Coups de CƓur

Maudit Mot Dit

DerniĂšre nouveautĂ© sur le marchĂ© des jeux de mots, Maudit Mot Dit arrivera t-il Ă  se crĂ©er une place parmi les Codenames, Mot Malin, Association 10 dĂ©s, Decrypto ou encore Just One ? 

Maudit Mot Dit, petite boĂźte facilement transportable !

Il faut dire que depuis le jeu de Vlaada Chvatil, le cĂ©lĂšbre Codenames, le nombre de jeux de « mots » n’a cessĂ© d’augmenter avec toujours une idĂ©e commune: associer des idĂ©es, proposer des mots, pour en faire deviner d’autres; mais avec des mĂ©caniques diffĂ©rentes, tantĂŽt coopĂ©ratif, tantĂŽt avec des contraintes de mots, de lettres, ou de temps, … Maudit Mot Dit aura t-il vraiment trouvĂ© quelque chose d’innovant, malgrĂ© la ressemblance flagrante avec le cĂ©lĂšbre jeu tĂ©lĂ©visĂ© Pyramide ?

Principe du jeu

Si vous connaissez l’Ă©mission « Pyramide » prĂ©sentĂ©e par Patrice Laffont dans les annĂ©es 90, vous connaissez « Maudit Mot Dit » Ă  deux exceptions prĂšs. Si je dois vous faire deviner le mot « BOMBE » en 3 propositions, je gagnerai des points uniquement si un de mes adversaires (j’y viendrai, c’est une autre diffĂ©rence) trouve ce mot en exactement 3 propositions. Tandis que mes adversaires gagnent autant de points que le nombre de propositions qui ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires pour trouver le mot : 1 point au premier indice, 2 points au second, etc. Et si personne n’a trouvĂ© le mot au bout des 3 propositions, personne ne gagne de point.

Et c’est lĂ  toute l’essence du jeu, arriver Ă  trouver les bons mots en fonction du nombre d’indices imposĂ© par la carte, ni plus, et surtout pas moins. Car le jeu se joue en individuel ! A chacune de mes propositions, tous les joueurs pourront proposer une rĂ©ponse, mais avec un maximum de trois rĂ©ponses au total par indice. Cela me permettra d’ajuster mes indices, mais ça offre beaucoup de rĂ©ponses potentielles. 

A chaque tour de jeu, (et il n’y en a que 2 par personne pendant une partie), j’ai le choix entre deux mots Ă  faire deviner, et Ă  chaque fois avec un nombre d’indices diffĂ©rent. Oserais-je faire deviner un mot en 5 propositions pour tenter de remporter 5 points ou plutĂŽt l’autre mot en 3 propositions ?

Le jeu se joue dans la boßte. A notre tour de jeu, on a 2 possibilités !

Donner un grand nombre d’indices rend la chose parfois plus difficile… Et hors de questions de donner des indices complĂštement « random » pour gagner du temps ! Si les autres joueurs estiment que mon indice n’a aucun lien avec le mot, ils peuvent m’imposer une malĂ©diction de -4 points. 

La malédiction !

Chaque joueur fera deviner 2 mots sur la partie, cela va trĂšs vite et Ă  la fin, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. 

Mon avis

J’ai directement Ă©tĂ© conquis par ce jeu car les rĂšgles sont simples, Ă©videmment, mais le fait qu’il se joue en individuel et non en Ă©quipe est une vraie bonne idĂ©e. Aussi, un peu de stratĂ©gie peut apparaĂźtre tant lorsque l’on propose que lorsque l’on devine. Lorsque je devine, est-ce que je rĂ©ponds vite pour essayer d’ĂȘtre le premier ? Ou alors suis-je un peu plus patient et je laisse mes adversaires proposer une rĂ©ponse pour analyser la direction vers laquelle ils se dirigent ? 

Super dynamique, assez prise de tĂȘte lorsque je veux faire deviner un mot en 4 ou 5 propositions, et plutĂŽt addictif, ce jeu arrive dans mon top 3 des jeux de mots et d’associations d’idĂ©es !

A essayer sans plus tarder 😉

PS : en bonus, je vous partage mon petit top 5 des jeux de mots : 

  1. Code Names
  2. When I Dream
  3. Maudit Mot Dit
  4. Trapwords
  5. Decrypto

Fiche technique

Auteur : Laurent Prin, Nathalie et Rémi Saunier
Illustrateur : Laura Michaud
Éditeur et distributeur : Cocktail Games, AsmodĂ©e Belgique
Joueurs : 3 Ă  6
Âge : à partir de 12 ans

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *