Coups de Cœur

Maudit Mot Dit

Dernière nouveauté sur le marché des jeux de mots, Maudit Mot Dit arrivera t-il à se créer une place parmi les Codenames, Mot Malin, Association 10 dés, Decrypto ou encore Just One ? 

Maudit Mot Dit, petite boîte facilement transportable !

Il faut dire que depuis le jeu de Vlaada Chvatil, le célèbre Codenames, le nombre de jeux de « mots » n’a cessé d’augmenter avec toujours une idée commune: associer des idées, proposer des mots, pour en faire deviner d’autres; mais avec des mécaniques différentes, tantôt coopératif, tantôt avec des contraintes de mots, de lettres, ou de temps, … Maudit Mot Dit aura t-il vraiment trouvé quelque chose d’innovant, malgré la ressemblance flagrante avec le célèbre jeu télévisé Pyramide ?

Principe du jeu

Si vous connaissez l’émission « Pyramide » présentée par Patrice Laffont dans les années 90, vous connaissez « Maudit Mot Dit » à deux exceptions près. Si je dois vous faire deviner le mot « BOMBE » en 3 propositions, je gagnerai des points uniquement si un de mes adversaires (j’y viendrai, c’est une autre différence) trouve ce mot en exactement 3 propositions. Tandis que mes adversaires gagnent autant de points que le nombre de propositions qui ont été nécessaires pour trouver le mot : 1 point au premier indice, 2 points au second, etc. Et si personne n’a trouvé le mot au bout des 3 propositions, personne ne gagne de point.

Et c’est là toute l’essence du jeu, arriver à trouver les bons mots en fonction du nombre d’indices imposé par la carte, ni plus, et surtout pas moins. Car le jeu se joue en individuel ! A chacune de mes propositions, tous les joueurs pourront proposer une réponse, mais avec un maximum de trois réponses au total par indice. Cela me permettra d’ajuster mes indices, mais ça offre beaucoup de réponses potentielles. 

A chaque tour de jeu, (et il n’y en a que 2 par personne pendant une partie), j’ai le choix entre deux mots à faire deviner, et à chaque fois avec un nombre d’indices différent. Oserais-je faire deviner un mot en 5 propositions pour tenter de remporter 5 points ou plutôt l’autre mot en 3 propositions ?

Le jeu se joue dans la boîte. A notre tour de jeu, on a 2 possibilités !

Donner un grand nombre d’indices rend la chose parfois plus difficile… Et hors de questions de donner des indices complètement « random » pour gagner du temps ! Si les autres joueurs estiment que mon indice n’a aucun lien avec le mot, ils peuvent m’imposer une malédiction de -4 points. 

La malédiction !

Chaque joueur fera deviner 2 mots sur la partie, cela va très vite et à la fin, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. 

Mon avis

J’ai directement été conquis par ce jeu car les règles sont simples, évidemment, mais le fait qu’il se joue en individuel et non en équipe est une vraie bonne idée. Aussi, un peu de stratégie peut apparaître tant lorsque l’on propose que lorsque l’on devine. Lorsque je devine, est-ce que je réponds vite pour essayer d’être le premier ? Ou alors suis-je un peu plus patient et je laisse mes adversaires proposer une réponse pour analyser la direction vers laquelle ils se dirigent ? 

Super dynamique, assez prise de tête lorsque je veux faire deviner un mot en 4 ou 5 propositions, et plutôt addictif, ce jeu arrive dans mon top 3 des jeux de mots et d’associations d’idées !

A essayer sans plus tarder 😉

PS : en bonus, je vous partage mon petit top 5 des jeux de mots : 

  1. Code Names
  2. When I Dream
  3. Maudit Mot Dit
  4. Trapwords
  5. Decrypto

Fiche technique

Auteur : Laurent Prin, Nathalie et Rémi Saunier
Illustrateur : Laura Michaud
Éditeur et distributeur : Cocktail Games, Asmodée Belgique
Joueurs : 3 à 6
Âge : à partir de 12 ans

Auteur

geninbertrand@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardeners

10/11/2022

Convoi Express

17/11/2022

%d blogueurs aiment cette page :