoup ce JCE que je joue autant en duo qu’on solo. Le mois dernier, le cycle des X-men a été clôturé avec la venue de Gambit et Malicia, limite mes 2 X-men préférés. Je n’ai pas encore eu le temps de les tester (sleevage prioritaire) mais je suis content d’avoir la collection des X-men au complet.
Au passage, le prochain cycle sera celui de la X-force, qui m’intéresse bien moins que le Spiderverse et les X-men.
Teaser de mai
Pour le mois prochain, j’ai plein de projets ludiques.
Outre une Murder Party « clef en main » offert par Crimexpress dont vous aurez bientôt des nouvelles, le jeu Sa-Ré qui m’emballe comme jamais, j’ai envie d’aller au Diplomam les 13 et 14 mai au In Ludo Veritas, le club de jeu de Namur. Cette année, l’évènement fête ses 35ans. Un week-end de jeux avec plein de tournois. Je pense que ça vaut le coup d’oeil. Plus d’infos en suivant ce lien.
Le Top de Daniel
Mars et Avril ont été riches en jeux mais aussi en rencontres. J’ai en effet participé à deux chouettes soirées Wanna Play, mon premier Ludinord dont j’ai pris la peine de consacré un post par jeu ou rencontre afin de mettre en avant ces beaux moments. J’ai aussi participé à la Made in Asia où j’ai pas mal fait de découvertes chez Asmodée. Donc difficile de trancher pour le Top Avril… Tout comme le Top Février, je vais mentionner différentes catégories.
Le Top Solo
Je suis pas très fan des jeux solo, car je préfère jouer avec quelqu’un, être dans l’échange. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de réunir des gens autour de la table. Donc si je ne dois en mentionner qu’un, c’est One Deck Dungeon! Tu as vraiment l’impression de faire un Jdr sans les inconvénients de créer ta fiche perso et de réunir d’autres joueurs. Regarde la vidéo ci-dessous pour te donner un aperçu.
Le Top Confirmé
Dans celui-ci, je vais mentionner Florence car c’est un énorme coup de coeur. C’est un bon jeu de placement d’ouvriers et de majorité dans le magnifique thème de la Renaissance, sous l’influence de la famille Médicis. Les règles sont vraiment faciles à assimiler mais la stratégie du jeu est vraiment profonde! Je te parle en détail sur le poste ci-dessous.
Le Top Enfant
J’ai pas mal joué avec les enfants, mais mes deux préférés du moment sont Sur le Fil et Pat à Pouf. Sur le Fil initie bien nos petits au jeu de placement en offrant à la fois un super matériel et des règles simples. Quant à Pat à Pouf, c’est une belle trouvaille créée par des auteurs belges. Il combine un jeu d’observation, de rapidité mais aussi de dextérité. Par ailleurs les illustrations sont très drôles et le thème est bien décalé.
Le Top Cartes
Ces temps-ci, tout comme Théo, j’aime beaucoup jouer aux jeux de cartes, car ils sont faciles à transporter et ne durent pas trop longtemps en général. Ici, j’ai surtout aimé Sea Salt Paper avec des illustrations d’origami que j’adore et le deuxième, c’est Nimalia, car c’est un chouette jeu de placement dont les objectifs sont variés et peuvent être contradictoires. Donc il y a des chouettes dilemmes à gérer!
Le top d’Yves
So Clover
Ces dernières semaines ont été plutôt calmes sur le plan ludique, car nous étions en train d’aménager notre nouvelle salle de jeux à la maison. Mais j’ai pu faire une découverte dans des catégories de jeux que je ne possède pas beaucoup, les party-games et les jeux de mots : So Clover.
Dans So Clover, chaque joueur va devoir faire deviner aux autres joueurs la disposition sur son ardoise des cartes qu’il a reçues. Chaque carte comporte 1 mot sur chacun de ses côtés. Quatre cartes sont disposées en carré au hasard sur son ardoise, et les mots sont donc associés par deux sur chacun des côtés de l’ardoise. Pour aider les autres joueurs, chacun va essayer de trouver un mot lié à l’association de mots pour chaque côté de son ardoise. Les 4 cartes sont ensuite mélangées (avec une ou plusieurs cartes « parasites » supplémentaires, selon la difficulté souhaitée), et proposées aux autres joueurs. So Clover étant coopératif, tout le monde participe à la discussion pour replacer les cartes sur l’ardoise (sauf évidemment la personne qui propose son ardoise).
J’aime beaucoup ce principe très simple, rapide à expliquer et à jouer. Et c’est très drôle d’entendre les arguments du groupe en faveur de telle ou telle association ! On ne s’ennuie pas même quand on n’est pas en train de deviner. J’ai eu l’occasion d’y jouer avec des profils de joueurs très différents (dont notre super équipe Des Jeux Une Fois) et tout le monde a accroché !
Woodcraft
L’autre coup de coeur découverte de ces deux derniers mois est plus dans mes jeux de prédilection, les jeux de gestion. Il s’agit de Woodcraft, un jeu dans lequel on va gérer un atelier de menuiserie et remplir des commandes en assemblant les pièces de bois adéquates, représentées par des dés. Un jeu beau, original et malin ! Et comme j’ai vraiment adoré le jeu, j’en ai fait une chronique complète. Très très bientôt sur le blog !
Mot de fin
On se donne donc rendez-vous le mois prochain pour un nouveau top qui sera aussi riche en découvertes vu les évènements qui se profilent dans notre Belgique Ludique!