Lieux / News

Le Ludogite

Dans les Hautes-Fagnes, un nouveau projet ludique a vu le jour au début de l’année 2023. En effet, la Villa Vincent, qui existait en tant que gite depuis de nombreuses années, s’est transformée en ludogite le 19 janvier dernier. Situé à Waimes, le gite comportant 5 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes s’est vu adjoindre une ludothèque de plus de 500 jeux (à ce jour) ! Ce qui en fait le premier ludogite en Belgique, et oui.

Mais comment est né ce projet ? Pour le savoir, il suffit de le demander à son créateur, Jeremy, qui a accepté de nous parler de la création de son projet.

Bonjour Jeremy ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. La première est évidente : c’est quoi un ludogite ?

Il s’agit tout simplement d’un gite contenant une vraie ludothèque. Un gite c’est maison de vacances à louer pour se retrouver en famille ou entre amis. Mais pour être considéré comme ludogite, il faut selon moi une ludothèque de qualité et pas seulement 10 jeux dans une armoire qui prennent la poussière.

Comment t’es venue l’idée de créer un ludogite en Belgique ?

C’est un mélange entre l’envie de quitter la capitale pour des contrées plus nature ainsi que de lancer un projet dans le secteur du loisir. Travaillant en ludothèque depuis plusieurs années et adorant les vacances entre amis, ce projet est un bon mix entre ce qui me plait. Rien de mieux que de lancer un projet qui nous correspond personnellement pour mieux s’y épanouir.

le ludogite vu de l'extérieur
La façade du ludogite sous le soleil (crédit Ludogite)
Combien de temps entre l’idée et l’ouverture ?

Six mois seulement ! Mais cela faisait déjà 2 ans que j’aspirais à trouver un nouveau projet professionnel. Deux mois pour trouver le lieu, deux mois de démarches d’achat du gite et deux mois pour la prise en main du gite et la transformation en ludogite.

Maintenant, l’ouverture n’est que le début. Actuellement les armoires à jeux se situent dans le gite. Mon objectif est d’au plus vite transformer le garage en ludothèque afin qu’une pièce y soit totalement dédiée. Par la suite je souhaite construire une annexe entre le garage et le gite afin d’avoir une salle de jeux indépendante de la salle à manger ou du salon. Dans un dernier temps plus lointain, transformer ma partie privative en location pour 2 ou 4 personnes. A ce moment-là, la ludothèque (garage) et la salle de jeux (l’annexe) seront un espace partagé pour les 2 locations.

la salle de jeu
Une belle grand table, on peut même y jouer à deux jeux en parallèle (crédit Ludogite)
Quels ont été les principales difficultés que tu as rencontrées ?

Trouver le lieu « parfait ». Evidemment, il n’existe pas 😉

C’est à dire, un lieu dans un magnifique cadre assez grand pour mettre le projet en place et avoir une partie privative indépendante. J’ai pris le choix d’acheter un gite déjà en fonction mais sans partie privative (voyant les communes de plus en plus réfractaire à l’ouverture de nouveaux gites). Mais il faut donc que je trouve la solution avec l’urbanisme pour construire une dépendance qui ne soit pas dérangeante pour les hôtes.

la ludothèque  du ludogite
Une des nombreuses étagères à jeux du ludogite, avec une belle diversité de styles, complexité, mécaniques, … Il y en a pour tous les goûts. (crédit Ludogite)
Comment es-tu « tombé » dans le monde du jeu de société ?

Depuis tout petit, j’ai joué aux jeux de société. En grandissant, j’ai appris à les adapter en grandeur nature pour des animations.
Lors de ma formation d’enseignant, mon travail de fin d’étude était l’élaboration de 5 jeux pédagogiques. Et depuis 5 ans, je travaille en ludothèque. Bref, j’ai toujours baigné dans le monde du jeu mais c’est vraiment depuis 5 ans que j’ai découvert son envergure.

la ludothèque pour les enfants
Le ludogite n’oublie pas les fans de puzzles, jeunes et moins jeunes (crédit Ludogite)
Quel type de joueur es-tu ? Quels sont tes jeux préférés ?


Plutôt fan des gros jeux (mais pas trop trop gros) mais aussi des jeux de cartes particulièrement les jeux de plis. J’aime particulièrement Terraforming mars, Zombicide, 7 Wonders, Unlock!, Star Realms, Formule Dé, Skull King, le roi des Nains, Skyjo, Roi et compagnie,…

la salle de billard du ludogite
Pour se reposer les méninges, on peut également faire un billard ou un baby-foot au sous-sol (crédit Ludogite)
Quels sont les types de jeux qui sont à disposition dans le gite ?

Comme les fromages belges… Un peu de tout.

Dans le choix des jeux, mon objectif est multiple. Il faut des jeux pour les joueurs confirmés mais aussi pour attirer les aficionados des gites dans le monde du jeu. De plus, le public du gite est à la fois francophone et néerlandophone ou germanophone. Il m’est bien sûr impossible d’avoir l’ensemble des jeux proposés dans le commerce.

J’ai donc mis à disposition ma collection personnelle que j’ai agrémenté avec des lots achetés dans le marché de l’occasion. Je tente d’avoir tous les types de jeux (adresse, stratégie, course, questionnaire, énigme, compétitif, coop,…).

Travaillant en ludothèque, je choisis aussi ceux qui sortent le plus souvent ou qui sont le plus joués sur place ou lors d’animations. Je ne me limite pas aux jeux modernes car rien de tel que de retrouver un de ces vieux jeux d’enfance. Par la suite, je compte aussi sur les propositions des futurs hôtes ou des personnes qui suivent le projet.

Merci Jeremy pour ton temps, et bonne chance dans ton projet !

Fiche technique

Adresse

Rue du Camp 18, 4950 Waimes

Site internet

https://www.ludogite.be/

Les formules

Le ludogite est disponible sous plusieurs formules :

  • Week-end du vendredi 16h au dimanche 18h.
  • Semaine du vendredi 16h au vendredi 10h ou du lundi 16h au lundi 10h.
  • Mid-week du lundi 16h au vendredi 10h.

Réseaux sociaux

Page Facebook Ludogite
Instagram Ludogite

Auteur / autrice

  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *