Enfants

Shut the box junior

Print Friendly, PDF & Email

Salut les parents,
Envie de commencer un jeu avec les petits bouts où le dé est au centre de la mécanique et non juste un accessoire ? Alors je te présente Shut the box junior ! C’est une variante pour enfants de « Trac », « Fermer la boîte » ou « Shut the box » en anglais. Les chiffres sur les dés et les clapets ont laissé place aux couleurs (bleu, rouge et vert)  et aux dessins (grenouille, oiseau et abeille).

Principe de Shut the box junior

Le but de Shut the box junior est le même que la version originale: baisser le plus de clapets possibles. A ton tour, tu lances les deux dés, l’un indiquant la couleur et l’autre l’animal. Avec le résultat, tu choisis de baisser un ou deux clapets. Exemple : les dés indiquent une grenouille et la couleur rouge. Tu peux soit baisser le clapet grenouille rouge soit un clapet rouge (abeille ou oiseau) et un clapet grenouille (verte ou bleue). Tu relances ensuite les dés pour baisser d’autres clapets. Si à un moment donné, tu ne peux plus appliquer l’effet des deux dés, ton tour se termine et tu inscris le nombre de clapets restants.

shut the box junior
Shut the box junior

Exemple : les dés indiquent « grenouille et bleu » et il te reste le papillon vert et la grenouille verte. Comme tu ne peux pas appliquer le dé bleu, ton tour se termine et tu as deux clapets restants même si le deuxième dé indique un clapet valide.

Le joueur suivant joue de la même façon. On joue cinq manches et on comptabilise tous les scores. Celui qui a eu le résultat le plus faible, gagne !

Shut the box junior
Matériel du jeu

Verdict

Tout le monde adore dans la famille. Les enfants ont pris en main le jeu en seulement 2-3 parties et ils aiment y rejouer. Il est à la fois simple mais aussi tactique car tu dois réfléchir quel clapet baisser pour ne pas trop réduire les possibilités lors du prochain tour. Ne plus avoir un type d’animal ou une couleur très tôt dans le tour est mauvais signe. Même si le lancer de dé est aléatoire, c’est toi qui décide quoi éliminer. 

Ma tactique, c’est de toujours garder un équilibre entre les couleurs et les animaux. Si j’ai le choix entre baisser une grenouille (il n’en restera qu’une) et une abeille (il en restera deux), je choisis l’abeille pour me donner plus de possibilités. Je préfère par ailleurs ne baisser qu’un clapet si ça permet d’avoir le nombre de couleurs et d’animaux.

En bref, une belle revisite d’un incontournable !

Fiche technique

Auteur : ?
Illustrateur : Edouard Manceau
Editeur : Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : 10 minutes
Age : 4 à 12 ans
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *